La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment utiliser les cartes plastiques ? Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment utiliser les cartes plastiques ?

Aller en bas 
+7
chrislgs56
JF35
enolagay
LA VEILLE
romilly
dudulle.69
kagou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 10:12

Bien le bonjour à tous, ayant dernièrement utilisé un bout de plastique de récupération pour refaire un garde boue de tracteur d'artillerie, je me suis dit qu'il serait bon de faire un sujet la dessus car il y en a pas sur le forum, ce qui serait intéressant c'est de connaitre vos expériences la dessus ( pour quelques uns d'entre vous, j'ai vu des belles réalisations sur le forum), sur le type de plastique, les marques, l'utilisation, le collage etc..... bref un maximum d'infos, voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives Wink car je pense que cette utilisation peux etre utile aussi bien dans le bois que dans les kits plastiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 10:40

Hello Pascal tres bonne initiative

Perso j'utlise la marque Evergreen , ils ont une gamme énorme :des plaques simples ,rainurées ,gravées et plein de baguette de formes différentes .Il y a des tubes , des poutres en H , en I , des carrés , rectangles etc etc etc et tout ça avec des dimensions qui balayent l'ensemble des échelles .

ça se coupe au cutter,scalpel , ciseau mais le top c'est un massicot genre The Chopper .Pour la colle c'est du classique (colle maquette , cyano).

Je les trouve principalement sur Oupsmodel ou micro modèle (ex train magique)

Pierre

_________________
Comment utiliser les cartes plastiques ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
dudulle.69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
dudulle.69


Localisation : Près d'ELBEUF (76)
Navire préféré : Le Pasteur

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 10:56

Bonjour à tous

Voilà un sujet intéressant surtout pour les débutants. Personnellement je ne suis pas un pro de la carte plastique bien que j'en utilise un peu. Pour ma part, mon matériau préféré est le PVC expansé

Il se présente sous forme de plaques de différentes dimensions et différentes épaisseurs. Le dimensions les plus courantes que l'on trouve dans le commerce vont du format A4 aux plaques de 50cm X 100cm et pour des épaisseurs de 2, 3 et 5mm.
On le trouve facilement dans les magasins de bricolage au rayon du bois.

Il se coupe au cutter et se colle à la cyano, colle à maquette ou à la colle à PVC (celle utilisée pour les canalisation PVC)

C'est un matériau très léger, très maniable.
Il se raye facilement quand il est à l'état brut, mais une fois peint la surface se durcit suffisamment pour résister aux manipulations et chocs légers

Pour les dimensions hors normes, il est possible de trouver des revendeurs qui vendent des planches allant jusqu'à 1 m x 2 m avec des épaisseurs de 1mm à 10 mm.

Pour avoir un aperçu de ce qui est possible de faire avec ce type de produit :

Un bateau d'assaut M2

Comment utiliser les cartes plastiques ? Barque14


Comment utiliser les cartes plastiques ? Barque15


Comment utiliser les cartes plastiques ? Barque16


Comment utiliser les cartes plastiques ? Barque17



Ou même un char M24 Chaffee au 1/6

Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_26


Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_27


Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_28


Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_29


Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_30


Comment utiliser les cartes plastiques ? Photo_31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixiemelegion.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 11:04

Ouah superbe, je vois que le sujet est bien parti, continuer les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 11:05

moi je les achêtes Chez Plasticard en angleterre surtout pour les cartes formatées aux différentes échelles, murs, sols etc
et pour les plaques en grands formats chez Métivier modélisme il a également des profilé en 1m de long ce qui est parfois intéressant

toutes les structures du Strasbourg sont faites en plasticard. Au début j'avais tendance à utiliser des cartes épaisses entre 1 et 2 mm, mais très vite je me suis aperçu que c'était inutile.. Aujourd'hui je travaille beaucoup en 0.5 mm et 0.3 mm beaucoup plus facile à travailler

Comment utiliser les cartes plastiques ? Im002

Comment utiliser les cartes plastiques ? Im006

Comment utiliser les cartes plastiques ? Im010

Comment utiliser les cartes plastiques ? 1533810_10202625937719254_446551946_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 945198_10202625937879258_275081074_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 1525433_10202625939759305_2131940957_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 555634_10202625940679328_673135719_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 1480751_10202625941119339_985942085_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 64216_10202625943479398_720714748_n

Comment utiliser les cartes plastiques ? 1148897_10203335000085370_457622506_n
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 11:10

bonjour a tous

en ce qui me concerne ,et depuis longtemps ,j'ai fait le choix d'acheter de la matière première au lieu d'acheter des kits de détaillage ...donc j'investissais toujours la somme que j'étais prêt a mettre dans l'achat de profilés , carte plastique.. etc etc. Comme Pierre j'utilise de l'evergreen ,mais aussi principalement, des profilés plastruct pour la simple et bonne raison qu'il "descendent " dans des diamètres, ou tailles de profilé qu'evergreen ne font pas. Par exemple , plastruct font des rond qui "descendent" jusqu'à du o.30mm . les pochettes sont plus chers et pour une longueur de 26 cm soit 10cm de moins que les produits evergreen ,mais le calibrage des plastruct sont plus précis ,ce qui peu avoir de l'importance dans certains projets
j'achète tout cela ici depuis un bout de temps https://www.eileensemporium.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=115&Itemid=9
en plus ils ont des produits Slater's qui sont pas mal pour les dios, et ils ont aussi de la carte plastique dans des grandes dimensions
j'ai bien conscience que ces produits ne sont pas donnés , mais il n'est pas question de tout acheter d'un coup et très franchement c'est beaucoup mieux que les produits de récup ,mais pareil ,je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de récup et je ne jette pas la pierre a ce qui le font Wink
cheers
Nicolas

_________________
Comment utiliser les cartes plastiques ? WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 11:36

LA VEILLE a écrit:
je ne jette pas la pierre a ce qui le font Wink

Pas trop loin quand meme ça fait mal lol! lol! lol!

Blagues à part excellent ton lien Nicolas Wink

Pour les tubes de petits diamètres nécessaires au 1/700 (aeriens de sous marins par exemple) je me rabat souvent sur Albion Alloy's .Ce sont des profils métallique qui descendent jusqu'au 0.12mm.Dans la recup j'aime bien aussi le fil de téléphone ....

Pierre

_________________
Comment utiliser les cartes plastiques ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 14:21

Moi je suis un adepte du "rien ne se jette tout se transforme" et chaque fois que je peux éviter d'acheter même si ça donne plus de travail ... ce n'est que plus plaisant !

Ceci dit parfois on a pas trop le choix, alors cartes plastiques je consommais aussi, avant que je ne passe au bois !

Superbes tes réalisations dudulle Cool  ... heureusement que tu ne te considères pas comme un pro de la carte pla ... qu'en serait il autrement Laughing

Excellent sujet Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudulle.69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
dudulle.69


Localisation : Près d'ELBEUF (76)
Navire préféré : Le Pasteur

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 20:15

Stearghall a écrit:

Superbes tes réalisations dudulle Cool  ... heureusement que tu ne te considères pas comme un pro de la carte pla ... qu'en serait il autrement Laughing

Le char est à moi, mais pas de moi Laughing
Moi je n'ai fait que les finitions et la peinture :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixiemelegion.com/
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyDim 05 Oct 2014, 21:29

Je suis un peu comme Philippe, je récupère un max.
Comme je fais beaucoup de scratch, tout est bon à prendre.
J'utilise de la carte Evergreen ainsi que leurs profilés car il y a un grand choix et que le plastique se travaille très bien!
Par exemple, pour des tubes, corps de vieux stylos, pièces de vieux jouets...
Pour des tôles ondulées, pots de petits suisses.
pour des plaques, intérieurs de vieux frigos ou congélos, carcasses de petit électroménagers ou tout autres objets, du moment qu'il y a du plastique, je prends!
Il y a une multitude d'objets que l'on peut aisément récupérer ou adapter en les modifiant un peu.
Le plastique est partout et toujours utilisable.
La seule limite est l'imagination et on en manque pas !
Il y a aussi les blisters transparents pour les vitrages ou le thermoformage.
Bref le sujet est très vaste mais ce post est très utile car il va apporter pas mal de combines et astuces:!!
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyLun 06 Oct 2014, 09:52

Bonjour à tous
Est-ce que la carte plastique nécessite un ponçage avant peinture ?
                                                       Où un traitement ?
Appliquez vous un apprêt avant peinture ?
Toutes les peintures peuvent être utilisées ?
Pour les formes arrondies : vous les dessinez au cutter directement ou vous allez au plus près par petites portions de droites ?
Vous percez à la main ou à la machine  (si oui , on peut fraiser  :bball: ...à petite vitesse) ?
Si on a fait une erreur , on peut enduire pour reboucher un trou ou il faut repartir avec une nouvelle plaque ?

Je n'ai encore jamais utilisé ce produit , mais je vais franchir le pas Cool

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyLun 06 Oct 2014, 10:16

les pièces se trouvent poncées par obligation après avoir mastiqué les parties le nécessitant. Pour la peinture tout tien dessus même sans apprêt du moins pour la peinture en bombe pour le pinceau pour certaine couleur une couche d'après peut être nécessaire.

en général je perce à la main pour les petits trous sinon la dremel rentre en action

les coupes arrondies sont coupées au plus près au cutter ou mieux au ciseau et fignolé par ponçage

les parties mal ajustée ce corrige avec du mastic sans la moindre difficulté
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyLun 06 Oct 2014, 10:58

papylolo85 a écrit:
Salut
en gros c'est un peu la même mise en œuvre que le bois ???
@+ Laurent

tout a fait la technique est la même
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyLun 06 Oct 2014, 11:29

papylolo85 a écrit:
Salut
en gros c'est un peu la même mise en œuvre que le bois ???
@+ Laurent

....

En le chauffant doucement, on peut aussi le former, plier, vrier, il faut faire de essais sur des chutes et on s'aperçoit que l'on peut en faire plein de trucs.
Il y a aussi le plastique étiré, bon c'est plus de la carte, mais c'est toujours du plastoc.
On peut le graver avec le dos d'une lame pointue pour faire des lignes de structures.


Dernière édition par enolagay le Sam 28 Fév 2015, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 10:14

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à l'occasion d'en rajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 10:15

bonjour a tous
voici 2 modèles que j'ai commencer tout en carte plastique ( malheureusement pas fini )
le galaxi
Comment utiliser les cartes plastiques ? P7250014

Comment utiliser les cartes plastiques ? P7250015
et le soleil royal
Comment utiliser les cartes plastiques ? Img_0812
Comment utiliser les cartes plastiques ? Img_0813
Comment utiliser les cartes plastiques ? Img_0913
Comment utiliser les cartes plastiques ? Img_1512
sa se monte comme les modeles en bois ,sa permet de faire de tres petites pieces ce qui est tres difficile avec le bois a cause de ces nervures, sa se colle tres bien moi j'utilise les colles a maquette sa se peint tres bien mais éviter les acryliques directement sur le plastique  sa tiens pas.
les cartes plastique ont un prix abordables , j'avais acheter 8 plaques de différentes épaisseurs au format A4 j'en avais eu pour 27 € environ ( chez CONRAD )et je pense que j'aurais pu réaliser entre 3 ou 4 modeles avec ces 8 plaques.
j'évite l'evergreen qui est tres cher mais j'utilise dans cette marque certains profilés, les ronds et tubes de petit diametre difficile a realiser.
voila mon avis sur se matériau que j'aime bien travailler après ces un affaire de gout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 10:21

Merci de nous avoir mis ces photos qui sont très explicites de l'utilisation de la carte plastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 11:41

Très intéressant tout cela, je connais l'Evergreen mais je vais aller voir les autres marques ou sites mentionnés.
Merci pour les adresses et diverses techniques.
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 12:17

Merci à tous les contributeurs
Sujet très intéressant cheers
Les possibilités sont infinies :bball:
Seule restriction pour l'instant : ne pas utiliser l'acrylique  ( directement ) Comment utiliser les cartes plastiques ? 934085702

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 13:48

Si on peut, mais ce sera fragile à la manipulation, mais si c'est peint dans endroit inaccessible aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 14:35

JF35 a écrit:

Seule restriction pour l'instant : ne pas utiliser l'acrylique  ( directement ) Comment utiliser les cartes plastiques ? 934085702

une couche d'après est préférable....Toutes les infrastructure de mon réseau est peint à l'accrylique sans le moindre problème à condition d'avoir dépolit (poncé) avant pour une meilleur accroche
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 19:07

Tout à fait ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 19:44

bonjour à tous,

pour mon escorteur La Galissonnière, j'ai commencé avec la carte plastique sans vraiment connaître ce matériau.
mais je ne me suis pas posé de question, je savais qu'on pouvait la coller avec de la colle maquette, peut importe la marque d'ailleurs! mais pour tracer dessus, le mieux est de la poncer au papier à l'eau... sans eau. j'ai du 400 pour carosserie voiture je matifie simplement en tournant, ca permet de tracer les piéces au crayon de papier, et comme c'est rayé dans tous les sens, impossible de voir le tracage disparaître pendant la manipulation avec les doigts.
pour la découpe:
       d'abord un trait léger au scalpel,
       puis une deuxième passe en appuyant un peu plus fort,
       je casse et j'enlève la bavûre.

pour la peinture, jusque maintenant j'ai toujours utilisé la humbrol diluée à 25% de white spirit, je passe au moins 5 couches toujours à 25%.
quand c'est sec, je ponce trés fin avec du 600 et je met la dernière couche a 10% de white. comme j'ai une bonne couche de peinture, je peux reponcer un peu avant de mettre du vernis mat, satiné ou brillant.

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

Comment utiliser les cartes plastiques ? Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 22:12

Bonsoir,
Sujet très intéressant , je n'ai jamais utilisé çà , je suis plutôt CTP aviation ou alu et c'est moins facile à travailler,cela m'ouvre donc beaucoup d'horizons car j'aime bien le scratch.
JR
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? EmptyMar 07 Oct 2014, 22:50

chrislgs56 a écrit:

Comment utiliser les cartes plastiques ? Img_1512

Ouch !!!ça pique les yeux Razz Razz

Chapeau bas pour ton SR cheers cheers

Pierre

_________________
Comment utiliser les cartes plastiques ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les cartes plastiques ?   Comment utiliser les cartes plastiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser les cartes plastiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: