La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy

Aller en bas 
+33
yoda83
Lostiznaos
ghostidem2003 †
steph13
jpern
rico67
Cédric
Corsairedu25
JF35
sangha
squirrel10
Flomaquettes
benaben
Restater
lionel45 †
xavero63
takoradi
gallys
pcd
ofencer29350
mameil
parellum
davou21
papy biquet
a.piot
bulledo
polchen57
gavouot 06
Pégase XX
AD'HOC
krap91
miel
captain Troy
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 09:27

Salut à tous,

Voici ma dernière trouvaille, dénichée par hasard chez un brocanteur ... un kit bois en semi-écorché du Bounty, construit ( avec soin ) il y a plusieurs décennies, et abandonné là, perdu sur une vieille armoire poussiéreuse, bien fixé sur un lourd socle en bois qui a dû en son temps supporter une vitrine ... non moins lourde ! celle-ci a été malheureusement cassée par le brocanteur.
70 € et il était à moi ... dans un triste état, certes mais pour l'essentiel récupérable.
Après quelques recherches sur le net, j'ai identifié ce kit comme étant celui de Del Prado. Pas du niveau de celui d 'AL, sans doute, mais bon, vu le prix que je l'ai payé ...
Comme vous pouvez le constater sur les photos, la bateau a souffert de mauvaises conditions de stockage, sans doute dans une pièce humide ou un grenier, vu le degré d'oxydation des pièces métalliques ( pierriers, canons, ancres, barre à roue, pompes, manche à air ...) et les crottes d'oiseaux sur les voiles, la mâture et le pont !
Sur place, j'avais remarqué que les bouteilles manquaient sur les flancs. Une fois rentré au bercail j'en ai retrouvé une (celle côté bâbord) qui traînait sur le pont, mais hélas ! pas l'autre. Elle a dû être perdue à un moment où un autre. c'est dommage, car je ne sais pas si je pourrai m'en procurer une autre auprès de Del Prado ( même principe qu'Altaya ).
Même problème pour l'espèce de frise ( pièce en métal ) qui ornait la poupe : elle manque aussi, ainsi que les deux fanaux.
Quant au gréement, il a pas mal souffert et il est à revoir entièrement, la moitié des haubans est endommagée. les voiles, elles, sont tâchées mais un séjour dans la javel va vite régler le problème ( j'ai déjà fait un essai sur des voiles d'étai que j'ai retirées ). Cela dit je ne sais pas encore si je les remettrai, vu le style écorché du kit qui ne s'y prête pas trop à mon avis, mais je me trompe peut-être .
Pour les pierriers et les canons oxydés - que j'ai laissés en place - je tente de les nettoyer en les emmitouflant dans un morceau se kleenex imbibé de vinaigre d'alcool ... et ça semble marcher, bien que le résultat ne soit pas parfait. J'ai trempé les pompes dans du vinaigre chauffé et la ça décape : de blancs elles sont devenues noires ! pour la barre de roue et la cheminée, ça paraît plus difficile, je ne sais pas si je pourrais les récupérer ... Bref, y a du pain sur la planche  !
Bon j'arrête-là, place aux photos, et j'attends vos suggestions et vos conseils avisés ... je vais en avoir besoin, merci d'avance !

la Bounty dans son jus :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 36110

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 37310

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 36710

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 36910

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 36810

pierrier oxydé ++, avant ...

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 37911

... et après passage au vinaigre, pas encore parfait, mais c'est déjà mieux  :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 40310

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 36310

les chiures d'oiseau ...

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 37710

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 37010

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 37610

Depuis, j'ai entièrement nettoyé le bateau au vinaigre d'alcool, très efficace ! d'autres photos suivront ...
Bon vent à tous,
Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________


Dernière édition par captain Troy le Lun 30 Mar 2015, 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 09:49

J'adore ces sauvetages de maquettes laissées à l'abandon Razz

Tu vas effectivement avoir du boulot pour tout remettre à peu près d'aplomb mais je pense que cela vaut le coup Wink
Je vais suivre ton sujet avec grand intérêt ... et te souhaite une grande réussite sur cette restauration Wink

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 12:50

Démat

Beau challenge! pour les pièces manquantes, tu peux faire un moulage
Stearghall a fait un tuto là dessus sunny

_________________
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Captur15
Revenir en haut Aller en bas
krap91
Matelot
Matelot
krap91


Localisation : Savigny sur Orge - 91
Navire préféré : Pen Duick 6

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 13:06

Superbe maquette à l'origine mais dans un état déplorable Sad  
Bravo pour le sauvetage en cours Very Happy ,  en espérant que l'humidité n'ait pas trop fait de dégâts sur le bois. Rolling Eyes  
Bon courage pour les ''quelques heures'' que va te prendre cette réhabilitation dont, j'espère, tu nous tiendra informé au fur et à mesure avec forces photos. Wink
Merci d'avance et Bon Vent
André

_________________
Fluctuat nec mergitur

Qui va en mer pour son amusement irait en enfer pour y passer le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 16:17

Vu que c'est un sauvetage, je transfère dans arsenal gréements car il le mérite d’être sauvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 19:34

Bien le bonsoir mon Captain,

Hé oui c'est bien la malheureuse Bounty de Del Prado... pale
Il est juste de remarquer que celui qui l'a construite l'a fait avec beaucoup de soin.

Pfouuuuu! C'est un beau défi à relever que de la restaurer!  cheers
Si cela peut t'être utile, je peux te fournir quelques pièces d'accastillage (barre à roue, bouteilles, etc).
Mon chantier est interrompu mais de toute façon, si je le reprends, je ne les utiliserai pas.

Concernant le nettoyage des pièces métalliques, il y a aussi le jus de citron et puis les grands moyens: l'électrolyse (en fait très simple).

Tu parles de "l'espèce de frise" du tableau arrière. Ce n'est pas une pièce décorative.
Il s'agit d'une pièce de structure, décorée certes, mais dont le rôle est de reporter partiellement le poids du tableau sur les côtés, afin de permettre l'installation des grandes fenêtres.  

Bon courage donc et n'hésite pas à me contacter.

A+
Amicalement  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 03 Nov 2014, 20:29

Merci à tous pour vos réactions, effectivement c'est un sauvetage, je vais prendre mon temps ... et regarder les tutos, encore une fois vos suggestions sont les bienvenues.
Le principal souci pour moi, ce sont les pièces manquantes ( entre autres la pièce du tableau arrière ) ou trop abîmées pour être récupérées.
Pour répondre à krap91 : non, le bois n'a pas vraiment souffert de l'humidité, la coque, le pont et la mâture sont en bon état, seul le vernis de la coque et partiellement parti à certains endroits.
J'hésite à enlever le vernis ( il paraît que le destop est souverain pour ça, dixit mon tapissier ...) et à  revernir la coque ensuite ... on verra, pas urgent pour l'instant.
En gros, le plus ch...t  sera de refaire les haubans détériorés et de revoir tout le gréement.
Ad'Hoc, merci pour ta proposition, ça m'intéresse, je te contacterai en MP si tu veux bien.

A +, j'essayerai de poster d'autres photos ce soir ...

Amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 12:22

Salut à tous,

Quelques nouvelles de la restauration de ma Bounty "Del Crado", dont voici quelques photos.
Pas trop de temps disponible en ce moment, j'avance doucement.
J'ai retiré et nettoyé toutes les voiles à la javel. Elles sont nickel mais je ne pense pas les remettre à priori. j'ai enlevé pratiquement tous les cordages, à revoir entièrement ou presque, ainsi que les haubans endommagés, c'est à dire la plupart. j'ai laissé pour l'instant les caps de moutons en place, mise à part ceux qui étaient mal ficelés ou détachés. Je ne sais pas si je pourrai refixer des haubans neufs dessus ou si je vais devoir tout reprendre à zéro ... J'ai retiré les araignées trop décrépies, non sans mal à cause de la  colle, et j'ai reforé tous les trous en attendant de les refaire.
Au niveau de la coque, j'ai modifié la tableau arrière dont j'ai arrondi le bord supérieur ( je trouve ça plus esthétique ( tant pis pour la vérité historique ! ), la teinte est encore perfectible, j'y reviendrai plus tard ... sinon, j'ai gratté les traces de colle à l'emplacement de bouteilles que je vais déplacer plus haut et plus en arrière, j'ai poncé, reteinté et reverni la coque à cet endroit. et enfin j'ai rajouté un toit débordant à l'armoire à cartes. je compte aussi refaire la porte, trop petite et pas droite. j'avais même pensé refaire la barre de gouvernail qui est fixe, car collée à lintérieur de l'armoire à carte, de façon à ce qu'elle soit reliée au gouvernail et mobilisable par la barre à roue ... mais cela est une autre histoire ...
Pour le reste, j'ai raccourci le beaupré trop long  et rehaussé légèrement le mât d'artimon, la hune étant trop basse. J'ai poursuivi également le nettoyage des pièces d'accastillage, les ancres et les pierriers ont été décapés et repeints, ainsi que les taquets.
Pour la suite, je prévois de fignoler un peu la flèche des mâts et le tableau arrière, remplacer les pièces d'accastillage endommagées ou manquantes par celles que m'a très gentiment proposées notre ami Ad'Hoc ... avant de me lancer dans le chantier du gréement qui va sans doute me prendre pas mal de temps.
Bon, maintenant place aux photos :


HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 001x10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 005x_210

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 021x10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 017xx_10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 011x10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 002x10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 013x10

Les bouteilles seront déplacées ainsi :

Avant :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 032x10

Après :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 033x10

Pierriers, nettoyés et repeints tant bien que mal :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 009x10

Les boulets ont été décapés et repeints aussi, puis remis à leur place dans la soute :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 00410

Les taquets décapés et repeints en noir métal :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy 01410


Vos conseils sont toujours les bienvenus ...

Bon vent à tous,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________


Dernière édition par captain Troy le Dim 19 Avr 2015, 21:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 13:42

Sacré boulot de restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 14:42

Merci les amis,
pour toi l'ancien, j'ai vu ta Bounty : très belle réalisation, chapeau pour le travail sur le guindeau  et la barre de roue - à l'envers, effectivement - (quant aux mâts, j'hésite à les revoir en ajoutant comme toi les renforts sous les cerclages en corde ...).
sinon, j'ai commandé la Mc Kay en Angleterre, épuisé en France, même sur Amazon ... je ne l'aurai qu'en janvier !

Amitiés  

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 17:01

PS à l'ancien : j'ai parlé du guindeau mais il ya aussi le cabestan, les pompes et pas mal de choses dont je compte m'inspirer pour ma restauration en attendant de recevoir le Mc kay. sinon 2 questions concernant la barque : il y en a une ou deux ? et dessous : des caillebotis ou des coffres à couvercle ?

amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 17:11

Bonjour,

Beau boulot de rénovation ! cheers cheers cheers
Il y avait du boulot sur la planche et tu en as déjà accompli pas mal, ... mais il en reste !!!
Bon courage de la part d'un autre modéliste charentais ...

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyDim 30 Nov 2014, 17:53

Merci à toi XX, je sais que je ne suis pas sorti de l'auberge, le plus dur reste à faire, mais bon, ça prendra le temps qu'il faudra ...

A +

JIM

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 08 Déc 2014, 22:54

Bein alors Jim Shocked

Tu en es où avec ce sauvetage si bien parti scratch
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMar 09 Déc 2014, 09:02

Pour nettoyer les pièces en métal tu peux essayer un bain dans l'ammoniaque, c'est très efficace.
Pour enlever le vieux vernis, si il est à base d'alcool essaie avec l'alcool fin à vernir. Si il est cellulosique essaie avec du White Spirit.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMer 10 Déc 2014, 23:57

Salut Philippe et JP, salut à tous,

Sorry, pas trop de temps disponible en ce moment, ça avance très doucement, j'essayerai de poster des photos la semaine prochaine si tout va bien ...

Amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:04

Bon c'est cool ... merci d'avoir donné de tes nouvelles Razz ... on va patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyJeu 11 Déc 2014, 22:04

Et puis on est pas pressé Razz
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMar 16 Déc 2014, 20:51

bonsoir à tous,

ma Bounty avance tout doux, j'ai reçu mon Mc kay que j'avais commandé il ya 15 jours et je commence à rectifier ce que je peux sur la coque et le pont. je vous en dirai plus dans quelques jours ... avec quelque photos.
Amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMar 30 Déc 2014, 00:44

Salut et joyeuses fêtes à tous,

Comme promis, quelques photos de ma Bounty en restauration.
En résumé, voici ce que j'ai fait jusque-là depuis le début :

- nettoyage général, avec "décapage" ou remplacement prévu de certaines pièces métalliques oxydées ou manquantes ( Merci à toi, Ad'Hoc !). les taquets et pierriers ont été repeints. les canons subiront le même sort.
- retrait des voiles, qui ont été passées à la javel et sont comme neuves. Je ne pense pas les remettre cependant.
- retrait d'une grande partie du gréement, endommagé (haubans) ou à revoir.
- raccourcissement du beaupré, bien trop long, et rehaussement du mât d'artimon dont la hune était trop basse.
- pose de préceintes au niveau de la ligne de flottaison :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0210
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0211

-  confection des fenêtres de la bouteille tribord (bouteilles neuves fournies par Ad'Hoc), le tout a été repeint et reposé à un emplacement plus crédible que celui du kit d'origine. les fenêtres de la bouteille babord existaient déjà et ont été simplement revues et poncées, puis repeintes.

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0010
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0011
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0012
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0212
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0213

- confection de l'échelle de bordée à babord (à équiper de cordages).

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0215

- déplacement des 4 pierriers arrières, mal positionnés sur le kit. (voir plus haut)
- confection et pose des 6 bittons manquant sur la lisse de plat-bord à l'avant (à revoir car trop hauts).

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0110

- réfection du tableau arrière (en cours) avec pose de l'arc décoré (fourni par Ad'Hoc) et confection du bandeau inférieur avec l'inscription "BOUNTY". la partie haute a été arrondie ( un peu trop, donc à revoir aussi). reste à confectionner et à poser les deux éléments décoratifs de chaque côté, ainsi que les deux fanaux.

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0214

- remplacement de la porte de l'armoire à drapeaux, pas à l'échelle et mal positionnée.

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0111
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0310


Voilà, il me reste pas mal de pain sur la planche, d'autant que j'ai constaté que les porte-haubans n'étaient pas conformes, donc du boulot supplémentaire en perspective ...

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Bdc_0311


Bon vent à tous, vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus ...

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMar 30 Déc 2014, 10:52

Belle restauration en cours et je vois qu'Ad'hoc est toujours de bon conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyMar 30 Déc 2014, 13:31

Démat
Une restauration d'un vieux gréement n'est pas une mince affaire Là, c'est très bien parti Bon courage pour la suite santa

_________________
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Captur15
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyJeu 01 Jan 2015, 17:23

merci à toi Miel, de toute façon je préfère prendre mon temps, "qui va piano va sano"
je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un peu plus avancé ...

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyJeu 01 Jan 2015, 17:38

pour pascal,

mon but est effectivement de restaurer cette Bounty le mieux possible, en sachant bien que je ne pourrai m'approcher que de loin de la réalité, compte tenu des erreurs inhérentes au kit lui-même.

Amitiés,
Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy EmptyLun 05 Jan 2015, 19:02

captain Troy a écrit:
... "qui va piano va sano" ...

è va lontano Laughing

Sympathique restauration avec une belle réflexion et une superbe reprise de travail ... BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: