Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

peintures des batiments de la Royal Navy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
archiane
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Chokai, Jintsu, Kirishima

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 13:19

Bonjour à tous
Cet post s'adresse plutot à Orionv mais bien sur toute aide sera bienvenue  What a Face 
Existe-t-il une corrélation entre les peintures de la RN et la nomenclature US ?
Par exemple dans la notice TAM pour le Prince of Wales, peut_on associer :

- Dark Ultramarine Blue au 5N Navy Blue
- Medium Grey            au 5H Haze Grey
- Light Grey               au 5L Light Grey
- Dark Grey Green       au  ?
- Medium Blue            au 5C Sea Blue
- Light Grey green       au  ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Amiral
Amiral

Navire préféré : les destroyers anglais ,en ce moment les blindés ..lol

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 19:30

Tu as la possibilité d'utiliser les teintes WEM ou éventuellement aller sur leur site pour trouver ces correspondances .Perso j'utilisais les Wem et je ne me suis jamais penché sur ces problèmes de correspondances puisque se sont des teintes "authentiques" .

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
rmodel10
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : WWII - aux

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 19:48

Salut Archiane

Orion a raison, prends WEM ou life color (ils font des coffrets mais je ne connais pas...- oupsmodel)

Néanmoins, pour quel bâtiment et quelle date ?

Le camo RN est très complexe, il y a très peu de directives et souvent il était laissé à l'initiative du commandant et changeait rapidement.
Je suis justement en train de rédiger un mémo sur les camo USN et RN, répond moi et laisse moi un peu le temps de compulser mon "ouvrage" (100 pages... en anglais à traduire, compiler etc.).

archiane

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 20:35

Merci à vous
Je vais aller faire un tour sur le site WEM par curiosité (et pêche aux infos s'il y a la correspondance avec la nomenclature USN) car je ne peint qu'aux acryliques. Par contre La LifeColor je suis pas contre.

rmodel10 : PoW et Repulse en decembre 41, je ne pense pas que leur camouflage soit une initiative de leur commandant respectif. Je te laisse tout le temps qu'il te faut, c'est un projet non immédiat (tant de modèles commencés qu'il faut terminer), et j'attendrai patiemment
Bonne soirée
Pat
orionv
Amiral
Amiral

Navire préféré : les destroyers anglais ,en ce moment les blindés ..lol

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 20:56

rmodel10 a écrit:
Salut Archiane

Orion a raison, prends WEM ou life color (ils font des coffrets mais je ne connais pas...- oupsmodel)

Néanmoins, pour quel bâtiment et quelle date ?

Le camo RN est très complexe, il y a très peu de directives et souvent il était laissé à l'initiative du commandant et changeait rapidement.
Je suis justement en train de rédiger un mémo sur les camo USN et RN, répond moi et laisse moi un peu le temps de compulser mon "ouvrage" (100 pages... en anglais à traduire, compiler etc.).

Je crois pas que c'était à l initiative des commandants. Tous les camos étaient conçus et appliqués selon des directives bien précises et extrêmement rigoureuse....Si tu rédige un mémo là dessus ,tu devrais le savoir...
A ce sujet je te recommande fortement cet excellent ouvrage "'Naval Camouflage 1914/45 par david Williams...tout y est expliqué et référencé....

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
rmodel10
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : WWII - aux

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mar 13 Mai 2014, 21:54

Orion, tu as raison mais directives officielles à partir de fin 1941.

Pour info, un extrait rapide de "mon" mémo (selon des sources reconnues).
La rédaction laisse un peu à désirer mais c'est du rapide et je suis en cours de rédaction/traduction.
Néanmoins, toute source doit être étudiée.

1940
Un type de camo non officiel fut celui proposé par le commandant du Repulse.
Conçu comme un type combiné de dissimulation et de confusion d'identification, il fut préparé pour les croiseur de la classe Repulse, le PA Furious et le cuirassé Nelson.
Nommé "stepped disruptive & concealment type" ou "contrast type", il utilisait seulement 2 couleurs : 507A et 507C et fut seulement porté par les 3 navires ci-dessous :
Le Repulse de fin 1940 à décembre 1941.
Le Glasgow de fin 1940 à fin 1942
Le Warspite de fin 1940 à fin de carrière. Camo un peu différent : couleurs utilisées 507B et 507C et fin 1942, le motif fut un peu simplifié.
En automne 1940, la prolifération des camouflages était arrivée à un tel point que l'amirauté décida de former une section camo pour évaluer les systèmes existants, les formaliser et concevoir des types sur une base rationnelle et scientifique.
La section a commencé à étudier les problèmes sans directives des autorités et sans idées réelles des exigences, si ce n'est que les camo devaient "servir à quelque chose !!!".
Après un travail préliminaire avec des maquettes, les premiers dessins furent produits.
Ils s'adressaient à des navires individuels et non à des classes et utilisaient en plus des couleurs existantes 507A, B, C, d'autres nouvelles couleurs dans les gammes bleu, vert et gris : MS1, 2, 3, 4, 4a, B5, B6, blanc.
Afin de garantir un mélange de couleur avec l'arrière-plan du ciel et de la mer, les premiers modèles employaient jusqu'à six couleurs donnant des résultats spectaculaires, beaux et complexes.
A la fin de 1941, beaucoup de navires portaient un de ces motifs officiels "first admiralty disruptive type" dont le Prince of Wales.
En plus de tous les types, il faut ajouter l'intérêt et l'influence des commandants de navire, des commandants de zone, des amiraux...Certains portaient un grand intérêt au camo tandis que d'autres  avaient des idées mais pas de connaissances sur l'efficacité réelle et d'autres encore n'y voyaient aucun intérêt et une perte de temps totale.
Mi 1941, la section camo à publié ses instructions définitives avec une série de conceptions et fin 1941, la section avait des connaissances sur l'efficacité des différents camo
Cela fut pris en compte dans les types simples disruptifs émis en 1942.
La gamme de couleurs a été conservée, la taille des "panneaux" élargie avec des formes moins complexes et les motifs n'employaient pas plus de quatre couleurs. En outre, les types ont été divisés en deux types principaux : disruptif clair et foncé.

La suite, ainsi que la période WW1 et entre deux-guerres...très ultérieurement.

Cordialement,
archiane

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: peintures des batiments de la Royal Navy   Mer 14 Mai 2014, 12:51

Bon, j'ai fouiné sur le site WEM, un topic très interessant "Camouflage Shemes & Colours" mais tout en ref de leur peinture, sans correspondance, et une bizarrerie : du blanc pour le camo du PoW en dec 41.
Si pas d'autres infos, j'essaierai de me débrouiller avec les FS des teintes.
Merci encore
Pat

peintures des batiments de la Royal Navy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1