La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionrecherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 00:45

Bonjour à tous,
j’ai commencé il y a un mois,l’Hermione de chez AL,tout se passe bien grâce aux précieux conseils prodigués sur le forum,encore merci à tous!
Promis je vais prendre quelques photos de détails de la coque,pas parfaite,mais j’en suis tout de même satisfait.
L’hermione appartenant à la classe Concorde,j’ai recherché les autres bateaux de cette classe et leurs histoires en rejetant celles tombées aux des anglais....
il me reste donc le choix entre la Charmante et la Fée pour transformer mon Hermione qui n’en est qu’a l'état de coque et pontėe pour l'instant.
Je jette donc cette bouteille à la mer,tout les documents,liens ou photo que vous pourrez me communiquer seront plus que bien venu!
Bon vent à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 01:05

Et milles excuses pour les erreurs de frappes ou mots erronés j’ai un clavier à saisie automatique capricieux...

_________________
Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 11:03

Kerhalon a écrit:
Bonjour à tous,

L’hermione appartenant à la classe Concorde,j’ai recherché les autres bateaux de cette classe et leurs histoires en rejetant celles tombées aux des anglais....
il me reste donc le choix entre la Charmante et la Fée pour transformer mon Hermione qui n’en est qu’a l'état de coque et pontėe pour l'instant.

La concorde, fut construite en 1777, à Rochefort sur plan Chevillard cadet, comme l'Hermione et la Fée, et une quatrième dont je ne me souviens plus trop.
Donc, la concorde sera capturée par H.M.S. Magnifique, en février 1783, et incorporé à la Royal Navy.
Un relevé précis date de novembre 1783, et un second relevé datant de septembre 1791, avec les dispositions propre à la Royal Navy.
Donc on peut comparer des documents fiables.
Jean Boudriot a sortie une monographie de la Belle Poule de 1765, dont le gréement est très proche de celui de l'Hermione.
Sachant de c'était une des nombreuses époque ou le gréement subissait des modifications relativement importantes.(Époque de l'Hermione), donc la Fée est à mon avis un bon choix, sans oublier les archives anglaises concernant cette dernière. Sans oublier les nombreuses photos que tu trouvera sur ce très sympathique forum. drunken
Source:Les frégates 1650-1850; J. Boudriot.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 11:56

crabe a écrit:

La concorde, fut construite en 1777, à Rochefort sur plan Chevillard cadet, comme l'Hermione et la Fée, et une quatrième dont je ne me souviens plus trop.

L'Hermione et La Fée sont construites sur le plan qui a servi pour les frégates La Charmante,La Concorde,La Courageuse et La Junon.

source http://monaventure.monsite-orange.fr/file/17a022b24357e4f69e413a67f31c459c.pdf

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   La-Junon

La Junon frégate du Roy avec ses matures et ses cordages

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 12:23

Il y a un doute sur 2 frégates qui seraient construites sur des plans Chevillard l'ainé.
Ceci étant, ton lien est très intéressant, patalisa.
Revenir en haut Aller en bas
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 17:27

Bonjour et merci pour ces infos,de mon côté je n’ai trouvé que ça pour l’instant
http://www.iblogyou.fr/AERO45/89262-fregate-la-concorde-.htm
http://www.histoire-de-fregates.com/lafregate?id=74
c’est maigre mais c’est un début,Je bien finir par trouver une maquette déjà réalisée,
l'idéal serait d’avoir l'aménagement de pont.
Bonne journée à vous!

_________________
Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 17:47

Une maquette de la concorde si c'est ça que tu cherches

http://www.modeliforum.com/t2096-la-concorde

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 24 Jan 2015, 17:57

Cette Concorde a l'air d’être très bien réussie, tout au moins, comme l'on dit,
de très bonne facture, voir plus!!!!
Si mes souvenirs sont bons, c'est MRB qui a sorti plusieurs articles , et un plan sur la Concorde!
Le lien sur La Fée, top, avec un lien vers l'Hermione, logique.
Revenir en haut Aller en bas
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptyDim 25 Jan 2015, 20:55

Bonjour et merci des liens que vous avez posté.
Je comprend mieux un point qui m'échappait:4 frégates de la classe Concorde mais 6 au total...
en effet 4 du cadet et 2 de l’aîné.
J'avais trouvé cette maquette de la Concorde,mais comme ce navire à fini anglais,il ne répond donc pas aux critères que je m'était donnés .Mon choix balançait entre la Charmante ou la Fée et c'est la Fée qui retient finalement mon attention car sur le plan Henry Chevillard,comme l'Hermione.Je continu mes recherches,est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette frégate est bien la Fée?
recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   <a href=recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   La_fye10" />
Cordialement et merci encore de l'attention que vous portez à mon sujet,
"Kerhalon"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptyDim 25 Jan 2015, 21:58

Je crois comprendre que tu veux faire une des 3 autres frégates.
La "Signature"des navires de l'ancien régime, entre autre, c'est la figure de proue et le tableau,
avec les bouteilles de chaque bord à minima.
Il te faut donc trouver ces dessins, s'ils existent encore, dans des endroit comme le Service Historique de la Défense (SHD), à Vincennes, par exemple.
En y regardant d'un peu plus près dans le bouquin de Boudriot, sur le plan de la Concorde, il a aussi un lion tenant les armoiries. Bref, tu va avoir du temps de passer, pour trouver les éléments.
Sur ton modèle, si tu ne voie pas le cartouche avec le nom du navire, ce sera difficile de l'identifier à coup sûr.
Les dessins lors de la capture de la concorde sont les plus fiables que l'on puise trouver. Forcement, Ils ont fait le relevé complet du bâtiment avant sa transformation pour son usage par les anglais.
Cette façon de faire était commune des deux cotés de la Manche, à part le relevé pour les français.
Bon courage pour la suite.


Dernière édition par crabe le Sam 07 Fév 2015, 00:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptyJeu 29 Jan 2015, 00:32

Bonjour,
Merci Jean Claude de tes renseignements j'ai été sur le site du SHD comme tu me l'a conseillé,je pense les appeler demain s'il me reste un peu de temps en fin d'aprem,mais ils ont l'air d'annoncer environ deux mois pour éventuellement donner des résultats,si ils le peuvent,suivant l'état des documents,ça ma ferait mettre la maquette en stand by...je vais bien voir.
J'ai deux ouvrages de Boudriot "la Créole" et les modèles historiques du musée de la marine,ils sont magnifiques mais point traces de La Fée. Ils parait que pour les voir,les fées,bein faut y croire!
A+

_________________
Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Kerhalon
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Kerhalon


Localisation : Riec sur Bélon (29)

recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   EmptySam 07 Fév 2015, 00:18

Bonjour,
J’ai cessé mes recherches concernant la Fée, j’ai pris conscience que pour refaire ce type de gréement,la partie documentation peut etre longue,surtout pour des batiments qui n’ont pas été saisis par les anglais!
Mais c’est un travail que je ferais en amont pour la prochaine maquette.
Je me suis orienté vers la Flore,qui corespond parfaitement au type de frégate que je souhaitais réaliser et dont on peut aisément trouver docs et photos de maquettes existantes.
Encore merci a tous!

_________________
Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty
MessageSujet: Re: recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée    recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de dos sur la frégates la Charmante ou la Fée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: