La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas   - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas

Aller en bas 
+10
permich
zzeuss02
parellum
bulledo
Glénans
Stephane80
DAN13000 †
polchen57
psfaure
Argo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptySam 7 Mar 2015 - 12:33

Bonjour,

bravo à tous pour vos avancées et recherches, j'avais mis de coté le montage des poulies, car le montage proposé par Altaya me paraissait disgracieux.

Le travail sera long, mais le résultat sera sans aucun doute bien plus réaliste et beau!

A bientôt,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:34

Je viens de passer plusieurs jours à m'abrutir ! sur la confection des estropes de poulies ; un travail mal récompensé car je n'ai obtenu qu'un résultat médiocre ...

                                 Voila ce que j'aurai aimé obtenir !!!

Sovereign of the Seas   - Page 3 69_a10

Sovereign of the Seas   - Page 3 69_b10


Sovereign of the Seas   - Page 3 69_c10

Sovereign of the Seas   - Page 3 6910

Sovereign of the Seas   - Page 3 70_a10

                                       Cela c'est le montage Altaya que j'ai essayé à mon tour et je ne le trouvai pas satisfaisant  ; mais la suite m'à fait changer d'idée !

                    ( on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... )

Sovereign of the Seas   - Page 3 71_b10

               Ainsi je vais faire les estropes en fil ALTAYA   (0,15 mm)

Sovereign of the Seas   - Page 3 71_c10

Sovereign of the Seas   - Page 3 71_e10

Sovereign of the Seas   - Page 3 71_f10

Sovereign of the Seas   - Page 3 7210
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 22:01

Bonsoir Guy,

Sympa tes poulies avec des "bouts" ! Travail énorme et sacrément délicat par rapport au métal utilisé par Altaya. Shocked cheers

C'est vrai que c'est nettement plus beau et réaliste que le métal, mais je t'avoue que, comme Daniel, je ne me vois pas en train de tout modifier ce que j'ai déjà construit, et pour moi, le tout étant que l'ensemble de la maquette soit beau, j'en serai content et heureux quand je l'aurai terminée. geek

Par contre je suis toujours ton montage, vu qu'actuellement, je n'ai rien fait depuis fin Janvier, suite à mon déménagement de La Teste. Wink

A très bientôt.

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas   - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 6:22

Bonjour,

pour le moment je n'ai pas monté de poulies pour le gréement des canons. je suis comme toi, la proposition d'Altaya n'est pas très jolie ni réaliste.

J'ai fait pas mal de recherche sur le web, j'ai une question : le cerclage des poulies (ce n'est certainement pas le bon terme) est il fait avec des cordes ou du métal?

Si c'est du métal, j'ai peut être une solution à proposer avec un simple fer à souder.

En tout cas belle avancée Argo, et merci pour tes guides!

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 7:38

Bon courage pour tes poulies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 8:53

cela se nome une estrope et c'est en cordage au moins pour les petites poulies de l'artillerie; si tu as une solution autre je suis preneur car je vais abandonner la confection en cordage

Sovereign of the Seas   - Page 3 Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:43

On va assez vite se rendre compte que les estropes fabriquées en cordage donnent un rendu grossier ; le fil peluche : peut-être existe t'il des qualités de fil supérieures à celui fourni par Altaya ? , j'ai utilisé à la place de la colle blanche diluée  , du Klir ( les camarades qui montent des kits d'avions connaissent bien !) mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat
                                 Et ce n'est pas tout , il y a aussi le problème des nœuds qui manquent de discrétion ( c'est le moins qu'on puisse dire ! )

                                Je reviens donc à la confection en fil métallique  - mais d'un diamètre plus fort que le fil Altaya soit 0,4 mm au lieu de 0,3 mm , et c'est un fil émaillé noir, ce qui évitera la peinture

Sovereign of the Seas   - Page 3 73_ab10

Sovereign of the Seas   - Page 3 7310

Sovereign of the Seas   - Page 3 74_a10

Sovereign of the Seas   - Page 3 74_b10

Sovereign of the Seas   - Page 3 74_c10

Sovereign of the Seas   - Page 3 74_d10

Sovereign of the Seas   - Page 3 7410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:50

Belle démonstration sur ces estropes Wink
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:32

Bonjour,

belle approche, j'ai un faible pour la version métallique.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:37

Apres tous ces tâtonnement , je retiens la version métallique ; et pour en terminer avec le gréement des canons , voyons les bragues  et le montage définitif :

                              J'ai eu la chance de trouver dans ma grande surface de bricolage habituelle un cordonnet (acrylique ) de 1 mm de diamètre , il me semble convenir

                             le principe est simple , une longueur de 13 cms délimitée par deux nœuds , un cure - dent  planté à la moitié de la longueur - on obtient ainsi un superbe oeillet pour passer autour du bouton de culasse , le tout enduit de colle blanche *  ( pour la rigidités de la brague )

 * mélange de : 1/3 colle à bois , 1/3 liquide pour vaisselle , 1/3 eau

Sovereign of the Seas   - Page 3 7510

Sovereign of the Seas   - Page 3 7610

Sovereign of the Seas   - Page 3 7710

Sovereign of the Seas   - Page 3 7810


Sovereign of the Seas   - Page 3 7910

Sovereign of the Seas   - Page 3 8010

Sovereign of the Seas   - Page 3 8110
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:16

Bonsoir Argo,

Encore merci pour tous les tests que tu fais et dont on profite. Je suis entièrement en accord avec toi,

Je trouve qu'en terme de proportion la version métallique est la plus aboutie.

Pour le montage de brague la méthode l'anglaise est mis en évidence cheers cheers

Que dire de plus bravo et merci Very Happy

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:16

Pas mal ton cordage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:58

Bonsoir Guy,

Très beau travail avec tes cordages, cheers mais personnellement, je préfère le métal et surtout celui, noir, que tu as utilisé. Shocked Laughing cela fait plus net et plus propre ! Suspect

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas   - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:27

Bjr Argo, je vois que le montage des poulies à été une prise de tête,métal ou cordage? le principal est de faire un montage esthétique, bien le gréement des canons,le diamètre de l'estrope métal à mon avis est un peu grosse par rapport à la poulie.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:30

C 'est difficile de trouver le bon diamètre de fil ; j'ai utilisé un diamètre de 0,4 mm , Altaya nous fourni un fil de 0,3 mm ; de plus les poulies ne sont pas à l’échelle du modèle - 3 mm aurait été préférable pour être" pur" ! mais alors la galère pour faire ces estropes - d'ou la necessité de compromis .
Merci à tous d'avoir prêté attention à mon travail
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:29

EN GUISE DE CONCLUSION ( PROVISOIRE ) sur la réalisation du gréement des canons  

        les photos qui suivent sont plus parlantes q'une longue explication ! :

Sovereign of the Seas   - Page 3 8210

Sovereign of the Seas   - Page 3 8410

Sovereign of the Seas   - Page 3 8510

                      CE N'EST PAS BON DU TOUT !!!

                                    Les poulies fournies ( du moins pour l'instant ) sont trop grandes : 4 mm , il faudrait à mon avis des poulies de 2 mm !!! , sinon il n'est pas sur que l'on puisse gréer correctement nos canons quand ils seront en place sur le pont supérieur et sur les gaillards , et encore je suis assez réservé sur le résultat même avec des poulies de cette taille .
                                   Il faudrait voir comment sont gréer ceux d'autres maquettes que le SOTS, à des échelles voisines ( de 1/72 à 1/100 ieme ? ) ; je vais prendre le temps de passer en revue les réalisations de nos camarades du forum , dans la mesure ou des photos le permettront
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 11:14

Salut Guy!

Je vois que tu te donnes du mal pour réussir une belle maquette.  cheers  Ta brague fait "vraie".  :twisted:  Mais je l'aurais faite légèrement plus courte.  Rolling Eyes  En position reculée, elle doit être tendue quand on peut charger par la bouche du canon.  study

A l'échelle 1/84, il est difficile de mettre tous les détails de la réalité.  Mad  Je pense qu'il faut savoir faire des impasses pour que l'ensemble soit esthétique.  clown

Pour le gréement avec les deux poulies, tu as déjà reculé l'ancrage sur l'affût (ce qu'il faudra que je refasse sur mes canons) pour avoir un angle plus petit pour l'ancrage sur le vaigrage.  :twisted:  Mais le diamètre des fils et les poulies semblent trop gros.  Razz

Question: Sur quel pont sont prises tes photos  Question  Question  Il semblerait que ce soit le premier pont où il n'y a que  des canons à piquer.  jocolor

Je continue à suivre ton post pour y piocher de bonnes idées. Wink

Bon courage pour tes recherches et merci de nous en faire profiter. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:20

Bonjour Guy,

Pour les poulies sur le soleil royal de Heller, j'ai retaillé toutes les poulies, c'est un travail assez long.

De plus il y a beaucoup de casses pendant cette étape, en gros 20%. Maintenant à voir avec ce qu'Altaya nous propose comme qualité de poulies.

En tout cas beau travail cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:46

Pour ce qui est de la brague Daniel à raison elle est trop longue , pour le diamètre du cordage des poulies , oui, il est trop fort - je me suis servi de celui fourni par Altaya à ce jour ! , espérons que par la suite on en reçoive un autre plus fin - et pour la taille des poulies ( 4mm ) j'ai été tenté de les retailler mais j'ai eu la flemme .
Tout cela me conduit donc à corriger le montage pour la suite ; tu as bien vu Daniel , les canons que j'ai monté ( quatre) sont placés , non sur le pont inférieur , mais sur le pont médian et seront peut-être visibles par les ouvertures des "entering ports " ( cela fait sérieux ) que j'ai prévu bâbord et tribord .
En tout cas ils m'ont servi d’exercice et comme ils ne se verront que très peu je pouvais prendre sur eux les risques de ne pas être parfait ;
maintenant je cour terminer ma coque ; bonne journée à vous tous mes amis
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:05

Par contre pour les estropes et les crochets le compromis avec le fil métallique est vraiment le mieux!

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 9:41

J'ai trouvé un petit moment pour continuer le débat sur les portes soulevé par notre ami ; voila ce que pense :

          Il y avait forcément des portes pour rentrer du pont supérieur sous le gaillard d'avant et sous celui d’arrière ; de plus il fallait accéder depuis les ponts couverts, aux ponts de gaillard et de dunette et  demi-dunette , il y avait forcément des escaliers - ce qui est vérifié sur les vaisseaux mieux connus que le SOTS .

          Je présente une gravure d'époque que j'avais simplement trouvé sur le net il y a quelque temps , et qui est assez instructive :

Sovereign of the Seas   - Page 3 5610

Sovereign of the Seas   - Page 3 5710

Sovereign of the Seas   - Page 3 5810

Sovereign of the Seas   - Page 3 5510

il s'agit du gaillard d'arrière d'un vaisseau Espagnol de la fin du XVII  ( sources : le livre  l'ARMADA ) , cela peut donner quelques idées

Sovereign of the Seas   - Page 3 5910

j'ai dessiné cela à la hâte hier soir dans le train , cela aussi pour essayer de trouver un style !!!
je pense entre autre que si l'on doit mettre des parties vitrés il faut impérativement quelles soient avec armatures losangés
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:09

Merci Guy,

Je suis content des tes propositions, une issue semble se profiler. Very Happy

Il semble qu'il n'y ait qu'une porte pour l'accès aux gaillards. Ce qui semble justifié car avec le gréements des canons, je pense que deux portes soit un mauvais choix.

Il reste a savoir comment on gère le beffroi et la cloche qui sont disproportionné ( à mon avis)... Shocked

Jolie coup de crayon pour l'ébauche des portes! cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:35

Encore quelques idées pour nos portes et escaliers ; j'ai pioché quelques photos du VASA qui est contemporain du SOTS , et quelques détails de modèles construits par nos prédécesseurs .

            Pour ce qui est du beffroi , pour moi il n'est pas question de placer cette monstruosité sur mon modèle , la cloche sera suspendue à un simple portique comme on le voit sur toute sorte de vaisseaux - même du XVII ieme


Sovereign of the Seas   - Page 3 6010

Sovereign of the Seas   - Page 3 6210



Sovereign of the Seas   - Page 3 6310

Sovereign of the Seas   - Page 3 6410

Sovereign of the Seas   - Page 3 6510
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:47

Merci Guy,

Voilà qui confirme ce que nous pensions. Je suis comme toi, le beffroi est à jeter!

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
zzeuss02
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Navire préféré : soleil royal

Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:13

oui le beffroi et bien trop mastoc sur le pont , esthetiquement , ça fait cloche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: