La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice

Aller en bas 
+27
lionel45 †
gavouot 06
ofencer29350
petitfred
professorus
davou21
Daniel35
pipr
parellum
corrin
DAN13000 †
Africanam3874
lindien
Pégase XX
auguste
polchen57
Restater
patalisa
papy biquet
ZEBULON29200
a.piot
benaben
chtanou
pcd
miel
mameil
NoNo la novice
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 17:43

Merci pour tes encouragements Pascal. C'est reparti. A plus pour de nouvelles photos....
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 17:57

Démat
Bonne reprise! sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 18:17

bonjour,tres belle ton hermione Very Happy Very Happy
hate de la voir fini Wink
bon courage pour la suite Very Happy

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 19:02

merci Miel.
Je n'ai tjr pas réglé mon problème de cordage en 0.25 brun (impossible d'en trouver) Du coup j'ai du blanc que je vais devoir teindre. Bien que Théophile avertie voire chronique, pas sûr que mon thé noir infusé pendant 3 heures puisse me donner la bonne teinte.... tant pis l'Hermione sera en quadrichromie.
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 19:14

tu a essayer de le tendre avec du cafe ou de moin l infuser

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 19:33

Bonne idée pour le café. Je vais essayer ce soir. sinon mélange d'encre de chine je vois ça et vous donne le résultat....
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 19:35

d accord tiens nous au courant Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 20:05

RE: si c'est du cordage de 0,25m noir tu en trouveras là:

http://www.maquettesdebateaux.fr/ sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 20:10

Bien l'bonsoir.


Avec du brou de noix pure pour les cordage.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 20:31

Après tâtonnement et touillage,

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 <a href=Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 P1130212" />

voici les premiers résultats d'un mélange d'encres turquoise/sepia/carmin/havane et bleu roi (quantités à la louche ...enfin à la très petite cuillère!)

Du brou de noix... Bien vue Benaben! J'en ai pas mais si je n'avais pas eu ceci :
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 <a href=Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 P1130312" />

...je serais allée dès demain chez le droguiste. Bon voilà une bonne chose de faite.

A plus tard et re-merci pour les précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
auguste
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
auguste


Localisation : Angers
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 20:56

Bon courage à toi Very Happy sourire cheers bom

_________________
Very Happy Merci beaucoup de la part de Daniel sourire

Le pessimiste se plaint du vent
L'optimiste espère qu'il va changer
Le réaliste ajuste ses voiles
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyMer 27 Mai 2015, 21:31

Wink Toute la bande est bien là Wink cool. Merci Daniel
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 09:57

Démat
Colles un morceau de fil teinté sur une feuille blanche pour voir si cela ne déteint pas  sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 10:07

Hello Miel,
Ha! oui je vais faire cela. Tu penses que la teinte ne durera pas dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:08

NoNo la novice a écrit:
Hello Miel,
Ha! oui je vais faire cela. Tu penses que la teinte ne durera pas dans le temps?

re: cela peut durer dans le temps, mais j'ai eu des mauvaises surprises en teintant avec un feutre:( cela déteint) sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:51

Bonjour NoNo, bonjour à tous

Content de ton retour parmi nous. Ton Hermione a bien avancée, elle est très belle. Tu as déjà fait un gros morceau.
Je t'ai trouvé une adresse ou tu pourras trouver du fil marron en 0,25 mm. Je t'en cherche d'autres au cas ou je trouve de quoi t'être utile

http://www.oupsmodel.com/accastillages/42785-artesania-latina-8806-fil-hauban-marron-025mm.html
Bon courage pour la suite
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 12:37

Ah oui mais dans ce cas il suffit peut-être d'utiliser ce cordage teinté loin de tout contact avec la voilure non?
J'ai collé à la colle blanche un bout sur une feuille blanche ... c'est propre. Je pense qu'en ce qui concerne l'encre de chine cela va bien.

miel a écrit:
NoNo la novice a écrit:
Hello Miel,
Ha! oui je vais faire cela. Tu penses que la teinte ne durera pas dans le temps?

re: cela peut durer dans le temps, mais j'ai eu des mauvaises surprises en teintant avec un feutre:( cela déteint) sunny
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 12:41

Oui moi aussi!
Cool merci pour l'adresse néanmoins en tout cas chez AL, la couleur n'est pas homogène sur toute leur fabrication, je n'ai pas retrouvé le brun du cordage du kit d'où ma problématique.
La teinture à l'encre de chine me va bien. J'avance avec ça et je ferai un saut dans une mercerie de Havre Caumartin sous peu.
Merci Zebulon. Fooormidable équipe!


ZEBULON29200 a écrit:
Bonjour NoNo, bonjour à tous

Content de ton retour parmi nous. Ton Hermione a bien avancée, elle est très belle. Tu as déjà fait un gros morceau.
Je t'ai trouvé une adresse ou tu pourras trouver du fil marron en 0,25 mm. Je t'en cherche d'autres au cas ou je trouve de quoi t'être utile

http://www.oupsmodel.com/accastillages/42785-artesania-latina-8806-fil-hauban-marron-025mm.html
Bon courage pour la suite
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:08

Re,
Ne te casse pas trop la tête avec les couleurs exactes des cordages ... Il pouvait y en avoir sur un même navire de couleurs un peu différentes : cela pouvait venir du rouissage du chanvre (séparation des fibres d'avec la chair des feuilles qu'on laissait pourrir dans l'eau pendant un temps plus ou moins long, dans de l'eau contenant des impuretés variables ...) , qui donnait une couleur plus ou moins foncée, de la composition des goudrons ou des brais dans lesquels on trempait les cordages finis ou le fil de carret destiné à les commettre ... tout un tas de variables possibles ( les normes AFNOR n'existaient pas encore !!! ) qui faisaient une grande variété dans les nuances de teintes des cordages !
La quantité et la diversité des cordages nécessaires au gréement d'un navire étaient tels qu'il provenaient souvent de plusieurs corderies, alimentées elles-mêmes par plusieurs producteurs de chanvre, et utilisaient les services de plusieurs ateliers de goudronnage, ( quand celui-ci n'était pas effectué par la corderie elle-même ) et présentaient donc des différences d'aspect notables .
Donc calmos ! Et une Hermione en quadrichromie (ou plus) , quel pied !!! Je dirais même quelle encâblure !!!

A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:30

Re

J'étais pour t'écrire la même chose que Pégase XX. Sur un bateau comme L'HERMIONE, les teintes des cordages ou des voiles n'étaient pas uniformes (même si c'était un bateau militaire Wink Very Happy sourire Laughing ).
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:37

Ouai vous avez raison! Vive la diversité et le recyclage.
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:52

Très belle ton Hermione sunny

Tout à fait d'accord avec Pégase et Gérard : les cordages n'étaient pas de teintes uniformes!! De plus il fallait quelques fois en remplacer un ou deux : ils n'allaient pas refaire tout le gréement pour avoir la même teinte!! Very Happy

Bon courage pour la suite bounce

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015, 20:00

:-) EN même temps, l'harmonie des teintes sur un voilier qui, malgré lui, va rester statique, c'est quand même plus top. Non? J'suis sûr que la majorité d'entre vous aurait eu le réflexe de trouver la bonne teinte;-)
Dites que c'est pas vrai....
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015, 10:58

NoNo la novice a écrit:
:-) EN même temps, l'harmonie des teintes sur un voilier qui, malgré lui, va rester statique, c'est quand même plus top. Non? J'suis sûr que la majorité d'entre vous aurait eu le réflexe de trouver la bonne teinte;-)
Dites que c'est pas vrai....

je te rejoins sur ce point, autant sur un bateau grandeur nature, plusieurs couleurs ne choqueront pas, autant sur un modèle réduit c'est le détail qui va sauter au yeux

entre le réel et le rendu visuel il y a une grande diférence, mon oncle a monté une cloture avec un niveau laser sur une légère pente, au laser elle est parfaitement horizontale, au visuel elle penche et ça fait con, il a tout redémonté, mis en pente et au visuel elle paraît horizontale et c'est beau

donc oui on peut mettre plusieurs couleurs, mais ça va choquer l'oeil, même si ça ne choque pas le réalisme historique, moi c'est ce que j'en dis

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015, 11:13

Je plussoie cher professorus. C'est comme en colorimétrie, il n'y a pas plus précis que l’œil humain et parfois au grand damne des technologues les plus en pointe.
Mon Hermione est pleine de défaut de construction, un cordage harmonieux fera oublier ces détails disgracieux, un cordage multicolore ajoutera une piètre qualité de montage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par NoNo la novice
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: