La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPlusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique

Aller en bas 
+2
Pierrot2
pedro280456
6 participants
AuteurMessage
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 11:53

Voici encore une idée. J'ai retrouvé dans le grenier un petit sapin de Noel artificiel avec des fibres optiques. J'ai prélevé quelques brins.Vous aurez également besoin de cotons-tiges et d'épingles à têtes rondes colorées.

Il suffit ( ce n'est pas toujours évident à faire ) de décoller les boules blanches des épingles. Collez un côté de la fibre optique à l'emplacement de la tige métallique de l'épingle. Placez la boule à l'endroit désiré sur le bateau.

L' autre bout de la fibre sera introduit dans un morceau de coton-tige collé à une LED.
Il y a moyen de coller plusieurs morceaux de coton-tige autour de la LED ce qui donnera autant de points lumineux.

Le tout  est de trouver des têtes d'épingle translucides.

Je travaille à l'échelle 1/75 et les têtes d'épingles représentent un globe lumineux d'environ 15cm. C'est donc réaliste à cette échelle. Pour des échelles différentes, il faudra chercher d'autres boules, dans les jeux de construction avec perles, par exemple.

Si vous avez d'autres idées ...

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Ptdc0022

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 12:07

Bien trouvé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Pierrot2


Localisation : Nantes

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 12:16

Bonne astuce et bon détournement du coton tige..

_________________
Amitiés,  Pierrot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 13:55

Bien le bonjour

ça marche aussi avec certaines perles et ça fait de superbes temoin de tableau de bord


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 14:02

Bien sûr ! les applications sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyLun 16 Juin 2014, 14:21

Bonjour merci pour l'astuce. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyMar 17 Juin 2014, 17:40

Cette astuce avec la fibre optique a été utilisée avec succès pour tous les feux de cette maquette du FOCH au 1/100 (je crois). Par "tous les feux", j'entends les feux de pont d'envol, de navigation, feux dans le mat, fanaux divers etc.....

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Imgp0710
Revenir en haut Aller en bas
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyMar 17 Juin 2014, 17:47

Je ne savais pas qu'il y avait un autre génie que moi ! (mon deuxième prénom est Modeste). En tous cas je n'en avais vu nul part sur les quelques autres forums que j'avais parcourus, donc j'ai donné ce que je pensais être le résultat de la connexion de mes deux neurones. On donne ce qu'on peut . . .
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptyMar 17 Juin 2014, 18:20

Rassures toi Pedro, cette astuce n'est pas mon fait. C'est un copain de Sanary qui en est l'auteur. Avant de connaître ce truc, j'en étais encore aux ampoules "grain de riz", même pas aux LED!!! Alors la fibre optique, tu penses..........  Laughing   lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique EmptySam 16 Aoû 2014, 08:06

Bonjour Jean,
Je connais l'auteur, c'est notre ami Daniel.

_________________
Steph, Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique   Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs globes lumineux avec une seule LED via la fibre optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: