La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:09

Re,

Oui le perçage au diamètre 12 est bien pour les sabords circulaires. Il vaut mieux percer avant de rajouter le doublage autour de ces sabords des deux cotés.

Pour ma part j'ai percé après et le doublage à pas mal cassé...

J'ai plaqué en sapelli teinté au brou de noix d'un coté, et tilleul couleur rouge de l'autre.


Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:21

Re bonjour Patrice,

Ah, d'accord ! Je comprends mieux maintenant. Laughing

En fait, tu me conseilles de percer au diamètre 12 avec les risques de casse possible, puis pour cacher les réparations, en doublant avec le sapelli et le tilleul. study

Excellente idée, car je crains, moi aussi, d'avoir des pépins lors du perçage. :twisted:

Par contre le rajout des 2 épaisseurs, ne gène pas pour le placement des sabords métalliques ? scratch

A plus.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:24

Elle est cool pépette Razz
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:25

Non ça ne gène pas du tout pour les sabords circulaires. ni pour la pose du bastingage.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:36

Et ce doublage vous le voyez comment ? baguettes horizontales ou verticales ? pour ma part les baguettes posées horizontalités seraient plus logique mais plus difficiles à faire : à voir ...

A +

Guy
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:42

J'ai posé verticalement, mais je ne me suis pas vraiment posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 11:50

Re bonjour à tous,

Merci Pascal pour la "Pépette" qui aura 15 ans, en principe, en Mai. Ça pour être cool, elle l'ai, coool !!!!! geek
Cela ne l'empêche pas de n'en faire qu'a sa tête, comme tous les chats. Mais elle ne grimpe pas n'importe où et surtout sur mon bureau-établi, sauf avec ma permission ! Evil or Very Mad

Ok ! Patrice pour l'épaisseur. cheers  Je tenterai le coup.

Guy, je préfère faire simple, le sens serait vertical !  Laughing

Pour le cas d'une position horizontale, il faut chauffer légèrement avec la "boite à Bertrand", y'a pas mieux !!! bom

A très bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Oct 2020, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 12:19

Salut Bertrand, salut à tous!

Juste un petit coucou pour dire que le doublage doit se faire horizontalement.  study  

Ce qui ne doit pas présenter trop de difficulté pour des puristes comme nous. Wink

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 13:07

Bonjour Daniel,

Pourquoi tu préconises de faire le doublage horizontalement ? scratch

je ne vois pas pourquoi se compliquer la tâche, alors que l'on peut les installer verticalement ! Laughing

Peux tu m'expliquer ? Question

Merci.

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 15:37

Re-bonjour à tous,

Je viens de recevoir les 3 fascicules qui avaient des pièces manquantes ou abîmées. cheers

Glénans a écrit:
Ces fascicules sont les suivants :
- Le n° 81 : Une des 2 parties de la figurine de cheval est cassée.
- Le n° 90 : le sachet de poulies de 4 mm devait contenir plus de 50 éléments et je n’en ai reçu que 28.
- Le n° 93 : Il manque l’élément « PD16 », mais le PD17 est en double.

Je les avais commandés par Internet le 04/04/2015 et ai rappelé par téléphone le 07/04.2015, n'ayant aucune réponse. Finalement j'ai eu une réponse Email le 07/04/2015. Laughing

Ils m'avaient dit, pour les délais, entre 3 et 4 semaines. Suspect

Je les ai reçu aujourd'hui donc,pile-poil, 3 semaines après le coup de fil. Correct !!! Laughing

Par contre, j'ai reçu  3 colis : 1 par fascicule. Quel gâchis de leur part. Comme c'était la même réclamation, ils auraient pu tout mettre dans un même carton. Crying or Very sad

Enfin ce n'est pas grave. Laughing

Ils sont tout à fait corrects pour répondre aux réclamations : Mais, à mon avis, il faut mieux appeler qu'envoyer un mail. cheers

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 16:26

Salut Bertrand!

Désolé, je n'ai pas retrouvé ma source sur la construction réelle qui se faisait à partir de lattes horizontales, clouées sur des montants verticaux, comme pour le fronteau de coltis.  Embarassed  

Je me souviens que ça faisait référence à la maquette d'Arthur Molle.  study

Glénans a écrit:
pourquoi se compliquer la tâche, alors que l'on peut les installer verticalement

A partir du moment où l'on décide de doubler les façades de gaillards et le fronteau de coltis, on se complique la tâche...  :twisted:  Alors, faisons le bien, avec des lattes horizontales.  clown

Sinon un ponçage soigné et une peinture noire seront largement suffisants.  :bball:

En ce qui me concerne, j'essayerai de doubler horizontalement la partie extérieure  geek  et si c'est trop difficile, ponçage et peinture. Laughing

Glénans a écrit:
Ils sont tout à fait corrects pour répondre aux réclamations : Mais, à mon avis, il faut mieux appeler qu'envoyer un mail.


Je les contacte par mail et j'ai toujours eu une réponse. Razz

J'ai terminé mon double bordé. Je fais les photos et je poste dans la foulée. Wink

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 19:09

Beaucoup de maquettes de vaisseaux ont leurs parois verticales faites en planches posées horizontalement , pourquoi je l'ignore , surement pour respecter une reproduction fidèle ; car en réalité les charpentiers de marine construisaient de cette façon - question de solidité sans doute -
Bien sur pour ce qui concerne le SOTS les parois arrondies sont difficiles à réaliser avec des lattes horizontales ; ce qui explique , à mon avis , que les fabricants de kits aient recours à une pose verticale plus facile
Daniel a raison de faire référence à A Molle , c'est surement le meilleur connaisseur du SOTS et il à construit les parois de ses maquettes avec les lattes horizontales .
Mais vous allez me répondre que chacun fait comme il veut ,et vous avez raison , chaque maquettiste fait en fonction de des capacités et aussi des ses envies ;
Pour ce qui est du SAV Altaya c'est vrais qui'il est très facile de les joindre par Tel ( de préférence ) et qu'il ont pour habitude d'envoyer un fascicule entier pour un simple remplacement ou pour un manque - c'est leur façons à eux !!!

Bonne soirée mes amis

Guy
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 21:35

Bien l'bonsoir.


Concernant le percement:
Pour percer, il faut débuter avec une mèche plus petite et agrandir progressivement avec d'autres diamètres et doucement sans pousser sur la foreuse. De cette façon cela n'éclate pas le bois. Si tu prends une mèche de 12 directement tu auras des éclatements. 6-8-10 et 12 ok


Amicalement

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015, 22:26

Bonsoir Daniel, Guy et Jean-Marc,

Le fait de doubler les façades des gaillards avec des lattes de sapelli et de tilleul va augmenter le travail, mais c'est un défi que je vais tenter.geek

Pour Daniel et Guy, j'ai retrouvé sur Internet le site d'Arthur Molle dont voici l'accès :Suspect

http://www.touscollectionneurs.com/~arthurmolle//

Comme il a construit la maquette du SotS, j'ai récupéré une photo sur le site de cette fameuse façade de dunette, et les lattes sont vraiment horizontales :study

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Maquet10

Cela risque d'être difficile, mais je vais tenter avec ma "boite à Bertrand".Wink

Si je n'y arrive pas, eh bien ! je poncerai au maximum pour rendre la muraille le plus lisse possible et peinture noire.clown

Jean-Marc, merci pour le conseil pour le perçage avec des mèches de tailles variables. J'en prends bonne note et l'appliquerai dès que j'en serai à ce niveau.cheers

Guy, c'est vrai que le SAV d'Altaya est bien, mais dans le futur j’appellerai plutôt qu'un mail.Razz

Bonne nuit.Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 10:24

Tu as trouvé le site d'A Molle , je n'avais ni le temps, ni l'envie de le rechercher hier soir ; voila une excellente complémentarité entre nous ; si l'on continu tous de la sorte , nul doute qu'on obtiendra un bon résultat final , et c' est une illustration - ci c’était nécessaire - de l'utilité d'un forum ...

Bonne journée à vous tous , je vais m'installer pour quelques jours dans mes Landes natale ( tu sais Bertrand , juste au sud du Bassin !)

Guy
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 10:35

Salut Bertrand, salut à tous!

Pour le percement, je suis entièrement d'accord avec Benaben.  :twisted:

Je vais quand même essayer, après le premier perçage,  Rolling Eyes  d'agrandir le trou avec une meule conique, en allant très doucement.  geek

J'en ai qui font 13mm maxi avec des conicités différentes.  Razz

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 13:03

Bonjour,

Oui bien sur le perçage doit être fait en plusieurs étapes comme le dit Benaben.

Mais il restera entre le sommet de la façade et le haut du sabord environ 2mm voir moins.

J'ai quelques éclats sur le doublage, peut être que j'ai mal collé.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 13:33

Bonjour à tous,

Ravi Guy, de savoir que nous allons bientôt être voisins ?  cheers Dans quel coin des Landes vas-tu, si ce n'est pas indiscret ? Question

Personnellement je retour le 13 Mai à La Teste.

Alors, passons aux choses sérieuses. Wink

Suite à nos discussions, je me suis mis dans la tête de monter un placage horizontal sur les façades des gaillards. geek

Eh bien ! j'aurai mieux fait de lire un livre où de me coucher hier soir, car ce n'est pas de la "tarte" !!! Evil or Very Mad

En effet pour installer 3 niveaux de baguette de sapelli, j'ai mis au moins 3 heures. jocolor

Mais je trouve que cela rend bien. cheers

study Pour les installer, j'ai donc découpé 3 segments, puis je les ai préformés en les chauffant avec la "boite à Bertrand" (boite de conserve et bougie : j'ai créé un pas à pas sur "trucs et astuces"), mais la fine baguette est fragile et ne se courbe pas beaucoup : j'en ai cassé au moins 4 à 5 segments. De plus pour les segments près des bastingages, il faut replier la latte d'environ 30 à 40°, pour l'appliquer sur les montants des coins.

Puis je les ai placés et ajusté pour enfin je les ai collés.

Et c'est là où le bât blesse : il faut tenir le segment pendant une petite dizaine de minutes : le temps que la colle sèche et que ça tienne.  Sleep
Je n'ai rien trouvé de mieux, car le ruban adhésif fait plus de mal que de bien. Mad

Finalement j'ai réussi a installer 3 rangs. cheers

Voici quelques photos qui vous donneront une idée du résultat :

- 1 rang (le plus simple à installer car il se pose sur le pont) : Photo DSCN1438 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1436

- 2 rangs (plus compliqué, car il faut bien aligner les 2 lattes) : Photo DSCN1439 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1437

- Vue sur la double courbure des lattes : Photo DSCN1440 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1438



Voilà où j'en suis pour le moment.

Mais je me pose la question de savoir si je vais continuer avec la façade avant, en finissant cette façade arrière et surtout si je vais installer les baguettes de tilleul sur l'intérieur ? scratch

A voir.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Oct 2020, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 15:47

Re.

Bertrand, tu viens de démontrer de fort belle manière que c'est possible. cheers cheers

Toutefois, mon expérience avec le sapelli m'a appris qu'il était beaucoup plus cassant que le tilleul. :twisted:

Comme je compte peindre cette partie en noir ou en noyer, je pense utiliser le tilleul plutôt que le sapelli pour tenter l'aventure du bordé horizontal. Cool

Pour ce qui est de l'intérieur, je ne sais pas si je ferai le doublage. Rolling Eyes

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2015, 15:55

Re bonjour Daniel,

Merci pour tes félicitations. cheers

Tu as sans aucun doute raison pour la fragilité du sapelli par rapport au tilleul. Le problème est que je ne m'en souviens plus, et pourtant, j'ai travaillé avec, comme nous tous, pour recouvrir la coque ! scratch

Comme j'ai commencé avec le sapelli pour la muraille arrière, je finirai le travail avec ce bois. :twisted:

Par contre, comme tout cela va être peint en noir, je vais tenter le tilleul pour la muraille avant. scratch

Je te et vous tiendrai au courant de l'évolution des choses. Wink

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Oct 2020, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 15:33

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai terminé la muraille du gaillard arrière.

Comme je l'avais dit auparavant : pas facile à traiter surtout dans les parties basses pour tenir les lattes de sapelli pour le séchage de la colle. Mai à partir du moment où l'on arrive sur le pont, nettement plus facile car j'ai pu utiliser des pinces.

J'ai rajouté une lamelle verticale pour cacher la jonction entre les 3 panneaux, qui n'était pas extraordinaire.
Finalement cela rend bien et suis assez satisfait du travail.

Il me reste à faire la muraille du gaillard avant, et éventuellement; si j'en ai le courage, l'intérieur des murailles en tilleul. Avoir.

Voici quelques photos :

- Evolution du montage : 6 lattes tenues par les doigts pour le séchage de la colle : Photo DSCN1445 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1440

- 8ème rang de lattes tenue par des pinces, nettement plus simple à travailler : Photo DSCN1446 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1441

- L'ensemble terminé après un petit ponçage : Photo DSCN1447 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1442

- Vue du dessus, où l'on voit bien la courbure de la muraille : Photo DSCN1448 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1443

- Vue de la muraille sous un autre angle : Photo DSCN1449 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1444



Voilà où j'en suis pour le moment.

Je vous tiendrai au courant pour la suite du montage.

Bon 1er Mai.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 17:21

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
J'ai rajouté une lamelle verticale pour cacher la jonction entre les 3 panneaux

C'est aussi ce qu'a fait Arthur Molle.  Wink

Pour fignoler, j'aurais mis un morceau de sapelli en triangle sur la gauche de la photo, à tribord. Razz Pour ceux qui vont faire comme toi, il serait bon de coller en premier ce petit triangle de chaque côté.  :twisted:

Mais ça ne se verra pas beaucoup, tu as réussi le lattage horizontal. cheers cheers

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 17:34

Bonjour Daniel,

Oui, tu as raison, je me suis loupé sur la première latte, trop courte ! clown

je vais tenter d'arranger ça, mais pour le moment, je ne vois pas trop comment approcher ce tout petit triangle dans ce coin minuscule !Suspect

Je vais étudier la question !  scratch Mais si quelqu'un peut me donner un petit conseil, il sera le bienvenu !!! study

Actuellement, j'ai commencé la construction des caillebotis pour le pont principal, comme demandé dans le Fascicule 46. Pas évident, car les encoches ne sont pas toutes de la même profondeur et à égale distance l'une de l'autre. Evil or Very Mad

Mais ça occupe pendant cette journée pluvieuse et calme du 1er Mai. Wink

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 17:37

Daniel,

A propos, quand tu as monté tes caillebotis, comment as-tu collé les segments entre eux ? Question

Car ce que j'ai fait pour l'éperon n'a pas tenu et il a fallu que je mette un point de colle à chaque intersection : bonjours la complication !!! Evil or Very Mad

Merci. cheers

A plus.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 17:52

Pour ne pas passer dix minutes a tenir des pièces en attendant que la colle sèche, coller a la cyano, collage immédiat Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: