Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 15:13

pascal 94 a écrit:
Le sujet de l'Ancien et de Miel est pas mal

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 178029134 si l'ancien passe par là je vais me faire tailler un short Embarassed en plus il place ce lien quand on se présente et je l'ai en post-it Rolling Eyes
aucune excuse pale ... bon je file study étudier tout ça correctement ... "vieux motard que jamais" ... merci Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:08

pascal 94 a écrit:
Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink

Démat:
Je fais le brochetage avant le trempage
 sunny
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:14

Suspect  bon je vais me mettre au lego technik  Crying or Very sad ou à la danse ... c'est bien la danse Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Eg412
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 16:43

Stearghall a écrit:
Miel ... Shocked  je ne comprend pas comment tu positionnes tes lattes dans ton appareil scratch

La latte est coincée entre les deux équerres ... ça c'est ok Wink

Mais comment prends tu tes repères pour la régler avant de l'affiner ou de la biseauter ?

Perso j'ai réalisé une règle avec des rangées de trous taraudés et des plaquettes pour régler la latte (modèle piqué sur le net ... je sais plus où scratch)
mais c'est assez long pour tout régler ou alors j'ai pas tout compris quand j'ai pompé ce tutoriel Rolling Eyes  

RE:

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Croqui11 sunny

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le renard

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:11

miel dit :
Je fais le brochetage avant le trempage

pascal 94 dit "après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage

n'est ce pas ambigu?

le passage a l'alcool permet, compte tenu de la souplesse, de cintrer la virure.

le brochetage consiste a supprimer des parties la la latte (voir schéma de miel) qu'on peut calculer.
Donc cette découpe me parait plus facile a réaliser avant passage a l'alcool

le seul intérêt pour moi ,du passage a l'alcool , est de cintrer la virure sans utiliser une pince a cintre qui va marquer la virure

Miel Tu confirme ?

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:20

re:OUI sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2014, 17:23

Ok miel ... et laurent  Wink  ça c'est tout bon pour moi pour le brochetage des virures, merci pour ce schéma très détaillé Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Ee2010
mais ensuite .... pour réaliser le bon angle de biseautage (de façon que les virures entres elles soient le plus jointives possible) ????

Tu biseautes le côté non brocheté alors scratch

Au passage merci Laurent pour la définition de Brochetage Wink ... ça devient tout de suite plus clair dans mon esprit Razz ... embrumé drunken
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2014, 08:19

demat l'ancien ,

Dans ton post "PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE genre renard ou autre" tu parle du "le truc de Steckmeyer " pour cintrer.

1 utilise tu cette méthode et si oui comment calcul tu le gabarit ?

2 sinon comment fait tu as tu un méthode pas trop chère Electric plank bender ? la méthode précédente est obsolète

rappel : on cintre les lattes brochetees ou pas après passage dans l'alcool

cordialement

laurent

renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 13:31

bonjour

en parcourant le forum je suis tombé sur l'image :

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Bizare11
pourquoi cet ajout  de matière ?

certains (Le Renard 1/50 - AL - Montage par Sakcha )préconisent de ne pas brocheter le RENARD je me demande bien pour quoi ?

tout n'est pas a brocheter mais une partie doit l’être

quand a mon renard je construit l'outil de cintrage photos a venir lundi

merci

Cordialement

Laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 13:33

Miel m'a recommandé de le faire aussi Wink
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 15:08

Démat
Cela s'appelle un apôtre, il permet de guider la virure en gardant une belle courbe sans cassure
IL facilite aussi le maintien  de la virure avec des  punaises de signalisation( où autre)   Généralement fait en balsa où à défaut du sapin
sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 15:54

ce qu j'ai entouré sur la photo c'est quoi ?

du mastic ajouté ?

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 16:02

re tu n'as pas bien lu mon message!!!! Mad sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 16:19

je n'avais pas vu ta réponse

maintenant que je l'ai lue je comprend a quoi ce la sert
est ce indispensable si oui il faut acheter quoi ? du balza

j'ai pas tout compris . il s'agit de mettra du balsa dans ce volume ?

je suis certainement idiot ou fatigué comment faire

cordialement

Laurent

Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 19:57

Bonjour Laurent, les blocs de bois façonnés rajoutés à la proue facilitent la pose des virures préalablement brochetées et cintrées et la courbure à la proue reste plus harmonieuse...voila la raison de ces blocs..

Amitiés

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 20:58

Re black crown:

ces blocs de bois comment sont ils façonnes , il s'git de remplir un volume

Miel proposé Sapin ou balza

pourquoi pas du bois de cagette de fruit

Pour moi le problème est comment calculer cet ajout de bois qui doit être léger

En tant que néophyte je ne sais pas faire. Alors si vous avez idées je prend ....

Cordialement

Laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 21:49

Là tu vas comprendre Wink

Lorsque vous avez des problèmes sur la proue vous pouvez utiliser ce système :
Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 962201proueoupoupe1
Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 621534proueoupoupe2
Ces pièces peuvent être en balsa pour permettre un travail plus aisé. Le système peut être utilisé pour la poupe.
Après je peux coller les bordés et approcher plus facilement de l’avant de la quille ou vers l’arrière.
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 22:36

Merci pascal 94.

Je comprend bien mais ces camenberts doivent très léger et tailles À la perfection et leur épaisseur être égale à celle d'une virure donc pas facile à faire ?

As tu une idée sur surtout est ce vraiment indispensable ?

Moi je suis entrain de réaliser l'outil de cintrage décrit par "miel"

Cordialement

Laurent

renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 22:40

Que je lit la bible de l'ancien il précise bien que ce système est à utilise en cas de problème sur la proue, donc je garde l'idée dans un coin sans le mettre en œuvre pour l'instant

Qu'en pensez vous

Merci

Cordialement

Laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 22:44

moi je l'avais pas fait et j'ai eu un problème, Miel m'a dit de faire les apôtres, tu peux prendre un tasseau en sapin et le mettre en forme, ça se lime très bien Wink
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014, 22:53

Ok merci

Je vais réfléchir j'avais d abord essayer de trouver ce sapin si je m'en sort part. Ou si je ne m'en sert pa ça sera util a à Noël ...santa

Cordialement

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptySam 27 Sep 2014, 09:16

Démat
Au lieu de faire des tranches tu peux sculpter un bloc:
Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 62153410 sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptySam 27 Sep 2014, 09:26

miel a écrit:
Démat

Et si tu n'as pas de bloc sous la main ... :gne: ... Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 178029134 ... Laughing
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptySam 27 Sep 2014, 09:40

Bonjour mieĺ

Grand merci pour ton exemple un fois de plus tu répond parfaitement à ce que je cherche

Ça n'a pas l'air compliquée à faire

Préconises tu de le faire systématiquement ?

Moi j ai envie de dire oui car relativement simple et efficace quand au poid de cet element , je ne pense pas qu'il perturbe la structure

Cordialement

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 EmptySam 27 Sep 2014, 10:20

Stearghall a écrit:
miel a écrit:
Démat

Et si tu n'as pas de bloc sous la main ... :gne: ... Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 178029134 ... Laughing

re: Cherches sous ton pied! lol! sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 7 Empty

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant