La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred_du_52
Nouvel Embarqué




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptySam 24 Mai 2014, 10:10

Bonjour toutes et tous,

Le chantier de l'Hermione avance petit à petit mais me voilà confronté à un dilemme.

Je vais bientôt attaquer le bordage de la coque, celle-ci étant initialement prévue comme ceci :

  • Oeuvres mortes (1 pont) : Ramin en épaisseur 2 mm ;
  • Oeuvres vives : Sappelli en épaisseur 2 mm.


Or j'ai la possibilité de faire une double coque (oeuvres vives uniquement) qui donnerait la configuration suivante :


  • Oeuvres mortes (1 pont) : Ramin en épaisseur 2 mm (pas de changement) ;
  • Oeuvres vives : Tilleul (ou citronnier ?) en épaisseur 2 mm + bois inconnu ( Sad ) en épaisseur de 1, soit 3 mm.


Ma question est donc de savoir si cette différence de 1 mm par rapport au modèle mais également par rapport aux oeuvres mortes serait grave ou si c'est jouable (il y a deux ceintures de coque) ?

D'avance merci, et bonne journée (avec une météo bien tristouille)

Fréd
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptySam 24 Mai 2014, 19:08

Bonsoir fred_du_52

    Avec les lattes de sappelli livrées dans le kit une fois vernies ou cirées, tu as un très beau rendu qui ne nécessite à mon avis aucune double bordée, si tu veux en faire une, c'est ton choix personnel

   D'après ce que j'ai vu lors de mes promenades sur le forum les maquettistes qui font une double bordée posent pour la 1° une latte de 1.5 m/m en essence facile à cintrer et la 2° une latte de 0.6 m/m d'une essence précieuse, cette épaisseur étant de fait plus facile à mettre en forme, ce qui te fais une épaisseur finale de 2.1 m/m

   Maintenant si tu as des lattes de 1 m/m et que tu viens les bloquer contre les préceintes il n'y aura que 4/10 de m/m de différence avec les œuvres mortes et je ne pense pas que cela prête à conséquence

   Attends que les " pros " du forum te donnent leur opinion

Cordialement chtanou
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptySam 24 Mai 2014, 19:48

Démat
Tu devras poncer ton premier et deuxième bordage, donc perte d'épaisseur
Une partie des 3mm sera mangée  sunny 

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred_du_52
Nouvel Embarqué




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyMer 28 Mai 2014, 17:14

Bonsoir toutes et tous,

@Chtanou, bonsoir,

Suis entièrement d'accord avec toi, ce sappelli est une essence de qualité mais pour moi trop dure à travailler, j'ai du mal avec le ramin pour les oeuvres mortes déjà  Very Happy . En fait je n'arrive pas à cintrer malgré tous les conseils que l'on peut trouver ici. En ayant la possibilité d'avoir du "plus souple" , c'est pour cela que je vais tenter une double coque. Elle ne sera pas aussi belle que ton modèle mais ça devrait aller.

PS : Comment as tu bordé exactement ? Je bloque surtout vers l'arrière, l'avant au centre et au milieu (partout en fait  Laughing ), sur le galbord, sur chaque couple etc.  Embarassed En fait, malgré toutes mes lectures je n'arrive pas à comprendre  Mad )

Bonne continuation sur ton canot, il est magnifique !


@Miel

Suis d'accord, mais même si je n'avais que le bois prévu (2 mm) j'aurai dû poncer, donc cela revient au même, il y aura toujours un peu qui va se trimbaler, mais c'est dérisoire, cela devrait aller.


A plus,

Fréd,
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyVen 30 Mai 2014, 18:42

bonjour Fred

Il n'y a pas de solution miracle pour réaliser le bordé, tu biseautes convenablement les couples ( excepté le maître couple ) de manière à ce que les lattes appuient bien dessus et surtout ne font pas de casse

pour ce qui est du cintrage des lattes si ça peut te rassurer j'en ai flingué 3 ou 4 avant d'avoir un résultat acceptable, j'ai essayé avec de l'ammoniaque ( à proscrire ne serait ce que pour l'odeur !), je suis passé par l'alcool à brûler sans beaucoup plus de résultat, pour finir je me suis contenté d'eau, j'ai fait un réservoir avec un tube plastique un bouchon je l'ai repli d'eau, j'ai laissé les lattes dedans pendant une nuit

ensuite j 'ai pris une planche, j'ai découpé la forme de la proue dedans et avec mon fer à souder auquel j'avais retiré la panne j'appliquai la latte mouillée sur la forme et en appuyant progressivement et doucement avec le fer la latte se cintrait

Bon courage

A+ chtanou
Revenir en haut Aller en bas
Fred_du_52
Nouvel Embarqué




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptySam 31 Mai 2014, 19:36

@ chtanou,

Oui il est clair que le bois est difficile à travailler (j'ai une boîte à 2 km qui cintre du bois, attention des gros morceaux, chêne costaud et tout le toutim) , ils ont du mal avec ce que je leur amène  Very Happy ,

Mais ça va le faire,
 Very Happy  Very Happy  Very Happy 
@ l'ancien

Merci, le cintrage c'est prévu chez des pros (cf au dessus), c'est le bordage que je ne comprends pas même en ayant lu et analysé tes tutoriels (le brochetage c'est OK) . Suis-je bête à ce point ? Very Happy 

Frédo
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyDim 01 Juin 2014, 14:48

L'ancien a écrit:
Le bonjours te va,
je ne comprends pas ton problème de bordage.

Démat

+1  scratch sunny 

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred_du_52
Nouvel Embarqué




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyJeu 19 Juin 2014, 21:44

Pour le bordage, je viens de tout démonter, ça ne filait pas assez. Mais il est vrai que je comprends guère comment faire, malgré toutes mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Africanam3874
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Africanam3874


Localisation : ST MARTIN D'HERES 38400 mais HT Savoyard de Thonon les Bains
Navire préféré : Galion

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyLun 11 Aoû 2014, 23:07

Hello Fred, tu en est ou de ton Hermione?????
amicalement Africanam.

_________________
AFRICAN AM
Revenir en haut Aller en bas
Africanam3874
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Africanam3874


Localisation : ST MARTIN D'HERES 38400 mais HT Savoyard de Thonon les Bains
Navire préféré : Galion

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 EmptyMar 12 Aoû 2014, 13:18

Salut Fred, quand Est-ce que tu nous met des photos.????
L'ancien à raison. Mieux vaut des photos qu'un long discour.
Amicalement.

_________________
AFRICAN AM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred_du_52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: