La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Sans_t13

 

 USS ALABAMA 1/350 par Castor

Aller en bas 
+25
bgire
steph13
guismo
Dagornson
horos
rmodel10
parellum
lionel45 †
Yuth
BROMURE
Renaud.
miel
amiral 71
Josey Whales
32Dundee
Pierre66
Gianluca
migou31
olivier2a
dewoitine
LA VEILLE
D645
chris
fab-reims
Castor
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015, 21:51

32Dundee a écrit:
Ah .... voilà qui fait plaisir, tu le reprends enfin ton Albama. Question PE, tu en as mis du détail. J4ai hâte de voir comment tu vas gérer tous tes ajustements avec ton pont en bois Wink

Ça me fait plaisir aussi. Question détails, ce n'est pas fini, il m'en reste des "tonnes" à installer.
J'ai hâte de passer à l'étape peinture, mais bon, je prends mon mal en patience.

Bonne nuit et bon week-end.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015, 23:24

Toujours du beau travail, pour la "lenteur", ça ne compte pas, seul le résultat compte (et le plaisir).

Bonne chance pour la chirurgie pour l'espace à combler!

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2015, 23:39

Bonsoir,

C'est bizarre quand même ce pont bois qui s'ajuste mal.
Jusqu'ici, je touche du bois, je n'ai jamais eu ce genre de souci.
En tout cas, bravo pour ton travail. Ca va déchirer...

Bonne soirée

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 07:15

D645 a écrit:
Toujours du beau travail, pour la "lenteur", ça ne compte pas, seul le résultat compte (et le plaisir).

Bonne chance pour la chirurgie pour l'espace à combler!

Merci Sylvain. Je pense faire ça avec des tiges d'Evergreen. Je vais voir mais ça va aller.

Je t'envoie ta doc ce matin.


Gianluca a écrit:
Bonsoir,

C'est bizarre quand même ce pont bois qui s'ajuste mal.
Jusqu'ici, je touche du bois, je n'ai jamais eu ce genre de souci.
En tout cas, bravo pour ton travail. Ca va déchirer...

Bonjour,

Non, je pense savoir d'où cela peut venir.
lorsque je n'avais alors collé que le pont principal, le pont en bois semblait s'adapter presque parfaitement.
A partir du moment où j'ai installé le pont des 127, ça n'a plus été aussi aisé.
Enfin, mon garage, où je travaille habituellement n'est pas isolé. Avant hier, j'ai bossé dans ma cuisine dans laquelle j'ai un super poêle à bois de 14 KW. Tu vas me dire:"Quel rapport?"
Pour avoir chaud, j'avais chaud! mais j'ai l'impression que le film plastique protégeant la partie adhésive s'est rétracté en passant de -3°C à + 300°C en quelques secondes! Bon je suis Marseillais, ne l'oublions pas! Il ne faisait en fait que 25.°

Alain (Nova73) m'a dit qu'il a aussi connu des problèmes d'ajustement avec le pont ARTWOX de son Massachusetts sister ship de L'ALABAMA.

Ton Liberty serait bien sur un Dio, longeant (et saluant bien sûr) mon "big guns". Je vais, je pense m'essayer au gel acrylique.

Bon week_end
J'ai un Graf Spee en stock avec un pont de chez Pontos. Il est magnifique, on verra ce que cela donne.
Bonne soirée

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 07:17

Gianluca, j'ai merdouillé la fin de mon message, désolé!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 12:14

Pas de problèmes.... J'ai tout compris Very Happy

Chaleur = danger... cheers

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 12:18

Le choc thermique peu avoir eu une influence, mais en général avec la chaleur un plastique se dilate. Je miserait plutôt sur ton pont des 127 qui a du créer un décale, et à cette échelle çà se voit très vite :|

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 13:07

Quelle qu'en soit la raison, il va falloir faire avec.
Bon week-end.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 24 Jan 2015, 14:38

C'est fou comme ces bout de plastique ont la fâcheuse tendance à mettre nos nerfs à rude épreuve ...

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 09:45

Bonjour,

Je tâtonne toujours, mais l'horizon s'éclaircit. J'ai compris la marche à suivre pour les prochaines étapes, dont la principale est la mise en peinture: ENFIN!

Avant de vous demander un petit conseil, quelques photos du modeste avancement:

- Bastingage posé (il ne reste que 4 portions à installer après la pose des superstructures et du pont en bois).
- J'ai refait les montants des vitres de la passerelle de navigation en chute de PE.
- Mise en place des vergues.
- Radar de nav (ce n'est pas le bon modèle, mais "ça le fera") et radar de veille/air installés.
- Râteliers de munitions de 40 dans les baignoires (une horreur à poser car les baignoires et les râteliers n'ont pas les mêmes dimensions);
- Pose de petits détails: feux de côtés, répétiteurs de compas gyroscopique sur ailerons et désignateurs d'objectifs au sommet du mât principal. (Je cherche des jumelles de veille sur socle en résine ou plastique si quelqu'un a une idée?).

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01430

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01433

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01434

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01435

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01437

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01438

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01439

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01440

J'ai légèrement réduit, par ponçage, l'écart qui subsistera à la base de la cheminée. Je le comblerai plus facilement. Cet écart est certainement du au manque de précision dont j'ai fait preuve dans le collages des différents ensembles qui le composent.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01441

Je me suis offert ces pinces à PE:

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01442

Je possède déjà une plieuse "Tip top" alors petit caprice me direz vous!
Un peu je l'avoue. C'était mon budget maquettes du mois dernier. J'ai eu l'ensemble pour moins de 35 euros frais d'envoi inclus.
C'est du Tamiya, donc, la qualité est au RDV.
Si la grande n'est pas indispensable, elle permet néanmoins une tenue parfaite de la pièce en limitant le risque de la tordre.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01443

La plus petite par contre est merveilleuse. Elle permet de tenir et plier facilement les plus petites pièces avec précision. Prenons exemple d'une échelle. Avec la plieuse, nous rabattons aisément la première rambarde, mais pour la deuxième, c'est presque impossible. Cette pince apporte donc un réel petit plus. La tenue de la petite pièce est bien plus aisée qu'avec une brucelle ou un pince à épiler.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01444

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01445

Je n'ai pas d'actions chez Tamiya, je voulais simplement vous donner mon humble avis sur ces acquisitions.

Maintenant, passons à la question.

Je vais commencer la peinture. J'aurais encore mille détails à peaufiner avant (Hydravions, drôme, projecteurs baignoires DCA etc...), mais j'ai envie de commencer cette étape cruciale et passionnante.
Alors:

1°- Sachant que je peins à l'aérographe, essentiellement aux acryliques Tamiya, Lifecolor et Gunze pour les grandes surfaces, est-il nécessaire d'appliquer préalablement une couche d'apprêt afin d'assurer une accroche sur la PE et la Résine?
(auparavant, lorsque je peignais un avion, la sous-couche Alclad sur les parties métal à "user" et le pré-ombrage me suffisaient).

2°- Dans l'affirmative ce "primer" est-il bon?

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01510

3°- Peut on le diluer à l'eau déminéralisée ou à l'alcool à 70° comme je le fais avec les peintures Tamiya?

4°- Ne va t-il pas me "boucher" les détails des pièces en PE (Grillage des radars par exemple).

Voilà pour aujourd'hui. J'espère poster bientôt le début de la peinture.

Bon week-end à tous.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 12:38

Castor a écrit:
Je cherche des jumelles de veille sur socle en résine ou plastique si quelqu'un a une idée?

Salut Hugues,

Il y a une référence chez L'Arsenal de jumelles de veille au 1/350ème. AC350 52.
Je m'en suis déjà servi, cela le fait bien.

Bravo pour ton montage. Je ne sais pas faire, monter et peindre après, je n'y arrive pas... Very Happy  alors félicitations à toi.

Bon week-end.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 12:50

Super Hugues, il commence à avoir une belle gueule ton Alabama. J'aime beaucoup!

Pour la pince à PE, j'ai fait comme toi te c'est très agréable de travailler avec Wink

J'ai vraiment hâte de voir la suite avec ta peinture à l'aéro.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 12:52

salut castor
je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais mettre tes rambardes avant ton pont en bois ...........camarade je te souhaite d'avoir des nerf en acier trempé Wink
bon courage pour le reste de la mise en peinture
cheers
Nicolas

_________________
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 13:12

Gianluca a écrit:
Castor a écrit:
Je cherche des jumelles de veille sur socle en résine ou plastique si quelqu'un a une idée?

Salut Hugues,

Il y a une référence chez L'Arsenal de jumelles de veille au 1/350ème. AC350 52.
Je m'en suis déjà servi, cela le fait bien.

Bravo pour ton montage. Je ne sais pas faire, monter et peindre après, je n'y arrive pas... Very Happy  alors félicitations à toi.

Bon week-end.

Merci Gianluca, je vais "chouffer" ça sur leur site.
Dis donc, je n'ai pas vu ton Béarn dans la galerie de l'arsenal?
Pour le camo  tu es obligé de peindre après montage pour une régularité sur les divers sous-ensembles.
Je ne dis cependant pas que cela va être simple. Mais bon, on verra bien le résultat.
Pour l'apprêt, tu as une idée?



32Dundee a écrit:
Super Hugues, il commence à avoir une belle gueule ton Alabama. J'aime beaucoup!

Pour la pince à PE, j'ai fait comme toi te c'est très agréable de travailler avec Wink

J'ai vraiment hâte de voir la suite avec ta peinture à l'aéro.


Merci, c'est sympa. je vais essayer de faire de mon mieux.

LA VEILLE a écrit:
salut castor
je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais mettre tes rambardes avant ton pont en bois ...........camarade je te souhaite d'avoir des nerf en acier trempé Wink
bon courage pour le reste  de la mise en peinture
cheers
Nicolas  

Oh non, tu ne joues pas à ces sales bestioles car je me doute bien que cela va être "sportif". Si vraiment cela s'avérait irréalisable, je le peindrai en deck Blue.
As-tu une réponse à me donner pour l'apprêt stp?
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 16:44

Castor a écrit:
......As-tu une réponse à me donner pour l'apprêt stp?......

re-Hugues

ce n'est pas vraiment un apprêt mais un mastique liquide qui se passe au pinceau ou a l'aéro dilué au Tamiya lacquer thinner,mais a mes yeux ,passé a l'aéro c'est une grosse galère. un fois sec il est destiné a être poncé . vus que sa fonction première et de boucher les petits trous et autres rayures sur les surface en résine ou plastique ,il vas donc boucher les trous présents sur tes grilles en PE. Pour ma part j'utilise comme apprêt d'accroche une peinture acrylique mat gris clair pour ne pas avoir d'interférences pour les futurs couches de peintures ,pas plus compliqué que cela .
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 17:33

LA VEILLE a écrit:
Castor a écrit:
......As-tu une réponse à me donner pour l'apprêt stp?......

re-Hugues

ce n'est pas vraiment un apprêt mais un mastique liquide qui se passe au pinceau ou a l'aéro dilué au Tamiya lacquer thinner,mais a mes yeux ,passé a l'aéro c'est une grosse galère.  un fois sec il est destiné a être poncé . vus que sa fonction première et de boucher les petits trous et autres rayures sur les surface en résine ou plastique ,il vas donc  boucher les trous présents  sur tes grilles en PE. Pour ma part j'utilise comme apprêt d'accroche une peinture acrylique mat gris clair pour ne pas avoir d'interférences  pour les futurs couches de peintures ,pas plus compliqué que cela .
cheers
Nicolas  

Ah merci pour cet éclaircissement. Je vais faire ainsi que tu me l'as décrit, et ça me rassure car c'est la méthode que je connais.

Merci encore Nicolas.

Bonne soirée.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 18:10

Re Hugues,

Pas mieux que Nico. LA PE est trop fine pour employer MR Surfacer. Perso je ne mets pas souvent d'apprêt... (Cela m'a déjà joué des tours d'ailleurs...)

Bon courage et bonne peinture.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 19:20

Merci bien. Cela me rassure, mais je craignais que sur tant de PE la peinture n'accroche pas bien.
Bonne soirée.
(comme ça caille un peu dans mon garage je pense commencer demain aprèm.)
Je poste ça dès la première couche passée.


_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptySam 07 Fév 2015, 19:32

Bonsoir Hugues, très belles avancées! cheers

Pour les montants des vitrages de la passerelle, je fais comme toi, ou lorsque je tombe sur les dimensions adéquates, j'utilise des échelles de L'Arsenal (au 1/200 si nécessaire), c'est moins laborieux!

Je prends note de ton achat de la petite pince à PE, faut que j'investisse là-dedans parce que je galère trop souvent au pliage.

Sinon, comme Gianluca, jumelles sur pied chez L'Arsenal (PE + résine), j'en ai en stock et c'est joliment fait.

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 00:27

Bonsoir,
beau démarrage c'est du travail soigné, je vais suivre avec intérêt Very Happy

pour ton apprêt, le Fine Surface Primer gris clair en bombe de chez Tamiya est très bien ou alors le Métal Primer en bombe de la même marque ( la PE étant préalablement passée délicatement à la laine d'acier 00000, puis dégraissée et nettoyée ...)
Pour le matos type pinces etc, j'en trouve de très bonne qualité à un prix très modique  dans une boutique spécialisée en orthopédie générale ( voir mes "échantillons " sur les 2 photos ) ça évite les prix prohibitifs de certains grossistes en maquettisme.Suspect ..Et peut-être que tu as un dentiste sympa comme le mien, il me refile gratuitement du matériel ( instruments de tortures divers, fraises en tous genres..)  dont il ne se sert plus mais encore en excellent état pour le maquettisme
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 539618apprt
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 419222apprtmetal
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 294590outillage2
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 844313outillage1

Bon montage

Josey Very Happy

_________________
Josey
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 07:24

D645 a écrit:
Bonsoir Hugues, très belles avancées! cheers

Pour les montants des vitrages de la passerelle, je fais comme toi, ou lorsque je tombe sur les dimensions adéquates, j'utilise des échelles de L'Arsenal (au 1/200 si nécessaire), c'est moins laborieux!

Je prends note de ton achat de la petite pince à PE, faut que j'investisse là-dedans parce que je galère trop souvent au pliage.

Sinon, comme Gianluca, jumelles sur pied chez L'Arsenal (PE + résine), j'en ai en stock et c'est joliment fait.


Bonjour Sylvain,

Je vais acheter ces jumelles,  J'ai déjà les projecteurs de scott (ancien tim. oblige!)de l'arsenal, qui sont minuscules. Je ne sais pas comment vont faire mes gros doigts!
J'aime bien les outils Tamiya. J'ai  ai acheté ceux-ci sur Amazon pour presque moitié prix. Il ne faut pas être pressé pour le temps de réception (4 à 5 semaines pour venir du Japon). Ça tombe bien, je ne le suis pas.
J'ai de la PE issue de nombreuses marques (WEM, AWM, Tom's, L'arsenal, GMM Eduard, etc...) qui me procurent des chutes de dimensions et formes différentes et dont les pièces inutilisées commencent à garnir ma boîte à surplus.
Pour les montants de vitres, j'ai utilisé des morceaux de bastingage.
J'ai lu ce que tu as écrit sur le post de Dundee au sujet du temps de montage. Je me suis fait une raison. Je ne serai jamais une bête de course pour monter mes modèles. J'ai deux autres bateaux en attente dont un énorme morceau (PA Type ESSX) et une dizaine d'avions au 1/48°. Je suis tenté de commencer d'autres boîtes, mais je veux d'abord finir celui-ci .
Bon Dimanche
A bientôt pour la mise en peinture.

Josey Whales a écrit:
Bonsoir,
beau démarrage c'est du travail soigné, je vais suivre avec intérêt Very Happy

pour ton apprêt, le Fine Surface Primer gris clair en bombe de chez Tamiya est très bien ou alors le Métal Primer en bombe de la même marque ( la PE étant préalablement passée délicatement à la laine d'acier 00000, puis dégraissée et nettoyée ...)
Pour le matos type pinces etc, j'en trouve de très bonne qualité à un prix très modique  dans une boutique spécialisée en orthopédie générale ( voir mes "échantillons " sur les 2 photos ) ça évite les prix prohibitifs de certains grossistes en maquettisme.Suspect ..Et peut-être que tu as un dentiste sympa comme le mien, il me refile gratuitement du matériel ( instruments de tortures divers, fraises en tous genres..)  dont il ne se sert plus mais encore en excellent état pour le maquettism
Bon montage

Josey Very Happy

Bonjour Josey,

J'ai déjà lu avec intérêt tes posts, mais je ne vois plus ton U boot. Est-il fini?
Comme j'étais dans la royale, j'ai pas mal déménagé. J'ai donc connu autant de dentistes que d'affectations. Un d'entre eux m'a un jour gentiment refilé des brucelles et une spatule dont je me sers toujours.
Mon épouse travaille en milieu hospitalier mais je ne veux pas en profiter. Je lui demande juste de récupérer les scalpels et pinces des kits à usage unique non utilisés qui partent à l'incinération.
Pour le reste je suis plutôt bien équipé. J'aurais juste à changer mon compresseur que j'ai acheté en 1988 mais ça peut encore attendre.
Enfin, comme je me suis remis à cette occupation depuis peu, je me fais plaisir. J'ai un budget assez mesuré de l'ordre de 30 euros mensuels que je me suis fixé (sinon j'achèterais tous les jours), donc je tâche de faire avec.
Je suis obligé d'acheter sur le net, n'ayant pas de magasin aux alentours de chez moi. Je vais commencer la peinture sans apprêt, je n'en ai pas et je n'ai plus le courage d'attendre, il faut que je me lance. Je vais appliquer la méthode que j'utilisais sur mes avions, qui reprend en partie celle que Nicolas (la Veille) m'a décrit, plus haut.
Bon, j'arrête de papoter, il faut que je parte au boulot.
Juste un mot pour te demander de me garder une place au chaud vers chez toi car je demande une affectation en Bretagne. Le Marseillais que je suis et l'Iséroise qu'est mon épouse sommes amoureux de ta région. Mais c'est normal me diras tu.

A bientôt Outlaw!
Kenavo

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 15:45

Salut Castor, bon dimanche à toi !

En ce qui concerne le U-boot, c'est au point mort pour l'instant... No No , je monte des modèles pour les autres  du coup → pas le temps de m'occuper des miens...Et puis surtout, j'ai eu un gros gros chantier " grandeur " , La maison en bois d'un copain  de A à Z, donc le soir en rentrant, c'était plutôt canapé qu'atelier maquettes mais je vais m'y remettre ( j'ai aussi un Airboat en scratch en cours.. )  Shocked

Dans mon poste précédant, j'ai oublié de parler du Micromech ( feuilles abrasives / à l'eau ), c'est pas donné→$$$ mais ça dure longtemps ( 10 ans si bien nettoyée  à l'eau après chaque usage ) ce produit n'est pas un produit de ponçage mais de lustrage et de préparation aux peintures ( traitement des micro-rayures ), donc idéal pour traiter un apprêt avant peinture : Grains de 1500 à 12000

Pour les masticages délicats, tu peux te faire un mastic maison, très fin et  très facile à poncer  et qui accepte tout type de peinture, avec un mélange de KLIR et de talc pour bébé ( et c'est moins cher que les mastics  "spécial maquettes "  (qui sentent mauvais en plus )) mais néanmoins indispensables pour les " gros rebouchages "

Enfin, pour la place au chaud en Bretagne, pas de problème, elle vous attend déjà, ( est Breton qui veut ) cela nous donnera peut-être l'occasion de nous rencontrer ! Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais suivre avec intérêt ton montage

A très vite,
amitiés

Josey  Very Happy

_________________
Josey
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 20:39

bonsoir , toutes mes félicitations pour le montage de l'alabama , trés beau bateau et tré belle PD , bon courage pour la peinture , personnellement je passerai une couche de peinture blanche d'apret de carrosserie ou de magasin type brico machin ou le...m... pour mieu voir les défauts avant de faire la peinture de finition .Bonne nuit , debout à 2 heures du matin .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 22:50

Merci pour vos attentions
J'ai passé une "primaire" acrylique Tamiya composée de 90% de deck tan et 10% de light gray.
J'en ai bavé car plutôt habitué aux avions au 1/48°, la quantité de peinture pour un cuirassé n'est pas la même.
De plus, le temps de travail à l'aéro est démultiplié (2 heures pour cette étape). Comme je n'ai plus de diluant acrylique, j'ai utilisé de l'alcool. Ca marche avec la peinture Tamiya, mais elle sèche plus vite et l'aéro se bouche au bout de 10 minutes d'utilisation. Rien de méchant, il suffit d'avoir un pot d'alcool à proxi pour y plonger l'aéro (sans le godet) et pulvériser pour nettoyer. Un coup de Sopalain imbibé sur l'aiguille et c'est reparti.
Au final, je ME SUIS ECLATE COMME UN FOU.
Je vais m'essayer au camouflage MS12 cette semaine si tout va bien.

A bientôt.



_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:41

Bonjour,

J'ai sorti le matos:


USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01512

En bas, mon fidèle simple action Badger 200 acheté en 1986. Dans le coffret, un Aztec que j'ai utilisé pour la première fois. J'ai été surpris par la facilité de prise en main (c'est la première fois que j'utilise un double action), mais j'ai été desservi par mon compresseur qui ne dispose pas de régulateur de pression.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01522

D'abord, application d'une sous couche acrylique Tamiya en Deck tan + 1 pointe de light grey.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01523
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01524
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01525
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01526
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01527
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Dsc01528

Prochaine étape: application du camouflage MS12 mod, toujours à l'aide d'acryliques Life color. Une photo du navire revêtu de cette livrée pour vous donner un aperçu:

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Bb60_m10

Nota: la prochaine fois, j'écouterai bien sagement Nicolas et je ne poserai le bastingage du pont principal qu'à la fin des opérations de peinture et de pose du pont en bois car je galère pour manipuler le bestiau.

A bientôt et bonne journée

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: USS ALABAMA 1/350 par Castor   USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USS ALABAMA 1/350 par Castor
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: