Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

mettre a l'echelle d'apres photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rene13800
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Calypso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: mettre a l'echelle d'apres photos   Sam 09 Aoû 2014, 18:07

bonjour a tous

je n'ai pas trouvé de plans des pilotines du port de Marseille. je vais aller sur le vieux port, faire des photos de ces pilotines et a l'aide du plan de mrb 596 ( juillet 2013) bateau pilote du port de Dieppe ( les coques sont sensiblement les mêmes) je vais tacher de faire le maximum pour en construire une:mon souci, c'est " comment ramener a l’échelle correcte, les dimensions mesurées sur la photo?" j’hésite sur la procédure:la seule idée que j'ai, c'est mesurer la longueur de coque sur la photo,la comparer avec celle du plan pour avoir un ordre de grandeur: mais après?ce que je ne pas voir sur les photos? ce qui est caché ou invisible?
si quelqu'un a tenté le coup,veux t il me donner des explications?
merci

René
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître

Navire préféré : Le prochain

MessageSujet: Re: mettre a l'echelle d'apres photos   Sam 09 Aoû 2014, 18:34

Bonsoir René
Tu te lances dans un boulot difficile. En effet, ta photo ne sera pas, sauf coup de pot exceptionnel, exactement parallèle aux axes principaux de la pilotine. D'où une dimension photographiée un peu moindre à l'échelle.
L'idéal, si tu peux le faire, serait d'aller carrément demander des renseignements au capitaine ou à l'équipage et peut-être, peut-être, auras tu l'autorisation de monter à bord pour mesurer et photographier coins et recoins.
Sinon, depuis le quai, au plus près, prendre un max de photos (vive le numérique, c'est gratuit), te baser sur un élément de dimensions connues  et en déduire les autres.
Ne crois surtout pas que je veuille te décourager, bien au contraire. C'est une belle aventure que tu commences et en général les gens de mer sont gentils et  aiment bien parler de leur canot.
Et ensuite, si tu as cette chance, il faudra dessiner un plan.
Vas-y et bon courage. Qui ne risque rien n'a rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mettre a l'echelle d'apres photos   Sam 09 Aoû 2014, 20:32

Les conseils de Solenango sont de bons aloi, vas voir le capitaine, s'il a le temps il te renseignera, ce n'est pas un secret défense  Wink 
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: mettre a l'echelle d'apres photos   Sam 09 Aoû 2014, 20:58

Hello

As -tu déjà les infos essentielles sur cette pilotine ? (constructeur,modele etc.....)
Perso je commencerai par là car nombreux sites de constructeurs ont ces infos accessibles (cotes , schémas )-Raidco marine par exemple ou d'autres .

Ensuite si cette premiere etape ne donne rien , et comme le dit Solenango , il va falloir se retrousser les manches mais on peut tirer un plan à partir d'un bateau .Appareil photo , metre et une gabarit d'un metre seront nécessaires .L'ideal c'est de trouver une pilotine au carenage .

Mais faire un relevé de formes n'est pas de la tarte , si tu peux déjà avoir 3 photos perpendiculaires (coté , avant et arriere ) ce sera une excellente base pour des logiciels tels que Delfship .Si ce sont des plans dessinés je ne peux que te conseiller l'ouvrage : Concevoir relever dessiner des plans de voiliers du chasse marée .les techniques sont identiques pour toutes les formes de coques

mettre a l'echelle d'apres photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1