La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Président, à échelle 1/60  Mantua  Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Président, à échelle 1/60 Mantua

Aller en bas 
+14
Pégase XX
jeanbauduen
Pierrot2
a.piot
MIC
DAN13000 †
benaben
JF35
Restater
papy biquet
Lostiznaos
ofencer29350
miel
Katniss
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:16

Bonjour,

Je suis les conseils des accueillants, je viens poster mes questions ici Question 

Je suis débutante et je viens de commencer un modèle bois du 18ème S., le Président, frégate anglais de Mantua, échelle 1/60.

Après 6H de travail (mise en place du chantier, découverte et repérage des matériaux, lecture des plans...) j'ai fini la mise en place des couples et des ponts, et je viens d'attaquer la pose du premier bordé...

Puis-je déjà vous solliciter avec quelques questions :

Concernant le collage, est-ce mieux de "mouler" d'abord tous les listels (j'ai commencé avec de l'eau chaude, mais je compte acheter de l'alcool à brûler), puis une fois séchés, tous les coller en une fois, ou faut-il coller progressivement, 2 ou 3 lattes à la fois ?

Quelle est la colle idéale ?

J'utilise de la colle blanche pour bois, mais ça ne prend pas vite, et c'est assez laborieux j'avoue pale 

Bref, je sais qu'il faut s'armer de patience, et qu'on apprend en se jetant à l'eau, mais quelques bons conseils pour cette première et la pose de ce bordé seront les bienvenus sourire 

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:23

Jete conseille de lire ce sujet, il répondra a beaocoup de questions que tu te poses  Wink 

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:26

Démat

Il serait intéressant que tu postes des photos de ton montage Cela nous permet de te donner des avis sur ta construction  sunny 

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:41

Merci, je vais aller lire ce sujet alors... Wink 

Pour les photos, je sais pas trop... Un peu gênée, je suis sûre que c'est pas terrible... Je dois me faire la main... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:45

Je te mets une partie du message de présentation de l'Ancien, il y a 2 liens pour poster les photos et si tu as des problèmes envoie un message privé

Citation :
VA ICI DANS LES TUTOS :
https://www.laroyale-modelisme.net/f23-fonctionnement-du-forum
Pour les photos :
Comment dessiner et réduire une photo avec paint-net
https://www.laroyale-modelisme.net/t2156-tuto-comment-reduire-une-photo-pour-le-forum-avec-paintnet
Insertion directe d’une photo
https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
ou à partir d’un logiciel hostingpics:
https://www.laroyale-modelisme.net/t2477-tuto-comment-poster-des-photos-sur-le-forum-avec-hostingpicsnet
Les termes de marine :
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:04

Effectivement, intéressant le sujet, je prends bonne note.
Je vais avancer un peu sur les bordés et puis je mettrai une photo.
Après tout, c'est avec la critique qu'on évolue Wink

Merci  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:11

Tu pose un bordé d'un coté puis tu fais l'autre coté alternativement, mais as tu fais un chantier pour reposer ta quille?  Wink et as tu fais un trou dans les couples pour la circulation de l'air dans la coque?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:43

bonjour katniss


dabord il faut savoir pour la petite histoire que le "président" n'a jamais existé et est une élucubration parmis tant d'autres de mantua (qui ne sont pas seuls AL fait très fort aussi)!

aussi je te conseil avant d'aller trop de l'avant de consulter des ouvrages concernant l'époque 1760
car en situant ce vaisseau au début 1700 mantua se trompe:
certain équipements n'existaient pas comme la roue de gouvernail!

en étant débutante tu ne peut t'en douter mais je pense et c'est mon avis qu'avant de débuter un navire il faut essayer de se renseigner au mieux de son histoire, de ses eventuelles refontes etc!

pour te donner l'exemple,ma prochaine maquette sera la royal caroline:
et bien si tu suis le plan mantua c'est la caca la catastrophe;
il faut consulter le bellaraba et osculati pour entrevoir tout ce qu'il faut modifier pour etre conforme,et il y a du boulot!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:51

C'est vrai qu'à y regarder de près, il est assez bizarre ce navire, avec des éléments Fin XVII et d'autre Fin XVIII... Un gaillard d'avant rehaussé et des caronades en batterie si j'ai bien vu...
Après il est toujours possible d'en tirer une frégate de 18 'générique" avec des modifications, mais cela demande de la doc!
A+
Gilles(Lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:19

Oui, j'ai fait un chantier pour le poser, peut-être pas le meilleur, mais ça tient. Oui j'alterne les côtés pour les bordés, j'avais compris. Par contre, pas de trous dans les couples pour la ventilation, là, je suis perplexe...

Pour "l'authenticité" du modèle, bah, je dirais que ça m'importe peu... Je me lance dans un défi technique et surtout, dans quelque chose qui puisse me libérer le mental durant quelques heures...

Mais je prends bonne note Wink

Merci

Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:27

bonjour !! bien venu sur le forum !! et surtout écoute bien les anciens du forum c'est des chefs !! et n'hésite pas a poser des questions ,bon courage !!!! cheers cheers cheers cheers 

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:08

Bonjour katniss
D'abord bienvenue à bord et bon courage pour ton montage, ne sois pas gênée de montrer ton
travail,bien au contraire, tout le monde sait ce que c'est que de débuter,de plus ça nous permettrait
de te conseiller c'est le but d'un forum
Pour la colle il existe de la colle à bois prise rapide en vente dans tous les brico
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:05

Poste nous des photos que l'on se rende compte  Wink car la bonne pose des premiers bordés c'est très important  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:51

Démat
Pour les colles, j'utilise de la zap C'est de la cyano spéciale bois( temps de pose 10 secondes) où plastic qui ne tache pas Pour les gros travaux colle blanche à prise rapide


Le Président, à échelle 1/60  Mantua  P5100010   sunny

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:24

Bonjour katniss et Bruno

ofencer29350 a écrit:
bonjour katniss
aussi je te conseille avant d'aller trop de l'avant de consulter des ouvrages concernant l'époque 1760
car en situant ce vaisseau au début 1700 mantua se trompe:
certain équipements n'existaient pas comme la roue de gouvernail!

Dans le Mondfeld , il est dit : Au début du XVIIIème siècle , le levier de barre fut remplacé par la roue de gouvernail .....
Donc si il y a une ou des erreurs , ce n'est pas un bon exemple  Suspect

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:33

Bonjour à tous,

Et bien je découvre seulement vos derniers messages...
Merci merci pour l'accueil et les conseils, c'est sympa  Very Happy 

Je vais voir pour des photos...  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 17:54

Re bonjour,

Petite question :

Comment faire pour supprimer les allonges de sommet des couples ?

Celles des ponts avant et arrière, je les ai poncées... Mais celles des ponts internes, sur lesquelles on pose (colle) les premiers bordés  Question 

Merci l'Ancien, j'utilise de la colle blanche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:35

Si tu as un problème pour les photos envoie moi un mp  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:43

www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=18853452

Voilâ...  Embarassed


Intervention du staff :
voici ce que tu devrais voir :


Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Image110


j'ai aussi retourné la photo qui était à l'envers.


l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:45

Ce n'est pas bon pour poster les photos mais tu vas y arriver, essaye Hosting Pics  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:48

Le lien n'est pas bon ? Moi quand je clique dessus ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:04

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Maquet11

Voilà...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:07

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Maquet12

Avant de supprimer les allonges de couples sur les ponts avant et arrière en les ponçant, mais celles de l'intérieur... Comment ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:49

Démat Quelques remarques:

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Maquet10

Je décollerai toutes les virures et j'ajouterai un apôtre formé ,de chaque coté ,en balsa qui te gardera la forme arrondi ,ainsi tu n'auras plus de casse au niveau du premier couple Regardes ce lien ,il te sera utile
N'oublies pas de brocheter tes virures


https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

quant au placage du pont, je crains qu'il te faut l'enlever pour refaire un plancher après avoir coupé au cutter où avec un disque monté sur une mini perceuse Ce n'est qu'un avis  sunny 

_________________
Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Katniss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Katniss


Localisation : Namur, belgique

Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:46

Bonjour,

Je vois que les instructions et le plan de montage de la boîte sont très insuffisants pour les débutants, je me disais bien qu'il y avait un stut avec ces sommets  Mad Mad Mad 

J'avais bien remarqué les casses, mais je pensais les rattraper un peu en ponçant la surface quand ce sera fini...

Brocheter les virures, ça ne concerne que la partie inférieure de la coque je crois ?

Bon, ben je vais voir comment je peux rectifier tout ça, y a du taff !

En tout cas merci beaucoup pour les remarques, je crois que je dois me poser davantage et bien réfléchir avant de me lancer dans une opération.

Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos critiques,

Bonne journée  :flower: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty
MessageSujet: Re: Le Président, à échelle 1/60 Mantua    Le Président, à échelle 1/60  Mantua  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Président, à échelle 1/60 Mantua
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: