Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Des pièces en moulage d'abs liquide

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Des pièces en moulage d'abs liquide Empty
MessageSujet: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 11:45

Sujet en cours de remise en page.

Le 03 juin 2015 - 12:56

Dernière édition par Stearghall le Mer 03 Juin 2015, 12:56, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 11:54

Bonjour Stearghall/Philippe
merci pour ce pas à pas très enrichissant
c'est clair dans les explications et les photos parlent d'elles mêmes
pour ma part j’attends la suite
@mitié Laurent

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 11:55

Démat
Excellent pas à pas qui va intéressé plus un  sunny 

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 13:14

Vraiment très intéressant, le pas à pas est détaillé et le résultat sur les photos est stupéfiant
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 14:03

pinaise ca c'est du truc sympa

si on a une pièce cassée (proprement) ça doit permettre de la cloner facilement...

Un grand merci Wink

PS : le geek que je suis adore ta nappe lol!

D645
Maître principal
Maître principal
D645

Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 14:30

Shocked 

Je vais m'empresser de mettre ton sujet dans mes favoris, je perçois déjà le potentiel du truc...ma seule interrogation est son efficacité sur de très petites pièces, mais il ne tient qu'à moi de tester.

Et merci pour la qualité du pazapa et le nombre de photos, c'est limpide. Smile

EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 15:23

D645 a écrit:
Shocked 

... je perçois déjà le potentiel du truc... mais il ne tient qu'à moi de tester.

Si tu as de l'imagination ce que je ne doute pas je te raconte pas les possibilités ....  affraid 

Vous êtes sympas ... faites un petit tour par ici quand vous aurez testé  Wink 

Et si vous rencontrez des soucis ... je suis là aussi  Razz

Attention : Je l'ai dis plus haut, je trouve que le meilleur produit pour réaliser ce plastique liquide c'est les abs motos.
Maintenant je suis loin d'avoir tout essayé donc si vous en découvrez d'autres ... le sujet peut évoluer pour tout le monde  Razz 
Faites part de vos découvertes  Wink
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 16:50

Le bonjour te va,
sacré pazapa intéressant superbement mis en page.
Il y a des amis qui ne vont pas en perdre une miette !

Des pièces en moulage d'abs liquide 13784010
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 19:45

Bon bein il faut que je complète le sujet alors  Razz 

Je vous prépare une suite avec le moulage en 2 parties et on terminera avec les moulages complexes.

Aller un petit tuyau .............. pour la route  Razz 

Les silicones en double mélanges comme celui utilisé dans ce tutoriel
supportent parfaitement bien les températures jusqu'à 250 °c

Je laisse votre imagination faire le reste  Razz ............ qui a parlé de plomb ou d'étain ... nan nan pas moi  Evil or Very Mad  ...  Laughing  

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 19:48

J'ai hâte de voir la suite  Wink 
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyDim 27 Juil 2014, 21:21

Bien le bonjour

les morceaux de grappe dans l'acetone je connaissais et j'en ai toujours de pret par contre je n'est jamais penser à mouler

j'ai des jerry can à faire je crois que je vais pas tarder à utiliser ton truc

( 75 mm )
solenango
Maître
Maître
solenango

Navire préféré : Le prochain

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 00:13

Bravo  cheers 
Un sujet on ne peut plus intéressant avec des produits aisément disponibles.
J'ai utilisé cette méthode il y a longtemps avec des résultats le plus souvent bien moindres, ceci du aux produits utilisés à l'époque.
- Polystyrène ou acétate de cellulose qui avaient pas mal de retrait
- Trichlorethylène maintenant interdit
- Moules en silicones par addition ou en polyéther (produits d'empreinte dentaire) absolument hors de prix et instables dans le temps, infiniment trop chers et usage quasi unique.
Une question: les moule silicone que tu utilises permettent-ils la fabrication de pièces en série?  
Encore bravo

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 08:38

Bonjour steargall
Ton procédé m’intéresse beaucoup, seulement un détail ne faisant pas de maquette plastique
je n'ai pas de chutes de grappe. Question peut on utiliser d'autre matière plastique genre pvc
de plomberie?
Amitié

Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 08:49

Restater a écrit:
Bonjour steargall
Ton procédé m’intéresse beaucoup, seulement un détail ne faisant pas de maquette plastique
je n'ai pas de chutes de grappe. Question peut on utiliser d'autre matière plastique genre pvc
de plomberie?

Amitié

Démat
bonne question  sunny 

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 10:16

Eh ... pas bien de lire les post en diagonale  Evil or Very Mad  ...  lol! 

Je l'ai expliqué en début de sujet, mon matériau préféré pour les pièces de modélisme est l'abs d'un carénage moto.
Comme je l'ai dis aussi je suis loin d'avoir essayé tous les produits plastiques, pvc, etc etc que l'on peut trouver en récupération.
Vous êtes tous très créatifs et je ne doute pas que vous trouverez des solutions pour améliorer ce procédé.
Et finalement, le coût reste très faible ... un tout petit peu d'acétone et de la récup de plastique.

Actuellement, pour des pièces de voitures anciennes au 1/18ème je fais des essais avec un plastique thermo.
Il faut modifier un peu la conception du moule, mais ce procédé aurait l'énorme avantage de raccourcir le temps
de durcissement au simple temps de refroidissement du plastique et aucun retrait dû à l'évaporation de l'acétone.

Solenango : Les produits vendus pour les cabinets dentaires (car c'est de ceux-là que tu parles ... produits d'empreinte  Wink ) ne
sont pas adaptés pour le modélisme. Ils se dégradent effectivement assez vite surtout les polyéthers de type "imprégum".
Il faut privilégier les produits de laboratoire. Préférez les silicones en double mélanges (même masse volumique pour la base et le catalyseur,
mais de couleur différente). Evitez les silicones par condensations, les polyéthers, et les catalyseurs liquide.

Le petit lien qui va bien et sur la bonne page : http://www.sbr.fr/silicones,fr,869924.html

Si vous avez des doutes sur le bon choix d'un produit ... je passe par la royale tous les jours  Wink 

Les produits de laboratoire ont une durée de vie exceptionnelle, ils autorisent des réalisations en séries (pour le modélisme  Wink )
certains encaissent même plusieurs coulées de plomb ou d'étain sans broncher.

Quand au coût, le produit que j'utilise dans ce tutoriel est vendu 53,40 euros les 2 kgs.
Si on ramène ce prix au 14 grammes utilisés pour ce sujet ... le coût de réalisation de ce disque moto est plus que sympathique  Razz
Si une quantité de 2 kgs vous parait excessive pour vos besoins, une commande à plusieurs peu remédier à ce problème  Wink

Pour info:
Des pièces en moulage d'abs liquide 1407270751416665712413356
Des pièces en moulage d'abs liquide 1407270751436665712413357
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 11:00

Bonjour Stearghall
J'ai peut être pas les yeux grand ouvert mais je ne trouve pas dans le catalogue les 2 pots que tu nous présente sur ton tuto.Merci Jacques

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 11:54

jacques13 a écrit:
Bonjour Stearghall
J'ai peut être pas les yeux grand ouvert mais je ne trouve pas dans le catalogue les 2 pots que tu nous présente sur ton tuto.Merci Jacques

lol!   Nan nan, tu es bien réveillé.

Je suis frontalier avec l'Allemagne, et comme 75% des produits utilisés dans ma profession sont de conception Allemande
Je me fourni directement au bon endroit ... chez les Allemands.

Besoin d'un conseil jacques13 ???
jacques13
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 12:02

Hé bien oui quel produit commander dans la liste proposée.Merci

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 13:30

Très sympathique ce sujet, merci à toi pour tous ces renseignements  Wink 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 13:38

pascal 94 a écrit:
Très sympathique ce sujet, merci à toi pour tous ces renseignements  Wink 

Merci Pascal  Wink 
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : WWII - aux

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 14:36

Merci pour ce pzp et le temps que tu as pris pour le réaliser.

J'attends avec impatience celui plus complexe (contre moule en 2 pièces), notamment pour la reproduction en série de "petits soldats" qu'on a parfois besoin pour certains dio (troupe en marche, tortue romaine, escouade d'archers...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 14:42

C'est une idée que j'ai eu aussi, j'ai fais quelques figurines au 72 avant de me remettre aux maquettes  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 14:54

rmodel10 ... pascal 94 :
La suite est en route ... vu ce que vous souhaitez réaliser, je ferais un rajout concernant l'amélioration de la qualité des moulages
pour des réalisations plus petites, plus précises et en séries.

une petite photo macro de ce que vous souhaitez réaliser serait la bienvenue, je vous donnerais ainsi tout de suite le bon protocole
et le bon matériau de moulage  Wink 

Question : Dans ce domaine d'application en modélisme pouvez vous (ou pourriez vous) réaliser des figurines en résines
plutôt qu'en matériaux plastiques ???
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 15:16

Bien le bonjour Philippe, je pense à ce genre là, en plastique ou résine  Wink

Des pièces en moulage d'abs liquide Img_3310
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : WWII - aux

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide EmptyLun 28 Juil 2014, 15:32

Dans l'excellent bouquin"le guide du moulage" de Jean-Pierre Delpech & Marc-André Figueres, éditions Eyrolles, ils traitent pratiquement de toutes les techniques, surtout comme tu le dis des résines
Moules à une pièce, deux pièces, par estampage, chaussette en alginate, latex, élastomère de silicone, plâte, plastiline, pâtes durcissantes…
Tirage avec toutes les résines existantes : polyester, époxyde, polyuréthane, cire, plâtre, métaux.

Le bouquin est très bien expliqué, nombreux schémas et facilement compréhensible.
Mais….j'ai un peu "peur" de me lancer et il ne traite pas du plastique d'où mon intérêt.

Concernant ce que je voudrais faire, c'est un vieux rêve de l'attaque d'un château médiéval en scratch avec nombreuses figurines 1/72, notamment des archers et des pièces d'artillerie

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=412
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=2300
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=243

Bien sûr, si la repro en série fonctionne, il faudra quand même faire quelques scratch afin que les figurines n'aient pas tous la même posture (déplacer quelques bras ou jambes…)

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=426 (pas pour le château….)

La photo de Pascal donne aussi un bon exemple : les grognards en ordre de marche...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des pièces en moulage d'abs liquide   Des pièces en moulage d'abs liquide Empty

Des pièces en moulage d'abs liquide
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant