Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
dewoitine
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Commandant Rivière

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Lun 26 Mai 2014, 10:34

Bonjour Nicolas

Je viens de découvrir l'avancement de ton dio, comme les collègues je suis impressionné, superbe le petit train, les amateurs de modélisme ferroviaire vont craquer  drunken 

Comme dit D645, on a envie de se mettre au Dio

Tous mes encouragements

Dewoitine
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Lun 26 Mai 2014, 11:03

pinaise, qu'est-ce qu'on va prendre dans le nerf optique quand ce sera fini ! lol!

Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Mar 27 Mai 2014, 20:19

Bonsoir a tous
et merci pour vos gentils commentaires cheers 
J’ai enfin décidé de ce que j'allais mettre dans la partie vide sur la « mer » ! Je vais faire une barge a charbon en remorque derrière un petit remorquer à vapeur, le tout en scratch vu que pas grand chose n'existe :rire2:
Donc deux vues du départ du départ de la réalisation de la barge.

Comme vous pouvez le constater, c’est de la construction classique, pas d’impression 3D :rire2:
j'ai reçu des nouvelle de la PE de la catapulte et cela va se débloquer dans les prochains jours
a plus
Nicolas
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Mer 28 Mai 2014, 08:34

pfff c'est chouette Nicolas , t'as raison vive le bon vieux scratch Smile

Pierre

Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Mer 28 Mai 2014, 10:40

Bonjour Nicolas  cheers 

Joli scratch en perspective

Bonne continuation
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 09:50

Bonjour à tous

merci à vous deux
Sinon le "master" de ma barge avance, les lignes de la barge sont là, seul le concept a un peu évolué par rapport à mon idée originelle. J’aimerai et je dis bien aimerai réussir à faire en sorte de mouler la barge sans fond (mais avec un film de réserve bien sûr) et de me faire des chargements variés qui viendraient sur des rectangle qui s’insèreraient par le dessous, bon j’ai conscience de ne pas être très clair, donc des petite photos.
La barge avec ce qui est l’ébauche du chargement de charbon ,et une des plaques destinées a créer un autre chargement .

Le dessous de la barge avec la réservation prévue pour les « plaquettes » de chargement

Et enfin
Une vue de l’aspect que cela va avoir

Bien sûr tout avis ou critique sont les bienvenues
A toutti
Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 09:55

C'est difficile de critiquer devant un si beau travail de création, peut être les tas de charbon un peu plus haut mais c'est vraiment chatouiller grand mère  Razz 
D645
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 11:35

Super idée, et belle réflexion! Smile
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 12:41

merci a vous deux,pour vos avis  cheers 
Pascal
pour le tas de charbon ,il faudra voir une fois terminé .
D645
on peut coller en réfléchissant Wink comme quoi la colle ne dissous que le plastique et pas les neurones  Very Happy 
cheers
nicolas
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 13:13

une petite photo de mes tas de charbon terminés

et ces derniers installés dans la barge

pour moi je trouve que cela fait le job Very Happy le seul inconvénient avec mon système, pas de barge a vide !!Quoi que scratch
bon reste a détailler la barge et a trouver d'autre chargement a faire
cheers
Nicolas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 14:15

Bonjour,

très bonne idée pour la barge, mais si je peux me permettre, je la trouve un peu trop haute sur l'eau voir ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Range_nord-europ%C3%A9en#mediaviewer/Fichier:Bundesarchiv_B_145_Bild-F079043-0021%2C_Duisburg%2C_Thyssen-Stahlwerk%2C_Hafen.jpg

sinon pour un autre chargement voici une idée  drunken  :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgallica.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fbtv1b69088218%2Ff1.highres&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgallica.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fbtv1b69088218&h=542&w=713&tbnid=zwH6asR44fYR5M%3A&zoom=1&docid=CupimzftE6xNMM&itg=1&ei=7T-HU7fNIcTC0QWB24D4Cw&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=743&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CFgQrQMwAA

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 15:40

salut Jérôme

la photo que tu vois c'est juste "pour" en effet quant j'aurai le fait le remorqueur, il me faudra me décider sur les emplacements est "creuser" l'eau pour y insérer les protagonistes et "régler le tirant d'eau a ce moment . je prefére faire une barge avec un tirant d'eau assez haut ,car cela me laissera une amplitude plus grande pour leurs utilisations ultérieures. par exemple si j'utilise ces barge pour des ballots de laine ,le tirant d'eau ne sera pas le même que pour du charbon  Wink 
cheers
Nicolas
batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam, pousseur rhénan, Bismarck, Cuirassé US Yamato

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Jeu 29 Mai 2014, 17:07

bonjour tout le monde

depuis le temps que je suis le post je reste toujours encore sur le c..l par tant de travail effectué.

Jérôme je suis d'accord avec toi pour le 2e liens mais pas avec le premier car la photo de ton 1er liens montre une barge de navigation fluviale qui ne sont pas du tout pareil que les barges maritimes sachant que sur les fleuves il y a beaucoup moins de courant et de vague qu'en mer et c'est donc pour ça qu'on peut les charger plus environ 3800t par barges et faut aussi savoir qu'elles ont un enfoncement de 4m

voici une petite photo d'un convoi poussé sur le Rhin entrant dans le port de Duisburg:

cordialement
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 03:43

batelier19 a écrit:
Jérôme je suis d'accord avec toi pour le 2e liens mais pas avec le premier car la photo de ton 1er liens montre une barge de navigation fluviale qui ne sont pas du tout pareil que les barges maritimes sachant que sur les fleuves il y a beaucoup moins de courant et de vague qu'en mer et c'est donc pour ça qu'on peut les charger plus environ 3800t par barges et faut aussi savoir qu'elles ont un enfoncement de 4m

La photo du 1er lien est là pour illustrer mes propos, évidemment que la barge représenté par Nicolas est différente, ayant été du métier je trouve ton petit exposé très intéressant.

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 03:53

Vraiment bluffant de réalisme...impatient de voir le charbon "peint"!

Qu'as tu utilisé pour simuler le charbon? C'est rigidifié (comment?)?
dewoitine
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 06:32

Bonjour Nicolas

Vraiment bien faite cette barge, vu les dimensions sur le réglet elle doit faire environ  35 mètres de long, c'est un peu plus que la taille d'une péniche au gabarit Freycinet qui mesurent 33 mètres.
La maitrise du scratch, c'est ce qui permet de faire de l'original  Idea 

Ca va être superbe

Amitié
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 07:03

Bien le bonjour

je rectifie ton propo

une peniche Freycinet fais 38 m de long et 5m de large et jusqu"a 2.20 m d'enfoncement

( 75 mm )
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 09:00

Bonjour toujours aussi beau, bonne continuation. amitié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 10:02

Ça rend bien  Wink 
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 10:44

bien le bonjour

concernant les bateaux de servitudes pour le charbons; ce ne sont pas des barges (pousseur) car celle-ci je pense n'existe pas à l'époque comme il est fort probable qu'il en existait des tas de modele dont certains locales

autre chose il me semble que le RICHELIEU chauffé au mazout (6500 tonnes si mes souvenirs sont exact)

( 75 mm )
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Ven 30 Mai 2014, 14:47

bonjour a tous

merci a tous pour votre participation a ce fil cheers en ce qui concerne le type ,je reste sur le terme de barge ,car il désigne tout bateaux à fond plat . son charbon n'est pas destiné au Richelieu ,mais la présence de cette barge a charbon (qui je le rappelle, était un "carburant" qui était encore très répandus, que ce soit dans la marine ,l'industrie etc etc) est la juste pour occuper un espace qui a mon gout est un peu vide .beaucoup de bateau était au mouillage devant le port de Dakar ,et sa présence est loin d'être incongrue, nous pouvons imaginer quelle allait ravitaillé un de ces bateau. il me reste a trouver un plan de petit remorqueur portuaire de 200 a 400ch a vapeur et je terminerai le tandem. Sinon Dsixfourfive le charbon (coke?) est de la litière pour chat concassée (pas le chat ,la litière  Very Happy ) saupoudrée sur un lit de colle a bois appliqué sur mes pyramides ,et une fois tout cela bien sec ,figée "Ad vitam æternam " a la cyano extra fluide  Wink 
a plus
Nicolas
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Dim 01 Juin 2014, 16:25

Bonsoir a tous

Tout d’abord, j’ai fini la construction de ma barge a charbon par l’adjonction de détails, sur et dans cette dernière.

Le modèle finit avec une « figurine » sur la poupe

Personnellement je trouve que le résultat  est sympa, hé bien malgré cela je ne vais pas utiliser cette barge (mais elle va servir ultérieurement) en effet après moult réflexions, je trouvais que la barge ne  permettait pas de donner une indication géographique  et la taille assez conséquente (et encore sans le remorqueur)  « bouffait » le coté imposant du richelieu. J’ai donc opté pour un boutre  en train (Wink)d’apporter des sacs d’arachide, car  la partie ou se traitai ce commerce  se situai juste à côté du môle des escales (mon dio) et ce n’est pas arrêté pendant le conflit. Une vue du brouillon qui me permet d’appréhender ces forme  et qui me permet de le comparer à la barge

Je vais donc définitivement m'en tenir  à cette version qui mettra une touche  « Africaine » a ce dio  
Sinon jean a redessiner complétement la catapulte et gravées sur un matériau un peu plus épais

Et a aussi dessiné  les rambardes spécifiques à la version début de carrière  

Comme vous pouvez le constater c’est très fin et vraiment superbement détaillé, pour preuve une photo des deux poutres  avec dans la fenêtre des détails d’une poutre en gros plan

bravo et merci Jean pour ce coup de main inestimable  
Voilà, j’ai du pain sur la planche pour les prochains jours
A toutti
Nicolas
Gianluca
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Dim 01 Juin 2014, 16:33

Bonjour Nico,

Perso que tu as raison de préférer le boutre à la barge. La vedette doit rester le Rich' même si tout tes aménagements sont plus beaux les uns que les autres...

Bravo pour ce dio magnifique et merci pour le "pazapa".

Bonne fin de journée.
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Dim 01 Juin 2014, 17:12

Bonjour beau travail, amuse toi bien. Amitié
olivier2a
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie   Dim 01 Juin 2014, 18:31

Salut Nicolas,

La barge est vraiment magnifique.
Mais ton analyse est bonne et le boutre sera parfait dans ce diorama au cadre Africain.

La PE est exceptionnelle.

Bravo pour tout et bonne continuation.

Amitiés

Diorama du Richelieu a Dakar 1941-42 Trumpeter au 350em 2em partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant