La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Sans_t13
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2014, 00:12

Bonsoir,
Le ponçage dans les parties concaves de la coque à la poupe présente quelques difficultés... scratch  il te faut pour cela utiliser les outils ad hoc.La poncette avec manche que Dan a photographiée est bien commode et elle permet d'utiliser des abrasifs de différentes granulométrie, tu peux aussi coller sur un bout de 15 à 20 cm de manche à balai des morceaux de papier de verre .Enfin et c'est très efficace je te recommande l'usage de grattoirs , tu peux acheter chez Leroy Merlin
un coffret de marque DExter contenant un manche et 6 lames de formes différentes:concaves, convexes, droites...j'ai cet outil et je l'utilise très souvent...Et de toutes les façons s'il subsiste des irrégularités dans ta coque tu pourras les combler avec plusieurs passes de pâte à bois...

Bien Amicalement et bon séjour à La Teste de Buch parmi les pinasses du Bassin

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2014, 00:39

Bonsoir ou plutôt Bonjour Black-Crow,

Merci pour tes conseils et je vais tenter de voir, à La Teste chez Leroy Merlin, et d'acheter ces fameux grattoirs Dexter dont tu parles.

Aurais tu une photo, éventuellement, que je puisses la copier sur papier quand j'y serai. Merci.

Je suppose que tu connais le Bassin car tu parles des pinasses, bateau que j'aimerai fabriquer et faire naviguer avec télécommande quand j'aurai terminé le SotS. Mais je n'y suis pas encore et surtout n'ai jamais traité le dossier télécommande.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2014, 10:21

Bonjour Bertrand,

Je t'envoie une photo des différends outils que j-utilise pour poncer, gratter


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 989482DSC01955


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 552657DSC01956
" a

A gauche le fameux coffret Dexter avec le manche et les 6 lames interchangeables,au centre une des lames de grattoir achetée chez HMDiffusion(par internet) ,lames en acier spécial réaffûtable sont quand même plus confortables que de simples morceaux de verre.... également pour gratter une lame de sécateur et enfin à droite des demi cylindres de bois recouverts d'adhésif

Pour ce qui est du Bassin je connais très bien pour y avoir passé pendant plus de 30 ans toutes mes vacances d étè.... sunny  Pour ce qui est de la pinasse la revue "Bateau Modéle" a édité a ses débuts ( N°5) un plan trés fidéle de ce bateau typique du Bassin...

Bonnes vacances

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2014, 13:49

Pas mal le grattoir Dexter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014, 13:14

Bonjour à tous,

Etant sur mon lieu de villégiature depuis le 22/07 au soir, j'ai pu me connecter sur Internet qu'aujourd'hui en louant une "Orange-Box" pour le mois (c'est possible et intéressant).
J'ai amené ma maquette avec moi avec tout le matériel et outils nécessaires pour travailler de temps à autre dessus.
Pour le moment je vais mettre mon "yacht" (Un voilier 590 Lanaverre de 5,90 m) à l'eau pour la fin de semaine, ayant pu loué un mouillage. Je pourrai ainsi faire quelques ronds dans l'eau du Bassin d'Arcachon.
J'ai retrouvé une maquette de Dragon que j'avais faite il y a 30 ans (je vous enverrai quelques photos).
A très bientôt.

Amitiés et Bonnes vacances  Very Happy .

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014, 13:25

Bonnes vacances et beaucoup de soleil et de vent  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyMer 30 Juil 2014, 15:01

Merci à Vous deux Pascal et Laurent,

Je vais en profiter car il y a du vent et même avec du soleil, le fond de l'air est frais.

Par contre, entre le jardin a entretenir (et il en a vraiment besoin, depuis 1 an sans rien), la voile, les courses, les balades dans la région avec mon épouse et la maquette, plus La Royale à suivre, 24 heures risquent de ne pas être suffisants  Very Happy .

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de choses.

Si vous passez dans le coin et voulez faire un tour de voilier (avant le 30 Août), n'hésitez pas à me faire signe : tout équipier qui n'a pas peur d'un voilier qui gite, sera le bienvenu.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 01:16

Bonjour à tous,

J'ai repris la construction du SotS à La Teste (mon lieu de villégiature) où j'ai commencé par poncer, combler les trous, retirer les excroissances de bois et de colle, pour en arriver à un premier niveau de finition qui a bien fait changer l'allure de la maquette. Puis j'ai continuer à monter les bordés des fascicules 31,32 et 33.

voici quelques photos de l'évolution de la maquette :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3313

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3314

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3315

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3316

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3317

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3318

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3319

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3320

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3321

Les taches brunes sont de la pâte à bois que j'avais sur place et cela me permet de bien voir où j'ai fait les modifications.


Je n'ai pas terminé les ponçages, loin s'en faut, mais je voudrais terminer les virures hautes pour finaliser et fignoler la coque avec mes ponceuses et papiers de verre. Puis je passerai au travail des sabords : vaste sujet !   Laughing 

Pour coller les bordés, j'ai appliqué les conseils de Jean-Marie (jeanmy91) et Daniel (Dan13000), si je ne me trompe pas, pour les fixer et les tenir :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1913

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1914

Pinces de dessinateur avec petite cale pour bloquer les virures. Super ça tient bien, sauf quand je suis en bout de couple, mais j'y suis arrivé avec les autres pinces pour les aligner et les coincer.


Par contre j'ai un problème avec les images 8 et 9 du fascicule 33 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3410

Je ne comprends pas ce qu'il veulent dire par :
- "effiler une baguette et coller la sur la coque, depuis un point intermédiaire entre les couples 5 & 6 jusqu'au milieu du couple 16".   Dans quel sens ?

- ... poncer cette baguette jusqu'à ce qu'elle soit de niveau avec celle de la rangée précédente."

Or je n'ai pas trouvé sur le forum du SotS une image suffisamment nette pour que je puisse m'en inspirer.

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer comment faire et surtout de m'envoyer une photo de cette partie du montage du bordé déjà construite pour que je puisse m'en inspirer.  sourire 

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.

Ah ! J'ai une autre question : pensez vous qu'Altaya va nous fournir un support pour poser le bateau ?  Sinon comment peut-on en créer un ? Car pour le moment ma maquette est posée sur le fond et sa quille, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux, n'est-ce pas ?  Razz 

Encore merci.

A très bientôt et bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 09:41

Démat
poncer cette baguette jusqu'à ce qu'elle soit de niveau avec celle de la rangée précédente."

Voici une explication:
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 8-111110

Ta coque sera peinte où vernie?
 sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 11:15

Bonjour Miel,

Merci pour ta réponse rapide.
Ok, compris. Il faut que je coupe une baguette en diagonale sur toute la longueur, de la partie la plus haute  jusqu'au minimum, et que je la finisse proprement en la ponçant.

Concernant ta question : "... coque peinte ou vernie", je pense que, pour 2 raisons, je vais la peindre :
- 1ère raison : je vois sur les fascicule un vaisseau avec du blanc pour les œuvres vives sous la flottaison, et du noir, rouge jaune clair, ... pour les les hauts avec du sappelli, du tilleul, etc ...,
- 2ème raison : comme tu as dû l'observer, ma coque n'est pas belle comme les vôtres (c'est ça les débutants !  Very Happy ) et avec la coloration marron de la pâte à bois, je préfère cacher ces misères ! Même si j'en enlève un maximum avec le ponçage final.

A propos de ma dernière question, as-tu une idée pour le support ?

Une autre question : Miel, que veut dire "Démat" quand tu ouvres un post ? est-ce un mot breton ou autre ?

Merci et bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par glénans le Mer 20 Aoû 2014, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 11:43

Démat (bonjour en breton) démata( bonjour à tous)
Pour le support, il faut qu'il soit discret qu'il ne prenne pas le dessus sur la coque
tu as une multitude de supports sur le forum ,tu peux en choisir un et le modifier à ton idée  sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 11:53

Salut Bertrand!

Tu as un petit défaut de jonction en bas du tableau arrière, mais je crois que c'est là qu'il faut coller une baguette de remplissage qui m'avait causé quelques soucis (cf. mon post p.22)  Mad 

Pour le collage des bordés, si tu mets la partie longue du morceau de baguette dans la petite pince vers le bas, tu prends deux virures et donc tu gardes l'angle progressivement.  :twisted: 

glénans a écrit:
j'ai un problème avec les images 8 et 9 du fascicule 33

Je te joins une photo où j'ai essayé  Rolling Eyes  de délimiter la virure en question.

La virure est en pleine largeur sur le couple 16 (non visible sur la photo) et arrive à zéro entre les couples 6 et 5. C'est là qu'il faut aligner la virure avec celle du dessous.  Razz 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 404675CIMG1967b

glénans a écrit:
pensez vous qu'Altaya va nous fournir un support pour poser le bateau ?  Sinon comment peut-on en créer un ?

Je pense qu'Altaya nous fournira, optionnellement et moyennant finances,  affraid  un support d'exposition.

Les abonnés à la collection ont reçu un support de construction qui n'est opérationnel qu'une fois la quille bien fixée.  :twisted: 

En attendant, tu peux construire un support en collant les silhouettes des couples 13 et 21 sur une planche et en les garnissant d'un bourrelet mousse.  geek Pense à la future quille, il faut donc les surélever et faire une encoche au milieu.  :twisted: 

Mais le plus pratique reste le support constitué par deux tubes de mousse (voir jeux de piscine) collés entre eux par du scotch d'emballage.  :bball: 

Ce montage permet de poser le bateau sur le fond ou sur le côté suivant l'opération.  cheers 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 14:03

Bonjour Miel & Daniel,

Merci pour vos informations.

Daniel, pour le défaut du tableau arrière de la poupe est-ce l'entourage 1 dont Altaya parle dans la 2ème page du n°33 ou l'entourage 2 qu'il va falloir que je ponce méchamment  :twisted:  pour le régulariser (je ne l'avais pas remarqué en "vrai", c'est la photo qui a mis le "doigt dessus  Sad  ).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3322

En ce qui concerne la virure, ok, j'ai bien compris. Je vais quand même la découper en 2 et la finaliser, après collage, au papier de verre.

Pour le socle, merci pour le tuyau des silhouettes des couples 13 et 21 (je verrai cela en rentrant à Gentilly, n'ayant pas toutes les pièces ici).

Tu me dis que : "Les abonnés à la collection ont reçu un support de construction...." : Je suis moi-même abonné et il ne me semble pas avoir reçu ces pièces (à contrôler !  Exclamation  ).

Par contre ton idée des tubes de mousse m'intéresse : j'irai faire un saut chez Décatlhon pour en trouver. Si tu as une image cela me simplifierai la vie.

Encore merci à tous les deux.

Bonne Journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 14:35

Bonjour Glénans,

Pour le support de la coque pendant la construction vas sur mon post à la page 30 tu y verras un support que j'ai fait en contre plaqué et à la page 32 un support réalisé avec une frite de piscine

Bonne construction


_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014, 16:07

:twisted: Re

Black-Crow m'a devancé pendant que je regardais la course de motos.

Effectivement, ça s'appelle "frite de piscine" et il y en a à Décat. (N'oublie pas le scotch d'emballage)

http://www.decathlon.fr/frite-en-mousse-id_8216134.html?LGWCODE=1508681;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=Frite%20en%20mousse&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CJDnnoC2msACFRDItAodDAcAoA

Pour le défaut, il s'agit de l'entourage 1. A l'aide d'une baguette il faut colmater le trou, en conservant la courbure de la voûte d'arcasse et en étant dans le prolongement du tableau arrière.  geek 

Pour la virure, une découpe au ras de l'étambot et un placage devraient récupérer la bosse.  :twisted: 

Tu as vu par toi-même l'intérêt de prendre des macro photos  cyclops  pour mieux voir les petites erreurs. Nous sommes nombreux (pour ne pas dire tous) à utiliser cette méthode.  :bball: 

glénans a écrit:
Je suis moi-même abonné et il ne me semble pas avoir reçu ces pièces

Il s'agit du cadeau expédié avec le quatrième envoi:

https://www.altaya.fr/public/microsites/sovereign_mov/suscripcion_microsite.html

Un dernier truc, que j'ai trouvé il y a peu.  Idea  Pour aller à une page précise d'un post et qui n'est pas indiquée, clique sur "Aller à la page" et tu tapes la page dans le cadre. Mais tu es peut-être moins lourd que moi.  Wink 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2014, 16:15

Bonjour à tous,

Merci Jean-Paul et Daniel pour les conseils de support. Bien vu la "frite de piscine". Je vais aller faire un raid chez Décathlon pour m'en offrir une au prix faramineux de 3.50 € (il va falloir que je fasse des économies pour y arriver !!!  Embarassed ).

Daniel, ne t'inquiètes pas à propos de la "lourdeur" pour accéder aux pages, je ne connaissais pas le truc et c'est vrai que par moment je piquais des crises pour y arriver. M'enfin (comme disait "Gaston Lagaffe"), nous sommes ce que nous sommes et fiers de l'être.
En ce qui concerne "Pour la virure, une découpe au ras de l'étambot et un placage devraient récupérer la bosse", je verrai quand j'y serai, bientôt certes, et dès que je l'aurai fait, j'enverrai des photos.

Bonne fin de journée à tous deux.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 00:24

Bonjour à tous,

Daniel, comme tu me l'as conseillé, j'ai fait attention à l'installation de la baguette à installer sur la poupe (deuxième page du fascicule 33, que j'ai terminé : j'ai attaqué le 34, bientôt le 35 que je crains un max à cause des emplacements et de la découpe de ces "fichus" sabords  Suspect  . Enfin, il faudra bien que j'y passe comme vous tous !  drunken

Ci-joint quelques photos de ma poupe améliorée :

Vue générale :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn0010

Vue de la poupe de plus prêt :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn0011

Vue dans le détail :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn0012

Qu'en penses tu ?  Question

Peut faire mieux (comme à l'école  sourire  , mais je ne vois pas trop ce que je pourrai améliorer. Il doit bien y avoir quelque chose, mais quoi (tâtes-y la question, comme qui dirait !!! Bon, n'importe quoi, mais vue l'heure, c'est normal  Rolling Eyes  ).

Dis moi ce que tu en penses, y compris nos petits "camarades" pour éventuellement faire évoluer le "bidule".

Bon j'arrête.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 08:46

Déamt
Elle m'a l'air pas mal cette poupe, les trous sont peut être à boucher Bonne suite  sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:01

Salut Bertrand!

Tu es complètement impliqué dans ta maquette et ton enthousiasme fait plaisir à voir.  cheers 

Tu as également constaté qu'en maquettisme bois, on peut tout récupérer (ou presque)  :twisted: 

Ta poupe est maintenant plus agréable à regarder.  cyclops  

Juste pour pinailler: la baguette que tu as ajoutée projette une petite ombre sur le tableau arrière. Rolling Eyes 

Il y a donc un décalage qui doit être poncé pour avoir un alignement parfait avec le tableau.  :bball:

miel a écrit:
les trous sont peut être à boucher

Effectivement, pour un double bordé parfait il faudra un peu niveler comme tu l'as fait sur la coque.  :bball: 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014, 01:02

Bonjour Jean Marie (Janmy91),

J'ai besoin de tes lumières pour tenter de dessiner les sabords de mon SotS.

J'applique tes schémas de la page 27 de ton dossier.

Mes nombreuses questions sont les suivantes (désolé, mais tous scientifique que je fus, je suis toujours nul en math !!!) :
- Sur ce que tu dis le 26/11/13 à 14h13, avec tes superbes schémas :

Tu proposes sur la 2ème photo (paragraphe 3 de la 1ère étape du tracé des sabords"), de tracer la ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de la ligne de départ : ce que j'ai fait avec mon compas :

:Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3510

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3513

Vue complète :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3514

et j'ai tenté de tracer les portes haubans comme tu l'as indiqué sur la 1ère photo du 25/11/13 19h07). Cela me permet de mieux comprendre.

- Ensuite sur la "2ème étape du tracé des sabords" (3ème photo), j'ai, comme tu le proposes (paragraphe 4), tracé une ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ : ce qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse ligne de départ.

- Puis tu proposes de "tracer au compas le dessus des sabords de cette 2ème rangée" (paragraphe 5) : donc en partant de la ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ, je trace une ligne avec mon compas à 21 mm ? C'est bien ça ?

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3512

- Par contre je ne comprends pas bien tes paragraphes 6 & 7 :
Que veux-tu dire par "trace de la base de la 3ème rangée de sabords ? Je suppose que les valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm, sont celles de la partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de la ligne de départ !

- Puis tu traces le haut de cette 3ème ligne de sabords à 12 mm, ce qui fait 9 mm plus bas que les 2 premières rangées de sabords à 21 mm. Il y a quelque chose qui m'échappe !!!

Enfin 2 dernières questions pour aujourd'hui, si, si, promis ! !!

- Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!).

- Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs que tu a appliquées sur tes 3 schémas du 30/11/13 16h29 et 18h22, donc je comprend mieux !

Je vais les utiliser pour faire les miens, mais tu n'as mis aucune côte pour la 3ème ligne de sabords en haut ? Ni pour le "sabord fermé" au niveau du couple 2 (que tu as rajouté) je suppose que tu as utilisé celles d'Altaya pour cette 3ème ligne.

Bon, halte au feu et aux questions, je te remercie d'avance pour ton aide et te félicite pour tous les schémas que tu as créés pour nous aider au maximum.

D'autre part, j'ai modifié ma poupe, dont voici la photo, (correction de la baquette et suppression de l'ombre sur le tableau arrière et bouchage des trous) sur les conseils de Daniel (Dan13000) et Michel (Miel), Qu'en pensez vous ?

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3515

Bonne journée.

A très bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014, 16:33

Salut Bertrand!

Je ne sais pas si Jean-Marie va pouvoir te répondre car ça fait maintenant pas mal de temps qu'il n'intervient plus sur le forum (et je le regrette).  Rolling Eyes

Ayant appliqué sa méthode, je vais essayer de te renseigner pour te rassurer.  Cool

glénans a écrit:
tracer la ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de la ligne de départ : ce que j'ai fait avec mon compas

Ta ligne de départ est bonne,  cheers  ta ligne basse des sabords à 21 mm au dessous est bonne.  cheers

glénans a écrit:
Ensuite sur la "2ème étape du tracé des sabords" (3ème photo), j'ai, comme tu le proposes (paragraphe 4), tracé une ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ : ce qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse ligne de départ.

- Puis tu proposes de "tracer au compas le dessus des sabords de cette 2ème rangée" (paragraphe 5) : donc en partant de la ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ, je trace une ligne avec mon compas à 21 mm ? C'est bien ça ?

Non!  affraid  Ta ligne à 5 mm (en pointillé) est bonne : C'est la ligne basse de la deuxième rangée de sabords  :twisted:

glénans a écrit:
Par contre je ne comprends pas bien tes paragraphes 6 & 7 :
Que veux-tu dire par "trace de la base de la 3ème rangée de sabords ? Je suppose que les valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm, sont celles de la partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de la ligne de départ !

Exactement!  cheers  A ce niveau tu as donc tracé les trois lignes basses des trois rangées de sabords.  Razz  

janmy91 a écrit:
Sur les photos qui viennent, je ne trace que la base des 3 rangées de sabords, ensuite il suffira, toujours au compas, de tracer le haut des sabords à 12 mm de ces bases

A partir des trois lignes basses, tu peux donc tracer trois lignes hautes à 12 mm des lignes basses.  :twisted:

glénans a écrit:
Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs que tu a appliquées sur tes 3 schémas du 30/11/13 16h29 et 18h22, donc je comprend mieux !

Attention,  Exclamation  Exclamation  n'oublie pas celui du 12/12/13 à 13h53 (page 34): il y a un correctif de sabord décalé de 7 mm vers la proue.  :twisted:

Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas  :bball:  et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes.  cyclops

glénans a écrit:
j'ai modifié ma poupe, Qu'en pensez vous ?

Il n'y a plus "l'ombre" d'un doute,  Laughing   la poupe est bien ajustée.  cheers

N'hésite surtout pas à poser les questions avant d'entreprendre si un point te paraît obscur.  Rolling Eyes

Bonne construction.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2014, 23:57

Bonjour Daniel,

Merci pour ton aide précieuse.  sourire

Concernant Jean-Marie, j'espère qu'il n'a pas eu de problèmes (santé ou autres) car il n'a plus rien écrit depuis le 26 Avril ! Mais cela étant sa vie privée, je n'ai pas à m'en mêler. Je souhaite simplement le lire prochainement sur le forum.

Pour les questions - réponses, je vais appliquer tes conseils.  cheers
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler sur la maquette, dans les jours à venir, car je rentre sur Paris le 08/09 et je dois rentrer mon voilier, le dégréer, tout laver et ranger, aider mon épouse pour l'hivernage de la maison et surtout ranger le matériel du SotS pour le voyage retour avec les bagages !!! Enfin, bref, plus beaucoup de temps, mais je reprendrai sérieusement le travail à Gentilly.

Par contre j'avais une question à laquelle j'aimerai avoir une confirmation, la voici :

j'avais écrit :
" ... - Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!). ... "

J'avoue que j'ai commencé à les marquer mais j'ai, maintenant, des craintes à couper les bordés.

Penses-tu qu'il faut mieux marquer les sabords et les découper avant de faire les bordés ou suivre l'ordre du fascicule (l'inverse).  Là est la question.  Question

J'ai appliqué aussi ce que tu me proposes concernant les impressions :

Tu as écrit :
".... Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas  et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes. ... " .

Le problème est que je n'arrive pas à avoir une impression à l'échelle 1 : c'est un peu plus petit ! et je ne peux pas l'appliquer sur ma coque. Mais ce n'est pas grave, j'ai ainsi pratiquement toutes les cotes sauf celles du la 3ème rangée du haut ! Je suppose que ce sont celles du fascicule.  Wink

A propos, comment fais-tu pour faire apparaître en blanc une ligne de ce qui a été écrit, pour cerner la réponse à une question ?  Question

J'ai acheté une "frite" de natation Décathlon pour servir de support au bateau : c'est super, il tiens bien dessus.
Je ferai des photos : tu verras la couleur est super top !!! pale  

Merci encore et bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.  sunny

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014, 11:19

Salut Bertrand!

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.  study

glénans a écrit:
Concernant Jean-Marie, j'espère qu'il n'a pas eu de problèmes. Je souhaite simplement le lire prochainement sur le forum.

Idem pour moi.  Rolling Eyes

glénans a écrit:
Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!). .

Exactement!  :twisted:  Tu as déjà tracé le haut de la muraille.  cheers  Ne la découpe pas encore.  Evil or Very Mad

glénans a écrit:
Penses-tu qu'il faut mieux marquer les sabords et les découper avant de faire les bordés ou suivre l'ordre du fascicule (l'inverse).  Là est la question.

J'ai, comme d'autres, tracé les sabords et je les ai découpés avant de découper la muraille et avant de poser le double bordé. J'ai ensuite monté les encadrements de sabords puis le vaigrage du troisième pont.  Razz

C'est beaucoup plus pratique pour peindre les encadrements et le vaigrage en rouge.  :bball:
Ça implique la pose du double bordé en "bord à bord".  geek
Ça complique le masquage si tu veux peindre la muraille à l'aérographe.  Mad  

Je n'ai toujours pas fait le double bordé.  Cool

glénans a écrit:
J'avoue que j'ai commencé à les marquer mais j'ai, maintenant, des craintes à couper les bordés

Pour découper le haut de la muraille, j'ai utilisé une scie circulaire DREMEL en gardant du gras, puis arasement avec lime et cale à poncer.  Very Happy

glénans a écrit:
je n'arrive pas à avoir une impression à l'échelle 1

C'est normal, mais je n'ai jamais parlé de coller sur la coque.  Laughing

Sans ajustement, les trois morceaux seront à la même échelle sinon les ajustements sont différents et rendent l'ensemble incohérent.  affraid  

glénans a écrit:
toutes les cotes sauf celles du la 3ème rangée du haut ! Je suppose que ce sont celles du fascicule.

Exactement. Les sabords du troisième pont n'ont pas été modifiés.  Mad

glénans a écrit:
comment fais-tu pour faire apparaître en blanc une ligne de ce qui a été écrit, pour cerner la réponse à une question

Clique sur l'icone bulle "Citer", tape le pseudo (nom de l'auteur) et clique sur "insérer".  study

Copie la phrase que tu veux citer (sélection, clic droit, copier) et viens la coller entre les deux groupes entre crochets que tu as inséré précédemment.  Razz

Après avoir inséré la phrase, tu peux, bien entendu, supprimer ce qui ne sert pas. Very Happy  Pour ma part, je ne corrige pas les fautes éventuelles car il s'agit d'une citation. silent

Bonne fin de vacances et surtout prends bien soin du SotS pour le voyage retour. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:02

Bonjour Daniel et tous,

Merci pour tes rapides réponses.  Very Happy

Comme je te l'avais dit hier au soir, voici quelques photos de la "frite" de natation achetée chez Décathlon (appelée "Noodle fun" pour 2.50€), pliée en deux et amarrée avec un bout que j'utilise sur mon voilier pour en faire des drisses de "lazy-jack" (qui sert à canaliser la descente de la grand voile sur la bôme, l’empêchant de passer à l'eau) ou pour hisser les fanions sous la barre de flèche tribord comme la photo de mon "avatar", et 4 nœuds de cabestan. Le bateau tiens bien dessus.

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3710

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3712

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3713

Concernant tes réponses :
Pour les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35, pas de problème, j'applique et j'attends pour découper.  Laughing

Pour les sabords, je vais, comme tu le conseilles judicieusement, les tracer et les découper (mais avant je t'enverrai des photos pour que tu puisses me dire ce que tu en penses).  Very Happy

En ce qui concerne les encadrements des sabords et le vaigrage du troisième pont, je n'en suis pas encore là, et je n'ai pas parcouru le fascicule qui demande de les peindre en rouge (chose que j'ai vu sur ton bateau et celui de Jean-Paul / Black-Crow).

Quand tu dis :
Citation :
Ça implique la pose du double bordé en "bord à bord".
Ça complique le masquage si tu veux peindre la muraille à l'aérographe.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "bord à bord" ?   scratch
Je pensais que tu avais dans l'ordre, dessiné et découpé les sabords, puis coupé le haut des murailles, monté les encadrements des sabords et posé le vaigrage et le 3ème pont. Enfin tu as peint les encadrements et le vaigrage en rouge.
Le double bordé se colle sur le bordé existant, chaque baguette de sapelli l'une à côté de l'autre (Mais je n'en sais pas plus, n'ayant pas descendu avec moi les fascicules 41 et plus) et ensuite la peinture ?  Question  
Justement, ne vaut-il pas mieux peindre les œuvres vives de la coque avant de coller le double bordé (qui fait, si je ne me trompe pas, parti des oeuvres mortes) ?  scratch

Pour la découpe de la muraille, comme les sabords, je ferai comme toi, j'utiliserai une mini scie circulaire "Dremel" ("Maxicraft" pour moi, pas loin de 30 ans d'âge), mais il faut que je m'achète quelque mini scies rondes. Puis finitions à la lime et à la ponceuse.

Pour le schéma, je t'ai relu, en effet tu ne parles pas de coller : il va falloir que je nettoie mes lunettes ou plutôt que je réapprenne à lire lentement !!!  :albino:

Ok pour les cotes de la 3ème ligne de sabords.

Ça y est j'applique tes conseils pour récupérer une ligne et cela fonctionne.  cheers

Enfin dernière question :

Je pense avoir fait une erreur en montant mes bordés, regardes ce que j'ai encadré sur la photo (ne t'inquiètes pas, cette partie n'est pas encore poncée, je le ferai après les découpes des sabords et de la muraille) : je suis monté plus haut que sur les photos du fascicule et je n'ai pas fait attention et donc pas vu. Pour récupérer cette erreur, il faudrait que je démonte tout depuis le bordé du 2ème pont et cela ne me tente pas du tout.  bom
D'après toi, penses tu que les découpes de la muraille me permettrons de corriger le tir en retirant le dernier bordé qui dépasse ?

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Img_3714

Ne t'inquiète pas pour le SotS dans la voiture. J'en prends soin comme la prunelle de mes yeux. Il est derrière moi, calé sur le siège à côté de la caisse de la chatte. Je serai très déçu de l’endommager.  Razz

A très bientôt.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 EmptyLun 01 Sep 2014, 18:59

Salut Bertrand!

Quand le SotS sera terminé, tu pourra coller un fond sur ton support et faire une maquette de Zodiac. lol!

glénans a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "bord à bord"

Il faudra coller le bord de la virure pile-poil sur le bord du montant du sabord.  geek

glénans a écrit:
Je pensais que tu avais dans l'ordre, dessiné et découpé les sabords, puis coupé le haut des murailles, monté les encadrements des sabords et posé le vaigrage et le 3ème pont. Enfin tu as peint les encadrements et le vaigrage en rouge.

C'est ce que j'ai fait, exactement.  :twisted:

glénans a écrit:
ne vaut-il pas mieux peindre les œuvres vives de la coque avant de coller le double bordé

Les œuvres vives seront recouvertes par un double bordé en tilleul puis peintes en blanc cassé (ou non)  study
Le haut de la coque sera recouvert par un double bordé en sapelli puis peint (en noir, en bleu ou teinté noyer...) sans oublier la partie entre les deux préceintes.  study

La peinture arrivera donc après la pose du double bordé.  :bball:

glénans a écrit:
il faut que je m'achète quelque mini scies rondes

J'en ai achetées chez CONRAD en 12 mm, 19 mm et 22 mm ainsi que les porte lames. elles sont très fines mais elles s'usent assez rapidement lorsqu'on scie et qu'il y a de la colle à bois qui a durci. En prévoir deux de chaque pour être tranquille.  Cool

glénans a écrit:
Je pense avoir fait une erreur en montant mes bordés, regardes ce que j'ai encadré sur la photo

Ce n'est rien,  Cool  tu décolles le dernier morceau de virure, c'est tout.  :twisted:

Ensuite du découpera le haut de la muraille.  :bball:

Par contre il faut que le haut affleure le château arrière.  geek  Donc tu peux aussi procéder par découpe avec du gras et arasement pour aligner avec le château.  study

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 4 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: