La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo

Aller en bas 
+2
Pégase XX
Redneo
6 participants
AuteurMessage
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 08 Fév 2015, 14:40

Bonjour à tous,

Après dix années au rencard, je reprend la construction du soleil royal, la collection signée Altaya.
Je m'étais arrêter à la pose de la première bordée.
Je vais essayer de poster mon avancée dès que je le peut, je suis content de revenir sur la Royale.
N'hésitez pas à me donner votre avis, je suis assez novice en la matière.

Pose des lattes:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150210

Comblement des trous:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150211

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150212

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150213

Bien à vous

-RED-

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 08 Fév 2015, 21:03

Bien le bonsoir,

Petit post de mon avancée de cet après midi.

Vue de la partie restante à border

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150214

Fin de pose pour aujourd'hui:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150215

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150216

Ce n'est pas grand chose mais il y as pas mal d'erreur faite il y a dix ans ( j'était encore qu'un bébé modéliste ^^), je doit améliorer tout cela.
En espérant que ce pas à pas vous plaise.
La finalité de ce bateau étant de l'incorporer à un diorama " le Soleil Royal en cours de chargement..." dans l'idéal.

Bien à vous

-RED-

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyLun 09 Fév 2015, 15:57

Bonjour,
Il y a effectivement pas mal d'erreurs dans le bordage de ta coque, mais tu sembles en avoir résolu quelques-unes dans le côté terminé ...
A mon avis, tu devrais aller lire dans la rubrique "trucs et astuces" du forum les articles traitant du bordage des coques, il y en a plusieurs ...
Pour celle-ci, c'est sans doute trop tard, mais pour les suivantes, (et ton second bordé) ça t'évitera bien des déboires !

Comme c'est un premier bordé, ce n'est pas trop grave car après ponçage, masticage et reponçage, le second bordé viendra donner l'aspect définitif ...
Pour ce second bordé, il serait souhaitable que tu tiennes compte des conseils que tu auras trouvés sur le forum ...

Avant toute chose, il faudrait que tu retires tous les clous qui tiennent les virures de ton premier bordé : ils vont t'empêcher de poncer correctement ta coque .
Passe d'abord à l'intérieur de la coque une couche assez épaisse ( 2 mm au moins, en plusieurs fois si nécessaire) d'un mélange de colle blanche à bois et de sciure de bois . Une fois complètement sèche, cette couche rendra ta coque beaucoup plus solide pour supporter les opérations ultérieures et évitera les déformations ...

Voilà mon avis à ce stade de ta réalisation, mais ce n'est qu'un avis, et c'est ta maquette ...
Tout est encore jouable pour faire une belle maquette, les copains du forum vont être nombreux à t'aider !!!sunny

A plus Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyLun 09 Fév 2015, 17:46

Re,
Evidemment, tu ne pourras passer la couche à l'intérieur que si tes ponts ne sont pas collés ... on voit mal sur les photos ...
Ce qui montre qu'il ne faut pas coller les ponts avant le bordage, comme cela est souvent indiqué sur les notices, écrites par des gens qui n'ont jamais construit la maquette !!!
S'il le sont (collés!), cela vaudrait sans doute la peine de les décoller (la procédure est indiquée dans trucs et astuces) pour repartir sur de bonnes bases !

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyLun 09 Fév 2015, 21:40

Bonsoir,

Merci pour tes précieux conseil, la notice Altaya n'est pas formidable à ce sujet et c'est pour cela que je met mon avancé sur la Royale

Je pensais effectivement enlever les clous, j'en ai mis beaucoup moins que sur le carnet de pas à pas mais j'ai lu que cela faisait des trous lors du ponçage. :|  
Je vais essayer de suivre ton conseil pour l'intérieur de la coque, les ponts étant effectivement collés ( depuis 10 ans Razz ). Je ne suis pas sur d'arriver à les décoller proprement.

Je vous posterai la suite la semaine prochaine.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes posts et de mes idées.

Bien à vous
-RED-

PS: J'essayerai de faire de meilleures photos à l'avenir ^^

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptySam 14 Fév 2015, 17:12

Bonjour,

Petite session décloutage, j'ai ma fille ce weekend alors pas trop de temps pour toucher au SR Very Happy

Une petite session:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150217

Les clous ça fait des dégats :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150218

Le nez collé à la maquette d'autres erreurs à rectifiées :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150219

Fin de session ( juste une partie .... affraid ) cela fait beaucoup de pointes Very Happy :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150220

Ma fille à participer une belle oeuvre cheers :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150221

Bonne continuation

Bien à vous

- RED -

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 15 Fév 2015, 13:28

Bonjour

Dommage pour les clous cela va te faire pas mal de taf pour mastiquer et poncer Suspect

Bon courage pour la suite

@ pluche :pirat:

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 15 Fév 2015, 13:41

Re,
Eh oui ! Masticage et ponçage, y'a plus que ça à faire ... Tu comprends pourquoi il est fortement déconseillé de fixer les virures avec des clous pendant le bordage ... affraid
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptySam 21 Fév 2015, 21:58

Bonsoir,

Petite session du week end:

fin de la pose de la première bordée:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150222

Dépose de la plaque du château arrière :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150223

Les affres du déménagement ( elle est fissurée):

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150224

J'ai terminé d'enlever les pointes et il y en avait un paquet
Je ne suis pas parvenu à enlever les ponts, j'espère que cela n'impactera pas trop sur la tenue futur de la maquette.
Je voulais savoir si vous aviez une marque particulièrement efficace pour le masticage et comment vous procéder? ponçage - masticage - ponçage - finition - ponçage définitif?
Je cherche également des représentations ou de la documentation sur la manière ce type de bâtiment était à quai?

La suite demain

Bien à vous

- RED -

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptySam 21 Fév 2015, 22:09

Les clous direction poubelle, beaucoup de masticage et ponçage, Pégase t'a donné de très bons conseils, autrement tu as bien rattrapé les trous de la coque, bon courage pour la suite et bien le bonjour à ta fille? elle a fait un beau dessin Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 22 Fév 2015, 10:54

Salut Red!

En tant que fan du SR je vais suivre ton post avec intérêt.  cyclops

Pour ta paroi de château, je pense qu'en l'imbibant avec de la colle à bois diluée  :bball:  et en la mettant sous presse  bounce  tu devrais retrouver une paroi plane.  :twisted: Mettre des feuilles de plastique pour éviter de coller le bois à ce qui te sert de presse. Wink

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 22 Fév 2015, 13:42

Re,
Je pense que DAN13000 t'a donné un bon conseil, ça doit marcher ...
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 22 Fév 2015, 19:36

Bonsoir,

Tout d'abord:

Pascal94 : j'ai effectivement écouté les conseils de PégaseXX qui sont très utile pour les éléments qui pourrait être améliorer. Je ne revois ma fille que mardi prochain, mais je la converti au maquettisme dès son plus jeune âge. (4 ans) Very Happy

Dan13000: Merci de tes conseils, je viens de mettre la pièce sous presse ( dictionnaire latin français et autres gros machin ^^), je vous montrerai le résultat plus tard. c'est également sympa de rencontrer un fan du SR Surprised

Papylolo85: Merci pour tes compliments, j'essaye effectivement de rattraper au mieux mes erreurs, à l'époque j'avais uniquement suivi les fascicules  affraid et je ratrappe au mieux.

allez petites photos de cet après-midi:

Ponçage d'une partie de la proue :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150227

Vue de la partie encore brute :

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150226

Vue des premiers défauts a corriger:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150228

Utilisation de cet enduit/pâte à bois:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150229

Séance masticage:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150230

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150231

Bien à vous

-RED-

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 22 Fév 2015, 20:02

Tu es bien parti tu as au moins 3 maquettes en une cheers
Le bateau Very Happy
Le château Very Happy
et les mats, les haubans et la voilure Very Happy Bon courage à toi. Je vais suivre cheers
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedro01
Matelot
Matelot
cedro01



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 11:39

Ca me donne envie d'en refaire une. Dès que j'ai un peu de sous, je vais me faire La Couronne je pense. Troupe de marine oblige^^

_________________
Au nom de Dieu! Vive La Coloniale!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 13:39

Re,
Bon masticage de la proue tribord, je mènerais les deux côtés en même temps, pour mieux juger de la symétrie ...
N'oublie pas non plus les traces de clous !
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
cedro01
Matelot
Matelot
cedro01



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 15:38

Petite question, y a t-il une vrai importance à masquer ses traces de clou sachant que la 2e bordée va être dessus?

_________________
Au nom de Dieu! Vive La Coloniale!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 15:53

Salut Red!

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut, sans forcément les masquer, au moins les poncer correctement  geek  car le moindre grain provoque un soulèvement du double bordé et ça se voit comme un nez au milieu de la figure.  affraid

L'extrémité de nos doigts est suffisamment sensible  :twisted:  pour déterminer si la surface est lisse ou non. Wink

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cedro01
Matelot
Matelot
cedro01



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:06

Ok pigé, lisse comme les seins d'une femme, je note :-p

_________________
Au nom de Dieu! Vive La Coloniale!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:21

Re.

D'habitude on dit "peau de bébé" mais j'accepte ta définition. lol!

@+

Dan

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cedro01
Matelot
Matelot
cedro01



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:36

Ma fille à 10 ans, ça fait longtemps qu'elle à plus des fesses de bébé donc je me rappelle plutôt des seins de ma femme lol^^

_________________
Au nom de Dieu! Vive La Coloniale!
Revenir en haut Aller en bas
Redneo
Matelot
Matelot
Redneo


Localisation : Reims
Navire préféré : Le Soleil Royal

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 01 Mar 2015, 12:36

Bonjour à tous,

merci pour vos conseil et commentaires.

Quelques photos de mon avancée de ce samedi:

Ponçage de la partie mastiquer de la session précedente:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150232

Ponçage complet de la coque:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150233

Quelques trous à boucher:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150234

Séance masticage:

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150235

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150236

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150237

pfiuu ce n'est que le premier, il y aura des endroit ou il faudra revenir.  Very Happy
Encore quelque heures de ponçage en prévision  Laughing  

En bonus, préparation de quelques pièces : ancres, ...

Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo 20150238

Bien à vous

-RED-

_________________
----------------------------------------------------
^^ RED pour vous servir^^

"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre." Vladimir Ilitch Oulianov

----------------------------------------------------
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo EmptyDim 01 Mar 2015, 13:31

Je t'envoie Ponce Pilate pour te donner un coup de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo   Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Altaya 1/70°] de Redneo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: