Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
ZEBULON29200
Maître
Maître

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 31 Mai 2016, 19:02

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous

A l'époque ou sévissaient les frères et sœurs de la petite Marie Jeanne les poissons étaient plutôt séchés que frais, car ils n'avaient pas encore de glacières et encore moins de chambres froides ou de congélateurs, c'est pour cela qu'ils étaient suspendus aux bois de thons après avoir été vidés et rincés. Et les équipages plaçaient une bâche dessus pour les protéger des embruns ou de la pluie, ce qui n’empêchait que la cargaison pourrisse de temps en temps.
Je ne vais pas remettre la petite Marie Jeanne sur l'armoire pour une petite bricole. Elle a déjà passée beaucoup de temps dessus avant que je ne reprenne le montage. La pôvre!
Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mer 01 Juin 2016, 08:22

C'est cette "bricole" qui fait tout !!! et c'est TRES BIEN Exclamation

je suis toujours...
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Jeu 02 Juin 2016, 19:03

Bonsoir à tous

Voilà quelques photos du foc refait dans un autre tissu (le même que pour la grand voile et la trinquette).

Prochaine étape (en cours d'ailleurs)  transfilage de la voile sur la ralingue.
Bonne soirée.
Amitiés
Gérard

Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Ven 03 Juin 2016, 07:44

Tu as très bien "rattrapé le coup" !!

Jamis été "aussi près de la fin" mais encore du travail pour aller jusqu'au bout de ton envie ! Smile
ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Sam 18 Juin 2016, 19:03

Bonjour à tous

Cela fait déjà un petit moment que je ne vous ai pas données de nouvelles de la petite Marie Jeanne, je vais donc me rattraper aujourd'hui.

La voile du foc a été transfilée à la ralingue. Comme pour les autres voiles, le foc à été entièrement réalisé à la main.

Après de nombreux rebondissements très ennuyeux suite à la teinture de la voile au thé et qui ont entraînés pas mal de retard, le foc est posé sur la petite Marie Jeanne.

Le cordage servant à entraîner le rocambeau vers l'extrémité du bout dehors  ayant lâché lors de la tension des différents cordages et drisses (en chaîne), je l'ai remplacé par une chaîne comme indiqué sur le plan de l'A.A.M.M.

Voila ou j'en suis arrivé pour le moment, la suite sera pour un peu plus tard.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Mer 22 Juin 2016, 18:58

Bonsoir à tous

J'ai fait un essai de fabrication (en scratch) d'un compas de navigation, voici quelques photos. Les photos ne permettent pas de bien voir le cadran, mais il est nettement mieux dans la réalité.

Et l'endroit ou je pense le positionner sur le pont de la petite Marie Jeanne .

Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Elève officier
Elève officier

Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mer 22 Juin 2016, 19:08

Salut; TRÈS réussi Bravo

A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Jeu 23 Juin 2016, 18:26

Bonjour Amiral 13, bonjour à tous

Merci de tes compliments et tes appréciations.
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 28 Juin 2016, 18:45

Bonjour Serge, bonjour à tous

Merci de tes compliments et tes appréciations. 
Si mon post peut aider d'autres amis, lors de la construction de leurs bateaux, j'en serais ravi. 
Pour la teinture de la voile, ce n'est pas grave, ce sont des essais, soit ça marche, soit ça marche pas comme pour cette fois. Il suffit de recommencer jusqu'à l'obtention de ce que l'on désire. 
Amitiés
Gérard

Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 28 Juin 2016, 21:17

Bonsoir Gérard
elle est splendide ta Marie Jeanne une très belle réussite
@mitié Laurent

Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : navire de la Compagnie Général Maritime, et bateaux fluviaux

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 28 Juin 2016, 23:21

bonsoir

Sympa ton petit compas, et le bateau aussi.

bonne fin.

marin.
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mer 29 Juin 2016, 10:47

Démat

Belle Marie-Jeanne Bravo pour cette réalisation sunny

Pierre66
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mer 29 Juin 2016, 11:31

Bonjour Gérard
Très belle réalisation, avec son lot de problèmes mais qui n'en a pas avec ce genre d'ouvrage...
Bravo😉

ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Jeu 30 Juin 2016, 18:30

Bonjour à tous

Voici quelques photos de l'avancée des travaux sur la petite Marie Jeanne.

Tout d'abord la voile de flèche du grand mât qui comme les autres voiles est entièrement confectionnée à la main. En ce moment je transfile cette voile sur sa ralingue.

Ensuite les béquilles.

Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Quartier-maître de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 05 Juil 2016, 10:34

Superbe réalisation....

Guitariste du Samedi
Cycliste du Dimanche
Modéliste le reste  bounce
http://cyclenet.e-monsite.com/
ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Mer 06 Juil 2016, 15:44

Bonjour à tous

Voilà quelques photos pour vous montrer l'avancée du montage de la petite Marie Jeanne. 
Cela concerne principalement le flèche de grand mât.

La voile a été transfilée sur la ralingue.

Les 2 photos ci dessus permettent de voir les coutures représentant les renforts d'angles.

Les 2 autres ci dessus vous montrent les résultats de la teinture avec le tissus de base comme référence pour distinguer la différence de teinte.

Ici la voile est transfilée sur le pic. On peut voir également la drisse de pic (chaîne) et la chape par laquelle elle passera. Les photos suivantes vous montreront le flèche mis à poste. Vous pourrez distinguer la drisse d'écoute qui longe la corne de la grand voile et qui descend vers le bas du grand mât.

Côté bâbord

Côté tribord.

Nous pouvons voir la drisse d'amure du flèche de grand mât et son palan .

Sur les 2 dernières photos ci dessus on peut voir le palan de drisse de pic qui termine la chaîne et la drisse d'écoute fixée sur le taquet bâbord en bas du grand mât.

Sur les 3 photos ci dessous vous pouvez voir les béquilles posées sur le pont sous les bois à thons (Elles sont justes posées à blanc).

Voila où j'en suis arrivé, la prochaine étape sera la confection du flèche de tape cul.
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mer 06 Juil 2016, 15:53

Bonjour Arghuk, Serge, bonjour à tous

Merci de vos compliments et merci beaucoup à Serge pour le lien sur ce superbe reportage.
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Mar 12 Juil 2016, 19:03

Bonjour à tous

Quelques photos d'une petite touche personnelle que j'ai apporté à la petite Marie Jeanne. 

Tout d'abord le pavillon de la Marine Bretonne qui se trouve sur tribord

Et ensuite les armoiries de Concarneau qui elles se trouvent sur bâbord  en haut du grand mât

Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 12 Juil 2016, 20:57

Bonsoir, alors là je dis un grand chapeau !  Bravo 

Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 12 Juil 2016, 23:12

j'ai regardé moi aussi au 13h le reportage de ce thonier sauvé des vases et des flots magnifique restauration par ailleurs
ZEBULON29200
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Jeu 28 Juil 2016, 14:56

Bonjour à tous

Tout d'abord Merci à Serge pour ce nouveau lien, ce reportage était très intéressant comme les autres également;
Voilà quelques photos pour vous montrer la suite du montage de la petite Marie Jeanne.

Ici j'ai placé le flèche de tape cul (j'ai complètement zapé de faire des photos de la confection de cette voile, mais la technique est toujours la même et comme les autres voiles elle est complètement confectionnée à la main).

Sur les photos suivantes vous pouvez voir le pavillon Français fournit par A.L.

Sur les photos ci dessous vous pourrez voir d'une part la pavillon de la Marine Bretonne différent de celui de départ (1 seule hermine par quartier) et d'autre part le pavillon Français refait par mes soins. Celui fournit par A.L. étant trop brillant et je ne réussissais pas à lui donner la forme que je voulais, il revenait toujours à sa forme d'origine (peut être le mélange tissus + papier?) et le bleu était trop claire. Donc je l'ai refait à mes goûts en utilisant la même technique que pour tous mes pavillons. Qu'en pensez vous?

Voilà j'en suis arrivé ici, le bateau proprement dit est terminé, la suite consistera à construire les tangons avec leurs lignes, puis les positionner sur la petite Marie Jeanne. Ensuite j'aurais les figurines à construire et modifier et les thons à faire et les mettre en place sur les bois de thons, construire quelques accessoires et enfin à construire le diorama avec fabrication de la mer et mettre en place la petite Marie Jeanne. Donc il y a encore un peu de boulot dessus.
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Mar 02 Aoû 2016, 18:20

Bonjour Serge, bonjour à tous

Merci à toi, mais comme je prends beaucoup de plaisir pour le montage de la petite Marie Jeanne, je ne vois pas le temps passé. Pour moi ce n'est pas une corvée mais un plaisir.
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Dim 07 Aoû 2016, 11:52

Bonjour à tous

Voilà quelques petites photos de la suite du montage.

Tout d'abord sur les photos ci dessus vous pouvez voir que j'ai plié les pavillons pour donner l'apparence d'un manque de vent, ce qui correspond aux voiles peu courbées par ce vent faible. Ensuite sur les photos ci dessous nous voyons les tangons en entier et en détails.

Ci dessus au centre on distingue les filoirs pour tangoner le foc.

Ci dessus nous voyons les boucles de filin ou viendront se fixer les lignes.

Ci dessous nous passons aux hameçons doubles sans barbillons.

Ci dessous au centre un essai de leurre (je l'ai déjà rectifié pour qu'il soit moins gros et plus en rapport avec la taille des thons).

Voilà donc où j'en suis arrivé. Les hameçons et leurres sont à l'essai pour le moment , il est possible que des modifications se présentent. Dites moi ce que vous en pensez et ce qu'il faudrait modifier.
Bonne journée
Amitiés
Gérard

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°   Dim 14 Aoû 2016, 18:54

Bonjour à tous

Quelques photos de la suite.
Tout d'abord les 7 bouts de lignes du tangon tribord constituées de l'hameçon à double crocs sans barbillon, de l'avançon en laiton sur lequel se trouve fixé le leurre.

Ensuite ci dessous les 7 lignes sont posées sur le tangon tribord, à ce stade il reste à poser les bras avant et arrière et la balancine. 
Depuis ces photos j'ai posé tout ces éléments et j'ai commencé à poser le tangon tribord sur la petite Marie Jeanne et à fixer les 2 premières lignes (la 5 ème et la 4 ème), mais c'est assez long et minutieux à réaliser. D'autres photos suivront lorsque j''aurais terminer cette phase.

Bonne soirée
Amitiés
Gérard

Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    Lun 15 Aoû 2016, 14:09

Pourquoi tu mets tes photos en triple sinon plus? C'est fatiguant a regarder!!!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°    

Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50°
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant