Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Chébec le Requin, au 1/50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tirésias
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Chébec le Requin, au 1/50   Mer 27 Aoû 2014, 23:56

Bonjour à tous!

Je me lance dans la construction d'un Chébec: Le Requin, au 50eme. C'est mon premier travail d'envergure et j'ai un tas de questions à vous soumettre.

Mais d'abord je voudrais préciser que mon modèle n'aura du Chébec que l'aspect extérieur, et n'aura pas, comme la magnifique maquette de marcel par exemple, sa charpente détaillée et originale - pour une première réalisation, ceci me semble mieux.

Ma première interrogation concerne le bois. A priori j'utiliserai du poirier, pour le gros, j'ai cru comprendre qu'il était adapté. Où est-ce que je peux en trouver (débité ou non)?

Ensuite je me pose la question de ornements (figure de proue, tableau arrière et autres). Je n'ai pas la technique nécessaire pour les sculpter dans du bois, et en plus je ne voudrais pas gâcher un travail que je souhaite perfectionniste avec des sculptures grossières. STAB en vendait, mais j'ai cru comprendre - même s'ils sont toujours sur leur site - qu'ils avaient quelques déboires. Savez-vous où je peux me les procurer?

Je n'ai encore rien commencé mais j'essaierai de poster un maximum de photos de mes avancées.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : le fleuron,le héros,le gros ventre, la belle poule

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Jeu 28 Aoû 2014, 09:23

Bonjour Tirésias,

Tu te lances d'entrée de jeu dans une construction trés complexe, la passion et la motivation sont importantes mais une certaine expérience est néanmoins nécessaire pour mener à terme cette construction...il aurait mieux valu commencer par quelque chose de beaucoup plus simple..surtout en Arsenal...

Bon courage
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Jeu 28 Aoû 2014, 10:28

Black-Crow a écrit:
Bonjour Tirésias,

Tu te lances d'entrée de jeu dans une construction trés complexe, la passion et la motivation sont importantes  mais une certaine expérience est néanmoins nécessaire pour mener à terme cette construction...il aurait mieux valu commencer  par quelque chose de beaucoup plus simple..surtout en Arsenal...

Bon courage

Démat
Je suis du même avis, vaut mieux commencer par une maquette plus simple pour se faire la main
sunny

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Jeu 28 Aoû 2014, 18:37

le bonjour te va,
c'est facile à moi d'être d'accord avec mes amis car en kit je l'ai raté ce n'est pas une gloire et encore il y avait les pseudos sculptures n bois compressé ;
je me suis replié su un modèle mixte acheté au MM, Enfin c'est toi qui voit !

Mais c'est modèle d'arsenal ou un scratch à partir d'un plan ?

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Jeu 28 Aoû 2014, 23:36

Bonsoir,

A vrai dire, le bon sens et votre expérience ne peuvent que vous donner raison. Cependant ce Chébec est un peu une histoire familiale: il a été la première réalisation de mon grand-père, et aujourd'hui trône dans son bureau une maquette plus belle encore que celle du Musée (c'est dire!). Je comprend tout à fait vos inquiétudes, mais j'y tiens et crois trop pour revenir dessus, même si je dois redécouper vingt fois une pièce.

L'ancien: c'est un scratch à partir du plan du Musée, un modèle d'arsenal aurait été bien plus largement hasardeux...
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Ven 29 Aoû 2014, 07:41

Bonjour Tirésias
je te souhaite une bonne construction en l'espérant sans trop d'encombres
bon courage
@mitié Laurent

Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Dim 31 Aoû 2014, 18:57

Bien l'bonsoir Tirésias.

Je suis de l'avis des autres, mais lorsqu'on est déterminé on peut y arrriver.

Bon, pour le bois je commande chez ARKOWOOD. Pour les décorations et sculptures je ne sais ou tu peut te les procurer, mais tu peut faire tes moulures toi même avec des tarabiscots maison.

Bon courage et envoi nous des photos le plus rapidement possible.

Amitié
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Lun 01 Sep 2014, 10:18

Bonjour Tirésias,

Un scratch à partir d'un plan de l'AAMM, sans être de l'arsenal, c'est déjà un sacré boulot, surtout si c'est une première vraie maquette de bateau !
Je peux t'en parler parce que c'est exactement mon cas, avec le Protecteur ...

Je peux t'assurer que c'est tout à fait possible, (tu peux voir mon sujet sur le forum) à condition de ne pas vouloir avoir fini avant de commencer !

Si tu vas doucement, en considérant chaque pièce et chaque étape comme une fin en soi, sans se focaliser uniquement sur la maquette terminée, (ça viendra un jour, mais ne pas se fixer d'échéance) tu as toutes les chances de réussir .

Tu t'inquiètes déjà des moulures et des sculptures ! Tu as beaucoup de choses à faire avant, au cours desquelles tu vas acquérir des savoir-faire et des connaissances, en particulier grâce au forum, en parcourant les sujets des copains, en consultant la rubrique "trucs et astuces", en posant les questions sur les difficultés que tu rencontres (et auxquelles toujours quelqu'un répondra ! ) et ainsi, petit à petit tu deviendras capable de résoudre les difficultés que tu vas rencontrer ... Tout viendra en son temps !!!

Si je te dis ça, c'est parce que j'ai suivi (et je continue, car je suis encore loin du but !) le même cheminement .
Je suis certain que si tu en as vraiment envie, tu construiras un superbe chébec, avec l'aide des membres du forum qui souhaitent eux aussi que tu réussisses !

Bon courage,
A+  Wink
XX
Tirésias
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Lun 01 Sep 2014, 21:07

Pégase,

J'ai vu ton travail sur le Protecteur et il est magnifique! Ca fait chaud au coeur de voir que même en débutant et en tâtonnant on peut arriver à un résultat de qualité comme le tiens. C'est très encourageant, merci beaucoup!
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Lun 01 Sep 2014, 21:47

Bonhomme de soirée Tirésias!
Bateau très intéressant!
Lien vers un site Web avec un modèle similaire - http://chez-xandra.be/publ/22-1-0-108
La photo montre par où commencer. Base - cadre. Pas très difficile de le faire en contreplaqué.
Bonne chance !!!
ofencer29350
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : la flore

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Mar 02 Sep 2014, 04:51

pour les sculptures essaye le site de frederic lahoche qui de memoire propose meme la construction en kit
http://www.lahoche.fr/
anibal57
Matelot
Matelot

Navire préféré : Chebec

MessageSujet: Re: Chébec le Requin, au 1/50   Ven 01 Sep 2017, 09:35

Bonjour TLM,
Il en est où ce Chebec depuis 2014 ?
Vu qu'un jour je vais m'y mettre aussi (au chebec) j'aurais bien aimé voir des photos.
A+ J'espère.

Chébec le Requin, au 1/50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1