La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRécupération de petites pièces perdues en manipulation Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Récupération de petites pièces perdues en manipulation

Aller en bas 
+10
denis25
andraud 13780
Yec'hed_mat
romilly
solenango
BROMURE
Glénans
malva62
jacques13
Black-Crow
14 participants
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 18:00

Bonjour,

J'en avais assez de me traîner à 4 pattes sous mon établi pour chercher souvent sans succès une petite pièce qui m'avait traîtreusement échappé des doigts ...

 Alors  je me suis acheté un tablier de jardinier et j'ai collé à la colle contact  sur toute la bordure du bas une série de morceaux de scratch (voir sur la partie gauche de la photo )


Récupération de petites pièces perdues en manipulation 785078DSC01990


le bas du tablier avec ses scratchs


Récupération de petites pièces perdues en manipulation 250921DSC01991


Ensuite j'ai collé sur la traverse basse de mon établi  des élèments de scratch correspondants aux mêmes espacements que ceux du tablier


Récupération de petites pièces perdues en manipulation 214528DSC01992


Récupération de petites pièces perdues en manipulation 824470DSC01993


Je n'ai plus qu'à passer  le haut  du tablier autour de mon cou et de positionner le bas du tablier  sur les scratchs collés sur la barre de mon  établi, il y a donc une sorte de grande poche entre l'établi et moi et  toute piéce qui a envie de mener sa vie et  immédiatement récupérée dans la  grande poche..Depuis je n'égare plus mes petites  poulies ou  des petits anneaux de laiton

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 18:18

Ah il n'y a pas que moi qui cherche a quatre pattes. affraid affraid affraid

_________________
Récupération de petites pièces perdues en manipulation Robots007Récupération de petites pièces perdues en manipulation Photos027
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 18:19

salut black crow,

en v'la une bonne idée ingénieuse!
fallait-y penser!
bravo et bonne continuation.
Amitiés,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 18:31

Bien trouvé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 18:56

Bonjour Black Crow,

Excellente idée que je vais reprendre.
En effet, maladroit comme ce n'es pas possible (certains jours), je suis aussi souvent à 4 pattes pour rechercher la toute petite pièce qui s'est enfuie sous le bureau, tout au fond, bien entendu.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 22:06

Bien le bonjour

tres bonne idée il m'arrive aussi d'etre à 4 pattes

les diamantaires et les horlogers utilise cette astuce car dans uns brocante j'ai vu un etabli d d'horloger à vendre mais je n'ai jamais penser à le faire

bravo

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 23:01

Moi j'utilise beaucoup la tablette de mon clavier d'ordinateur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 15 Aoû 2014, 23:10

Bonsoir
En effet, le temps passé à 4 pattes sous l'établi est parfois important, avec le chat qui vient piétiner au milieu pour voir ce qui se passe, la lampe de poche souvent et la bosse parfois en se relevant de dessous l'établi.  Razz  Razz  Razz 
Pour les poulies (qui ont la sale manie de s'envoler quand on veut les polir ) et les anneaux je me sers d'un petit truc très simple: une dragonne.
Autrement dit un fil, ou une ficelle, passé dans un des trous de l'objet, qui fait une boucle avec un nœud et qui se continue par une autre boucle que je me passe autour du poignet gauche. Efficace à 100%.
Seul problème, ça ne marche pas si l'objet n'est pas troué. Dans ces cas là le truc de Black Crow est nettement meilleur.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 16 Aoû 2014, 09:23

Merci Solenango d'avoir rappelé l'astuce de la dragonne attachée a la piéce...mais néanmoins je trouve que c'est un peu long d'attacher à chaque fois la piéce avant de la traiter, et encore faut-il qu'elles soit percée...c'est plus rapide et efficace d'enfiler son tablier et de le coller a l'établi par scratchs..

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 16 Aoû 2014, 10:29

et bien voilà une idée toute c...... que je vais mettre à profit dès ma reprise des travaux, car qu'est-ce que j'en passe du temps à 4 patte sous l'atelier

adopter.....

grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Yec'hed_mat
Matelot
Matelot
Yec'hed_mat



Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 16 Aoû 2014, 16:45

J'ai utilisé la même technique quand j'ai fait mon stage de bijoutier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 17 Fév 2017, 16:02

super Jacques13 dès que j'irais mieux que je pourrais reprendre me maquette je vais utilisé ton astuce de tablier car moi je perd très souvent de très petites pièces bonne idée
Amitiés 
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyDim 19 Fév 2017, 18:01

Faut t-il que tes pièces soient parfaitement d'accord pour aller se coller sur ton tablier, moi, elles giclent, elles fusent, elles s'envolent et parfois même, elles disparaissent. Il y en a même que je n'ai jamais retrouvées. confused

_________________
Récupération de petites pièces perdues en manipulation Captur20
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyDim 19 Fév 2017, 19:43

si non tu met un tissus clair au sol c' est efficace aussi
j' avais essayer j' avais trouver mes petites pièces moi j' ai une pièce rien que pour moi quand j'irais mieux et que je reprendrais les maquettes 
 ma femme va me garder un vieux drap que je mettrais au sol  sous ma table de travail
bonne soirée
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyDim 19 Fév 2017, 22:03

Bonsoir,
Bonne idée que je vais aussi mettre en pratique

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyLun 20 Fév 2017, 16:29

ça peu partir n'importe ou vue que ma table de travail et au millieu du drap
ma table de travail c' est une vieille table a repasser que j'ai fixer mon chantier pour le montage de mes bateaux bois radiocommandés ça permer d'y tourner autour en plus elle ce baisse a la hauteur désiré idéal
au moins tu peu travaillé sur la maquette sans y touché
Aplus
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptyVen 05 Jan 2018, 23:42

Bonnes astuces, je retiens, surtout quand il faut se mettre à quatre pattes le plus dur est de se relever avec mon dos en marmelade!

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 06 Jan 2018, 07:13

salut Marcalfred ok oui c' est beaucoup mieux depuis plus de problème a chercher
bon week-end
A+
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pépin 69
Matelot
Matelot
Pépin 69



Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 06 Jan 2018, 11:08

Salut à tous,
Content de voir que je ne suis pas le seul à me mettre à plat ventre sous mon bureau pour rechercher ces satanées pièces volantes.
Je vais installer mon tablier de jardinier de suite.
Merci pour l’astsuce.👍
A+ Denis
Revenir en haut Aller en bas
lamiraldu67
Second Maître
Second Maître
lamiraldu67


Localisation : Bas-Rhin - Marlenheim
Navire préféré : HDMS Absalon - HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht Delta 54

Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation EmptySam 06 Jan 2018, 13:04

Bonjour,

Très bonne astuce du Géo Trouvetou du FORUM Very Happy

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Revenir en haut Aller en bas
https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/
Contenu sponsorisé





Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty
MessageSujet: Re: Récupération de petites pièces perdues en manipulation   Récupération de petites pièces perdues en manipulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de petites pièces perdues en manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: