Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

peinture HUMBROL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GALAGAN
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Paquebots, cargos, marine nationale... Tout ce qui traînait dans l'atelier du grand-père en somme !

MessageSujet: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 12:19

Bonjour,
Comme tout le monde ici, je suppose, j'ai commencé à peindre mes maquettes avec les peintures HUMBROL. Ces peintures étaient particulièrement couvrantes et résistantes dans le temps et à l'usage. Bref, elles me donnaient toute satisfaction ainsi qu'à mon grand-père qui peignait ses maquettes de bateaux navigantes avec.
Ces dix-quinze dernières années, j'ai comme tout le monde, cédé avec délectation aux nouvelles peintures acryliques qui sont apparues sur le marché. Seulement voila, si elles sont d'un excellent usage pour les maquettes plastiques qui restent à l'abri de nos vitrines, il en va tout autrement pour mes maquettes de bateaux navigantes. De la peinture acrylique dans l'eau de mer, ça le fait pas !
Pour pouvoir restaurer les maquettes de l'ancêtre et mon vieux stock pléthorique n'y suffisant pas, je suis donc retourné m'acheter de nouveaux pots de ma chère vieille marque de peinture. Et là, Trafalgar ! catastrophe ! sabotage ! :venere: Une bouillie infâme sort de ce pot de peinture neuf et ce malgré force remuage, touillage, mélangeage, agitageage, et autre retournemangeage dudit pot. C'est niet, ça ne veut pas s'étaler, ça ne veut pas couvrir, ça ne veut pas se tendre !    Crying or Very sad

N'écoutant que ma "têtedemulerie", je cours m'en chercher un autre, pensant être tombé sur "LE" mauvais pot (J'ai pas de bol, j'ai un côté Pierre Richard assez étonnant...). Là mon détaillant préféré m'en tends (vends - tu parles Charles    ) un autre, le sourire jusqu'aux oreilles (re    ). Et bien pas mieux, voire pire !  Et la REVELL qu'il m'a filé ( re-re    ) pour comparer couvre à peine mieux.

Mon aérographe lui, s'est enfui après avoir vomi lorsqu'il a compris ce que je voulais lui faire faire.

Après un interrogatoire serré, mon détaillant me dit ne pas avoir eu de retour négatif quand à l'usage de cette peinture si ce n'est que quelques références auraient vu des variations de teintes particulièrement conséquentes.

Alors question, es-ce moi qui n'a irrémédiablement pas de bol ou bien avez-vous eu ce même genre de problèmes avec des pots de HUMBROL ? Si oui, à quoi cela peut-il être dû ? Question
Et comment que je vais faire moi avec les maquettes du vieux ?

Dernière édition par GALAGAN le Mer 22 Oct 2014, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 13:37

Personnellement, je n'utilise que de la Humbrol car je peins au pinceau, j'ai essayé une fois l'acrylique au pinceau c'était affreux, j'ai des pots de peinture récents comme des vieux qui ont plus de 25 ans, en ce moment j'en utilise un que j'ai acheté au BHV, le prix est encore en francs et j'ai un bon résultat Wink

batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 13:39

bonjour tout le monde

as tu essayé de la diluer un peu? moi s'est ce que je fais quand j'ai ce problème.
fabco
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 14:18

Il y a souvent un dépôt de peinture épais au fond même sur un pot neuf.
Il faut le remuer afin de diluer cette masse, cela peut prendre un certain temps.
Pour l'aérographe je le dilue avec un diluant synthétique pas de white spirit qui est gras.
Je met autant de diluant que de peinture pour une buse de 0.4mm.
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 15:04

Bon je déplace puisque cela n'a rien à voir avec trucs et astuces...
Il faut savoir que la formule de base des peintures Humbrol a changer aussi ...d ou cette impression peu etre.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 19:17

Bien le bonsoir

j'ai moi aussi des pots Humbrol qui des années et je n'ai aucun probleme

je dilue a l'essence F et parfois au WHITE pour l'aero et je n'ai aucun problème

par contre il faut bien melanger il ne doit rien reste de pateu dans le pot la peinture doit être
"bien lisse" en pot

je me suis fabriqué un melangeur avec une vieille brosse à dent electrique mais on peut aussi le fabriquer avec n'importe quoi qui tourne pas trop vite

( 75 mm )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 20:06

Même au pinceau, il faut que ta peinture soit bien mélangée, autrement pas de problème Wink
GALAGAN

Navire préféré : Paquebots, cargos, marine nationale... Tout ce qui traînait dans l'atelier du grand-père en somme !

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 22:16

Oui, je suis bien d'accord avec vous. Mon problème ne viens pas de mes anciens pots et de ceux de mon grand-père mais des neufs ! De ceux que j'ai acheté ces derniers jours. Cela faisait au moins une dizaine voire même une quinzaine d'années que je n'en avait pas acheté ! J'ai voulu prendre du GRIS CLAIR 147 pour repeindre une vieille maquette du grand-père et là, c'est la cata ! Je n'ai plus du tout le fini des mes vieux pots qui eux sont toujours nickels ! D'ailleurs, je n'ai plus de fini du tout, elle est inutilisable en l'état ! Alors que c'est neuf ! D'où mon désarroi... Sad
C'est pourquoi je demandais si d'autres que moi on eu des soucis avec ce type de peinture parmi les pots achetés récemment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 22:22

Non, je n'ai pas eu ce genre de problème sur les derniers pots que j'ai achetés, peut être une mauvaise fabrication Wink
enolagay
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 23:01

J'ai encore quelques pots datant des années 70/80, ils sont comme à l'origine.
Aujourd'hui ( putain d'écologie oblige ) la composition des énamels a changé, elles ne se conservent plus très longtemps et ont un pouvoir couvrant bien moindre, comme s'il y avait moins de pigments et plus de diluant ( là c'est peut-être par soucis de rentabilité ), donc il faut davantage de couches là ou autrefois il n'en fallait qu'une voir deux pour les teintes claires.
Les acryliques ont l'avantage de se diluer allo, mais allo quoi ! clown et certaines couvrent bien.
Inconvénients, elles sont bien moins résistantes aux manipulations, rayures et chocs et pour les navigants, c'est pas l'idéal si ça n'est pas vernis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 23:11

Faire une peinture à l'acrylique au pinceau, le résultat n'est pas terrible Wink
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 22 Oct 2014, 23:13

Bien le bonsoir

j'ai achete un pot de 86 humbrol cette apres midi et je n'ai pas de probleme avec mais le magasin ou je m'approvisionne a un gros debit

je crois en effet que la composition à quelque peut changée

( 75 mm )
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peinture HUMBROL   Mer 29 Oct 2014, 15:26

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il y a eu pdt un moment fabrication de ces peintures Humbrol en Chine avec un infâme dépôt pâteux et qu'ils en sont revenus justement. Sur les derniers pots achetés, on voit bien la différence donc il y a du avoir effectivement un problème de qualité à un moment donné.

J'ai peint mon LCM3 en ..... acrylique Tamiya et ça tient bien! Bon c'est vrai que j'ai verni la coque après, la raison du pourquoi?.

Alain

peinture HUMBROL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1