La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas  - Page 6 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas

Aller en bas 
+20
H. MALLET
captain Troy
lionel45 †
zzeuss02
Argo
lecric
romilly
parellum
bulledo
Castor
jeanbauduen
psfaure
Glénans
DAN13000 †
JGT de VAL
Black-Crow
polchen57
benaben
miel
P A B
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2015, 07:42

@ miel :

je viens de redimensionner une image en 800 x 600 en utilisant paint.net :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0752

Pourrais tu m'indiquer si maintenant c'est conforme ?

Ca, c'est pour les images en format paysage. Et lorsque l'on a des images en format portrait, on redimensionne à combien ? 800 x 600 ? 1066 x 800 ? autre ?

lorsque l'on clique sur l'icône "Héberger une image", quel choix de largeur faut-il faire ? 1024 ? 800 ? 600 ? 320 ?

Merci d'avance

Patrice aka PAB


_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2015, 09:34

Démat
impeccable elle fait 800x600
tu choisis 800 où 1024 sunny

_________________
Sovereign of the Seas  - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2015, 11:08

study Voilà une belle photos clair et net:Amitiés Bernard: study
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 04 Juil 2015, 08:40

FIN DE LA POSE DES ALLONGES

Logiquement, après les allonges d'estain viennent les allonges de poupe. Nous allons donc procéder à leur mise en place.  

Les allonges de poupe ont ceci de particulier qu'elles ne sont pas verticales mais ont l'inclinaison qui sera celle du tableau arrière. Il va donc falloir en tenir compte pour le montage.

La première étape est de fabriquer les supports des allonges de poupe, qui viendront se fixer sur les allonges d'estain récemment installées. Ces supports seront fabriqués et mis en place de manière à ce que les allonges de poupe se positionnent avec l'angle correct :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0756

Les supports sont installés en place sur les allonges d'estain. L'assemblage en haut des couples va permettre d'aligner le sommet des allonges de poupe avec celui des couples et allonges déjà en place.

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0757

On distingue un "patron" en carton plume destiné à garantir que l'allonge de poupe est installée avec l'angle correct.

Et voilà la résultat final. Il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile.

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0758

Avec les allonges de poupe s'achève la construction et la mise en place des membrures proprement dites. A présent nous allons pouvoir monter progressivement la muraille, les préceintes, les bauquières à l'intérieur de la coque, et procéder au percement des sabords et autres ouvertures.

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 04 Juil 2015, 11:32

Bonjour PAB je n'étais pas passé depuis longtemps et je vois que tu à drôlement bien avancé sur ton chantier et cela est toujours aussi propre Wink je te souhaite une bonne suite
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 04 Juil 2015, 14:53

Ton travail sur le SOTS est toujours aussi jubilatoire , je le suis avec attention , même si je n'ai pas suivi ta méthode pour rendre plus conforme cette maquette ( je n'ai pas la rigueur nécessaire pour faire comme toi ) .

Vas tu procéder pareillement pour l'Ambitieux d'Altaya , qui lui aussi me semble s'écarter un peu de ce qu'il devrait être et donc pour le rendre plus conforme ?

A +

Guy
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyDim 05 Juil 2015, 15:31

Argo a écrit:
Vas tu procéder pareillement pour l'Ambitieux d'Altaya , qui lui aussi me semble s'écarter un peu de ce qu'il devrait être et donc  pour le rendre plus conforme ? 
Pour l'Ambitieux, j'attends que la monographie de J. Boudriot soit rééditée ou bien que j'arrive à la trouver d'occasion. Pour l'instant, je me contente d'acheter les fascicules et de tout conserver, sans les ouvrir, dans une grande caisse. Le jour où je me lancerai, je pense conserver le même principe de construction, en améliorant certains points sur lesquels j'ai un peu pataugé au départ.

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015, 20:19

ON MODIFIE UN PEU L'ORDRE DES ETAPES

Lorsque nous nous sommes quittés il y a quinze jours je pensais attaquer directement les préceintes. Mais en manipulant la Bête je me suis rendu compte que les allonges de poupe ne tenaient que par une toute petite surface, ce qui rendait l'assemblage fort fragile. Si, selon le proverbe, "faire et refaire, c'est toujours travailler", la sagesse populaire ajoute au dicton "mais ce n'est pas gros avancer". Et comme je n'ai pas l'intention de refaire plusieurs fois la même chose, j'ai commencé par monter la muraille entre les allonges d'estain et les allonges de poupe, de manière à gagner en rigidité :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0766
L'intérieur a été poncé mais, l'ensemble restant un peu "souple", l'extérieur n'a pas été touché. Il faudra que la muraille prenne plus de hauteur pour pouvoir ajuster l'extérieur sans risque.

Dans la suite logique des opération vient la pose des préceintes. Contrairement à ce que préconisé par Mamie Altaya je ne vais pas les mettre par dessus le bordé, mais directement sur les couples, comme dans la vraie vie, le bordage venant alors remplir l'espace entre préceintes.  Je pense qu'ainsi on aura plus une impression de "masse". Par contre, étant donné que les préceintes basse (1ère et 2ème) auront en moyenne une section finie de 7x2 mm, et qu'elles présenteront une courbure dans les trois axes, elles ne seront pas d'un seul tenant mais, comme les vraies, détaillées en plusieurs morceaux.

La réalisation des préceintes fera l'objet d'un chapitre spécifique.

Etant en train de travailler sur mes préceintes, je me suis aperçu qu'il était préférable, à la proue, de monter préalablement la gorgère et le taille-mer de manière à ce que les préceintes s'ajustent correctement à l'étrave. Donc ainsi que j'ai prévu je prépare ces pièces en épaisseur 6mm (50 cm en réel), selon, le plan ci-dessous :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Etrave13

Nous entreprenons donc la construction des pièces constitutives de l'étrave conformément au plan ci-dessus. Dans un premier temps, nous commençons par la contre-étrave, qui va ici se positionner directement sur la coque. Pour réaliser l'étrave, nous attendrons d'avoir construit et mis en place la quille, car la partie basse de l'étrave, qui se trouve être le brion, ne peut être installée qu'après que la quille ait elle même été mise dans sa position définitive.

Les pièces de la contre-étrave :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0767
Ces pièces vont être fixées en place sur la coque.

Nous allons donc procéder à l'assemblage de la contre-étrave.

Les pièces à assembler sont forées aux emplacements qui recevront les fixations.

Les pièces sont ensuite mises en place de manière provisoire, leur position réglée finement, puis on perce dans la quille les emplacements dans lesquels les fixations viendront se loger.

Positionnement des chevilles :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Chevil11

Pour fixer les pièces en position, et les y maintenir, nous utiliserons des chevilles fabriquées en bambou, bois assez solide pour supporter les contraintes de l'emploi mais restant assez facile à façonner.

Tiens, direz vous, il va utiliser le rab de bambou fourni par Mamie. Et bien non. Pour usiner une cheville cylindrique, je vais détourner une pique à brochettes en bambou(dont j'ai actuellement un stock conséquent - barbecue oblige) elle même déjà de section ronde. Après, c'est facile. On effile au scalpel. On passe à la tréfileuse de joailler, en conservant un diamètre très légèrement supérieur au trou de réception. Et on conserve à un bout une partie renflée qui servira à maintenir la pièce en place.

Il ne reste plus qu'à enduire la partie réceptrice de colle, à présenter la pièce en place, à cheviller l'ensemble et à attendre que la colle sèche.

Ensuite, il suffit d'araser la partie renflée des chevilles, un léger ponçage et c'est bon :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0768
Mise en place de la partie basse de la contre-étrave

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0769
Mise en place de la partie médiane de la contre-étrave

Vue d'ensemble de l'assemblage. Il manque en haut la capucine :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0770

Le lecteur attentif aura noté que l'on distingue bien l'écart plat : Le problème ici est que, si l'on prépare correctement la surface de jointure, l'écart est, après ponçage du joint, quasiment invisible. Lorsque la coque est laissée à l'état naturel, comme en Arsenal, on distingue les différentes pièces d'après le fil du bois ou sa texture, mais en l'espèce, cette partie étant destinée à être peinte, le joint disparait. Donc, afin que ce dernier reste "devinable" (c'est à dire visible mais sans trop) une fine bande de bristol a été intercalée entre les deux pièces. Donc l'épaisseur du bristol donne l'épaisseur du joint.

Note: J'ai oublié de photographier les chevilles. Désolé. Ce sera pour le prochain assemblage ...

Maintenant, nous allons pouvoir ajuster correctement la partie avant des préceinte basses. CQFF

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015, 23:22

Bonjour Patrice,

Sacré travail que tu nous fait là !

Je t'avoue que j'en serait bien incapable, sans suivre un plan et des informations précises.

Mais ce n'est pas grave, je suis avec toujours autant de plaisir la construction de ta maquette.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015, 07:39

Glénans a écrit:
... sans suivre un plan et des informations précises.

Salut Bertrand.

J'ai passé pas mal de temps au départ, après que j'ai décidé d'améliorer un peu la Bête et de ne pas suivre les instructions de Mamie Altaya, à dessiner des plans à partir de celui du NMM et également à dessiner toute la structure du SotS telle que prévue par Mamie. Ainsi je sais à peu près où et quoi modifier. Sans plans c'aurait été juste impossible. Et encore il y a des endroits où j'interprète sans être sûr de rien. Par exemple à la poupe, les deux derniers sabords du deuxième pont (ceux qui sont juste en dessous du plancher des bouteilles) sont décalés (plus bas) que la ligne des sabords. Ce qui laisserait supposer que les ponts à partir du deuxième ne sont pas continus, et que les planchers des pièces de l'Etat-Major ne sont pas au même niveau que ceux des ponts. Mais là faute de documentation fiable on est en plein flou ...

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:53

Bonjour PAB,
Compliments pour ton travail.
Si tu veux voir le plus beau modèle du SoS, tu peux aller voir là :


http://www.touscollectionneurs.com/~arthurmolle//images/sovereign/index.htm

Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2015, 00:00

Bonsoir ou plutôt Bonjour Patrice et Hubert,

Patrice, en lisant tes explications, je me rends compte du travail que tu effectues, malgré le manque de documentations précises. Encore Bravo.

Merci, Hubert, pour ton lien sur le SotS que j'ai mis en mémoire. Il est superbe.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 30 Nov 2015, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 03:31

UN MOIS APRES

AH la la ! Cela fait quasiment un mois que je n'ai rien publié ! Il faut dire que je suis en plein dans le façonnage de la première préceinte - activité très chronophage s'il en est. J'ai donc pensé (si, si, tout arrive) qu'il serait peut-être intéressant de vous fournir un rapport d'étape sur l'installation de mes préceintes, parce que au rythme où ça avance certains pourraient penser que jai abandonné le projet. Qu'ils, se rassurent, il n'en est rien.

Donc, j'ai choisi de tailler mes préceintes dans la masse, pour leur donner un air plus réaliste. Etant données leur longueur et leur courbure, il est évident qu'elles étaient constituées de plusieurs parties. Je vais donc faire de même.

Commençons par la première préceinte (la plus basse) : Il a fallu tout d'abord, faute d'informations détaillées, déterminer la longueur approximative des pièces constitutives. A l'étrave, il faudra une pièce assez courte, car elle devra adopter la courbe de la proue dans le plan horizontal, qui est assez prononcée. Idem à la poupe, la partie finale de la préceinte venant s'insérer dans la lisse de hourdi par une partie courbe et finissant quasiment perpendiculaire à la direction d'origine. Du tiers avant jusqu'à l'arrière, la courbe de la coque est douce, de même que celle de la préceinte dans le plan vertical. Donc ici se situeront les plus grandes longueurs. Reste la jonction entre la partie de préceinte de la proue et les parties longues évoquées précédemment, qui présentent une courbe moyenne dans les deux plans horizontal et vertical. Le première préceinte sera donc en cinq éléments : un court et courbe, un moyen et moyennement courbe, deux longs et quasi droits, un court, droit avec une excroissance en bout.

Les séparations entre préceintes sont ensuite placées sur le tracé déjà présent sur la coque. En fait, compte-tenu de l'assemblage en trait de Jupiter, deux pièces jointives se chevauchent sur une partie de leur longueur selon le schéma suivant :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Trait_11

Il conviendra donc, à chaque joint, de marquer les trois traits Aa, Bb, Cc, sur la coque pour définir les coupes verticales du trait de Jupiter correspondant.

Manière de façonner une préceinte :

Tout d'abord il faut partir d'une pièce de bois ayant les dimensions suffisantes pour contenir le tracé de la partie de préceinte en question :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0775

On présente ensuite la pièce à son emplacement sur la coque, pour délimiter la courbure haute sur le plan horizontal  :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0776

puis la courbure basse sur le même plan :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0777

On enlève ensuite la matière excédentaire, tout d'abord de manière assez grossière :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0778

Il va ensuite falloir ajuster la pièce à l'emplacement qu'elle occupera sur la coque.

Pour ce faire, on passe sur la coque, à l'endroit où viendra se positionner la préceinte, une couche de poudre de craie. La couleur importe relativement peu, mais il faut une teinte contrastée. Avec du blanc, on est assuré de n'à peu près rien distinguer :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0820

On applique ensuite vigoureusement (en appuyant fort) la partie de préceinte sur l'emplacement venant d'être marqué :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0821

La coque étant à la bonne forme, la présentation de la la pièce à ajuster sur l'emplacement prévu va faire que de la poudre de craie va se déposer sur les parties hautes de cette pièce :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0822

En ponçant à l'emplacement de la craie, les excédents de matière vont être progressivement éliminés. Au début, ne sont marqués que les points les plus irréguliers. Au fur et à mesure de l'ajustement, les surfaces rectifiées deviennent de plus en plus importantes et de plus en plus de craie se dépose sur la pièce à ajuster. A la fin, il y a de la craie sur toute la surface de la pièce, et celle-ci s'ajuste parfaitement à la coque :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0823

On trace alors l'épaisseur de la préceinte, en  prenant un peu de "gras" en prévision de l'assemblage final. Puis on ôte la matière en excédent, ce qui ne présente pas de difficultés notoires. On ajuste ensuite la courbe dans le plan vertical, et la partie de préceinte est prête pour la confection des traits de Jupiter et l'assemblage final en place :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0824

Pour l'instant, voilà le stade auquel se trouve la confection de la première préceinte :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0825

Sur les cinq pièces par bord de gauche à droite, en prenant comme référence la première rangée de sabords):

Première pièce (de l'étrave à après le deuxième sabord ) : les deux côtés ajustés (le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter) ;

Deuxième pièce (d'avant le troisième sabord jusqu'au cinquième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;

Troisième pièce (du cinquième au huitième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;

Quatrième pièce (du neuvième au onzième sabord) : les deux côtés ajustés ;

Cinquième pièce (du douzième sabord à la proue) : les deux côtés ajustés, reste à faire la courbe de terminaison de la préceinte lorsqu'elle s'encastre dans la rablure de la lisse d'hourdi.

Allons, j'y retourne.

Ah ! J'allais oublier ! Détail d'un trait de Jupiter :

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn0826

Il y en aura trente-deux à faire sur les deux préceintes basses ...

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году


Dernière édition par P A B le Jeu 20 Aoû 2015, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 08:05

Démat
Très beau travail! Bonne suite sunny

_________________
Sovereign of the Seas  - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 12:19

Bonjour Patrice,

Pfiouhhh !!! quel travail, mais superbe.

Le moyen utilisé avec la craie pour marquer les zones à corriger est excellente et je vais le noter pour d'éventuelles autres maquettes.

Merci beaucoup de nous présenter ce pas à pas sur cette partie de la construction de ton SotS.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 30 Nov 2015, 01:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:06

OUAH!!!!! quel beau travail.
JPG

Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2015, 11:40

Salut Patrice!

P A B a écrit:
le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter

Magnifique! C'est un connaisseur qui te le dit.  cheers  cheers  je pense que tu nous montreras l'assemblage terminé.  Laughing

P A B a écrit:

Pour l'instant, voilà le stade auquel se trouve la confection de la première préceinte

Je te savais pinailleur  :twisted:  mais là je me rends compte que nous ne jouons pas dans la même cour.  cheers  cheers  cheers

C'est un réel plaisir de suivre ton montage.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2015, 16:06

Salut Daniel !

DAN13000 a écrit:
Salut Patrice!

P A B a écrit:
le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter

Magnifique! C'est un connaisseur qui te le dit.  cheers  cheers  je pense que tu nous montreras l'assemblage terminé.

C'est là que va être le problème. Parce que faire un trait de Jupiter sur une pièce, c'est juste un peu de patience et de soin. Par contre, pour que le trait sur la deuxième pièce vienne s'encastrer sans jour excessif dans le premier, là ça risque d'être une autre paire de manches ! Ca va être un des tests pour me déterminer si je continue dans la même voie. Parce que jusqu'à présent, ce n'était quand même pas très compliqué. Quand on voit ce que peuvent faire nos amis de l'Arsenal, on se rend compte que l'on a encore beaucoup de chemin à faire !

DAN13000 a écrit:
Je te savais pinailleur ... mais là je me rends compte que nous ne jouons pas dans la même cour.
Oh là là ! Ce ne serait pas un peu l'hôpital qui se moque de la charité ? J'en connais un qui a mis des fozafus à ses canons à piquer. Refait les caillebotis. Brocheté avec des écarts, augmentations et diminutions à l'anglaise. Modifié l'étambot pour lui donner la bonne inclinaison. Replaqué l'étambot et la quille. Fabriqué un tarabiscot pour façonner l'étambot. Modifié l'ensemble mèche de safran / trou de jaunière. Refait les charnières du gouvernail. Sculpté/gravé des traits de Jupiter sur les préceintes. Gravé des vitraux aux verres de fenêtres et de lanterne. Et je suis sûr que j'en oublie. En tous cas, j'avais l'impression de ne pas être tout seul, dans la cour ...

Et puis, je ne sais pas s'il en est de même pour toi, mais quand je suis à l'établi, en train de peaufiner une pièce, où au bureau, en train de travailler sur un plan ou de chercher de la documentation, j'oublie toutes les vicissitudes qui nous assaillent.    

Citation :
C'est un réel plaisir de suivre ton montage.
Merci beaucoup. Egalement merci à ceux qui m'ont adressé des compliments, ça fait bien plaisir. Et surtout ça donne envie de continuer et de mener à bien ce projet, car je dois avouer qu'il y a des fois où j'aurais bien tout envoyé valser ...

Amitiés

Patrice aka PAB

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2017, 14:08

DE REDITO FILIO PRODIGO *

Le retour du fils prodigue [NdT]

Tel Tonton Cristobal, le temps du muguet, ou Ça, me voici revenu. Des problèmes de santé m'ont amené à arrêter - entre autres activités - le modélisme naval depuis presque deux ans et demi, mais à présent je peux me remettre au travail. Donc nous allons reprendre la construction du Sots où nous l'avions laissée, à savoir le première préceinte. Alors à bientôt.

La collection de l'Ambitieux est achevée, tout est bien conservé pour ressortir plus tard. Ayant pu obtenir la monographie de M. Boudriot, je pense que je le construirai façon arsenal, avec un des côtés de la coque ouvert pour montrer l'intérieur détaillé. Mais ce sera plus tard ...

Récemment a commencé une nouvelle collection de Mamie Altaya, la Bretagne. Je n'ai pas pu résister à la tentation et j'ai craqué. Je vous donne rendez-vous dans le sujet que j'ouvrirai bientôt pour ce montage.

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2017, 14:57

Salut Patrice!

P A B a écrit:
Tel Tonton Cristobal, le temps du muguet, ou Ça, me voici revenu

Superbe introduction.  cheers On peut y ajouter le Naturel.  clown

Je suis content de savoir que ta santé te permet de reprendre la construction navale  Very Happy et qu'à ton tour, tu vas "nous en boucher un coin".  Wink

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2017, 15:38

Bonjour Patrice,

Très content de te revoir parmi nous et surtout, ravi que tes soucis de santé sont derrière toi et que tout aille au mieux maintenant.

Je vois que tu as du stock en maquettes pour le futur ! "L'Ambitieux" et la "Bretagne" en plus du "SotS" : Tu vas avoir de quoi t'occuper.

Eh bien, je suis près à suivre le renouveau de ton "SotS" après ce long arrêt, avec beaucoup de plaisir.

Tu devrais nous remettre une image avec le niveau de ton navire quand tu l'as arrêté, pour nous le remettre en mémoire !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2017, 15:55

hello
jolie travail de dingue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 02 Déc 2017, 08:46

Tu as du boulot devant toi.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 02 Déc 2017, 15:24

Merci pour votre accueil !

DAN13000 a écrit:
On peut y ajouter le Naturel. 
Salut Daniel !

Sapristi ! Je l'avais oublié celui là ! Il faut dire que ça fait un bout de temps que je ne galope plus ... 

Glénans a écrit:
Tu devrais nous remettre une image avec le niveau de ton navire quand tu l'as arrêté, pour nous le remettre en mémoire !
Salut Glénans !

Voilà, il suffit de demander :

Vue de côté :
Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1210

vue du dessus :
Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1211

Pour plus de détail, le lecteur est prié de se reporter aux pages précédentes ...

Désolé pour le décor, l'espace dévolu à mon atelier a été reconverti depuis longtemps pour les besoins domestiques de Madame, et mon fond bleu a disparu. Alors aujourd'hui c'est brut de fonderie sur le parquet. Sic transit Gloria Mundi * ...


Etat de la coque à ce jour : Les couples sont remplis jusqu'au niveau de la bauquière du deuxième pont, en attente de la pose des préceintes, du bordé, et de la quille. Pour l'intérieur, j'hésite entre mettre le vaigrage ou laisser tel quel, sachant que l'on ne verra pas grand chose, mais que l'on pourra  quand même avoir une petite vue à travers les sabords. Donc je m'interroge ...

Je réfléchis d'autre part à faire un tableau arrière amovible, ce qui permettrait, si l'on part de l'hypothèse que l'intérieur, et en particulier les chambres de l'arrière, pourraient être détaillés, de bien voir ces détails. Sinon, il ne restera que l'endoscope ...

* Ainsi passe la gloire du monde [NdT]

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas  - Page 6 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 EmptySam 02 Déc 2017, 16:19

Bonjour Patrice,

Je ne me souvenais plus que tu avais autant avancé dans ton sujet. Mais il y a encore pas mal de boulot. Bon courage pour la suite.

A propos, je trouve le fond de décor assez sympa avec ce plancher sombre qui permet de bien visualiser ta maquette claire.

A très bientôt.

bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: