La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Sans_t13

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:33

Salut Bertrand!

Je ne sais pas si Jean-Marie va pouvoir te répondre car ça fait maintenant pas mal de temps qu'il n'intervient plus sur le forum (et je le regrette).  Rolling Eyes

Ayant appliqué sa méthode, je vais essayer de te renseigner pour te rassurer.  Cool

glénans a écrit:
tracer la ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de la ligne de départ : ce que j'ai fait avec mon compas

Ta ligne de départ est bonne,  cheers  ta ligne basse des sabords à 21 mm au dessous est bonne.  cheers

glénans a écrit:
Ensuite sur la "2ème étape du tracé des sabords" (3ème photo), j'ai, comme tu le proposes (paragraphe 4), tracé une ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ : ce qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse ligne de départ.

- Puis tu proposes de "tracer au compas le dessus des sabords de cette 2ème rangée" (paragraphe 5) : donc en partant de la ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ, je trace une ligne avec mon compas à 21 mm ? C'est bien ça ?

Non!  affraid  Ta ligne à 5 mm (en pointillé) est bonne : C'est la ligne basse de la deuxième rangée de sabords  :twisted:

glénans a écrit:
Par contre je ne comprends pas bien tes paragraphes 6 & 7 :
Que veux-tu dire par "trace de la base de la 3ème rangée de sabords ? Je suppose que les valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm, sont celles de la partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de la ligne de départ !

Exactement!  cheers  A ce niveau tu as donc tracé les trois lignes basses des trois rangées de sabords.  Razz  

janmy91 a écrit:
Sur les photos qui viennent, je ne trace que la base des 3 rangées de sabords, ensuite il suffira, toujours au compas, de tracer le haut des sabords à 12 mm de ces bases

A partir des trois lignes basses, tu peux donc tracer trois lignes hautes à 12 mm des lignes basses.  :twisted:

glénans a écrit:
Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs que tu a appliquées sur tes 3 schémas du 30/11/13 16h29 et 18h22, donc je comprend mieux !

Attention,  Exclamation  Exclamation  n'oublie pas celui du 12/12/13 à 13h53 (page 34): il y a un correctif de sabord décalé de 7 mm vers la proue.  :twisted:

Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas  :bball:  et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes.  cyclops

glénans a écrit:
j'ai modifié ma poupe, Qu'en pensez vous ?

Il n'y a plus "l'ombre" d'un doute,  Laughing   la poupe est bien ajustée.  cheers

N'hésite surtout pas à poser les questions avant d'entreprendre si un point te paraît obscur.  Rolling Eyes

Bonne construction.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:57

Bonjour Daniel,

Merci pour ton aide précieuse.  sourire

Concernant Jean-Marie, j'espère qu'il n'a pas eu de problèmes (santé ou autres) car il n'a plus rien écrit depuis le 26 Avril ! Mais cela étant sa vie privée, je n'ai pas à m'en mêler. Je souhaite simplement le lire prochainement sur le forum.

Pour les questions - réponses, je vais appliquer tes conseils.  cheers
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler sur la maquette, dans les jours à venir, car je rentre sur Paris le 08/09 et je dois rentrer mon voilier, le dégréer, tout laver et ranger, aider mon épouse pour l'hivernage de la maison et surtout ranger le matériel du SotS pour le voyage retour avec les bagages !!! Enfin, bref, plus beaucoup de temps, mais je reprendrai sérieusement le travail à Gentilly.

Par contre j'avais une question à laquelle j'aimerai avoir une confirmation, la voici :

j'avais écrit :
" ... - Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!). ... "

J'avoue que j'ai commencé à les marquer mais j'ai, maintenant, des craintes à couper les bordés.

Penses-tu qu'il faut mieux marquer les sabords et les découper avant de faire les bordés ou suivre l'ordre du fascicule (l'inverse).  Là est la question.  Question

J'ai appliqué aussi ce que tu me proposes concernant les impressions :

Tu as écrit :
".... Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas  et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes. ... " .

Le problème est que je n'arrive pas à avoir une impression à l'échelle 1 : c'est un peu plus petit ! et je ne peux pas l'appliquer sur ma coque. Mais ce n'est pas grave, j'ai ainsi pratiquement toutes les cotes sauf celles du la 3ème rangée du haut ! Je suppose que ce sont celles du fascicule.  Wink

A propos, comment fais-tu pour faire apparaître en blanc une ligne de ce qui a été écrit, pour cerner la réponse à une question ?  Question

J'ai acheté une "frite" de natation Décathlon pour servir de support au bateau : c'est super, il tiens bien dessus.
Je ferai des photos : tu verras la couleur est super top !!! pale  

Merci encore et bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.  sunny

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:19

Salut Bertrand!

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.  study

glénans a écrit:
Concernant Jean-Marie, j'espère qu'il n'a pas eu de problèmes. Je souhaite simplement le lire prochainement sur le forum.

Idem pour moi.  Rolling Eyes

glénans a écrit:
Tu appliques bien les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35 d'Altaya pour réduire les bordés (ce qui fait que nous avons travaillé pour pratiquement rien à monter ces "fichus" bordés !!!). .

Exactement!  :twisted:  Tu as déjà tracé le haut de la muraille.  cheers  Ne la découpe pas encore.  Evil or Very Mad

glénans a écrit:
Penses-tu qu'il faut mieux marquer les sabords et les découper avant de faire les bordés ou suivre l'ordre du fascicule (l'inverse).  Là est la question.

J'ai, comme d'autres, tracé les sabords et je les ai découpés avant de découper la muraille et avant de poser le double bordé. J'ai ensuite monté les encadrements de sabords puis le vaigrage du troisième pont.  Razz

C'est beaucoup plus pratique pour peindre les encadrements et le vaigrage en rouge.  :bball:
Ça implique la pose du double bordé en "bord à bord".  geek
Ça complique le masquage si tu veux peindre la muraille à l'aérographe.  Mad  

Je n'ai toujours pas fait le double bordé.  Cool

glénans a écrit:
J'avoue que j'ai commencé à les marquer mais j'ai, maintenant, des craintes à couper les bordés

Pour découper le haut de la muraille, j'ai utilisé une scie circulaire DREMEL en gardant du gras, puis arasement avec lime et cale à poncer.  Very Happy

glénans a écrit:
je n'arrive pas à avoir une impression à l'échelle 1

C'est normal, mais je n'ai jamais parlé de coller sur la coque.  Laughing

Sans ajustement, les trois morceaux seront à la même échelle sinon les ajustements sont différents et rendent l'ensemble incohérent.  affraid  

glénans a écrit:
toutes les cotes sauf celles du la 3ème rangée du haut ! Je suppose que ce sont celles du fascicule.

Exactement. Les sabords du troisième pont n'ont pas été modifiés.  Mad

glénans a écrit:
comment fais-tu pour faire apparaître en blanc une ligne de ce qui a été écrit, pour cerner la réponse à une question

Clique sur l'icone bulle "Citer", tape le pseudo (nom de l'auteur) et clique sur "insérer".  study

Copie la phrase que tu veux citer (sélection, clic droit, copier) et viens la coller entre les deux groupes entre crochets que tu as inséré précédemment.  Razz

Après avoir inséré la phrase, tu peux, bien entendu, supprimer ce qui ne sert pas. Very Happy  Pour ma part, je ne corrige pas les fautes éventuelles car il s'agit d'une citation. silent

Bonne fin de vacances et surtout prends bien soin du SotS pour le voyage retour. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:02

Bonjour Daniel et tous,

Merci pour tes rapides réponses.  Very Happy

Comme je te l'avais dit hier au soir, voici quelques photos de la "frite" de natation achetée chez Décathlon (appelée "Noodle fun" pour 2.50€), pliée en deux et amarrée avec un bout que j'utilise sur mon voilier pour en faire des drisses de "lazy-jack" (qui sert à canaliser la descente de la grand voile sur la bôme, l’empêchant de passer à l'eau) ou pour hisser les fanions sous la barre de flèche tribord comme la photo de mon "avatar", et 4 nœuds de cabestan. Le bateau tiens bien dessus.

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3710

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3712

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3713

Concernant tes réponses :
Pour les paragraphes 3 à 10 du fascicule 35, pas de problème, j'applique et j'attends pour découper.  Laughing

Pour les sabords, je vais, comme tu le conseilles judicieusement, les tracer et les découper (mais avant je t'enverrai des photos pour que tu puisses me dire ce que tu en penses).  Very Happy

En ce qui concerne les encadrements des sabords et le vaigrage du troisième pont, je n'en suis pas encore là, et je n'ai pas parcouru le fascicule qui demande de les peindre en rouge (chose que j'ai vu sur ton bateau et celui de Jean-Paul / Black-Crow).

Quand tu dis :
Citation :
Ça implique la pose du double bordé en "bord à bord".
Ça complique le masquage si tu veux peindre la muraille à l'aérographe.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "bord à bord" ?   scratch
Je pensais que tu avais dans l'ordre, dessiné et découpé les sabords, puis coupé le haut des murailles, monté les encadrements des sabords et posé le vaigrage et le 3ème pont. Enfin tu as peint les encadrements et le vaigrage en rouge.
Le double bordé se colle sur le bordé existant, chaque baguette de sapelli l'une à côté de l'autre (Mais je n'en sais pas plus, n'ayant pas descendu avec moi les fascicules 41 et plus) et ensuite la peinture ?  Question  
Justement, ne vaut-il pas mieux peindre les œuvres vives de la coque avant de coller le double bordé (qui fait, si je ne me trompe pas, parti des oeuvres mortes) ?  scratch

Pour la découpe de la muraille, comme les sabords, je ferai comme toi, j'utiliserai une mini scie circulaire "Dremel" ("Maxicraft" pour moi, pas loin de 30 ans d'âge), mais il faut que je m'achète quelque mini scies rondes. Puis finitions à la lime et à la ponceuse.

Pour le schéma, je t'ai relu, en effet tu ne parles pas de coller : il va falloir que je nettoie mes lunettes ou plutôt que je réapprenne à lire lentement !!!  :albino:

Ok pour les cotes de la 3ème ligne de sabords.

Ça y est j'applique tes conseils pour récupérer une ligne et cela fonctionne.  cheers

Enfin dernière question :

Je pense avoir fait une erreur en montant mes bordés, regardes ce que j'ai encadré sur la photo (ne t'inquiètes pas, cette partie n'est pas encore poncée, je le ferai après les découpes des sabords et de la muraille) : je suis monté plus haut que sur les photos du fascicule et je n'ai pas fait attention et donc pas vu. Pour récupérer cette erreur, il faudrait que je démonte tout depuis le bordé du 2ème pont et cela ne me tente pas du tout.  bom
D'après toi, penses tu que les découpes de la muraille me permettrons de corriger le tir en retirant le dernier bordé qui dépasse ?

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3714

Ne t'inquiète pas pour le SotS dans la voiture. J'en prends soin comme la prunelle de mes yeux. Il est derrière moi, calé sur le siège à côté de la caisse de la chatte. Je serai très déçu de l’endommager.  Razz

A très bientôt.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 18:59

Salut Bertrand!

Quand le SotS sera terminé, tu pourra coller un fond sur ton support et faire une maquette de Zodiac. lol!

glénans a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "bord à bord"

Il faudra coller le bord de la virure pile-poil sur le bord du montant du sabord.  geek

glénans a écrit:
Je pensais que tu avais dans l'ordre, dessiné et découpé les sabords, puis coupé le haut des murailles, monté les encadrements des sabords et posé le vaigrage et le 3ème pont. Enfin tu as peint les encadrements et le vaigrage en rouge.

C'est ce que j'ai fait, exactement.  :twisted:

glénans a écrit:
ne vaut-il pas mieux peindre les œuvres vives de la coque avant de coller le double bordé

Les œuvres vives seront recouvertes par un double bordé en tilleul puis peintes en blanc cassé (ou non)  study
Le haut de la coque sera recouvert par un double bordé en sapelli puis peint (en noir, en bleu ou teinté noyer...) sans oublier la partie entre les deux préceintes.  study

La peinture arrivera donc après la pose du double bordé.  :bball:

glénans a écrit:
il faut que je m'achète quelque mini scies rondes

J'en ai achetées chez CONRAD en 12 mm, 19 mm et 22 mm ainsi que les porte lames. elles sont très fines mais elles s'usent assez rapidement lorsqu'on scie et qu'il y a de la colle à bois qui a durci. En prévoir deux de chaque pour être tranquille.  Cool

glénans a écrit:
Je pense avoir fait une erreur en montant mes bordés, regardes ce que j'ai encadré sur la photo

Ce n'est rien,  Cool  tu décolles le dernier morceau de virure, c'est tout.  :twisted:

Ensuite du découpera le haut de la muraille.  :bball:

Par contre il faut que le haut affleure le château arrière.  geek  Donc tu peux aussi procéder par découpe avec du gras et arasement pour aligner avec le château.  study

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:14

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes renseignements. Je comprends mieux les choses.

En ce qui concerne le "Zozo" (Zodiac), excellente idée avec un gros moteur et une radiocommande, ce serait marrant à faire. je le garde sous le coude et vais voir avec mon shipchandler pour le futur moteur : entre 50 et 100 CV !!!  lol!

Je te souhaite une bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:19

Bonsoir ou plutôt Bonjour,

Ça y est je viens de recevoir d'Altaya un nouveau colis avec les numéros suivants : Composition de l'envoi : N°68, N°69, N°70, N°71, N°72, N°73.
Un peu plus de 6 semaines pour cet envoi : presque normal avec les vacances du mois d'Août.
Je suppose que vous allez recevoir les vôtres incessamment sous peu.

Bonne continuation.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:24

Salut Bertrand!

glénans a écrit:
Un peu plus de 6 semaines pour cet envoi : presque normal avec les vacances du mois d'Août.

C'est le délai normal, une fois la collection démarrée.  :twisted:

Les numéros paraissent à raison d'un par semaine en kiosque.  study

Dès que les six numéros sont parus, ils sont envoyés en un seul envoi, aux abonnés. Razz

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:49

Bonjour Daniel,

C'est vrai ce que tu dis, mais j'avais pris de très mauvaises habitudes, car au début et par moment, il me livrais les 6 fascicules vers le 25 de chaque mois. Puis il y a eu fois des retards avec 2 mois d'attente et finalement maintenant c'est environ toutes les 6 semaines : logique ! Very Happy . Pas grave pour moi qui ne suis qu'au numéro 35, mais pour toi et les autres qui êtes très en avance et suivez les épisodes de près, ce doit être long d'attendre.

Bon, actuellement, je n'ai plus le temps de m'occuper du SotS car je viens de rentrer le voilier : mon 590 Lanaverre (du gentil nom de "Galopin") et je doit tout rincer : voiles, écoutes, amarres, bouts divers, annexe (Pram pour les Glénanais), ancres, et la coque du bateau : 5,90 m et enfin plier, ranger et mettre sur cales la remorque (cela évite l'usure des pneus), puis le mettre sous bâches.
Normal si je veux avoir un bateau en bon état et à peu près propre l'année prochine.

Passes une excellente journée ensoleillée et pas trop chaude.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:46

Re

Pour ma part, j'ai suivi l'ordre des fascicules jusqu'au numéro 35 (terminé) ensuite, j'ai grappillé des détails sur les numéros 36 à 48 et je n'ai encore rien fait des numéros 49 à 67.
Je vais recevoir aujourd'hui ou demain les numéros 68 à 73.  Razz

Comme tu le constates, je n'attends pas entre deux envois.  Wink

Pégase XX a écrit:
Si tu vas doucement, en considérant chaque pièce et chaque étape comme une fin en soi, sans se focaliser uniquement sur la maquette terminée, (ça viendra un jour, mais ne pas se fixer d'échéance) tu as toutes les chances de réussir

C'est une vérité absolue que je m'efforce de mettre en pratique.  :twisted:

Ayant été victime d'une rupture de livraison pendant trois mois,  affraid  j'ai pu poncer la coque comme jamais je ne l'aurais fait si j'avais reçu les numéros suivants. Cool

Et depuis, je me focalise sur un sujet (actuellement les caillebotis) sans préjuger du temps qu'il me faudra pour terminer. Laughing  

On peut garder un œil sur ce que sera la suite cyclops   mais on n'a pas forcément besoin des fascicules car on peut les suivre sur d'autres forums (italien et anglais) qui sont en avance par rapport à la France. :bball:  

Bonne journée. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:24

Salut à Tous
je viens de recevoir aujourd'hui les N° 68 à 73
ça sent la reprise
Bon courage à tous ceux qui ont entamé la bête
moi j'attends encore un peu
je vérifie juste à chaque fascicule pour voir s'il ne manque rien
Dans le passé avec le Soleil Royal j'avais eu quelques surprises
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:19

Pour l'instant tout à l'air de bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 14 Sep 2014 - 17:41

Bonjour à tous,

En relisant mes messages, j'ai vu que Marco (Marco la Frite) n'avait pas encore commencé sa maquette, mais qu'il contrôlait chaque fascicule.
Marco j'ai eu un problème avec le fascicule 22 où il manquait une pièce.

Voici le message que j'ai envoyé à Altaya :
... "Bonjour, En ouvrant mon colis n°22, je me suis rendu-compte qu'il manquait dans le sachet (code n° 5625CMC024), 1 affût de canon en bois (n° 210C, 211C, 212C & 214C). J'en ai reçu qu'un seul sur les 2 prévus. Le reste du matériel est complet : 2 canons, 8 roues, 12 poulies, 4 fixations de canon, 4 essieux & 12 anneaux. Pourriez vous faire le nécessaire pour me renvoyer la pièce manquante : l'affût de canon" ... .

Marco, vérifies si tu as bien reçu cette pièce. En effet, ils m'ont envoyé un nouveau fascicule n°22 complet, mais il manquait toujours 1 affût. Pas grave, car j'ai pu compléter mon canon, mais il me reste 2 canons complets sans les affûts. Idiot, n'est ce pas ! et quel gâchis. Libre à moi de les fabriquer par moi-même.

Le délais a été d'une quinzaine de jours au lieu des 4 à 6 semaines indiquées dans le mail de réponse. Un bon point !

Je vais tenter de reprendre ma maquette avec la découpe des sabords (dur, dur !) si j'arrive à me bloquer quelques heures.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:14

Bonsoir Bertrand, Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas eu le temps de répondre à tes questions mais Daniel l"a très bien fait à ce que j'ai pu lire.

Quand aux sabords, tu verras que ce n'est pas si dur que ça, c'est un coup à prendre avec les premiers mais après ça va tout seul et ne crains pas de déraper sur ta coque comme tu le dis je ne sais plus quand, avec le bordage en bambou, les réparations sont très faciles à faire, juste avec un peu de patience d'autant qu'un deuxième bordé recouvre le tout, tu peux y aller franchement mais sans forcer sur tes outils de découpe car entre deux sabords, il y a souvent des virures dans le vide, juste collées aux autres.

Moi aussi j'appréhendais mais j'ai montré comment j'ai fait et je n'ai pas eu de problème, tu vas doucement sans plus.

Je pense qu'à partir de la semaine prochaine je serais plus souvent sur le forum et si tu as besoin je te répondrais.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:32

Bonsoir ou plutôt Bonjour à tous (vue l'heure où j'écris ce message) et plus particulièrement à Daniel et Jean-Marie,  Very Happy  

Ça y est, j'ai tracé mes sabords sur Bâbord et avant de faire ceux à Tribord, j'aurais aimé connaitre votre avis sur ce que j'ai fait et si il y a des modifications à pratiquer.  Embarassed

Pour les sabords en ligne 1 et 2 en partant du bas, j'ai suivi à la lettre (autant que faire se peut !) le schéma et les informations de Jean-Marie (avec la correction à 3 mm au lieu de 10 mm dans la partie centrale sur le sabord à gauche du couple 15), puis j'ai pris les cotes d'Altaya pour la ligne 3.

Voici les photos :

Vue générale Bâbord :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3810

Premier tiers avant du couple 2 au couple 13 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3811

Deuxième tiers entre le couple 13 et le couple 21 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3812

Troisième tiers entre le couple 20 et le couple 27 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Img_3813

Si tout va bien, je ferai ceux de tribord en remplaçant la porte par un sabord comme indiqué sur le schéma.
Comme vous pouvez le voir je n'ai pas encore découpé le haut des murailles, je le ferai, sur les conseils avisés de Daniel, après avoir coupé les sabords.

J'ai 3 questions :  scratch

1/ Quand Jean-Marie parle du sabord fermé sur le couple 2 (non prévu sur Altaya) : Faut il le découper ou simplement le marquer ?

2/ Concernant le sabord à cheval sur le couple 6 de la ligne 2, j'ai vu que le couple était découpé, mais jusqu'au bord du renfort (la gouttière) ?
De plus, tu avais (Jean-Marie), d'après ce que tu as présenté le Vendredi 0612/2013 à 19h38 page 32, renforcé le haut du couple avec des ¼ de rond ??? (C'est quoi et trouvés où ?) : Je ne comprends pas bien sachant que les bordés ont été collés sur le couple qui devrait donc, en principe, tenir ?  Question

3/ J'aurai voulu aussi tracer les sabords de fuite à la poupe, comme l'a fait Jean-Marie le Lundi 02/12/2013 à 13h05 page 30, mais je n'ai pas les cotes de départ, ce qui fait que j'ai des craintes concernant le positionnement de ces sabords. Pourrais tu me les donner en partant de Tribord par exemple : x+12mm+y+12mm et à partir de la "pliure" de la voute z+15mm.
Les as-tu coupés aussi ?

Merci pour votre aide à tous les deux.  cheers

D'autre part Jean-Marie, j'aime beaucoup tes discussions avec Daniel et entre autre ce que tu dis, à juste titre, le 14/09/2014 à 22H46, où je suis tout à fait d'accord avec toi.  Laughing

Merci encore à tous et j'attends avec impatience vos conseils avisés pour continuer.

A bientôt.

Bonne journée.  sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:02

Salut Bertrand!

Tu as fait du bon travail, soigné. cheers

J'ai noté, sur les photos, quelques sabords qui semblent avoir un défaut de verticalité.  :twisted:  Mais il s'agit peut-être d'un effet d'optique dû à la courbure de la coque.  Rolling Eyes  Ils doivent être parallèles aux couples.  :twisted:  Comme tu ne les a pas encore ouverts, vérifie bien leur position avant de scier.  Wink  

J'ai ouvert tous les sabords. Quitte à laisser le mantelet fermé à la fin.  :bball:

Va sur mon post p.26, tu verras la découpe du couple N°6.  cyclops  Jusqu'à la gouttière car si tu veux mettre des faux affûts, il te faudra tout l'espace et il y aura aussi le canon à piquer.  study  J'ai trouvé les pique-fruits en bambou à Carrouf.  Razz

Pour les sabords de fuite, que je n'ai pas encore ouverts, voilà mes côtes. la base est celle des sabords du premier pont, la largeur est de 12 mm (pas 13 mm) et la hauteur 3 virures.  study

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Cimg1917

Tu peux attaquer le côté tribord sans crainte. Pour ma part, après avoir écouté tous les conseils et les discussions, après avoir tergiversé, j'ai finalement opté pour une seule porte à bâbord.  Laughing

Bon courage pour la suite et notamment pour l'apnée nécessaire pendant le percement des sabords.  lol!

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:02

Bonjour Daniel,

Merci pour tes encouragements. En ce qui concerne les apnées, il va falloir que je me remette à l'entrainement. En effet je ne fais plus de plongée sous-marine depuis 2008 (époque où des "stents" cardiaques sont venus m’envahir, heureusement mon cher cardio m'a donné, cette année, la permission de replonger ! Very Happy ).

Pour la verticalité, je vais contrôler, mais il est vrai que du fait que les planchers sont légèrement ronds, certains sabords ont une légère forme de "losange". Par contre ils sont, en principe tous parallèles aux couples.

Pour la porte, je n'en mettrai qu'une, à bâbord, comme le veux la coutume et comme vous en avez parlé Jean-Marie et Toi, avec justesse.

Pour le mantelet fermé, je suppose que cela concerne le premier sabord de proue rajouté.

Les pique fruits en bambou serviront pour quoi ? je suppose que c'est pour consolider le couple de la ligne 2 ?

Pour les sabords de fuite, exacte, 12 mm au lieu de 13 mm : faute de frappe !!! Embarassed
Tu pense les ouvrir à quel moment et y mettre quel canon ? car je n'ai rien vu chez Altaya la-dessus ?

Je pense pouvoir m'y mettre, sur le côté Tribord, dans les 2 ou 3 prochains jours.

Je vais aller m'acheter quelques lames de scie circulaire pour ma mini perceuse, avant d'attaquer la découpe.

Passes une bonne journée et une bonne fin de semaine.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:10

Bonjour Bertrand,

Tout d'abord je vois que Daniel m'a bien devancé et qu'il t'as très bien répondu mais je vais quand même ajouter quelques précisions.

- A moins que ce soit les photos mais il me semble que ta coque ne soit pas assez poncée et ton 2ème bordage risque de faire des vagues avec les interstices de virures en creux, pour une belle finition il ne doit plus y avoir de défaut.
A mon avis, tu devrais percer les angles des sabords précisément ainsi que les emplacements des couples et l'alignement des sabords avec un foret de 1 mm, refaire un bon ponçage et retracer avec tes repères car si tu ponces après avoir ouvert les sabords tu vas vraiment t'embêter et ta cale va accrocher toutes les ouvertures mais ce n'est que mon avis. Tu n'as rien à craindre en ponçant jusqu'à ne plus sentir de défaut sous les doigts, avec le bambou on croit enlever beaucoup de matières mais en fait c'est parce que ça fait beaucoup de sciure, essaie en collant quelques virures sur une planche et tu le constateras, enfin c'est toi qui voit.

- D'autre part, si je me réfère aux largeurs des virures (5 mm), sur tes photos tes sabords ne font pas 13 mm de haut, ils dépassent à peine deux hauteurs de virures soit 10 mm plus 1 ou 2 mm mais tu l'as peut-être voulu plus petit car c'est vrai qu'ils sont trop grands, dans ce cas, moi je ferais un encadrement de 1,5 mm pour réduire un peu plus l'ouverture.

Tes questions:

- Pour le 1/4 de rond tu trouves ça chez tous les vendeurs de bois bricos et autres, j'ai utilisé du 10 x 10 mm mais tout autre section, carrée ou rectangle fera l'affaire, c'est parce que j'en avais chez moi, chacun travaille avec ce qu'il a.

- Pour le premier sabord que j'ai rajouté, tu peux juste l'ouvrir comme les quatre sabords de fuite si tu les laisses fermés, c'est juste pour que les mantelets affleurent la surface et ne viennent pas en sur-épaisseur de la coque. Si ce sabord ajouté je le ferais fermé, c'est parce que son mantelet risque d'être gênant avec tout ce qu'il y aura à placer autour mais on peut aussi l'ouvrir comme les autres.

- Le renfort du couple 6 n'est qu'une sécurité au cas ou je collerais le 2éme bordage à chaud, sans renfort il pourrait se décoller et c'est aussi pour ça que j'ai renforcé les virures qui se retrouvent dans le vide en fermant les côtés des sabords

Bon courage à toi et j'espère que mes réponses t'aideront.

AMicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:28

Excuse-moi, pour les sabords le me suis planté, ils doivent faire 13 de large et 12 de haut, j'ai bêtement inversé les côtes et sous la voûte de poupe, je les ai faits de 12 en largeur et de 15 en hauteur.

Le mantelet fermé est bien le premier de la première rangée côté proue que j'avais ajouté après avoir constaté qu'il figure sur toutes les maquettes réalisée en arsenal comme sur les dessins de Peter Pett et autres.

Quand à la verticalité je crois que c'est à cause du volume que la photo ne rend pas bien, il me semblerais que tu es bien tracé pour la plupart des sabords et qu'au final tu rectifieras à l'oeil ceux qui te paraitront de travers car la seule chose qui compte en réalité c'est ce que l'oeil voit quand tout est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:32

Bonjour à tous, Daniel et Jean-Marie,

Aujourd'hui je commence par répondre à Jean-Marie :

- Tu as un sacré coup d’œil, Shocked  en effet en ce qui concerne le ponçage, je n'ai pas poncer la coque sur la partie haute depuis la plate forme de proue (ce que tu appelles "Ligne dessus du 2ème pont et 1ère rangée de virures posée, point de départ des tracés en hauteur"...) car j'ai voulu m'attaquer aux sabords, en surtout j'en avais un peu assez de poncer. Mais je vais m'y remettre sur la terrasse (vive la poussière !!!).
Je vais pratiquer comme tu le proposes si judicieusement : marquer les 4 coins et le centre des sabords avec un foret de 1 mm pour éviter les problèmes d'accrochage.

Pour la hauteur et la largeur des sabords, ils font bien 12 mm de haut et 13 mm de large. Je les ai contrôlés et ils sont tous au quart de millimètre près aux bonnes dimensions. En ce qui concerne ton erreur de valeur que tu as très bien corrigé juste après, ce n'était qu'une faute de frappe et j'avais corrigé de moi-même. Very Happy
Par contre, Toi comme Daniel avez raison, pour certain sabords, on a l'impression qu'ils sont de travers, mais j'ai vérifié, ils sont à bonne distance des couples sauf 3 que j'ai corrigé. Maintenant, comme tu le dis, c'est une question d'image vu par l’œil.  cyclops

- Pour le renfort du couple 6, je vais faire ce que vous avez pratiqué : le renforcer.

- Tu dis :
Janmy94 a écrit:
- Le renfort du couple 6 n'est qu'une sécurité au cas où je collerais le 2éme bordage à chaud , sans renfort il pourrait se décoller....

Que veux tu dire par "à chaud" ?

- Pour le sabord en avant et sur le couple 2 et les sabords de fuite, je vais les couper, mais je laisserai fermé celui de la proue (car comme tu dis avec les ancres et le matériel qui vont géner...), et et je verrai pour la poupe, en fonction de ce que vous ferez : ouverts ou fermés : "La est la question" comme disait Shakespeare !  study

Par contre, je suppose que chaque morceau de sabord découpé pourrait servir de mantelet ou bien on en fabriquera d'autre ? J'opte pour la deuxième option car on doit faire des dégâts en les découpant !

Passons à la question à Daniel :

Tu dis le 01/09/2014 à 18h59 :
Dan13000 a écrit:
... J'en ai achetées chez CONRAD en 12 mm, 19 mm et 22 mm ainsi que les porte lames ...

Qui c'est Conrad ?  scratch et surtout peux tu me donner les références de ces lames, si cela ne te gène pas, bien entendu !!!  Wink

Voila pour les quelques questions du "poison" de service, mais dont les réponses me sont bien utiles.

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:04

Bonsoir Bertrand,

Coller le 2ème bordage à chaud ça veut dire que l'on enduit plusieurs virures de colle à bois blanche qui va sécher dessus et ensuite on les met en place avec un fer à repasser pas trop chaud, ( Il faut faire des essais avant pour ne pas brûler le bois ni décoller le 1er bordage, d'où la raison pour laquelle j'ai collé des côtés à mes sabords pour renforcer les virures dans le vide) ou avec un autre outil chauffant, il y a des astuces à ce sujet sur le forum par l'Ancien, je crois ou peut-être par d'autres comme Black Crow.

Quand aux sabords de fuite, quand le navire est armé, prêt au feu et tous les canons en place, en général les sabords de fuite sont fermés, comme leur nom l'indique ils ne servent qu'à protéger la fuite, et sans doute très rarement pendant les batailles et sans doute qu'ils servent aussi à certains chargements dans le vaisseau pour les officiers .

Les morceaux de sabords sont beaucoup trop épais pour servir de mantelet mais s'ils sont juste bien découpés ils peuvent guider la coupe des façades des mantelets pour retrouver surtout la forme de ceux qui sont en losange et ils doivent donner l'aspect qu'ils s'ajustent exactement à la forme du sabord et entrent dans la petite feuillure que l'on crée en faisant un encadrement en retrait de l'épaisseur du 2ème bordage.

Voilà pour te répondre en espérant me faire comprendre. . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:08

Salut Bertrand!

glénans a écrit:
ils sont à bonne distance des couples sauf 3 que j'ai corrigé

C'est ce que j'avais vu, à condition que ce soit les mêmes. Laughing

glénans a écrit:
Qui c'est Conrad ?

C'est un marchand sur internet, tu tapes CONRAD et tu l'as tout de suite.  :bball:
Comme il est un peu brouillon,  Rolling Eyes  tape "lames Rona" et tu auras le choix des lames et des porte-lames.  Razz

glénans a écrit:
des "stents" cardiaques sont venus m’envahir

J'ai eu droit à deux "stents" fémoraux la semaine dernière. Ils sont venus conforter le "patch" que j'avais depuis l'an 2000. Cool

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:17

Du beau travail ... pas l'air facile facile cette coque ... tu t'en es bien sorti Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Ee2110
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:33

Bonsoir Jean-Marie,

Merci pour tes réponses.

Par contre, pourquoi coller "à chaud" et non pas directement "à froid" en enduisant la colle et en posant les virures du 2ème bordage comme on l'a fait pour le premier ?

C'est vrai que les sabords et donc les canons de "fuite" ne servent que'au cas où le navire est poursuivi de trop prêt par l'ennemi, et sont en général fermés pendant les combats qui se faisaient côte à côte (exemple dans les livres, films et même BD : "Barbe rouge" de Jean-Michel Charlier & Victor Hubinon ou "Les passagers du vent" de François Bourgeon). Je les laisserai donc fermé.

Pas de problème, le scientifique que je suis arrive à faire fonctionner les quelques cellules grises qui me restent  drunken  (pas comme "Hercule Poirot" d'Agatha Christie, qui elles travaillent bien !!! Very Happy ) pour suivre et comprendre tes explications, fort claires en général, et qui m'aident bien.

Bon je me replonge dans le marquage des sabords de Tribord.

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:49

Bonsoir Daniel,

En fait il y en avait 5 plus la porte, mal positionnés et surtout j'ai retracé 2 couples les 21 et 26 qui n'étaient pas droits. Suspect

Merci pour l'information de Conrad : je vais aller voir de quoi il s'agit et surement en commander pour les utiliser sur ma vieille "Maxicraft" qui fonctionne toujours aussi bien. J'espère que les frais de transport ne sont pas plus élevés que les pièces elles mêmes. Very Happy

Pour les "stents", j'en ai eu 3 pour des angioplasties coronaires en 2008 et je me porte depuis comme un charme, en faisant, bien entendu attention à mon cholestérol ainsi que les bons (HDL) et les mauvais (LDL) pour éviter de nouvelles plaques d'athéromes faisant bouchons (Excuses moi pour les termes techniques, c'est mon côté professionnel qui remonte à la surface : J'aurai 1 an de retraite à partir du 1er Octobre cheers et on n'oublie pas complètement 42 ans de travail dans le même métier).

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: