La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos

Aller en bas 
+4
miel
Restater
patalisa
rupileos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 11:50

Bonjour à tous,

Voici mon premier bateau, une Marie Jeanne billing boat.

Tout d'abord, petit retour en arrière.


Pose des couples
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A5223

Pose des bordées
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A5244
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A5237
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A6592
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A6593
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A6590

J'avais volontairement choisi comme premier bateau un bateau à coque peinte pour récupérer les erreurs de jeunesse de pose des bordées.
La pose des bordées m'a posé quelques soucis d'espace entre bordés sans doute à cause du fait que je n'ai pas suffisamment poncé les tranches des bordées en biais.
De même, j'ai découvert qu'une bordée formé avant d'être posé était bien plus facile à posé  Very Happy

Si vous avez des conseils pour amélioré la pose, je suis largement preneur, car pour mon langoustier de Camaret, je n'aurais pas droit à récupérer avec des enduits.
Après enduit et ponçage...
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2305
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2294

L'enduit à bois toutprès que j'ai utilisé à d'ailleurs craqué à plusieurs reprise m’obligeant à changer de mastique pour du rostuf micro et remastiquer certaines parties.
N’empêche que sur des zones de d'enduit bois, j'ai eu des soucis de dureté et des marques sont apparus bien plus tard sur la coque... problème de ma part ? ou de l'enduit ?
Pas eu de soucis avec le rostuf.

Aujourd'hui... après quelques mois... et quelques couches de peinture
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2628

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2634

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2624
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2615
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2604
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2606
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2625
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _Z5A2631

Voila d’où en sont les travaux.

Quelques défauts dans les peintures, surtout, un enduit manquant légèrement de dureté et une coque tristement légèrement marqué au niveau du support.
A voir si je tenterais un léger ponçage et re-peinture... le jeux en vaut-il la chandelle ? compte tenu des risques de "dégats" vue le stade avancé du chantier  Rolling Eyes

Qu'en pensez vous ?
Pour un premier bateau, je m'attendais à pire même si j'ai essuyé quelques galères (près de 6 mois jusqu'à maintenant certe qu'avec les week end.)

Va arriver une étape pleine d'apprentissage pour moi qui ne connais presque rien en notion de gréement.

Alors, quelques questions fuse...
- Vernis (satiné dans mon cas), quand ? avant gréement, après gréement mais avant pose des voiles ? J'aurais tendance à le faire avant gréement mais veut votre retour d'expérience
- Les cordages... sont fournis blanc, mais je les aimerais plus teinté. Teinture ? oui mais comment et avec quoi ?
- Les voiles ? teinte avec quoi ? thé pour le blanc cassé ?, mais quoi pour les ocres ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 12:06

je la trouve bien belle cette Marie Jeanne mais je laisse les pros t'en dirent plus sourire

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 13:26

Salut
Jolie ta marie Jeanne, par contre deux petites remarques les "lisses" que tu as mis sur la préceinte sont trop grosses, a échelle 1 ça fait des "bataings", aussi je vois un seul dalot dans le pavois ça fait un peu juste pour évacuer l'eau du pont par gros temps
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 15:18

Restater a écrit:
Salut
Jolie ta marie Jeanne, par contre deux petites remarques les "lisses" que tu as mis sur la préceinte sont trop grosses, a échelle 1 ça fait des "bataings", aussi je vois un seul dalot dans le pavois ça fait un peu juste pour évacuer l'eau du pont par gros temps
Amitié

Démat

Du même avis que restater
Je t'invite à lire ce lien qui répondra  à certaines de tes questions



https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard  sunny

_________________
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 16:29

Bonjour à tous et merci de vos réponse.

Oui c'est vrai que pour la préceinte c'est un peut gros. En fait, je m'en suis vraiment rendu compte qu'après peinture. J'ai bêtement suivi la notice billing boat pour ne pas faire d'erreur Rolling Eyes Very Happy

Pour le dalot, la notice n'en met qu'un seul, je vais voir si j'ai le "courage" d'en rajouter une deuxième vu que ça fait refaire une partie de la peinture de la pavois.

Avant même de commencer le bateau, j'avais déjà lu le fil que tu me donne en liens, d'ailleurs il est fort bien fait et intéressant !

Pour mes 3 petites questions, des avis ? Very Happy

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 16:45

re:
le vernis sur quoi?
Pour la teinture des voiles ,regardes le lien que je t'ai mis sunny

_________________
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 18:35

Bonjour Miel

Pour protéger les peintures, je vais mettre un vernis satiné... brillant ? Suspect sur le bateau.

De moi même, je mettrais le vernis une fois les pièces peintes/vernis installé, sans le gréement pour éviter de vernir les cordes.
Qu'est-ce que tu en pense ?

Pour la méthode et le thé, je l'avais lu. Mais pour obtenir les ocres des voiles du bateau ? j'ai entendu parlé de jus de betterave ? As tu des tuyaux ?

Pour ce qui est des cordes, avant pose du gréement vous les teintés ? le fil fournis dans la boite est presque blanc, je le préférerais, plus... salis, plus réaliste quoi... comment vous faite ?

Merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 21:50

Pour le vernis du mat
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 21:52

Salut Restater,

Je risque pas de perdre la peinture brillante de la peinture et des bois ?

Avant ou après gréement ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 21:59

Il y a très peu de peinture brillante sur ce genre de bateau, si possible il faut peindre toutes les pieces possibles non seulement avant le gréement mais avant de les coller en place
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 07 Fév 2015, 22:41

Merci Laurent Very Happy

Restater a écrit:
Il y a très peu de peinture brillante sur ce genre de bateau, si possible il faut peindre toutes les pieces possibles non seulement avant le gréement mais avant de les coller en place
Amitié

Décidément, la notice billing boat indiquait un blanc, bleu et noir brillant Rolling Eyes (c'est moi, ou pour avoir ça, vaut mieux pas qu'il y en ai ?)

Bon il n’empêche que ma peinture actuelle est brillante, que je voulais la vieillir, d’où l'idée du satiné...

Toutes les pièces ont été peinte avant montage et gréement, mais c'est le vernis qui me pose soucis... comment ce comporte le gréement si il se retrouve vernis mais comment ce comporte t'il dans le temps sans protection ?

C'est un peut pour ça que je demande si vous vernissez vos bateaux avant gréement ou après Wink

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 09:21

Bonjour rupileos

Très belle coque, bravo, malheureusement la peinture noire délimitant la ligne de flottaison laisse à désirer, une ligne de flottaison par définition est horizontale et non pas arrondie comme tu l 'as représentée

Cordialement chtanou

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 09:52

Bonjour chtanou,

Pour la tracé, j'ai pris un carton découpé à la forme de la coque et ai tracé un trait droit normalement à l'horizontale bateau posé sur le support. Comment aurait-il fallu que je m'y prenne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 11:07

Re,

Je reviens sur le cordage car, au vu des travaux, ça va bientôt être attaqué et si je dois, il faut que je commande le nécessaire...
Utilisez vous le fil fournis dans vos boites ?
Le fil fournis avec la Marie Jeanne me parait pas mal pluché sur la bobine :twisted: scratch

Utilisez vous un autre fil ? si oui que conseillez vous ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 11:57

Bonjour,

Pour les peluches du fil, tu peux essayer de passer dessus de la colle blanche très diluée .
Tu lisses avec les doigts, ça colle les peluches sur le fil . Evidemment, le faire sur le fil une fois en place !!!
J'ai essayé sur le fourrage de mes organeaux et ça a marché ...

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 12:27

rupileos a écrit:
Bonjour chtanou,

Pour la tracé, j'ai pris un carton découpé à la forme de la coque et ai tracé un trait droit normalement à l'horizontale bateau posé sur le support. Comment aurait-il fallu que je m'y prenne ?

Merci
Démat la ligne de flottaison:

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Tracag10 sunny

_________________
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 13:01

Merci messieurs Very Happy

Pégasse, pour teinter le fil si besoin, tu tu fais comment ?

De mon côté je viens de testé un truc pour les fils de gréement. Après un plus important séchage, je vous en dirais plus.

J'ai crée un jus avec de la peinture prince auguste très dilué, trempé le fils dans le jus, puis l'ai tourné dans mes doigts dans le sens du fils pour éviter de le détresser. Après 20 min de séchage, pas effilochure et un fil teinté.

Par contre a moins de tremper la bobine Rolling Eyes lol! (chose que je ne ferais pas Wink ) difficile d'obtenir un rendu identique du fil la passe suivante :|

Miel, Oki oki, c'est ça la différence ! J'ai sans doute pas les 20mm d'où l'effet de ligne qui remonte !
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 13:51

Re,
pour teinter le fil en couleur claire, j'ai utilisé du thé . J'ai laisser tremper les bobines entières dans du thé noir très fort, pendant plusieurs jours .
Pour les couleurs foncées, (cordages goudronnés), j'ai utilisé de la teinture pour tissus qu'on trouve en supermarchés . Pour cela, il faut dérouler les bobines et faire des écheveaux pour que la teinture pénètre bien jusqu'au milieu .
Dans les deux cas, ça donne quelques marbrures sur le fil, mais les vrais cordages n'étaient pas non plus d'une couleur homogène sur toute leur longueur ... Ne te tracasse donc pas si tu as des différences de teinte entre les différents cordages : c'en est que plus réaliste !
Voila ce que j'ai fait, mais cela n'engage que moi ...  C'est toi qui choisis ...
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 14:03

Mon essai avec peinture donne un couleur assez uniforme (forcement, le fil bois le jus et tu ne peut tamponné pour récupérer les excès) de plus, je ne sais pas du tout si la couleur pourrait tenir dans le temps puisque la couleur n'est pas cuite.

J’essaierai ta technique du thé. Le thé arrive à traversé entièrement la bobine et sans crée de trop forte variation de couleur Shocked
J'aurais jamais cru Shocked Laughing

Des couleurs non uniforme donne toujours des rendu plus élégant que des teintes trop uniforme.

@+
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 14:05

rupileos a écrit:
Merci messieurs Very Happy

Pégasse, pour teinter le fil si besoin, tu tu fais comment ?

De mon côté je viens de testé un truc pour les fils de gréement. Après un plus important séchage, je vous en dirais plus.

J'ai crée un jus avec de la peinture prince auguste très dilué, trempé le fils dans le jus, puis l'ai tourné dans mes doigts dans le sens du fils pour éviter de le détresser. Après 20 min de séchage, pas effilochure et un fil teinté.

Par contre a moins de tremper la bobine  Rolling Eyes  lol!  (chose que je ne ferais pas Wink ) difficile d'obtenir un rendu identique du fil la passe suivante  :|

Miel, Oki oki, c'est ça la différence ! J'ai sans doute pas les 20mm d'où l'effet de ligne qui remonte !
Merci Very Happy

Re: les 20mm sont un exemple , c'est à toi de prendre les bonnes mesures sur ton navire! sunny

_________________
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 08 Fév 2015, 15:24

Accordé Wink
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 25 Avr 2015, 09:05

Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas oublié.

Juste le manque de temps, un premier essai de gréement puis un changement de fil pour éviter qu'il pluche de trop (mantua) et changement des accastillages plastiques par des en bois.

Mais déjà, je me pose une question. La configuration de la cadène (en bois) est-elle réaliste ?
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos _z5a2310

J'ai vu pas mal de thonier reconstruit mais ils sont plus sur le modèle de l'artesania (Thonier dundée ?) sois avec une cadène plate remontant la pavois de ce type

L'autre solution que j'ai vu, c'est avec des ferrures comme ceci

Mais il existe semble t'il aussi cette solution...

Pour être le plus réaliste, que conseillez vous ?

Deuxième question, concernant les couleurs des gréements, dormant/courant
Sur certains navire, j'ai vu et lu que le dormant était goudronné, ce qui sous entend qu'il était presque noir ?

J'ai lu aussi que celui-ci était fait en manille et non en chanvre comme le courant.

Si l'on veut se rapprocher au maximum de réalisme possible, qu'elle serait la teinte idéale ?

Merci sourire

Normalement, demain, vous aurez des photos de l'avancement du bateau sourire
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 25 Avr 2015, 15:17

Très sympa ta Marie-Jeanne sunny

Pour ce qui est des teintes, cordages neufs ... ou pas, goudronnés ... ou pas, ... cela dépend des désirs du capitaine, des habitudes des ports, ..., affraid  affraid  alors, avec une teinte un peu foncée tu seras toujours proche de la réalité sunny  enfin ce n'est que mon avis Laughing

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rupileos
Matelot
Matelot
rupileos



Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptySam 25 Avr 2015, 17:39

Oki merci

Pour les cadène personne n'a d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos EmptyDim 26 Avr 2015, 17:59

Pour les cadènes avec une photo dans le bon sens on voit mieux, mais apparemment ça n'a rien a voir avec ce que l'on voit habituellement sur un thonier, c'est plutot des lames métalliques fixées sur la coque

Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos 006_co10

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos   Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Marie-Jeanne (Billing Boats 1/50°) par rupileos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: