La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc

Aller en bas 
+13
dav59
guillemaut CapCoeurdemiel
Cornic
Jean-Pierre
Zithoun
joel59
nathan07259
lahire03
Flash
Yuth
Billy Budd
lafleur
captain choc
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2009, 11:51

Oui Dav59 , vas te présenter ici

http://naval.forumactif.fr/presentation-f11/

Comme tous les nouveaux le font , de toute façon , bientôt midi et le modérateur ( qui reste ) va bientôt descendre de son toit en mousse et il va dire la même chose que nous Laughing

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:29

C'est fait!

Bon, Dav tu sais comment faire pour poster des photos sur un forum? Sinon, nous t'expliquerons. C'est simple, même moi, j'ai compris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009, 19:35

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_smile

C'est une des maquettes la plus dure à faire pour moi le SR de chez Heller , il est super

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 14:23

Salut Captain Choc,

Bravo pour ta réa du SR Heller.

Concernant les voiles, tu les a refaites toi-même ?
As-tu un plan, je suis preneur car les voiles plastic thermo moulées, c'est pas trop mon truc.

Merci de me tenir au courant.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 14:36

Salut Pierre,

Et bien si tu l'a reçu, il faut que tu nous fasse une petite revue de kit Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 15:01

Flash a écrit:
Salut Pierre,

Et bien si tu l'a reçu, il faut que tu nous fasse une petite revue de kit Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_biggrin

Pas encore, je vais le chercher samedi 28/11 si tout va bien.

J'ai hâte, tu ne t'imagine pas.

Bien sur que je ferai une revue détaillée du kit et de sa construction.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 15:26

Mercator a écrit:
Bien sur que je ferai une revue détaillée du kit et de sa construction.

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_cheers Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_cheers

_________________
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 13:20

Tout dabord BRAVO pour ta réa Captain Choc ! Tu est beaucoup plus avancé que moi qui viens seulement de commencer.

Je me pose plusieurs questions concernant les teintes employées : Tu semble avoir pris l'initiative de peindre certaines pièces d'une autre couleur que celle renseignée par Heller. D'où tiens-tu ces informations ???

Pour les voiles, tu les réalises toi même semble-t-il, mais suivant quel modèle ???

Ce serait sympa de me répondre afin que je prenne les bonnes décisions avant d'aller trop loin.

Merci à toi,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
Matelot
Matelot
captain choc


Localisation : armentieres en brie

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 13:46

pierre,

a quelle niveau les couleurs ?
POUR LES VOILLES , je prends les voiles en plastique pour faire des patrons , je decoupe sur des tissus assez fin
un peu de couture, 2 nuits dans du café , et apres je
met de la bombe pour repassage en amidon , fabulon,
pour avoir un aspect courbé
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 14:40

captain choc a écrit:
pierre,

a quelle niveau les couleurs ?
POUR LES VOILLES , je prends les voiles en plastique pour faire des patrons , je decoupe sur des tissus assez fin
un peu de couture, 2 nuits dans du café , et apres je
met de la bombe pour repassage en amidon , fabulon,
pour avoir un aspect courbé

Au niveau de la coque et des pièces à coller sur le pont supérieur. Regarde bien le guide de montage Heller, tu verras qu'il y a des différences avec ton choix de peintures. Par exemple, les roues des canons doivent être rouges et non brunes, les bordages au dessus de la ligne de flottaison doivent être brun moyen et non noir...
Ce sont toute une série de petits détails de ce genre.
Mais ce n'est pas grave et ça n'enlève rien au mérite de ta réalisation.
Ce sont juste des petites questions que je me posais au niveau de ta liberté de choix de teintes.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
Matelot
Matelot
captain choc


Localisation : armentieres en brie

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 16:44

tu sais tu as certainement raison , personne n atrouvé les plans exact du soleil royal , personne ne sait comment il etait vraiment , alors les couleurs ne sont peut etre pas bonne
mais tu sais heller , je ne sais pas si c est une bonne reference aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 16:56

captain choc a écrit:
tu sais tu as certainement raison , personne n atrouvé les plans exact du soleil royal , personne ne sait comment il etait vraiment , alors les couleurs ne sont peut etre pas bonne
mais tu sais heller , je ne sais pas si c est une bonne reference aussi !!!

Te tracasses surtout pas, ce sont juste des interrogations que je me fais à moi-même et pas des critiques.

C'est juste pour enrichir mes connaissances sur le SR.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 17:39

Salut, au fait Captain choc, il en est ou ton SR?

On voudrait bien quelques petites photos de l'avancement de ton dio Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 20:04

Le bleu était une des couleurs disponibles de l'époque ...

Quant aux canons :

en bronze, ils ont un aspect brunatre et brillant quand ils sont entretenus, sinon ils virent au "vert de gris" si on les laisse à l'abandon.

en fer (où fonte de fer), ils sont noirs (car le plus souvent peints) ou rouillés si on les laisse à l'abandon.

_________________
Finistérien en exil !
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 20:16

Non, le cuivre est apparu en France fin XVIIIe début XIXe. A l'époque, les ouvres vives étaient recouvertes de "courroi", un mélange à base de suif (entre autre), qui donne une couleur blanc sale inégal.

Pour en reveni au bleu, c'est quand même une allusion au roi. Mais à l'époque, les couleurs courantes étaient le noir, le rouge, le bleu, le jaune.

_________________
Finistérien en exil !
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 21:49

Les bordages, je comprend les différentes préceintes, brun foncé? Cela m'étonne bougrement. Ce sont traditionnellement des éléments peints en noir. A cette époque, comme plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 23:00

Tu as tout à fait raison Alain, je pense que l'auteur de ce modèle a voulu donner un genre "arsenal" à son modèle, en ne le peignat que partiellement.

A part les ponts, je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de bois non peint sur un vaisseau.

_________________
Finistérien en exil !
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 09:24

Et n'oubliez pas que je vais aussi m'inspirer des couleurs de l'Hermione pour peindre mon SR !

Les roues de canons sont bien rouges, mais je peindrai les fûts en cuivré.

Pour les ponts et les préceintes, il faut composer sois-même sa couleur car elle n'existe pas chez Humbrol.

Havane = 50 % 94 et 50 % 103
Brun moyen = 25 % 94 et 75 % 98.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 11:27

Sans vouloir contester ton choix, je rappelle quand même que les couleurs étaient légèrement différentes sur les navires du XVIIe et ceux du XVIIIe. a l'époque du SR, les lignes de sabords étaient plus claires que celle de l'Hermione qui était ocre jaune, de même que les décors du SR sont dorés, alors que ceux de l'Hermione sont jaune de Naples. Dans les deux cas, les ponts étaient presque blanc, à force de nettoyage et grattage, et les préceintes sont peintes en noir.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 11:50

Ok, merci pour les précisions.

Que de dilemmes en perspective !

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:32

Bien le bonsoir Mercator,

Effectivement dur dur de s'y retrouver dans les couleurs des vaisseaux de l'époque.

Les œuvres vives étaient simplement espalmées comme le rappelle Cornic, c-à-d suifées, ce qui donnait un aspect grisâtre. Depuis nous avons pris l'habitude de les peindre en blanc immaculé. Quant aux œuvres mortes, elles étaient en fin de construction revêtues d'une couche d'impression rouge brun à base d'ocre, les peintures définitives venant après (selon le choix des capitaines ou selon prescription ministérielle dans le cas des vaisseaux du Roy).
Bon courage!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:45

Au choix des capitaines, je ne suis pas sûr, dans la marine française. Dans la Royal Navy, cette licence leur a été accordée jusqu'en 1780, mais à condition qu'ils paient les peintures de leur poche, ce qui les incitaient vivement à utiliser les peintures officielles fournies gratos. Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 22:42

AD'HOC a écrit:

Les œuvres vives étaient simplement espalmées comme le rappelle Cornic, c-à-d suifées, ce qui donnait un aspect grisâtre. Depuis nous avons pris l'habitude de les peindre en blanc immaculé.

Le couroi n'est pas que du suif, c'est un savant mélange à base de brai, de soufre et de suif qui donne effectivement un aspect allant du blanc cradingue au gris clair. Quant à l'espalme, je crois que c'est d'avantage une base de goudron.

_________________
Finistérien en exil !
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 22:54

Barrot de Gaillard utilise indifféremment les deux mots pour une "recette" unique, celle que tu as donnée, plus le goudron. Il indique que l'opération s'appelait l'espalmage.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 23:43

Bien le bonsoir à tous,

Absolument d'accord avec Cornic et Andy pour ce qui est de l'espalme et du couroi.
Pour ce qui est du choix des couleurs par les capitaines, si cela était clairement exclus pour les vaisseaux dits royaux (c-à-d. en gros commandés par le représentant du Roi), ils avaient bel et bien une certaine latitude pour le choix des peintures, et ce même sur les galères ordinaires. C'est à ce point que Colbert prit une ordonnance pour y mettre de l'ordre.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc   Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal 1693 [Heller 1/100°] de captain choc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: