La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl

Aller en bas 
+5
Pierre66
miel
JF35
papy biquet
caputsyl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyDim 24 Aoû 2014, 23:45

Bonsoir a tous
Comme je suis un peu (beaucoup) félé je me suis offert les plans de la Réale de france chez BM
La surprise du chef les plans sont ceux de AAMM. au vu des plans je pense avoir besoin de conseils  et de 'doliprane'
voila les plans même pas une côte  Sad 

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Mini_751839DSC0865 Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Mini_585174DSC0864

Y a plus ka
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 08:32

bonjour JC !! une bien belle entreprise que cette reale !! pour les infos ! fait un tour partout , pour en recolter un max , ensuite tu pose tout plein de quetions !! ceci est de l'arsenal ? ton SR est en arsenal ou kit ?? bon enfin voilà ! mais sache que nous sommes toujours là !!! bye bonne journee !!!
PS ! les photos format forum ! là elles sont trop petites !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:37

Pour les photos +1 regarde le message de bienvenu de l'Ancien, il y a 2 liens pour poster des photos en bonne et du forme, merci d'avance de corriger  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:52

Bonjour a tous
Pour les photos il suffit de cliquer dessus pour les voir en 800/600 je n'ai pas osé les mettre en grand
car la repro est interdite et je ne sais pas si cela peut poser des problemes pour le forum.
En principe les plans sont au 1/75eme ce donne 3mm de large pour la quille ????
Sur les 20 lignes  Shocked d'explications je cite " pour les debutants faire la coque en tranche"

Je pense essayer de faire du semi arsenal en poirier Wait and see

A+JC
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:53

Bonjour Jean-Claude
Y'a plus qu'à prendre le réglet  Laughing 
aucun commentaire ? que ces deux feuilles de plans ?  Suspect

20 lignes d'explications : c'est peu , mais avec l'aide des "gars de  la Royale" ça va le faire  :twisted:

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 10:58

caputsyl a écrit:
Bonjour a tous
Pour les photos il suffit de cliquer dessus pour les voir en 800/600 je n'ai pas osé les mettre en grand
car la repro est interdite et je ne sais pas si cela peut poser des problemes pour le forum.
En principe les plans sont au 1/75eme ce donne 3mm de large pour la quille ????
Sur les 20 lignes  Shocked d'explications je cite " pour les debutants faire la coque en tranche"

Je pense essayer de faire du semi arsenal  en poirier  Wait and see

A+JC

Démat
Appliques le règlement du forum , postes tes photos en 800x600 minimum
Que tes photos soient grandes où petites si tu es en tort c'est la même chose!
 sunny 

_________________
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Captur15
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 11:45

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl 751839DSC0865

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl 585174DSC0864

Voila les 2 plans  
Pour JF35  c'est tout  il y a un livret avec 6 pages de monographie + 4 photos en noir et blanc

Aucun indication, de bois, de dimention, d'epaisseur ce qui fait un peu raler car si j'avais su que c'etait les plans de l'AAMM je les aurais acheté directement
chez eux

A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyLun 25 Aoû 2014, 19:45

Alors, que peut on dire à part "bon courage" !

_________________
Amicalement,
Pierre
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyMar 26 Aoû 2014, 17:15

Bonjour,
J'ai moi aussi commencé mon Protecteur avec les plans de l'AAMM et le fameux  (pas tant que ça !) livret de 6p avec les 4 photos, ce qui est au départ assez mince ... ( je dois ajouter que c'est ma première maquette de bateau !)
J'ai découvert à ce moment-là le forum, ce qui a considérablement élargi mes sources de renseignements !!!  J'y ai trouvé une foule de gens prêts à répondre à mes questions (souvent même à les devancer !) et à partager leurs connaissances et leur expérience, ce qui m'a permis d'en arriver au point que tu peux constater en regardant mon sujet  ...

Tu as l'énorme avantage de ne pas être un débutant et d'avoir déjà construit des maquettes de bateau .
Je ne pense pas que la construction en tranches te convienne car tu es capable de construire une coque en bordés, ce qui a quand même plus de cachet qu'une coque en tranches ( à moins de la recouvrir d'un second bordé !!!)
Pour ce qui concerne l'épaisseur des bois, on peut mesurer sur le plan pour les pièces qui se voient ... Pour la coque, les couples peuvent être faits en ctp d'au moins 5 mm d'épaisseur (sauf si tu veux faire de l'arsenal, mais dans ce cas, il te faut une monographie beaucoup plus complète) et le bordage est le plus souvent en baguettes de 5x2 .
Le bois choisi doit être à grain fin, genre poirier ou autre essence fruitière, les techniques de construction sont bien décrites dans la partie "trucs et astuces" du forum .
Il serait aussi souhaitable que tu rassembles un peu de documentation supplémentaire sur ton sujet : la "Réale "est un bateau très connu qui doit figurer dans beaucoup d'ouvrages ... Tu trouvras même peut-être sur le forum des gens qui l'ont déjà faite !

N'hésite pas à poser des questions précises sur le forum à chaque fois que tu seras dans l'embarras, il y aura toujours quelqu'un qui aura la réponse ou au moins un avis sur la question  ...
J'ai constaté pour ma part combien les types du forum étaient pleins de compétences et de gentillesse ...

Maintenant, au boulot ! On suit ton chantier ...
Bon courage et A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyMar 26 Aoû 2014, 18:02

Merci a vous pour les encouragements
Mais comme je suis realiste je pense avoir avoir tres souvent besoin de conseils

L'Ancien puisque tu connais les plans de AAMM :peut on prendre les mesures sur les pieces du plan
sans modifs ou c'est approximatif?

PegasseXX : En fait je compte travailler en semi arsenal (si on peut utiliser ce terme sans faire bondir les puriste) donc je fais un chantier haut et bas car vu les dimenssions relevées sur plan
la quille fait seulement 3mm d'epaisseur , je vais essayer avec des planches de poirier de 3mm quille et couples
A+ JC

quelques photos des que possible mais je crois qu'il est urgent de ne pas aller trop vite
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyMer 27 Aoû 2014, 20:44

Bonsoir l'Ancien c'est vrai 3mm c'est leger ,les couples seront aussi en 3mm je vais faire un essai
en poirier avec un chantier tenant couples et quille
A+JC
PS : pas d'echelle juste l'indication plan au 1/75
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:55

Si il n'y avait que les rames comme galere j'aime bien ton humour l'ancien
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:15

Bonjour a tous
Voila le (petit) debut
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl 255885DSC0871

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl 710688DSC0870

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl 398520DSC0869

en poirier de 3mm
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:54

Voici un solide chantier. Pour sûr, les couples ne bougerons pas !

_________________
Amicalement,
Pierre
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Richel10
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 19:09

Bonsoir Pierre
C'est sur que cela ne bouge pas mais sur 90 cm une quille de 3mm c'est pas sans risque
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:35

Bien l'bonsoir.

une coque de 90 cm avec une épaisseur de 3mm. Il fallait au moins 5mm pour cette longueur.
Heureusement c'est un très beau chantier avec des bases solides. Bon courage pour la suite.


amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:39

Beau chantier et tu as raison 3 mm c'est léger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:39

Effectivement, c'est plus prudent. Bon courage pour la suite du montage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Richel10
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 00:08

Malheureusement c'est comme cela sur le plan .De fait je suis obligé de tricher les couples sont doublés
au 2/3 .et je pense poser le pont avant le bordage. Je ne sais toujours pas quelle taille de bois pour le
bordage , sur le plan c'est du 1mm. Je pense mettre du 3 par 1 mm en poirier
Si vous avez un avis je suis preneur

A+JC
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 07:45

bonjour joli chantier ! et beau début !c'est sur tu n'as pas trop d'indications!! bon courage !! si je trouve des indications je te le fait savoir bye !!! cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 07:57

maquette-passion.e-monsite.com/pages/...realisations/la-galere-du-roy.ht
tu va voir ça ??? bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 14:02

Re,
Des bordages en 1 mm d'épaisseur sont insuffisants . Si tu ponces un petit peu, et tu seras obligé de le faire , tu vas passer à travers !!!
D'autre part, les bordés étaient constitués, suivant leur position, de planches de 4 à 6 pouces d'épaisseur, ce qui donne à l'échelle entre 1,5 et 2,2 mm , ce qui fait que de la baguette de 5x2 mm convient tout à fait ...
De même, la quille était constituée de pièces de bois de 12 à 15 pouces d'épaisseur, ce qui fait au 1/75 entre 4,3 et 5,4 mm d'épaisseur !!! (ref : J Boudriot, Vaisseau de 74 canons )
Peut-être pour les galères, ces dimensions étaient-elles un peu réduites, mais certainement pas au point de faire une quille de 8 pouces d'épaisseur ...
D'autre part, faire le pont avant le bordage me semble une erreur : tu ne pourras plus enduire l'intérieur de ta coque du mélange de colle et de sciure de bois qui te donnera la rigidité et la tenue dans le temps  de la coque terminée ....

Mais c'est toi qui vois, c'est ta maquette, et ces suggestions ne sont qu'un avis qui n'a aucunement l'intention de s'imposer !!!
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 18:21

Bien le bonjour Caputsyl,

Ravi de voir un chantier de la Réale de France!

Tu peux te rendre ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t4346-la-reale-de-france-au-1-75eme-heller

Certes il s'agit de la maquette plastique Heller mais il y a pas mal de renseignements et une bibliographie compilée par Koz Bag.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptyVen 05 Sep 2014, 18:41

Merci a tous pour votre aide je pense que je vais en avoir bien besoin
Pegasse XX le triste c'est que je suis entierement d'accord avec toi mais j'essai de suivre a peu pres les
plans et beaucoup de pieces sont d'une epaisseur ridicule .je vais essayé les bordés en 1.5
Petite question je peux les faire en poirier ou il vaut mieux un autre bois ?

Merci Ad'hoc pour le lien
A+ JC

Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl EmptySam 06 Sep 2014, 10:09

Re,
Le poirier est très bien !
Avec des bordés de 1,5 il va falloir être très méticuleux à la pose, car il te reste peu de marge pour poncer !!! Utilise un râcloir plutôt que le papier de verre : la surface obtenue est plus nette et ton bois n'est pas rayé en profondeur par les grains d'abrasif ...
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl   Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [plan BM/AAMM 1/75°] de caputsyl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: