Modélisme naval
 
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 Gouvernails

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MessageSujet: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 09:24

Bonjour à tous
je cherche des infos sur le montage de trois gouvernails, un derrière chaque
hélice et un devant dans l'axe de la coque, celui ci devant améliorer les virages
PS: si je ne suis pas à la bonne place merci de déplacer
Amitié
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 09:30

Un petit croquis pour voir la chose

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 09:32

Tu es à la bonne place mais je suis incapable de répondre à ta question mais je suis sur qu'il y a des camarades qui te la donneront Wink
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patdxfr
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 10:46

Bonjour,

Pour quel bateau ?

Pat_2b
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 11:20

Tu veux les commander tous ensembles ou avant arrière séparés ?

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 12:06

patdxfr a écrit:
Bonjour,

Pour quel bateau ?

Ce n'est pas de la curiosité, mais comme ça peut aller du pousseur de fleuve au Cuirassé, les réponses seront différentes ...

Pat_2b
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 12:18

Re
@ Jacques13: Les commander ensemble
@ Pat2B: Pour mon catamaran Océan Eagle modifié
Avec les deux flotteurs je crains que ça "traine" un peu en virage
Amitié
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jacques13
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 12:23

Je pense que le plus efficace et le plus simple c'est 4 poulies et un câble qui fasse la liaison des 3 safrans et du servo.

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 12:44

Restater a écrit:
Re
@ Jacques13: Les commander ensemble
@ Pat2B: Pour mon catamaran Océan Eagle modifié
Avec les deux flotteurs je crains que ça "traine" un peu en virage
Amitié

bah, un trimaran comme ça, c'est fait pour aller tout droit le plus vite possible ... pas pour faire des zigs et des zags dans l'avant port Smile

Je pense qu'un safran derrière chaque hélice suffira, au pire tu mets des safrans becker
Et pour les manœuvres au port : un propulseur d'étrave

Vue le peu de distance entre les axes d'hélices, une commande différentielle des moteurs ne va pas être très efficace, mais peut aider.

pat_2b

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 14:24

Re
Tout d'abord rectif: trimaran pas catamaran Embarassed
@ Jacques13: Jai pensé faire comme sur la photo
@ Pat2B: Je sais qu'un cata n'est pas un "tug" mais je ne voudrais pas avoir un rayon de 10 m pour
virer, un prop d'étrave, j'oublie vu la largeur de l'étrave
Question: Faut-il que le safran de l'avant soit orienté dans le même sens que les autres lors d'un virage?
Amitié
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 14:45

Le principe de la courroie est bon mais il faudrait faire des essais car j'ai peur que ton gouvernail avant te freine plus qu'il ne te dirige.

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 15:06

Tu vas t'emm. avec la courroie : commande rigide pour les 2 safrans arr. (retour au neutre plus sur)

Ton safran "avant" ne va pas être très efficace car pas dans le flux des hélices.
Essayé avec un Yamato (qui vire comme un TGV), le vrai à 2 safrans :


Mais le plus efficace a été d'agrandir le safran principal (avec du plastic transparent dans notre cas, je n'ai pas de photo sous la main)
C'est une technique classique en modélisme naval.

pat_2b
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 15:11

Mais quelque fois en modélisme il est agréable de s'emmerder pour avoir un résultat.Augmenter les gouvernails me semble une très bonne solution.

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 15:25

Bonjour tout le monde

jacques13 a écrit:
Le principe de la courroie est bon mais il faudrait faire des essais car j'ai peur que ton gouvernail avant te freine plus qu'il ne te dirige.

je vois pas pourquoi le gouvernail freinerai sauf s'il le fait d'une grande taille ce que je ne pense pas. Et il me semble qu'un cuirassé avait aussi trois gouvernails disposé de la même façon. Ensuite je sais que sur les pousseurs on avait des gouvernails de tête sur les barges quand elles étaient vides pour dans les virages assez serrés quand on descendait avec le courant.
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 17:37

Ce n'est pas la taille du gouvernail, mais un braquage trop prononcé (>30~35°) qui freine.
Par contre, le gouvernail plus vers l'avant sera encore moins efficace de part son bras de levier plus faible.

pat_2b
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Dim 30 Nov 2014, 17:50

Salut batelier19
J'ai lu un article sur ça justement (les péniches) mais je ne le retrouve plus et je pensais en mettre un
sur mon tri en avant du centre de gravité de la coque, un petit safran de 1,5 cm de hauteur, et le faire
tourner en sens contraire des safrans puisqu'il est en avant du centre
Je vais prévoir un tube au cas ou, bouché évidemment avec une pinoche pour les essais mais je n'en
suis encore là quoiqu'il faut toujours anticiper sur le montage!
Pat2b: pour faire tourner un tgv il faut une sacré courbe ça ne vire pas dans la cour d'une ferme Very Happy
Amitié
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 08:32

Bien le bonjour

le gouvernail en avant des helices ne sert à rien il a trop peut d'effet car il n'est pas "soufflé" par l'helice
le mieux est d'agrandir les gouvernails avec une bonne compensation style 1/3 2/3 et c'est surtout sur la longueur qu'il faut jouer et pas sur la profondeur

ce sont des bateaux qui vont trés vite et donc fait pour peut de modification de cap à grande vitesse un violent coup de barre risque de le retourner ou d'endommager ou d'ébranler la coque (facteur de charge )

sur les peniches dans la batellerie il existe un gouvernail à l'avant "le bouteur "
il n'est utilisé qu'a vide pour compenser la prise au vent de la coque en effet la surface laterale est d'environ 80 m2 et même avec 60 tonnes de ballast le vent ça pousse

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 09:09

Pour aider à virer il suffit de jouer sur le sens de rotation du moteur qui va bien + le gouvernail.
Inutile d'aller chercher midi à 14h. Very Happy
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 09:16

Salut fabco
Oui, mais pour ça il faut 2 vario et dans cette coque il n'y a pas de place, de plus les hélices sont
très rapprochées l'une de l'autre l'inversion d'un moteur ne servira a rien
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 09:18

pas obligé.
Il suffit de mettre un système inverseur.Je tourne comme cela sur mon aviso depuis plus de 30 ans avec un seul vario.
Quoique niveau encombrement un vario prend moins de place aujourd'hui.
Mais avant de réfléchir à des systèmes, il serait bon de mettre à l'eau la maquette et de voir comment elle réagit.
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 09:37

J'ai fait un post sur les differents système avec un ou plusieurs vario pour piloter 2 moteurs

tu devrai y trouver toutes les reponses dont tu as besoin

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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 10:12

Re
Deux moteurs et un variateur avec système inverseur l'ami Bromure m'a déja envoyé tout ça pour un
autre canot, je vais faire des essais avec une bidouille sur une planche et trois safrans histoire de voir
si ça fonctionne ou si j’arrête de me torturer les méninges! (enfin ce qu'il en reste!!) Very Happy
Amitié
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 10:18

pas de raison que cela ne fonctionne pas.
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 10:26

http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/534-variateur-navy-v15r.html
2 vario pour tes moteurs prendront moins de place.

tu as quelle distance entre tes 2 arbres d'hélices ?
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MessageSujet: Re: Gouvernails   Lun 01 Déc 2014, 12:07

Re
4 cm d'axe en axe hélices de 30 m/m
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