Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
migou31
Maître
Maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mar 23 Sep 2014, 15:54

Bonjour à tous,
Jusqu’en 2002, mon métier était celui de photograveur en imprimerie. C'est-à-dire que je sélectionnais les couleurs sur une photo décomposée en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), les couleurs de bases de l’impression en quadrichromie. Une fois cette sélection faite, il fallait recadrer la vue selon les désirs du client et faire des « films » de chaque couleur incorporée dans sa mise en page. Le travail du maquettiste offset. Je parle de ce travail car il a beaucoup d’importance dans ce qui va suivre.

En 2002, l’Imprimerie où je travaille se converti à l’informatique ! Mon métier disparait purement et simplement, et se transforme en heures d’ennuis devant un ordinateur. Traiter des fichiers, les basculer d’une fonction vers une autre !!!!
Au hasard des formations, je découvre le logiciel « Illustrator ». A priori, un simple logiciel de dessin, pas grand-chose à en tirer. Et puis un jour, mon entreprise se connecte sur internet, boulot oblige et nous commençons à recevoir le boulot directement sur l’écran !

Riez, riez, aujourd’hui cela est banal mais en 2004, cela était encore inhabituel.

Une fois internet connecté, il était tentant de faire quelques recherches sur les sujets qui m’intéressaient, les navires ! Par un enchainement plus ou moins hasardeux, je me retrouve un jour sur le site « nav.source.org » et Là, je découvre une mine d’OR !

La totalité des navires utilisés par l’US Navy, répertoriés, avec leur historique, leurs différentes caractéristiques, et . . . des PHOTOS !!!! Très rapidement, à la recherche de photos sur les croiseurs US, je découvre des photos de l’USS Indianapolis, en réparation ou en refonte dans le chantier de « Mare Island ». Magnifique découverte, j’explore les photos à ma disposition et un jour, je me dis « reproduire le croiseur, bien, mais pourquoi ne pas représenter le décor, le quai, les grues, les véhicules qui vont avec ? »
Tilt, Illustrator, le logiciel dont personne ne se sert pourrait servir pour représenter ces éléments !
Mon premier essai est lancé et faute de mieux, je l’imprime sur une feuille de Bristol, ce papier cartonné utilisé pour les cartes de visite. Cette première tentative est un échec, l’impression par « jet d’encre » est nulle, la découpe des éléments est hasardeuse, le résultat est désastreux !!! FIN de l’essai !

Entre temps, en 2006, j’ai découvert le Forum de « l’Arsenal » (ancienne formule) et un jour j’entre en contact avec un gars qui cherche des infos sur un « antique », le Marceau, cuirassé fin XIX début XX eme siècle. Très vite nous en arrivons à papoter sur l’US Navy, et un jour, sur Mare Island !
Après plusieurs échanges, je lui explique mes difficultés à reproduire des pièces de navire (ou de décors) à très petite échelle (1/700).
Immédiatement, Bruno Gire, m’explique le fonctionnement de la Photo Découpe et les possibilités offertes par cette technique. TILT et re TILT !!!!
A l’époque, Bruno travaille encore sur des « transparents » de rétroprojecteur imprimés sur l’imprimante en sa possession. Immédiatement je pense à reproduire mes dessins sur « films » Offset, infiniment plus précis et fideles.
Le résultat ne se fait pas attendre et très rapidement, nous commençons notre collaboration, elle va durer plus de 6 ans.
Pendant prés de 9 années, j’ai exploré le site « nav.source » pour chercher TOUTES les photos montrant un ou plusieurs aspects de « Mare Island », en arrière plan. Sitôt repéré, je dessinais chaque sujet aussi fidèlement que possible pour le « décomposer » en plan et regrouper les pièces en planche. Envoyées chez un labo de Photogravure, mes fichiers dessins étaient transformés en films et je les envoyais à Bruno.
Bruno, en effectuait la gravure, de plus en plus fine au fil des années et nous avons connus, tous deux, des périodes de travail intenses, passionnées et délirantes.

Bruno, Prof de Techno, maitrise une foule de techniques, très utiles en maquettisme. De la photo découpe au moulage résine, son apport fut impressionnant.
En 2008, nous décidâmes de publier notre boulot sur un forum US.
Comme je parle très mal l’Anglais, c’est Bruno qui se charge de la présentation sur les forums.
En fait cela me simplifie un peu le travail ; concevoir, dessiner, mettre en planche et monter chaque grue ou chaque barge, monter le dio et mettre en couleurs, photographier le tout étapes par étapes pour constituer une notice de montage et envoyer les photos à Bruno pour publication, demande énormément de temps.
Comme de son coté Bruno passait un temps énorme à graver les planches et a gérer les forums, vous comprenez pourquoi il nous a fallut environ 6 années pour arriver au bout de ce diorama !
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=33372
Quelques temps après, même chose sur le forum de l’Arsenal.
http://www.larsenal.com/FR/index.php

Enfin, quelques photos, Very Happy

A suivre si cela vous dit Very Happy
Amicalement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mar 23 Sep 2014, 18:09

Démat
Waouh!!!!!!!! Prodigieux quelle merveille!!! affraid affraid affraid

Pierre66
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mar 23 Sep 2014, 18:13

J'avais, en son temps, déjà eu un aperçu de "l'objet", mais je ne l'avais pas vu terminé.
Nos amis ont placé la barre très très haute, quasiment inaccessible....
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 05:25

Comme Pierre je me souviens de la bête mais je ne l'ai jamais vu fini, c'est magnifique Shocked cheers

Amiral
Amiral

Navire préféré : les destroyers anglais ,en ce moment les blindés ..lol

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 08:05

Salut jean cheers cheers cheers cheers
Alors messieurs du forum ,nous avons parmi nous la quintessence des fous furieux géniaux en matière de naval au 700eme ....
Jean et Bruno sont des géants du minuscule ultra détaillé.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 08:16

nandidju mes pauvres rétines...

on a une chapelle sixtine la les gars Wink

Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 17:31

bonsoir a tous

pareille pour celui-ci ,je l'ai aussi vu en vrai a Telford ,et les photos rendent vraiment qu'une infime partie de la "chose" . c'est tout simplement diabolique ,partout ou vos yeux se posent , ils y trouvent un petit détails jamais réalisé a cette échelle ,soit des petits clin d'œil .....je vous dis une vrai travail de fou (gentil le fou;) )
cheers
nicolas
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 20:15

Vi Nicolas je suis d'accord avec toi

ils montrent la mise à l'eau d'un soum mais que dire de celui qui est construction entièrement en photodecoupe Razz Razz Razz Razz Razz

et encore c'est un detail de 6 cm²

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 22:43

Je crois qu'à ce niveau là de "folie", il va nous falloir un bon psy !
Si l'un d'entre vous en connait un qui fasse un tarif groupe !
batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Mer 24 Sep 2014, 22:53

bonsoir tout le monde

là je dis grand BRAVO et quand je vois ça et bin je me sens tout petit et gêné à coté avec mes réalisations.......

amitié
migou31
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 09:49

Bonjour à tous,

Une petite suite sur quelques grues.
Petit oubli !!!!!!!
Depuis l’époque où j’ai dessine ces éléments de diorama, d’autres « marques » se sont « inspirées » de mon boulot ! Je sais, cela peut paraître prétentieux, mais pourtant, il s’agit d’une réalité !
Il suffit de regarder les dates de parutions de notre travail, pour comprendre où est le sujet original !

A propos du « petit train », un lecteur du forum US « Model-wharship » nous a envoyé des photos d’époque, entre 1940 et 1945, montrant un véhicule sur pneus mais équipé avec des « wagons » pour transporter les ouvrières (ers) jusqu’à leur poste de travail.
Ce véhicule est resté totalement inconnu des archives.
Je ne peux pas publier ici les photos originales pour cause de « droits d’auteur », Mais elles existent.

Le chantier naval de Mare Island existe depuis 1854. Il a été créé à l’initiative de l’US Navy et sa création a été confiée au Commodore « Farragut ». Il est situé en face de la ville de Vallejo, dans le nord-est de la baie de San-Francisco. En 1917, il y a 36000 employés, en 1918 jusqu’à 46000 !
En 1917, le destroyer « Ward », celui qui tirera le premier obus de la WWII coté US, y est construit en 17 jours. Un temps record pour l’époque.
En tout, 512 navires seront construits sur le site, du petit Ferry Boat au sous marins nucléaire, des LCT au cuirassé California.
Après la guerre de 41/45, 17 NUCS, soums nucléaires, seront construits sur le site. Ce site est pourtant placé entre deux failles adjacentes de la célèbre faille de « San Andréas ». Entre les failles de Cavaleras et de Hayward, les secousses peuvent atteindre 8.3 (échelle de Richter).
En 1993, l’US Navy décide de fermer le site, ce qui deviendra effectif en 1996.
De nos jours, la ville de Vallejo, face au site est déclarée en faillite et l’ancien chantier naval est à l’abandon.

Pour la petite Histoire, Mare Island, « l’ile de la jument », fut ainsi baptisée parce que le Général Vallejo, Riche propriétaire terrien du 19 siècle, perdit une belle jument lors d’un transfert en barge dans le détroit. Quelque temps plus tard, la jument fut aperçue sur l’ile en face de sa propriété . . .
L’ile de la jument . . . Mare Island.

Une suite sur le montage de la grue YD 33, la plus grosse grue de Mare Island. Une grue sur barge d’une puissance énorme pour l’époque.

Le montage du "bras".
Vous noterez au passage, la finesse de la gravure réalisée par Bruno, un "amateur" de la PE!!! Rolling Eyes

Le bloc treuils et moteurs.

La cabine du pilote.

L'axe de rotation.

A suivre . . .
Jean
NOVA73
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 11:03

Bonjour,

J'ai bon le regarder pour la nième fois. Je ne cesse de trouver ce diorama et les éléments le constituant magique.

C’est vraiment du top mondial.

Bravo aux créateurs.
Amicalement.
Alain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 11:57

Là on en prend plein les yeux, c'est magnifique Wink
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 14:46

Je crois rèver, incroyable!!!!
Amitié

OVL
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Happy Hunter

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 15:01

Impressoinnant, Magnifique, Il n'y a pas assez de mots cheers drunken bounce king
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 15:26

après avoir vu le détail , la vue d'ensemble et on comprend mieux l'échelle

vue le détail obtenu au 1/700 je reste bouche bée, au 1/200 j'ai déjà du mal à détailler je ne conçois même pas comment on peut arriver à une telle perfection...

du grand art ... Bravo l'artiste...

Pierre66
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 16:07

Dingue, dingue, dingue !!!
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 16:55

le bonjour te va,

beau, magnifique, joli, admirable, et tous les synonymes.......

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 18:13

Bonjour, Merci à tous pour vos retours,
Dans le archives du dio de « Mare Island », il y a un sujet qui m’a demandé un travail de fou et sur lequel Bruno à réalisé quelques prodiges de gravure.
Fin 2008, je découvre un navire qui apparait sur plusieurs photos, une sorte d’ancêtre, un navire à AUBES. La légende de l’époque, sur Nav.source, donne un nom, le « Delta King ». Aprés quelques hésitations, je décide de me lancer dans le dessin de ce « truc », malheureusement il n’existe que très peu de photos du « D.K ».
Après moult prises de têtes, j’arrive à sortir une première version que Bruno grave illico. Premier montage, premières erreurs et retour au dessin.

Les ouvrières sonr déjà en place sur la première version.

Deuxième version, le résultat n’est pas meilleur. Il manque toujours quelques bonnes photos pour finir les détails. En plus, ma conception du modèle n’est pas bonne. Il faut empiler des étages les uns sur les autres. Avec les vieux kits Airfix, ça marche mais avec de la PE au 1/700, ça ne le fait PAS du tout !
Bruno trouve deux excellentes photos du « D.K », je reprends tout et cette fois je modifie le truc de façon à avoir des cloisons verticales dans lesquelles viennent s’emboîter les ponts horizontaux. Là, ça marche ! Les ponts sont correctement espacés et leur courbure, la tonture, est bonne.

Entre temps Bruno a réalisé une coque en résine, ainsi qu’une cheminée, tout semble nickel et nous fonçons !
La troisième version est bien, nous en montons un exemplaire chacun de nôtre coté (avec quelques variantes). Le dio « terminé » part pour Telford, revient avec une médaille et s’en va rester au calme dans mon grenier.
Quelques temps plus tard, Bruno publie quelques photos sur le site de « Steel-Navy » et là, Patatras, un gars nous explique qu’on s’est gouré, que le navire que nous avons représenté n’est PAS le Delta King mais un navire plus ancien, le « Fort Sutter » ou le « Port of Stockton », qui ont servit de modèle pour la construction du D.K, mais le D.K, lui est plus grand et très différent sur certains détails.
Après un arrachage de cheveux, nous nous apercevons que les références de nav.source sont fausses et qu’il y a une confusion dans leurs archives.
Depuis, Bruno leur a signalé l’erreur et elle a été corrigé. Comme quoi, fabriquer des maquettes permet AUSSI de corriger quelques erreurs historiques !
Après tout ce bla-bla, quelques photos !

Le Delta King servait de ferry pour transporter les ouvriers (eres) sur le chantier naval, il faisait plusieurs rotations par jour et avait besoin d'un débarcadère.

Le "Fort Sutter", jumeau du "Port of Stockton".

Le "Delta Queen", Jumelle du "Delta King"

A suivre,
Jean
Pierre66
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 18:18

Toujours et encore MAGNIFIQUE !
migou31
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 18:55

Merci Pierre, Very Happy
Une suite sur le montage du "DK"

Tout commence là!

le début de la plage arrière.

L'embiellage.

Le premier étage.

L'escalier principal.

Une première vue d'ensemble

La finesse de la gravure sur les bastingages (en double épaisseur!)

Le "gréément".

Les Ouvrières, encore en habillage.

Bruno s'est acharné sur la gravure et il est arrivé à quelques prodiges, comme graver des détails deux fois plus fins que l'épaisseur de la plaque de PE, ce qui est impossible en principe tongue

A suivre,
Jean
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 20:05

la vache je suis plus scotché mais atomisé la...

Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Jeu 25 Sep 2014, 21:44

Bien le bonsoir

que dire de plus !!!!

( 75 mm )
Gianluca
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Ven 26 Sep 2014, 12:22

Bonjour à tous,

Pas à dire, y'a du lourd là...
Félicitations, c'est impressionnant.
batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700   Ven 26 Sep 2014, 12:29

bonjour tout le monde

il y a plus que du lourd là c'est tout juste énorme et encore le mot est faible....
bonne continuation pour la suite
amitié

MARE ISLAND NAVAL SHIP YARD 1/700
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant