Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °

AuteurMessage
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° Empty
MessageSujet: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:28

Bien l'Bonjour.

Voilà le détail de ma nouvelle aventure.

Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° 110

Un peu d’histoire ;
Le Bonhomme Richard, anciennement connu sous le nom de » Duc de Duras, », était une frégate de la Continental Navy, la marine constituée lors de la révolution américaine. . Il fut mis à la disposition de John Paul Jones en 1779 par le roi de France Louis XVI. Le nom de Bonhomme Richard fut choisi par Jones afin d'honorer Benjamin Franklin.
Il a été construit, pour  la Compagnie française des Indes orientales, en 1765 à l'arsenal de Lorient. Le navire a coulé suite à la bataille de Flamborough Head en septembre 1779, en mer du Nord au large des côtes du Yorkshire après un engagement avec le navire anglais « Le Sérapis ».(texte tiré de l’encyclopédie libre de Wikipédia)

Je le signale tout de suite, ce ne sera pas une construction d’arsenal, mais plutôt du scratch,  bien que je suivrai la monographie de Jean Boudriot. D’ailleurs, aucun chantier n’est prévu pour le maintien de la quille, à part les 2 tasseaux d’ 1 cm²
La coque sera complétement fermée.
La construction de la maquette (au 1/72) se fera sur une quille en poirier, avec des couples pleins en peuplier et le remplissage entre ceux-ci (pour refermer l’espace entre les couples de levées) par du poirier. Je compte faire les allonges d’écubiers entre le coltis et l’étrave ainsi que le tableau arrière. Les préceintes seront du poirier mise en couleur noire,  les décorations et finitions en buis (celui que je trouverais, peut-être de l’amarillo).

Il n'y aura donc pas de cale et de faux pont.
Je commencerais l’intérieur directement au niveau du 1er pont (qui reposera sur les couples). Les éléments intérieures se matérialiseront malgré la fermeture totale par le 2eme pont et ainsi de suite jusqu’à la fin du gréement. Uniquement par plaisir et pour se familiariser avec la construction.

Si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les poser.

Je poste des photos, dès que ce sera présentable.

Amitié.

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:16

Bonsoir Benaben
sympa ton nouveau projet
peux tu nous mettre la photo à la bonne dimension 800x600 minimum par avance merci
bon courage pour ta nouvelle aventure
@mitié Laurent

Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptySam 23 Aoû 2014, 10:43

Très interessant comme projet, vivement la suite!
A+
Gilles(Lostiznaos)

Pierre66
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Pierre66

Navire préféré : PA Joffre

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptySam 23 Aoû 2014, 12:27

Bon courage pour ce beau projet.

benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptySam 23 Aoû 2014, 14:03

Bien l'bonjour.

Merci de ces encouragements.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptySam 23 Aoû 2014, 15:58

Bonjour beau projet, bonne construction. je vais suivre. Amitié
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° EmptySam 23 Aoû 2014, 17:59

Beau projet que je vais suivre avec intérêt  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °   Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 ° Empty

Le Bonhomme Richard-Monographie de jean Boudriot au 1/72 °
Page 1 sur 1