Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent3d
Matelot
Matelot


Localisation : Ath-Belgique

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 EmptyLun 12 Jan 2015, 22:08

Bonjour,

Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue face/arrière suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ?

En relevant, sur la vue de profil le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les bouches des caronades et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Sur le plan, le pavois est plus haut en M qu'aux extrémités. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux, ou le tracé de la lisse de pavois? Le plus simple serait d'adapter la taille des mantelets.

D'autre part, le pont accuse une tonture de 9,3 mmm et un bouge de 7,8 mm au maître couple, je me demande si j'arriverai à courber autant un pont en contre plaqué.

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul210" />

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_110" />

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

Localisation : caen

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 EmptyMar 13 Jan 2015, 14:27

bonjour !bonne idée cette toulonnaise  ,je te suit dans tes travaux  ! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 EmptyMar 13 Jan 2015, 15:15

Je vais suivre avec intérêt ton montage Wink
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel

Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 EmptyJeu 15 Jan 2015, 00:23

Salut Laurent,
J'ai également acquis la monographie de Toulonnaise de l'AAMM et j'envisage sa construction dans le courant de l'année une fois fini mon Golden Hind.
Je vais donc suivre avec beaucoup d’intérêts ton chantier.
Pour l'instant je me suis limité à vectoriser les plans (Inkscape/Ubountou/Liniux).
Mon objectif cette fois est de passer à une maquette navigable.
J'ai tiré un jeu de plans à 1,5 du plans AAMM. Ça fait déjà un gros bateau pas facile à transporter mais je pense qu'il faut ça vu tout ce qu'il y a à mettre dedans (RC 6 voies, cerveaux, batteries, ...).
Evidemment je serai obligé de tricher par rapport un plan, mon objectif sera de rester aussi fidèle que possible au niveau des œuvres mortes.
Il sera intéressant de comparer nos réalisations, je te souhaite bon chantier.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Laurent3d
Matelot
Matelot


Localisation : Ath-Belgique

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 EmptyJeu 15 Jan 2015, 15:34

Bonjour,
j'ai recueilli d'autres avis et c'est effectivement une erreur de tracé, comme le bouge du pont est trop important pour ce genre de navire, 30 cm pour une largeur de 7,20 m et que la tonture très accusée, j'ai décidé de modifier le tracé du pont. J'ai repris, sur un schéma de caronade la distance entre la bouche, la barre de fixation de l'affût au bordé et le pont, j'ai reporté ces distances sur le plan, le pont s'en trouve remonté et est donc parallèle à la lisse de pavois à cet endroit (entre les caronades) Comme je ne suis pas expérimenté, j'agis selon ce que je crois être logique. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ma démarche.
J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1) le pavois a t-il une hauteur constante le long de la coque?
2) sur ce genre de sabord à double mantelet, le seuillet est t-il perpendiculaire aux montants du sabord ou suit-il la courbe du pont?
3) la première préceinte est-elle parallèle à la bauquière? (en vis à vis?)
4) Sur le schéma suivant, comment s'appellent ces pièces (1 et 2) Ont-elles une section constante? (cf deuxième schéma où elles sont plus petites)

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_10

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_11

J'ai beaucoup de difficulté à rassembler de la documentation concernant cette goélette, je ne dispose que du plan et des 6 photos de la mono. J'ai écrit au service photo du musée de la Marine pour voir s'ils en ont d'autres mais sans réponse pour le moment. Je sais que le volume deux des "Modèles Historiques au Musée de la Marine" aux éditions Ancre en comporte plusieurs mais je ne peux pas investir 95 € pour quelques photos. Si vous avez de liens, des documents (et peut-être des photos) à me communiquer, j'en serai ravi

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty
MessageSujet: Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48   La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: