La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPorte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyLun 19 Jan 2015, 22:45

Bonsoir à tous et à toutes (et j'en profite donc moi aussi pour souhaiter la bienvenue à Na Lia Very Happy ),

Je me lance donc (officiellement avec mon fils...), dans la réalisation de notre fleuron de la marine militaire, bien connu sur se site, mais qui constitue ma première maquette de bateau et quasiment ma première maquette... Soyons clairs, les habitués de ce site n'apprendront probablement pas grand chose, mais peut-être que mes questions "naives" et appels au secours, seront utiles pour les moins expérimentés...

Après avoir parcouru le site en long et en large, et avoir questionné certains d'entre-vous, j'ai choisi la peinture Humbrol enamel au pinceau. Pour monter progressivement en difficulté pas question de commencer par la peinture de la coque affraid , place aux petites pièces et après on verra...

1er retour d'expérience : après avoir soigneusement dégraissé toutes les pièces (honnêtement c'est pas très rigolo mais c'est pas le bagne non plus : du produit vaisselle dans un petit pot rempli d'eau, un pinceau de 20 type "décapant" (que j'avais déjà) et en avant sur chaque pièce puis rinçage évidemment) j'ai ouvert un pot de peinture (la noire 85) et j'ai peint directement (le support) : recouvrement pas top, il faut donc prévoir une 2e couche. J'ai lu que certains d'entre-vous ouvraient le pot 24h avant de peindre : pas de risque de séchage dans le pot ? On fait ça une fois uniquement ?

Pour continuer sur "le bagne", honnêtement le fait d'avoir à nettoyer les pinceaux en peinture glycéro, a été, grâce aux recommandations des expérimentés, très facile et très rapide : dès qu'on a fini de peindre on essuie bien le pinceau au sopalin puis on le trempe dans un petit pot de white spirit, on remue bien, on repasse au sopalin jusqu'à ce qu'on ne voit plus de trâce, on rince à l'eau et on laisse sécher tête en haut...

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom 00210

Prochaine étape : installer un pont intérieur car l'idée (de Pascal94 et d'autres peut-être) d'avoir un ascenseur en bas avec un avion à l'intérieur me plait bien Cool

Bonne soirée à vous.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyMar 20 Jan 2015, 01:25

Bonne chance, je vais suivre! sourire

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyMar 20 Jan 2015, 07:05

Bon montage à vous deux;

Bonne journée.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyMar 20 Jan 2015, 11:43

Bon début tout ça, pour le pot de peinture quand il est neuf tu le laisse ouvert la nuit une seule fois bien sur et ne pas l'oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyMer 21 Jan 2015, 12:39

damned ! un alien a 3 bras ! oO

Bon courage, et si tu as des questions, n'hésite surtout pas, le forum sert à ça Very Happy

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyMer 21 Jan 2015, 21:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos encouragements. En fait mon atelier étant la table du séjour Crying or Very sad , j'ai cherché un système mobile et ce "Humbrol work station" m'a paru bien conçu et facile à ranger sur une étagère, tout en étant abordable. Ajouté à une planche en agglo stratifié de 100X40 (donc qui se range facilement aussi), pour le moment je ne suis pas déçu.

Bonne soirée.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyVen 23 Jan 2015, 19:45

Bonsoir à toutes et à toutes,

Construction donc du pont intérieur ce we Cool , on va le faire avec du carton je pense (vieux calendrier ou carton plus léger mais avec 2 couches).

Question : collage carton/carton ou carton/plastique (la coque) à la colle bois type Sader ?

Merci pour votre aide et à bientôt.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:01

Bonsoir à toutes et à tous,

Finalement au lieu de construire un pont "classique" sur la coque, nous partons sur une solution "pont suspendu" accroché au pont principal donc : en fait on reprend l'idée de Heller, qui propose un tout petit pont, mais le nôtre sera plus généreux en longueur et en profondeur. On le fixera sur le pont principal au dernier moment je pense (au moment de fixer le pont sur la coque).

Pour avoir le maximum de lumière je partirais bien sur un gris mat Humbrol 64 pour le sol et blanc pour les murs et le plafond.

Que pensez-vous de tout ceci ?

Merci et à bientôt.

Stéphane

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom 00510

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom 00810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:55

A mon avis, le 64 n'est pas assez sombre. Regardes sur le forum, je crois avoir vu, dans la construction d'un CdG une photo de l'intérieur d'un hangar souterrain avec un SEM au premier plan.
Blanc ou crème pour les murs, OK, mais pour le sol, un 32 ou quelque chose d'équivalent.
Deux raisons, la première pour la propreté, imagine de la mécanique sur un sol gris perle ! Même le ripage d'un pneu et c'est la marque assurée.
La seconde plus psychologique, on s'arrange toujours, maison ou bateau à aller en s’éclaircissant du sol au plafond pour une meilleur appréhension de l'espace.
Par contre ton idée de suspendre ton hangar sous le pont, en voilà une quelle est bonne, mais n'oublie pas (je te dis ça par rapport à ta photo, que le plancher du hangar doit venir affleurer l'ouverture dans la coque où se trouve la double porte coulissante étanche.
Pour les collages, je ne sais pas ce que préconiserons les copains, mais je pense la colle à bois un peu légère;
Pourquoi pas, puisque le collage sera invisible, une colle genre scotch verte (rien à voir avec l'écolo) mais qui tiens bien sur ce genre de mélange de matériaux (carton/plastique). ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptySam 31 Jan 2015, 09:48

C'est pas mal ton idée d'agrandir le hangar et pour les couleur s aussi, je vois que tu l'as collé avec du scotch, pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptySam 31 Jan 2015, 10:14

Bonjour à toutes et à tous,

Fox23, Pascal94, merci pour vos commentaires. En fait j'ai collé les cartons du pont entre eux à la Super Glue3 (c'est magique sunny ). Le scotch est juste là pour mettre le pont (suspendu donc) en situation, en fait je pense que je le collerai au dernier moment, a priori toujours à la super Glue 3 (carton sur plastique), à moins d'une mise en garde de nos experts scratch

Pour les couleurs j'ai acheté un pot de 64 (conseils du vice-amiral sourire )  et je le trouve assez foncé par rapport au 127 : je pense que plus foncé risquerait de nuire à la visibilité car je n'ai pas prévu l'arrivée de l'électricité sur ce pont Embarassed  

Bonne journée (ensoleillée pour nous sunny )

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom EmptySam 31 Jan 2015, 10:29

Et tu verras, une fois monté on ne voit pas grand chose, à moins d'avoir le nez dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty
MessageSujet: Re: Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom   Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte avions Charles de Gaulle au 1/400e Heller par StephThom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: