Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

[scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 02 Mar 2009, 23:33

Salut à tous!

Pour répondre à tout le monde et à chacun:

1) les dernières photos ne sont pas en extérieur, mais ...derrière la baie vitrée de mon atelier!Very Happy

2) L'éclairage était en réalité plus marqué que cela : l'effet de contrejour est plus accusé que ce que je voyais, mais l'idée des fanaux allumés était bonne, et hélas je ne l'ai pas eue (au su de ce que j'ai ,dit plus haut).Crying or Very sad

3) Le balsa est en effet très léger : le papier et le carton que j'utilise aussi. C'est pour moi un matériau de choix pour réaliser mes scratchs, et j'utilise aussi des bois plus durs (notamment pour les charpentes de mes maisons miniatures, plus solides à la manipulation).
Le jour où je ferai de vraies maquettes de navires qui flottent et tout et tout, je pense que j'utiliserai ce qu'il faut.study
Mais c'est évident que du balsa pour les navires, ça risque de prendre l'eau et gonfler (sauf si maquette d'exposition, et encore, Canard a raison, il y a de meilleurs bois pour ça).

4) En ce qui concerne les échelles, celle-ci est un essai, pas brillant d'ailleurs, et je vais peut-être en faire une en fil de cuivre, matériau que je maitrise mieux au "modelage" à la pince.

5) Le concepteur du bateau (ce n'est pas moi, même si je modifie un peu le modèle d'origine) en a prévu deux pour le gaillard d'avant (une de chaque bord) mais au centre ce n'est pas possible, il y a un enrouleur de tuyaux et une espèce de cage encombrante dont j'ignore l'usage , et il y a une autre échelle pour accéder à la chaloupe côté tribord.
C'est un chalutier polonais : peut-être qu'ils ne plaignent pas les marins...Laughing
Je vais cependant utiliser celle que j'ai photographiée comme échelle de coupée (c'est comme ça qu'on dit?Question ) pour mon plongeur "pieds-lourds".

6) pour la cheminée, j'ai jeté l'éponge momentanément : le modèle d'origine n'en a pas, et celle que je voulais mettre s'avère trop encombrante. Dommage, car j'avais une idée de décoration...
Je vais donc revoir le problème en créant une cheminée plus étroite et basse, en bristol; mais il faut étudier la découpe pour avoir un carénage correct (et là, comme je ne l'ai jamais fait, je vais y aller en tâtonnant).
La déco devra changer aussi, car prévue pour une certaine taille.

Voilà, pour le moment, je suis dans la peinture, et je vais "saloper" la coque par de la rouille, des chocs et j'ai encore des choses à ajouter (échelles, pare-fous, accessoirement la cheminée...), que je repère sur des photos de chalutiers, deci-delà sur le net.

Donc, c'est encore A SUIVRE!

@+

Thanh Thuy.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Mar 03 Mar 2009, 23:01

Et voici la suite...salut à tous!

...un peu de patine à l'ancienne!

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Mar 03 Mar 2009, 23:08

Encore un armateur qui n'entretient pas ses navires Very Happy
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Ven 06 Mar 2009, 13:48

Andy a écrit:
Encore un armateur qui n'entretient pas ses navires Very Happy

Avec toutes ces charges, on n'arrive pas à joindre les deux bouts : c'est ou la cale sèche et la peinture, ou la mer et les poissons à la criée...Very Happy

Encore quelques détails...

Le problème de la cheminée est résolu : j'ai trouvé des photos de vieux chalutiers sur le net et j'ai "pompé" les idées.

Prochaine étape : les garde-fous et les échelles, les ancres, puis une petite pompe amovible pour le scaphandrier pieds-lourds (un élément de déco amovible)...et du bric-à-brac sur le pont!

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
joel59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Ven 06 Mar 2009, 14:08

bonjour thanh,felicitation ,tu as fait un tres joli chalutier qui a fier allure.superbe les photos exterieur.
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Ven 06 Mar 2009, 14:12

Le feu de hune (celui du mat) doit être visible sur 225°, le feu de poupe doit être visible sur 135°. Il faudrait que tu fasses une espèce d'équerre à 3 côtés pour limiter l'angle de vision de ces feux.

Sinon ton bateau est tout simplement génialissime, j'ai l'impression de revoir les gros chalutiers du port de pêche de mon enfance ... il y a une 30aine d'années ... ne manque que l'odeur ...

Bravo !!!
http://www.allouarn.canalblog.com
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Ven 06 Mar 2009, 20:58

Plus je la vois, et je ne manque pas mon passage quotidien sur ton topic, plus je suis emballé. Ta réalisation est vraiment exceptionnelle.
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Sam 07 Mar 2009, 19:32

Cornic a écrit:
Le feu de hune (celui du mat) doit être visible sur 225°, le feu de poupe doit être visible sur 135°. Il faudrait que tu fasses une espèce d'équerre à 3 côtés pour limiter l'angle de vision de ces feux.

Sinon ton bateau est tout simplement génialissime, j'ai l'impression de revoir les gros chalutiers du port de pêche de mon enfance ... il y a une 30aine d'années ... ne manque que l'odeur ...

Bravo !!!

C'est corrigéWink

merci pour le compliment Embarassed Embarassed Embarassed

Merci à Andy aussi...

Encore des détails : rambardes du gaillard d'avant, bouée de sauvetage en gestation, et préfiguration des ancres (je crois que je vais les changer, elles ne me plaisent pas, question esthétique).

Voilà, la suite demain, si j'ai la frite...

@+

Thanh Thuy.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 11:11

Le bonjour te va THAN THUY,
Pour les deux, de je ne sais plus quoi, j'arrête car cela devient RIDICULE à un point !!!!!! que cela aurait tendance à nous faire oublier le travail fourni !!!!!
Donc toute remarque sur l'âge du capitaine et l'angle de mes chaussettes par rapport au feu de Bengale (ortho. non garantie) du 14 juillet à Cabourg, je m'en fou !!! et je la vire !!!
Bon parlons du travail :
Comment as-tu fais les empreintes de clous ? comme celles-là, ça c'est intéressant à savoir !

Et le pot d'échappement en courbe comme un vieux tuyau de poêle, les soufflets d'angle ?

Mais c'est une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!
Amicalement votre… Mike l'Ancien…

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 11:18

[color=black][font=Verdana]THAN THUY[/font][/color] a écrit:

Effectivement tu peux refaire tes ancres, elle ne collent pas du tout avec le bateau, et surtout avec ton niveau de détail ...

A ce sujet ton pot d'échappement et superbe (c'est une paille coudée, non ?) mais moteur à l"arrêt, il va se remplir d'eau s'il pleut, et le moteur va être noyé ... il faudrait lui faire un clapet, qui s'ouvre sous la pression des gaz d'échappement, comme sur un tracteur ...

Vraiment beau ton chalutier ... je me répète, mais c'est vrai !cheers
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 13:00

Ta bouée me paraît surdimentionnée. Pas le passage du corps, mais la partie flottante. C'est tellement rare de trouver quelque chose méritant une remarque, tu penses si je me précipite. Laughing
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 21:12

Andy a écrit:
Ta bouée me paraît surdimentionnée. Pas le passage du corps, mais la partie flottante. C'est tellement rare de trouver quelque chose méritant une remarque, tu penses si je me précipite. Laughing

Tu as tout à fait raison, moi aussi je trouve ça bien trop gros : j'ai rectifié, mais pas de photo, car je dois en faire une deuxième et je les photographierai toutes les deux en place.

@+

Thanh Thuy.
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 21:23

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va THAN THUY,
Pour les deux, de je ne sais plus quoi, j'arrête car cela devient RIDICULE à un point !!!!!! que cela aurait tendance à nous faire oublier le travail fourni !!!!!
Donc toute remarque sur l'âge du capitaine et l'angle de mes chaussettes par rapport au feu de Bengale (ortho. non garantie) du 14 juillet à Cabourg, je m'en fou !!! et je la vire !!!
Bon parlons du travail :
Comment as-tu fais les empreintes de clous ? comme celles-là, ça c'est intéressant à savoir !

Et le pot d'échappement en courbe comme un vieux tuyau de poêle, les soufflets d'angle ?

Salut l'Ancien!

Voici une réponse à tes questions :
Comme l'a écrit Cornic, la cheminée est une paille en plastique :

Pour les empreintes de rivets, il suffit d'avoir sous la main de la feuille de plomb, une roulette (de couturier en l'occurence) et une réglette.

On obtient ceci:

La feuille de plomb provient d'écrans de clichés de radios dentaires, mais on peut s'en procurer en débouchant une bonne bouteille ( c'est plus agréable que d'aller chez le dentiste).
Enfin, les prothésistes dentaires utilisent aussi de la feuille d'étain en rouleau, très utile et bon marché (il suffit d'avoir un pote prothésiste).

Voici ce que l'on peut réaliser avec ce matériau:

@+

Thanh Thuy.
Cornic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 21:41

Tu vois, quand tu veux ! lol!
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Dim 08 Mar 2009, 23:20

Salut à tous!

Je m'achemine vers la fin du montage : il me restera les bouées, les ancres et du "bazar" à poser sur le pont...

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
nathan07259
Major
Major

Navire préféré : le Black Pearl

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 06:00

Salut toujours aussi superbe ton travail!

Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 10:19

Il est fascinant ton chalutier. Depêche-toi de le terminer, je suis à cours de vocabulaire pour exprimer tout le bien que j'en pense. Very Happy
snoopy
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 10:27

Et bé quel boulot Wink

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 16:15

Salut à tous et encore une fois merci de vos remarques très sympa!

Selon le plan, le modèle est terminé : mais j'ai décidé d'ajouter des détails, des figurines , et donc il y a encore un peu de pain sur la planche.

Voici donc les derniers éléments qui théoriquement rendent le modèle achevé:

Ici, la colle n'est même pas sèche!!

Voilà où en sont les choses...

Un peu plus de doc pour le pont, la peinture des figurines, et je replacerai des photos ( je sais, je me répète!).

En attendant, à suivre...

@+

Thanh Thuy.
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 17:44

le bonjour te va than thuy,
l'ancre est superbe, le reste j'ai déjà dit ce que j'en pensais, superbe ce que l'on peut faire avec un bout de carton !

Nota : tes supports de personnages sont mieux transparents, maintenant avec le truc du papier en V avec trou pour la tête et pas mal pour enlever le socle et coller.

Amicalement votre… Mike l'Ancien…

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Lun 09 Mar 2009, 18:53

Très bien l'ancre. Ce serait plus naturel si on ne voyait pas les socles des personnages.
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Mar 10 Mar 2009, 21:14

Andy a écrit:
Très bien l'ancre. Ce serait plus naturel si on ne voyait pas les socles des personnages.

Eeeeh, oui! Je sais bien : j'ai déjà ôté les socles normaux, très peu discrets, mais comme il s'agit avant tout d'une maquette qui servira à du wargame, il faut que je puisse déplacer les figurines, et donc elles ont besoin d'un socle...

Voici quelques photos de plus : le mât avant avec une échelle, et des figurines déjà peintes...

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
Cornic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Mar 10 Mar 2009, 22:17

Un "pieds-lourds" sur un chalutier ???? Il n'y aurait pas une petite histoire e contrebande la dessous ? A moins que ce ne soit un remake du "Trésor de Rackam le Rouge"
lol!
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Mer 11 Mar 2009, 12:26

Cornic a écrit:
Un "pieds-lourds" sur un chalutier ???? Il n'y aurait pas une petite histoire e contrebande la dessous ? A moins que ce ne soit un remake du "Trésor de Rackam le Rouge"
lol!

Bien vu Cornic!

Mon idée de départ était de trouver une maquette ressemblant au Sirius du capitaine Haddock!

Il a fallu choisir ce chalutier, ce que je ne regrette pas...

@+

Thanh Thuy.
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   Jeu 12 Mar 2009, 21:48

Salut à tous!

Encore du détail :

La suite, ce sera ça:

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.   

[scratch + Modelarz] 1/72 - Chalutier.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant