La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 09:27

Bonjour,

J'ai un petit soucis de primer:

J'en ai déjà essayé quelques uns et dernièrement je suis tombé sur le primer de Vallejo. J'ai essayé sur un Class Tribal et je l'ai trouvé pas mal (peut-être un peu difficile a appliquer: on dirait que quand on le pistole, il est trop dilué et accroche difficilement, mais à force de petites couches successives, on y arrive)

Ce w-e j'ai mis le primer sur la coque d'un Class Iowa (77 cm...) et début de semaine j'ai appliqué le hull red et la ligne noire et là quand j'ai retiré le collant...bingo, tout est venu avec: noir et primer....
Pourtant j'ai bien nettoyé la coque avant (vinaigre + alcool),mais je n'ai pas pu laisser tremper la coque dans le vinaigre....

J'ai aussi essayé le primer gris de AK sur les superstructures et là aussi ca pèle, pourtant les pièces on passé une nuit dans le vinaigre et puis on été nettoyées a l'eau savonnée et rincées.

Que se passe t'il? est ce que je m'y prend mal avec le primer ou bien mon nettoyage n'est pas suffisant?

Merci pour vos réponses car le décapage d'une coque d'un Iowa...ca marque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 12:18

Personnellement, je n’applique pas de primer mais j'utilise de la Humbrol, peut etre que tu laisses pas assez sécher dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 13:58

Bonjour Pascal,
non moi j'utilise de l'acrylique et je laisse sécher mon primer au moins 24h. Par contre je viens de chez mon détaillant et lui penserait plutôt à un problème de température: en dessous de 18°C, l'acrylique poserait un problème d'accroche sur les surfaces qui seraient trop froides (film de condensation?)...a voir

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 14:49

J'ai posé ces questions sur le "primer" la semaine denière carj'ai attaqué la peinture du USS ALABAMA au 1/350°. J'utilise des peintures acryliques des marques Gunze, Tamiya et Life color essentiellement.
Nicolas (la Veille) m'a dit qu'il était inutile selon lui d'appliquer un Primer. Une couche de gris neutre suffisait.
C'est ce que j'ai fait. Je l'ai appliquée (Deck Tan + Light grey Tamiya diluées à l'alcool modifié) Dimanche soir dans mon garage non isolé. Il faisait 3° dehors et je pense 5 ou 6° dans le garage, pourtant tout a bien marché. Accroche parfaite sur le plastique comme sur la photodécoupe.

Cela ne vient-il pas de ton nettoyage qui me semble peut-être excessif?

Perso, j'ai nettoyé mes grappes avec de l'eau savonneuse, et rincé à l'eau claire le jour où je les ai enlevées du blister, c'est à dire, il y a un an, mais ensuite, fini.
Ton vinaigre est peut être un peu trop agressif, non?

Enfin, Josey Wheles, un autre maquettiste chevronné m'a conseillé le primer en bombe Tamiya.
Je l'essaierai peut-être un jour.
A bientôt et bon courage.

Ps: pour enlver facilement la peinture de ta maquette: une bonne couche de bombe de Décap four.
Tu laisses agir quelques heures et tu rinces à l'eau claire. S'il en reste, tu recommences. Cela évite d'endommager ta maquette avec des manipulations brutales et le plastique ne risque rien.

Bonne journée.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 14:59

merci pour ta réponse Hugues, mais je dirais qui peut le plus peut le moins...pourquoi un primer (qui est censé accroché) peint sur des surfaces propres (je le crois) peint dans des conditions normales, ne fonctionne pas du tout....

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 17:03

Essaye sans Primer et arrête le vinaigre, elles sont assez propres tes pièces.
Peut-être que ton Primer est trop "fragile" ou incompatible avec tes peintures.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 17:06

Le problème est posé Wink je pense que le vinaigre qui est malgré tout un très bon nettoyant est trop agressif sur un produit acrylique, un nettoyant vaisselle ou de l'eau savonneuse avec un bon rinçage a l'eau claire aurait été plus adapté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 17:34

Je suis d'accord avec Pascal

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 17:53

ok je vais arreter le vinaigre Wink
En espérant que les pièces nettoyées sont récupérable.
Là j'essaye un primer en bombe...

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 21:11

Horos, pour retirer ta peinture, enfin ce qu'il en reste, on m'a donné dernièrement une combine, le liquide de freins.
Il y a t-il d'autres forumistes ayant déjà utilisé cette technique, il semblerait que c'est royal au niveau de la rapidité d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 11 Fév 2015, 21:18

Moi j'ai essayé le décap four c'est nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyJeu 12 Fév 2015, 08:04

Bien le bonjour

pour le liquide de frein oui c'est nickel et rapide mais il faut faire un essais avant d'utiliser
certains plastiques n'apprécient pas trop

pour le nettoyage le lave vaisselle ça marche aussi mais régler la temperature

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyJeu 12 Fév 2015, 09:03

Vu la taille du kit, une vieille brosse à dents suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyJeu 12 Fév 2015, 15:46

Bonjour  Very Happy ,
je ne connaissais pas le coup du liquide de frein, à essayer...

Le " décap four ", c'est une vieille technique de figuriniste ( plastique, résine, métal ), c'est très efficace, il faut enfermer le modèle dans un sac plastique et laisser agir 24h, rincer brosser et renouveler si nécessaire...
Pour le nettoyage des grappes au sortir de boite, liquide vaisselle et eau tiède, rinçage et séchage en suspension, sans essuyer

Josey  Very Happy

_________________
Josey
Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyJeu 12 Fév 2015, 16:23

Exactement, le décap four il faut prendre celui avec la soude caustique, la version écologique ne vaut rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyMer 18 Fév 2015, 20:31

Demain je vous mettrai une photo ou deux plus quelques commentaires sur mon New Jersey que je suis occupé a faire....

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 07:12

Donc voici deux photos de la bête.
Il s'agit en fait du New Jersey de chez Revell en version platinum: pour le prix du bateau chez Trompete, vous avez chez Revell la photodécoupe; les pièces tournées, le pont en bois et la maquette, et quelle  maquette!!! pour en faire quelque chose de potable, j'ai bien du utiliser 3 kg de mastic (non j'exagère...2):pièces mal ajustées, grappes grossières, et j'en passe et des meilleures.
Enfin on ne regarde pas les dents d'un cheval qu'on reçoit sourire
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 07:23

Rodijdu les photos

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? 20150212

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? 20150213

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 08:34

A première vue cela se présente bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 08:39

Rodijdu : c'est bien parti sourire

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 08:41

Ça m'a l'air bien joli tout ça!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 09:50

Oui c'est un superbe bateau mais pas une bonne maquette...j'espère un jour pouvoir faire la version WWII du Missouri de Tamiya mais pour le moment il est quasi introuvable ou alors à des prix....

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 11:51

horos a écrit:
Oui c'est un superbe bateau mais pas une bonne maquette...j'espère un jour pouvoir faire la version WWII du Missouri de Tamiya mais pour le moment il est quasi introuvable ou alors à des prix....

Pourquoi pas une bonne maquette?
Ton boulot semble être de grande qualité. Pourrais tu présenter quelques photos plus visibles?

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 11:56

Moi je mets pas de primer Wink
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? EmptyVen 20 Fév 2015, 13:12

Pourquoi pas une bonne maquette: parce que ca manque cruellement de détail que la photodécoupe sera bien en peine de corriger. Que les ajustements des pièces est rarement juste. Mais si vous voulez je vous mettrai des photos des superstructures au fur et a mesure qu'elles seront terminées. Et ce soir je mettrai quelques photos de plus près.
Pour ce qui est du primer: j'ai fait un essai hier soir: j'avais pistolé une couche de primer Vallejo et j'ai laissé une partie vierge, et puis là-dessus j'ai fais un essai avec de la Lifecolor diluée au Klir. Sur une partie qui n'était pas passé au primer, la peinture se rayait un peu plus facilement que sur la partie avec primer mais tenait le test du papier collant. Donc, ok, on peut le faire sans primer mais pour moi le primer a ses avantages: il permet de poncer les derniers petits défauts, il donne un fini plus tendu (je trouve personnellement) et du plus l'acrylique ne tient pas sur la photodécoupe sans le primer; et ca c'est le gros inconvénient de ne pas mettre de primer.
Sur la coque que vous voyez là, j'avais essayé le primer Vallejo qui n'a pas tenu (il a pelé lorsque j'ai enlevé le papier collant pour faire le gris). J'ai donc fait la coque avec une bombe de primer que m'a vendu mon détaillant. Le primer, ok pour la coque mais surtout pas sur le pont: difficile a doser donc les détails en pâtissent.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?   Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment appliquer correctement un primaire sur plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: