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 Hélices

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MessageSujet: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 11:44

Bonjour à tous
Je ne sais si c'est le bon endroit pour ça,au besoin merci de déplacer
Vu sur le terre plein du port de L'Herbaudière (Noirmoutier) ce système de
propulsion, deux hélices devant ce semblant de gouvernail
Evidemment ça devait bien marcher avant que le pilote ( a qui on avait qu'il
y avait de l'eau jusqu'au fond!) se rappelle qu'au fond il y a des cailloux!!






Amitié
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miel
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 12:02

Déamt

Montage peu courant!  sunny 

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Pierrot2
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 12:37

Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire.

Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  scratch
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 13:41

Bon y en a pour des sous à réparer  Wink 
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patdxfr
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 14:29

Quand c'est pas kc, ça donne ça :



A noter que les 2 hélices sont différentes :
- nb de pales : éviter les raisonnances
- la 2eme hélice brasse un flux déjà accéléré

+

pat_2b
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 14:32

Pierrot2 a écrit:
Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire.

Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  scratch

Exact, j'ai discuté avec un mécano qui regardait ça c'est comme sur certains
remorqueurs mis a part que sur les remorqueurs les hélices sont dans une tuyère (je ne suis pas connaisseur en la matière)
D'après lui pour la réparation ça irait dans les 50.000 €!!!!!!!
Amitié
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raphael
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 14:54

hello,

si on regarde de plus près on s'aperçoit que les hélices on un pas inversé ce sont des hélices dites " contrarotatives" technique utilisée sur certain avion et surtout sur les torpilles.

trouvé sur wikipedia

Les hélices contrarotatives (ou CRP pour « Contra-Rotating Propeller ») sont principalement utilisées sur les torpilles, bien que quelques essais aient été effectués sur des navires en taille réelle. Le principe est d'utiliser deux hélices montées sur deux arbres coaxiaux ; l'hélice avant se trouve sur l'arbre extérieur et l'hélice arrière sur l'arbre intérieur. En général, les deux hélices n'auront ni le même diamètre ni la même vitesse de rotation. Elles sont quelquefois montées sur des moteurs hors-bord puissants pour vedettes rapides (plaisance).

Les avantages des hélices contrarotatives incluent la possibilité de récupérer une partie de l'énergie de rotation perdue par l'hélice avant, d'où une meilleure efficacité globale ; la possibilité d'utiliser une plus faible vitesse de rotation pour le même diamètre qu'avec une hélice classique (ou la même vitesse de rotation pour un plus faible diamètre) ; une plus faible charge par pale, ce qui permet de réduire la cavitation et le bruit associé. Ceci explique l'application très courante sur les torpilles, qui ont besoin de vitesse élevée. De plus, ces hélices permettent de compenser en partie le moment de roulis qui serait induit par une seule hélice, très fort sur une torpille.

Raphael
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 20:15

Bien le bonjour

rotation de l'ensemble sur 360 ° et hélices contra rotatives

on trouve les helices contra rotative sur les torpille et sur des avions plus rarement sur des bateaux

sur les bateaux cela permet de monter des helices plus petites avec un rendement égale à une plus grande

sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement

sur les multimoteurs c'est aussi une affaire de rendement donc de temps de vol voir le TU 95 BEAR soviétique

revers de la médaille la mécanique est compliqué

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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patdxfr
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 21:35

Sur les TU-95, il fallait passer les 12000cv du turboréacteur, 2 hélices contrarotatives étaient le seul moyen de le faire à ce moment là ...

Aujourd'hui, les moteurs de l'A400M font 11000cv, mais sa conception est bien plus moderne (triple corps etc ...) et les hélices sont vraiment chiadées ...

PS : l'Alyzé a une seule hélice, tu penses peut-être au Fairey Gannet :
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 22:34

Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur? Very Happy 
Amitié
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ruffiandu27
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 22:47

Bonjour à toutes et tous,

il y a bien longtemps que je n'avais pas vu ce type de montage sur une coque.

Ruffian
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MessageSujet: Re: Hélices   Dim 29 Juin 2014, 22:57

Restater a écrit:
Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur? Very Happy 
Amitié
oups, mes doigts ont été plus vite que mon neurone ... à vouloir taper vite ...

Pour ce montage, je n'en avais jamais vu avant ce printemps et j'en ai eu sous les yeux 2 coups sur coup.
Les 2 hélices contrarotatives sur Zdrive sont plus courantes, j'essaierai d'en faire des photos à l'occasion.

A noter que ce système de pod doit avoir un meilleur rendement et faire moins de bruit que le Zdrive

pat_2b
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MessageSujet: Re: Hélices   Lun 30 Juin 2014, 01:12

Le principe des hélices contrarotatives du Fairey Gannet a déjà été utilisé par un constructeur Français il y a bien longtemps puisque le projet date.....d'avant guerre pour être repris en 1945.  Il s'agit de l'ARSENAL VB10. Je me souviens avoir assisté à ses premiers essais (j'avais 8 ou 9 ans) car nous habitions sur la base aérienne de Villacoublay, là ou a été construit cet avion qui n'est resté qu'au type de prototype car il y eut beaucoup de problèmes (3 seulement ont volé, qui se sont tous crashés). De mémoire, le pilote était placé entre les 2 moteurs et donc en avait un dans le dos. Je me souviens encore du bruit épouvantable qu'il faisait au "point fixe".......    


source de la photo, Internet www.AVIATION ANCIENNE.fr
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MessageSujet: Re: Hélices   Lun 30 Juin 2014, 12:01

Merci pour ces précisions, il faut dire que ce n'était pas courant comme avion  Wink 
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MessageSujet: Re: Hélices   Mar 08 Juil 2014, 02:51

Bonjour à tous

Voici la même chose (azipods à hélices contrarotatives )proposé par RR

Source rolls royce

et pour ce qui vole une partie de la famille KAMOV


KA 27 de lutte ASM successeur du célèbre KA 25 ............................. KA52 sur un BPC type Mistral
(source :WWWKA27.com)............................................................... (source :Marine Nationale)


et pour finir l'AN70


Et voici un propulseur d'OFNI
Le propulseur Cycloïdal type Voith (utilisés sur certains remorqueurs) 

(source: International Marine Consultancy)
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MessageSujet: Re: Hélices   Mar 08 Juil 2014, 14:34

Merci pour ces documents très intéressants  Wink 
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ruffiandu27
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MessageSujet: Re: Hélices   Mar 08 Juil 2014, 18:47

Bonjour à toutes et à tous,

je poste quelques schémas cinématiques, issus des cours de mécanique que je donne, pour aider à la compréhension du fonctionnement du mécanisme.







Cordialement,

Ruffian.



 
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MessageSujet: Re: Hélices   Mar 08 Juil 2014, 19:53

Finalement ce système utilise les deux fonctions ? tractrices et propulsives ? scratch 
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MessageSujet: Re: Hélices   Lun 14 Juil 2014, 22:59

BROMURE a écrit:


sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement

 

Le Bréguet Alisé n'a jamais eu d'hélices contrarotatives.
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BROMURE
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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 19 Juil 2014, 10:18

bien le bonjour
C'est exact je devait etre bien fatigue quand j'ai ecrit ça

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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 19 Juil 2014, 10:49

Salut bromure
Tu n'étais pourtant pas encore parti pour le noooooord? !!!! Very Happy 
Amitié
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BROMURE
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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 19 Juil 2014, 11:51

justement j'eatis en manque de genievre et de biere et mes injections de maroille

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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 19 Juil 2014, 16:34

le bonjour te va,
tu vas à Houlles ?

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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 26 Juil 2014, 01:53

A propos d'hélice, un ami a assisté à un nettoyage peu courant ...




Nettoyage de pales d'éolienne

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MessageSujet: Re: Hélices   Sam 26 Juil 2014, 07:34

Bien le bonjour

étonnant ça fait une sacrée surface rien qu'un pale

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