La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestions sur le gréement du kit La Toulonnaise Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 05:53

Bonjour messieurs,

en attendant mon kit, j'épluche la mono de La Toulonnaise et quelques éclaircissements seraient les bienvenus. Il y est question de palan à candelette (constitué de poulies à candelette) Qu'est-ce donc? Je n'ai pas bien compris non plus ce qu'est une poulie à violon, il me semble que c'est une poulie à 2 réas l'un au dessus de l'autre ( et non pas l'un à côté de l'autre) dont l'un est plus petit, d'où la forme de violon... (?) La baraquette est une autre énigme, d'après le dessin, il s'agirait d'une poulie à 2 réas identiques l'un au dessus de l'autre... Et enfin lorsque "un garant de palan est fait dormant sur une des poulie", est-il attaché au bas ou au sommet de la poulie ?

Voilà, c'est tout pour l'instant... Ah non, j'oubliais, la première sous-barbe (tout comme la deuxième) est décrite "double", alors qu'il n'y en a qu'une, cela signifie t-il que la corde est doublée ?

Messieurs, je compte sur vous...

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 09:11

palan à candelette
http://jbriggers.se/illustrations/

2eme ligne image de gauche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 09:16

Voici quelques poulies violon Wink

Citation :
https://www.google.fr/search?q=poulie+violon&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=MXWpVNj7A8zsaLOIgpAM&ved=0CFAQsAQ&biw=1280&bih=919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 09:22

Et voila plus d'explication tiré du manuel du manœuvrier de l'école navale de 1891 Wink

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise 110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 09:32

Pour la baraquette Wink

Citation :
http://www.nantaise-de-poulies.com/index.php?cPath=28

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Poulie10

Pour la sous barbe  Wink

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise 2006-110

Pour le garant de palan tiré du Borzeix Wink

Citation :
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/p.htm
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 10:21

Tu as de tes bonnes lectures Pascal Wink

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 10:57

En tant que Vice Amiral, j'étudie donc j'ai une bonne bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise EmptyDim 04 Jan 2015, 12:53

Merci Fabco et Pascal, me voilà renseigné. Pour le garant de palan, j'aurais pu prendre la peine de consulter le Borzeix... Je l'ai imprimé et relié en plus Rolling Eyes .

En ce qui concerne la sous barbe, le cas de La Toulonnaise est différent car elle n'est pas doublée à chaque bord. Voici le texte de la mono:"Première sous-barbe (double) (d=0,50) se terminant en avant par une cosse (ridage par aiguilletage à plat) et en arrière par une autre cosse dans laquelle passe le dernier maillon de la chaine de sous-barbe." puis "Chaîne de sous-barbe, s'amarre sur un anneau sortant de l'étrave." Comme le tout atterri à l'étrave, ce "double" m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise   Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le gréement du kit La Toulonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: