La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMachine à faire des rides et caps de mouton Sans_t13

 

 Machine à faire des rides et caps de mouton

Aller en bas 
+3
barbeblonde
papy biquet
Africanam3874
7 participants
AuteurMessage
Africanam3874
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Africanam3874


Localisation : ST MARTIN D'HERES 38400 mais HT Savoyard de Thonon les Bains
Navire préféré : Galion

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMar 01 Juil 2014, 14:54

J'ai réalisé cette machine, car je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans trucs & astuces. J'en ai fait une première toute simple, mais œil de lynx miel y a trouvé des défauts et du coup j'ai fait celle-ci qui j'en suis sûr va lui plaire.

Donc je suis parti avec un fer plat aluminium de 1.5 cm de large pour 2mm d'épaisseur que j'ai cintré pour avoir la place de passer les mains ou les pinces.

Machine à faire des rides et caps de mouton 1111

Dans les deux parties cintrées au sommet j'ai fait un trou de 2mm du côté fixe et de l'autre j'ai fait un trou de 2mm et une fente pour passer le cap de mouton avec une longueur de fil pour faire le hauban.

Machine à faire des rides et caps de mouton 10_210
J'ai décidé de faire coulisser la partie qui porte le cap de mouton car je pense que chaque voilier a des hauteurs de cap de moutons différentes.
Pour faire les coulisseaux, j'ai utilisé un U en alu de 19.5 mm de côté, épaisseur 1.5mm. que j'ai plié avec un étau et taraudé sur le dessus pour mettre une vis d'arrêt. La largeur des coulisseaux font en gros 1cm de large car il faut penser à la vis d'arrêt.

Machine à faire des rides et caps de mouton 810

Je n'ai pas mis sous la partie qui coulisse un réglet de mesures car je n'en avais pas de la largeur qu'il fallait. Donc, pour moi, j'ai gravé les mesures, mais rien ne vous empêche de trouver un réglet et de le mettre en place pour faire la longueur des rides de cap de mouton que vous désirez.

Un socle en contreplaqué de 10 mm, 6 vis à bois, 2 vis à fer, 1 longueur de fer plat alu de 100mm x 15mm x 1.5mm ou2 mm et enfin 1 longueur d'un U de 100mm  X 19.5mm de côté.

Dans toutes les boites de bricolage vous trouverez votre bonheur.

_________________
AFRICAN AM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMar 01 Juil 2014, 15:24

Bien vu, merci pour ce pas à pas, il faut aussi bien calculer la longueur de fil de ton hauban  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:42

bonjour ! bien vu !!! disait l'aveugle !!  cheers 

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
barbeblonde
Matelot
Matelot



Localisation : grenoble
Navire préféré : La Jeanne

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMer 22 Oct 2014, 16:51

A son frère qui était sourd !
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMer 22 Oct 2014, 18:26

Bonjour merci pour l'astuce. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMer 22 Oct 2014, 18:33

Bonjour AfricanAm,

Super ton engin. A conserver quand nous serons dans la période grément de notre SotS. cheers

Petite question : scratch

Quelles sont les hauteurs verticales de tes 2 potences : Tu as mis des flèches, mais sans chiffre ?

Merci pour cette très bonne idée. Laughing

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Machine à faire des rides et caps de mouton Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMer 22 Oct 2014, 19:11

Très ingénieux comme système, bravo il rendra bien des services.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton EmptyMer 22 Oct 2014, 20:18

Démat
Je maintiens   cette astuce est valable pour un hauban, mais pour celui qui fait le tour du mât et qui passe dans la chatière elle est d'aucune utilité
Mais c'est comme même bien d'essayer de trouver des astuces sunny

_________________
Machine à faire des rides et caps de mouton Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine à faire des rides et caps de mouton Empty
MessageSujet: Re: Machine à faire des rides et caps de mouton   Machine à faire des rides et caps de mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine à faire des rides et caps de mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: