L U-9 a manoeuvre pour attaquer et a partir de 06:25 a tire une seule torpille sur l HMS Aboukir,
endommageant son cote babord.
L Aboukir rapidement a subi de fortes inondations et a pris du gite de 20 degres et a perdu la puissance du moteur.
Il fut bientot clair que c etait une cause perdue et le Capitaine Drummond a ordonne son abandon,
l equipage devait sauter a la mer, les autres croiseurs pouvant repecher les naufrages.
L HMS Aboukir chavire
Drummond a d'abord pense que le HMS Aboukir avait saute sur une mine et a demande aux deux autres croiseurs
de rester pres et d'aider, mais il a vite compris que c'etait une attaque de torpille.
Il a aussitot ordonne aux autres croiseurs de s eloigner plus loin, mais trop tard.
Pendant que le HMS Aboukir chavire et coule une demi-heure apres avoir ete attaque,le U9 tire deux torpilles
sur le HMS Hogue.Celui ci a ete frappe au milieu du navire et a rapidement inonde sa salle des machines.
Le Capitaine Nicholson du Hogue avait continue d aider les marins naufrages de l Aboukir, pensant que,comme il etait
de l'autre cote de l'Aboukir, et du U-9, il serait en securite.
Malheureusement,le U-9 avait manoeuvre autour de l'Aboukir et attaque le HMS Hogue a seulement 300 metres.
Il a seulement fallu 10 minutes pour que le HMS Hogue coule tandis que le U-9 se dirigait vers le HMS Cressy.
Le capitaine Johnson du Cressy, avait egalement secouru les naufrages de l Aboukir mais n etait pas en vue
du periscope de l u-boot.
A 07:20,cependant,le U-9 tire deux torpilles,dont une manque mais l'autre touche le Cressy sur son cote tribord.
Le Cressy brievement a tire sur l U-9 sans aucun effet.
Les dommages causes au Cressy n'etaient pas important mais l U-9 a refait un passage en boucle et a tire sa derniere torpille qui a frappe le Cressy qui a sombre en un quart d'heure.
Les survivants ont ete sauves par plusieurs navires marchands a proximite,y compris le Dutch Flore,le Titan et
les chalutiers britanniques JGC et Corainder avant que les croiseurs et les destroyers de l Harwich force arrivent.
Le Dutch Flore revient en Hollande avec 286 membres d'equipage rescapes qui sont rapidement retourne
en Grande-Bretagne,meme si les neerlandais neutres devaient les interner.
837 hommes furent sauves mais 1459 hommes furent perdus,dont beaucoup etaient des reservistes ou des cadets.
L attaque du U-9
A la suite de l'attaque,la patrouille de croiseurs blindes a ete abandonnee,les grands navires dans les eaux dangereuses sont interdits et l'ordre de la vapeur a 13 noeuds et en zigzag obligatoire.
Une Commission d'enquete a ete mises en place et a conclu que certains blames etaient attribuable a tous les officiers superieurs impliques :
Le Capitaine Drummond pour ne pas zigzaguer et qui n a pas appele les destroyers,
le contre-amiral Christian a ete critique pour ne pas avoir donne des ordres clairs a Drummond qu'il pouvait invoquer
les destroyers
le contre-amiral Campbell pour ne pas etre present.
Lors de l'enquete a laquelle il a declare qu'il ne connaissait pas ce que l'objet de son commandement.
La majeure partie du blame a ete portee a l'Amiraute pour la persistance de maintenir une patrouille qui etait dangereuse et d une valeur limitee contre l'avis de haut officiers veterants.
source
http://padresteve.com