La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSnowberry / La Bastiaise Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Snowberry / La Bastiaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyLun 14 Juil 2014, 20:13

Bonjour à tous,

Venant d'acheter la maquette Revell du HMCS Snowberry, je souhaite la transformer en patrouilleur "la Bastiaise", corvette de classe Flower livrée à la Marine Nationale dès avril 1940 et coulée par mine au large d'Hartelpool le 22 juin 1940.

Une fois terminée, "la Bastiaise" figurera dans un diorama, pendant naval d'un diorama terrestre en cours de réalisation, montrant du matériel d'origine étrangère utilisé par les Forces Armées Française en 1940. Ainsi, "la Bastiaise" sera survolée par un bombardier/torpilleur "Vought Vindicator", de fabrication américaine.

D'après les premières recherches documentaires que j'ai effectuées, il appert que plusieurs adaptations s'imposent :
- le pont avec rabotage de la coque sur la partie avant
- un deuxième mat
- le bloc passerelle
- le 2 pound AA à remplacer par un bitube Hotchkiss de 13,2 m/m
et la liste des transformations à effectuer semble ne pas être exhaustive.

Ainsi, je demande à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le patrouilleur "la Bastiaise" : sa conception, ses aménagements, ses agencements, son numéro de coque, la disposition de son nom sur la carène et tout ce qu'il convient d'en connaître pour mener à bien cette réalisation, de bien vouloir me contacter.

Je vous remercie par avance de tout le concours que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyLun 22 Mai 2017, 23:55

bonsoir à tous,

trois ans après mon premier post sur le sujet, un début de solution pourrait se profiler. La marque polonaise MODELIK, propose un livre de découpage d'une maquette en carton de la corvette HMCS Agassiz à l'échelle 1/100ème. Il s'agit d'un bâtiment de la classe Flower dans sa version originelle, identique à la Bastiaise. 

Snowberry / La Bastiaise A64eae10

Ainsi, les éléments carton de ce livre, ramenés à l'échelle 1/72ème, pourraient me servir de patron afin de réaliser les guides nécessaires au découpage de la coque et à la confection des pièces pour effectuer la conversion.

affaire à suivre

amicalement

Jeff

_________________
                                                  
Snowberry / La Bastiaise Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     


Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyMar 23 Mai 2017, 13:55

Bien le bonjour 

ça doit le faire si en plus tu as une bonne doc photo

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyMar 23 Mai 2017, 22:04

Salut Jeff,

Pourquoi ne pas chercher sur le net une Flower déjà au 1/72, comme le kit Revell par exemple (ICI)?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyMar 23 Mai 2017, 22:14

salut Dundee,

je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toutes les Flower au 1/72ème montées d'origine sont du type "tardif", résultant des refontes de 1942. Les seules a être dans leur version originelle sont issues de transformations.

amicalement

Jeff

_________________
                                                  
Snowberry / La Bastiaise Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     


Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyMar 23 Mai 2017, 23:01

Tu pourrais garder à coque et scratcher ce qui doit être modifié. Ça pourrait t'aider non?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyMer 24 Mai 2017, 00:07

salut Dundee,

c'est déjà fait, j'ai enregistré les photos des différentes étapes mises en ligne par un connecté anglophone sur un site dont j'ai oublié le nom. Je sais qu'il me faudra de la carte plastique ainsi que divers parements d'accastillage au 1/72.

amicalement

Jeff

_________________
                                                  
Snowberry / La Bastiaise Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     


Revenir en haut Aller en bas
ptit'mouse
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
ptit'mouse


Localisation : Rouen
Navire préféré : Corvette class flower

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyDim 11 Juin 2017, 15:08

hello
encore un topic que je vais suivre avec attention

_________________
@+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1846943808856592/
Sang-Plomb
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sang-Plomb


Localisation : Ville de Lévis, Qc, Canada
Navire préféré : corvette type fleur

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: snowberry-la-bastiaise: informations supplémentaires   Snowberry / La Bastiaise EmptyLun 12 Juin 2017, 00:06

Bonjour ARGONAUTE,

Pour construire une corvette de type flower du premier type avec le mat de misaine situé en avant de la passerelle comme le NCSM Lévis K 115, vous avez besoin de consulter et de vous procurer les livres suivants :
1. Le livre de John Lambert et Les Brown FLOWER CLASS CORVETTES, Seaforth, c2008. Dans ce livre vous trouverez tous les plans nécessaires pour toutes les différentes versions des corvettes. Les historiens ont répétorié 5 versions différentes du bloc passerelle. De nombreux exemplaires sont sont offerts sur le web et Je vous  suggère de bien magasiner cet achat sur car les prix varient énormément et de prendre en compte les frais de livraison!

2. Dans le livre de Ken Macperson et de Marc Milner  CORVETTES OF THE ROYAL CANADIAN NAVY 1939-1945, c1993, est un autre livre-référence.Il présente une photographie de presque toutes les corvettes canadiennes. A la fin du livre celui présente de magnifiques plans des corvettes avec gaillard court ou modifié. J'ai fait agrandir et laminer chez un graphiste les plans afin que ceux-ci soient au format 1/1 pour le 1/72. 

3. Le livre rédigé par Thomas G. Lynch, Canada's Flowers History of the Corvettes of Canada, c1981,   ISBN 10: 0865560048 / ISBN 13: 9780865560048  Dans ce livre, vous trouverez les plans des 6 différentes versons du bloc passerelle que les historiens ont identifiés. 
4. Autre référence est le site web de Bob Pearson http://www.cbrnp.com/RNP/Flower/ L'un des articles a pour sujet la conversion d'un corvette avec un long gaillard tel que fournit dans les modèles produits par Revell au 1/72 et 1/144 en un gaillard court:
http://www.cbrnp.com/RNP/Flower/MODELS/03-Shoret_Focsle/03-Short_Forcosle.htm
5. Le livre écrit par John McKay & Johon Harland,The Flower Class Corvette, c1993  est un autre-document-référence sur les corvettes du premier type. Son prix élevé se justifie la richesse et la pertinence des plans et autres informations contenus dans ce livre. 
6. Autre document-référence est le modèle réduit en papier au 1/100 du fabriquant Modelik qui a produit une corvette canadienne le HMCS Agassiz. J'ai acheté ce livre: la qualité des plans fournis représentent fidèlement ces navires. Nous sommes à des années-lumières du canon Oerlikon  de 20 mm fourni dans la boite du modèle de Revell! Et je lève mon chapeau aux modélismes qui construisent ce modèle en papier! Encore une fois en jouant avec la photocopieuse vous pouvez disposer de plans à l'échelle qui vous conviendra.
Je vous invite à consulter le site en langue allemande:
 http://www.kartonbau.de/forum/hmcs-agassiz-modelik-1-100-construction-reports-ships/board5 
Une corvette en papier est construite pas à pas.

De la belle ville de Lévis sur le fleuve Saint-Laurent où plusieurs corvettes furent construites, je vous souhaite bonne lecture.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyVen 23 Juin 2017, 17:52

bonjour à tous,

désolé de vous répondre si tard mais des impératifs personnels ne me permirent de venir plus tôt sur le site. 

je tenais à vous remercier de tous vos encouragements, même si je ne vais pas entamer ce chantier immédiatement. Un grand merci particulièrement à Sang-Plomb dont je souhaite profiter (sans en abuser, rassurez vous), des connaissances et me permettre une question que voici : j"ai remarquer que sur les corvettes canadiennes de type HMCS Agassiz, la poupe est plus large que sur les Flowers reproduites par Revell. Je n'arrive pas à voir, sur les photos de Flowers françaises du type Bastiaise (capturées par les allemands) si la poupe était également élargie ou non. Pourriez vous me dire si cela était le cas ou si je peux laisser la poupe dans l'état tel que représenté par la maquette originale? La Bastiaise était du premier type de Flower.

De plus, je vous demanderai de saluer le Québec pour moi. Une partie de ma famille y habitant (Longueil & Montréal), j'y ai passé un mois de vacances en 1985 et avais trouvé les québécois très aimables animés d'une très grande ouverture d'esprit. L'une de mes cousines m'avait également amené à Québec où j'avais pu voir le château de Frontenac (j'espère que l'orthographe est bonne) et le vieux fort, seule fortification du type Vauban existante en Amérique du Nord.

merci encore, cordialement

Jeff

_________________
                                                  
Snowberry / La Bastiaise Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     


Revenir en haut Aller en bas
Sang-Plomb
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sang-Plomb


Localisation : Ville de Lévis, Qc, Canada
Navire préféré : corvette type fleur

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: SNOWBERRY / LA BASTIAISE: autres informations   Snowberry / La Bastiaise EmptyMer 28 Juin 2017, 01:00

Bonjour,

Je vous envoie d'autres informations utiles pour la construction de cette corvette. Sur le site http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?12196, j'ai brève histoire de cette corvette qui fit naufrage avant le 22 juin 1940 armistice franco-allemand à Rethondes. 
Le livre de référence sur les corvettes est:dans la collection Anatomy of the ship, rédigé par John McKay et Johon Harland "The Flower Class Corvette Agassiz" c1993. Le 18 juin j'ai payé 39.95$ canadiens comprenant les frais de postaux. Alors vous devez magasiner le truc est de consulter par exemple Ebay Canada, puis Ebay USA, puis Ebay UK, puis Ebay France afin de trouver la meilleure aubaine.
La revue Navires & Hìstoire a publié le numéro hors-série 28 "Les Corvettes FLOWER chiens de berger de l'Atlantique Nord" 40 des 80 pages sont consacrées aux corvettes sous pavillon français. Des informations sont portent sur La Bastiaise.

Les amateurs de jeux de guerre connaissent le seu de guerre avec cartes Axis&Allies http://aaminis.myfastforum.org/about2518.html&highlight=
Parmi les navires illustré nous retrouvons:
Snowberry / La Bastiaise HMCSSackville

Snowberry / La Bastiaise WASJeanBartStatCard
Snowberry / La Bastiaise WASV156FVindicatorStatCard

Sur le site: http://aaminis.myfastforum.org/archive/project-france-flower-class-corvettes-done__o_t__t_25783.html
vous trouverez toutes les corvettes françaises dont:
Snowberry / La Bastiaise D686813f9a56152e2e4b15f00dc63827

Ma blonde, mon fils unique et moi sommes nés à Québec mais nous demeurons maintenant  à Lévis. Celle-ci est située en face de la ville de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Depuis la terrasse Dufferin qui borde le Château Frontenac( et non pas du Château de Frontenac)le visiteur peut apercevoir une partie des villes de Québec et  de Lévis ainsi que les traversiers qui relient les 2 villes. Depuis la venue en 1967 du paquebot France et du croiseur Colbert avec le général de Gaulle, les 2 rives du fleuve furent réaménagées et très embellies. Québec est jumelé depuis 1962  avec Bordeaux. Sur les 2 rives du fleuve les 2 villes ont reproduit le concept du miroir d'eau de Bordeaux au grand plaisirs de tous.

De la rive sud du fleuve Saint-Laurent, je vous souhaite bonne lecture!

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
ARGONAUTE
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ARGONAUTE


Localisation : Toulouse con
Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne

Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise EmptyJeu 29 Juin 2017, 18:36

merci pour tout, je n'ai plus qu'à m'atteler.

amicalement

Jeff

_________________
                                                  
Snowberry / La Bastiaise Blason10Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.     


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Snowberry / La Bastiaise Empty
MessageSujet: Re: Snowberry / La Bastiaise   Snowberry / La Bastiaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Snowberry / La Bastiaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: