Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 09:37

Re
On trouve des fers bon marché a 15 €, mais c'est a toi de voir, je n'impose rien Very Happy
Amitié

renard-laurent
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le renard

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 10:10

re restater :

merci pour l'info

Bonne journée

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 14:07

Le bonjour te va,
j'utilise l'alcool à bruler dans un tube, je laisse 24 à 48 heures la durée n'est pas importante, plus même! Quand j'en sors deux j'essuie !
Mais il faut savoir que la raison pour laquelle on utilise l'alcool c'est qu'elle dissout la dcllulose du bois et donc le rend plus tendre.
On peut prendre le fer à couder pour faire les petits arcs de cercles ou l'appareil que je décrit ou le truc de Steckmeyer toujours au même endroit !
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Moi je ne calcule pas le biseautage je prends à peu près 45° de chaque coté, s'il reste des interstices  il seront comblés lorsque l'on tartinera l'intérieur de la coque avec de la colle blanche et de sciures que l'on aura gardé  des différents ponçages  dans un récipient !

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 13784010
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 15:16

re l'ancien:

ok pour ta solution alcool, seulement on n'y met que 2 voir 4 baguettes et il faut attendre 24 heures

n’étant pas pressé cette solution peut me convenir car il faire attention avec une source de chaleur et l'alcool ta solution permet de ne pas utiliser de source de chaleur

je te crois sur parole : la baguette passe 24 heures dans l'alcool cela ne détériore t'l pas la robustesse du bois ?

laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 16:06

Non tu n'as rien à craindre en séchant le bois redevient dur, de plus maintenant il vende de l'alcool à bruler qui sent bon, il est plus cher mais il sent bon Wink
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 17:01

le bonjour te va,

Citation :
ok pour ta solution alcool, seulement on n'y met que 2 voir 4 baguettes et il faut attendre 24 heures

Dans les tubes de diamètre 40 mm tu mets plus de 2ou 4 baguettes tu dois arriver au moins à 10 ou12

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 13784010
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 17:35

oui ok mais si j'en mat 10 par exemple et que le jour j je décide de mettre 2 lattes , les 8 autres seront disponible une semaine plus tard ?

moi je pense qu'il faut mettre le nombre de virure dont on va se servir dans l'immédiat .

exemple : je démarre donc pas trop d'assurance j'en met que 2

cdt

laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 17:59

Démat
Tu peux les laisser tremper une semaine si tu le veux, il n'y a aucun problème sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 20:18

Re miel:

Merci pour ta réponse moi je pensais qu'au bout de 48 h il fallait tout enlever.

Ta réponse me réconforte car la semaine je ne fait pas chose alors je peut les mettre a tremper le jeudi matin pour le travail du we

Je vais me faire cette goutiere ( celle du "principe ... ") ce we je viens bien trouver ça chez mes copains
Cdt

Laurent

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 20:26

Même si tu achètes tu n'en as pas pour cher, moins de 10€ avec la colle pvc Wink
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 21:06

Re pascal 94 :

Consultant ton profil je constate que toi aussi tu est sur le renard. Artesania ou soclaine ?

Combien de lattes à tu réussi à mettre sans brochetage ?

Je commence ce we j'en tremble ....la peur de mal faire

J ai commencer a mesurer la marge pour la première virure en haut cf pièces 20 21 je vais tracer cette marge sur les couples âpre avoir biseauter

Cet,

Laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 21:16

Pour moi il faut commencer à brocheter à partir de la deuxième virure Wink
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014, 21:54

Ça me paraît tôt mais je conçois que c'en posant qu'on se fait vrai idée de la mise œuvre du brochetage

Donc dans cas le développė du couple est donc diminué de la largeur de 2 lattes une en et en bas idem de l'autre côté.

Donc le calcul proposé par l'ancien doit prendre en compte cette différence

Moi c'est comme ça que je pense procède .Ce calcul va m'aider pour effiler la latte avec un mini rabot de façon à ce les virures soient bien positionner

Donc du boulot en perspective mais intéressant

Cdt,

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 09:46

renard-laurent a écrit:
Re miel:

Merci pour ta réponse moi je pensais qu'au bout de 48 h il fallait tout enlever.

Ta réponse me réconforte car la semaine je ne fait pas chose alors je peut les mettre a tremper le jeudi matin pour le travail du we

Je vais me faire cette  goutiere ( celle du "principe ... ") ce we je viens bien trouver ça chez mes copains
Cdt

Laurent

Démat
Prends plutôt un tube avec deux bouchons

renard-laurent a écrit:
Ça me paraît tôt mais je conçois que c'en posant qu'on se fait vrai idée de la mise œuvre du brochetage

Donc dans cas le développė du couple  est donc diminué de la largeur de 2 lattes une en et en bas idem de l'autre côté.

Donc le calcul proposé par l'ancien doit prendre en compte cette différence

Moi c'est comme ça  que je pense procède .Ce calcul va m'aider pour effiler la latte avec un mini rabot  de façon à ce les virures soient bien positionner

Donc du boulot en perspective mais intéressant

Cdt,

Laurent

Tu peux faire ce genre d'outillage pour brocheter tes lattes: 2 cornières de 50mm Lg: 500mm et trois boulons avec écrous à oreilles:  sunny

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 Pa160013

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 Pa160014
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 10:46

Miel ... Shocked je ne comprend pas comment tu positionnes tes lattes dans ton appareil scratch

La latte est coincée entre les deux équerres ... ça c'est ok Wink

Mais comment prends tu tes repères pour la régler avant de l'affiner ou de la biseauter ?

Perso j'ai réalisé une règle avec des rangées de trous taraudés et des plaquettes pour régler la latte (modèle piqué sur le net ... je sais plus où scratch)
mais c'est assez long pour tout régler ou alors j'ai pas tout compris quand j'ai pompé ce tutoriel Rolling Eyes
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 11:15

Salut stearghall
Perso je trace la latte et je la découpe au cutter, je la présente sur la coque pour voir si elle
s'ajuste bien, un coup de cale a poncer sur le chant et zou!! bien plus rapide que de la fixer
dans un appareil,démonter pour voir si ça va, remonter au cas ou etc etc....
Amitié

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 11:35

Je te mets la photo de mon tube Wink

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 Img_3411

Dernière édition par pascal 94 le Sam 27 Sep 2014, 11:48, édité 1 fois
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 12:06

Miel :

ton idée est bonne mais je pense qu'en utilisant mon étau avec rotule + 2 tasseaux d'un longueur supérieure a la virure a brocheter avec le virure entre ces 2 tasseaux et un mini rabot

question d'un nulle : le brochetage on le fait avant ou après passage dans l'alcool

cdt,

laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 12:10

Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:15

pascal 94 a écrit:
Après le passage à l'alcool, il faut que ta virure prenne la forme de la coque Wink

Didiou là j'y comprend plus rien du tout Crying or Very sad

Tu peux pas mettre ta virure en forme dans l'alcool et seulement après ... la coincer entre deux équerres alu pour l'affiner et ou la biseauter scratch

J'ai une question ... à la con : Quelle est la signification exacte du terme brocheter (chez nous en naval) ???
C'est l'ensemble des opérations de préparation de la virure ou c'est une seule opération bien précise sur cette même virure ???
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:20

Je veux dire, après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 13:38

pascal 94 a écrit:
Je veux dire, après le passage à l'alcool, le bois est ramolli et c'est à ce moment là que tu fais ton brochetage Wink

Là ça va mieux Pascal ... mon ciel s'éclaircit de nouveau Razz

Mais je pense que aux vues des messages qui s'enchaînent un peu partout sur le forum,
bien des membres ne connaissent pas la signification très précise du terme brochetage ...
moi le premier Neutral  (d'ailleurs même le correcteur orthographique ... il le connait pas non plus Laughing )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:01

Il y a un sujet dans trucs et astuces bois Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:17

pascal 94 a écrit:
Il y a un sujet dans trucs et astuces bois Wink

Je les ai déjà tous épluchés Wink  ... même celui de Black Crow qui est vraiment bien (mais manque de photos explicatives c'est dommage !)

Personnellement j'interprète cette définition comme suit : Le brochetage correspond à la simple mise en place des virures sur les couples.
et donc toutes les étapes de préparation des virures d'après ce que j'ai compris en lisant tout ça ... ce n'est pas ça le brochetage.

Le sens littéral de brochetage signifierait d'après moi ... mise en brochette, sous entendu sur les couples mais c'est pas très clair ... scratch

Il faudrait qu'un pro nous découpe et nous nomme toutes ces étapes clairement ... ce serait bien et surtout plus clair ... du style :
étape 1 affinage de la virure
étape 2 biseautage ...
étape 3 brochetage ...
etc etc ...

et avec des photos explicatives pour chaque étape ce serait le top, surtout si on rajoute ça au sujet de BC Razz

Enfin ce n'est que mon avis Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014, 14:45

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 6 Empty

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant