Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Sam 23 Mai 2015, 18:46

salut Steph
elle est très belle cette coque
bonne suite sur ta passerelle
pour tes lettres il existe des lettres en relief chez New Cap Maquettes mais les hauteurs sont très restrictives
@mitié Laurent

Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Sam 23 Mai 2015, 18:48

Au temps pour moi, tu as tout bon Smile

Pour tes lettres, voir auprès des ex "peintres en lettre" et enseignistes, qui font de la découpe vynil.
On trouve sur le net des modélistes équipés qui découpent pour les copains, mais je n'en ai pas en tête.

Pat_2b
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Sam 23 Mai 2015, 19:34

Pour tes immat :
Tu prends du vénilia ou des chutes de vynil (voir ci-dessus) et tu découpes au cutter dedans : assez facile si ce n'est pas trop petit ...

Sinon, quelques adresses glanées sur le net :
http://home.scarlet.be/erpe-modelisme/
http://modelisme.et.cnc.monsite-orange.fr/plotterdedecoupe/index.html
http://www.stickerenscene.com/lettreadhesive.html

Pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Jeu 28 Mai 2015, 20:41, édité 1 fois
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Sam 23 Mai 2015, 22:29

Bonsoir stéph.
je te tire mon chapeau pour ton boulot, ta persévérance et le résultat obtenu.
Ton montage est un régal à suivre.
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Sam 23 Mai 2015, 22:55

excellent!! tu l'as bien reprise...
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 17:55

Bonjour,

Merci pour vos encouragements. C'est vrai que cela pousse à aller plus loin à chaque étape !

Voici donc les résultats de mes essais de marquage : vinyl autocollant noir, découpé à main levé, les lettres font 4 mm de haut :

Et tant que j'y suis, petite suite de la passerelle :

Bon, maintenant va falloir reprendre le taf, du coup cela va sévèrement ralentir dans les travaux Crying or Very sad

Steph
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 19:22

Nickel ta découpe

Pat_2b
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 19:29

Bonjour,

J'ai une question concernant la passerelle de ces remorqueurs-patrouilleurs-dragueurs, bref ces petits bateaux de servitude des ports à cette époque.
Il me semblerait logique qu'il y ait un renvoi des commandes sur la partie supérieure de la passerelle, donc il devrait y avoir une barre à roue quelque part, mais impossible de voir ce détail sur les documents que je possède.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

Merci par avance aux forumeux qui maitrisent la Navale de cette période !

Steph
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 19:30

Bonjour Pat

patdxfr a écrit:
Nickel ta découpe

Pat_2b

Merci, ton conseil était bon !

Steph
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 19:33

steph13 a écrit:
Bonjour,
Voici donc les résultats de mes essais de marquage : vinyl autocollant noir, découpé à main levé, les lettres font 4 mm de haut :
Steph

quand moi j'ai du mal avec 20 mm de haut... les tiennes sont vraiment bien. bon, je vais te faire une commande... Rolling Eyes
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 22:26

Bonsoir,

Il est fort possible que la barre soit dans la timonerie et qu'il s'agisse d'une passerelle découverte . Il devrait, par contre, au moins y avoir des porte-voix et un compas pour que l'officier chef du quart puisse transmettre ses ordres de route et vitesse au barreur et au servant de "chadburn" à l'étage en dessous, comme sur ces chalutiers armés ou patrouilleurs auxilliaires:

Chalutier armé COURLIS (1942).

dewoitine
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Commandant Rivière

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 25 Mai 2015, 23:15

Il est superbe, tu as bien réussi la coque et la passerelle, bonne suite
OVL
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Happy Hunter

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mar 26 Mai 2015, 22:07

Bonsoir Steph,
un peu géné de réagir si tardivement à ton post.Embarassed
Le travail réalisé sur ton Paon est remarquable cheers les détails ouffff (1/50 est déjà petit pour moi)
Voir ton boulot me donne vraiment envie de commère mon ST Charles (encore merci pour la doc)

bonne continuation et à bientôt Very Happy
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mer 27 Mai 2015, 21:45

Bonjour,

Castor a écrit:
Bonsoir,

Il est fort possible que la barre soit dans la timonerie et qu'il s'agisse d'une passerelle découverte . Il devrait, par contre, au moins y avoir des porte-voix et un compas

Merci Castor.

J'ai trouvé les images précises d'un compas de patrouilleur de la Marine de cette époque. Je vais donc m'y coller. En revanche, pas d'image de porte-voix de passerelle...
Je retourne sur Gogol Crying or Very sad Crying or Very sad

Steph
Castor
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mer 27 Mai 2015, 21:59

Je t'envois un mp.
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Jeu 28 Mai 2015, 18:20

Bonjour,

Castor a écrit:
Je t'envois un mp.

Bien reçu, merci !

Steph
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 01 Juin 2015, 15:09

Bonjour,

J'ai taillé un compas d'après des photos d'un compas "authentique" qui est d'après ce que je comprends entièrement en laiton.
Si je laisse ma version modèle tout laiton (je suis parti d'une vieille clé qui trainait dans un tiroir), je trouve que cela fait trop clinquant.

Faut-il le peindre carrément en gris (comme le reste finalement), sachant que pour le moment, je me contente de faire du "comme neuf"... (pas de vieillissement de type patine donc), ou bien je le laisse comme ça parce que l'état "comme neuf" le justifie ?

Avant de faire une bétise, je sollicite l'avis des anciens  Surprised

Steph
OVL
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Happy Hunter

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 01 Juin 2015, 22:44

Bonsoir Steph

si tu ne fais pas de vieillissement sur le reste du navire, je laisserais le compas "comme neuf", juste mon avis Smile
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Lun 01 Juin 2015, 23:03

et moi, personnellement je le peindrai... mais il est trés bien comme ça aussi. le peindre où le laisser comme ça, ce n'est pas une bêtise. rassure-toi
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mar 02 Juin 2015, 07:14

Bien le bonjour

la solution est peut etre entre les deux

- peinture du pied
- aspect laiton pour la coupole

( 75 mm )
Castor
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mar 02 Juin 2015, 09:21

Je rejoins Bromure, peinture du pied et coupole laiton patiné car bien qu'étant nettoyé tous les jours, il subit les outrages du temps à sa position exposée.
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mar 02 Juin 2015, 11:39

Bonjour,

Je vais donc peindre le pied en gris, et laisser la coupole s'oxyder doucement avec le temps. En quelques mois, il devrait perdre sa couleur jaune du laiton neuf et se patiner naturellement avec l'oxydation de l'air.

Merci de vos conseils, je vous montre le résultat dès que je retrouve l'APN.

Steph
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Mar 02 Juin 2015, 17:40

Salut Steph,

Et bien dis moi belle avancée depuis le temps!
C'est parti pour un chouette modèle!

Alain
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Jeu 18 Juin 2015, 18:40

Bonjour,

J'ai donc suivi la majorité, et peint le pied du compas tout en laissant la coupole naturelle.

Depuis, j'ai (un peu) avancé, et je suis devant une nouvelle question : comment sont exactement les panneaux de ventilation des machines ?
Pour le moment, je les ai représentés comme j'ai pu les voir, mais les photos que j'ai trouvées sont rares et pas vraiment faites pour montrer ce détail. Comme l'un des anciens sait forcément à quoi cela ressemble en vraie grandeur, je suis preneur d'un cours Smile

Evidemment, la partie en construction est montée à blanc sur son hiloire ...

Merci de vos tuyaux

Steph
Castor
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100    Ven 19 Juin 2015, 08:29

Salut stéph.

Tu vas trouver des photos de tes panneaux 'j'ai oublié le nom) sur ce lien:

http://www.netmarine.net/g/bat/acharne/photos.htm

Il s'agit là d'un remorqueur de 1000 cv des années 60, mais le principe était le même. Des hublots pour éclairer le compartiment et ouvrables pour ventiler.

Ton patrouilleur commence à prendre joliment forme.

Patrouilleur PAON état 1942 au 1/100
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant