Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

SAINT-ELME Soclaine

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zargoz92
Matelot
Matelot

SAINT-ELME  Soclaine Empty
MessageSujet: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 17:54

Bonjour,

C'est fait, je me lance ....

Après que l'on m'ait offert une boite du Saint-Elme pour mon anniversaire récent et après avoir parcouru un peu dans tous les sens Internet, je pense être à même de pouvoir commencer la réalisation....enfin, j'espère...
A l'ouverture de la boite, une petite déception puisque la quille est très voilée et la partie avec découpe pour intégrer l'étambot est abimée. En plus, un tube en PVC dans une pochette plastique est également endommagé (en fait le tube a essayé de faire un petit en s'emboitant avec un autre tube qui n'a pas supporté... Laughing )
Un petite visite lundi dernier à l'usine Soclaine aux Mureaux (j'ai la chance de ne pas habiter trop loin) a été très enrichissante avec un accueil courtois et visite de l'usine en prime.
Très généreusement le patron (?) m'a remis deux ensemble de quille et deux pochettes avec les tubes plastique. Si ça, ce n'est pas commercial !

Etant venu avec ma boite, j'ai appris à cette occasion que j'avais "l'ancien" modèle du Saint-Elme et que j'étais chanceux "dixit le patron". La boite n'est pas de la même couleur et de même taille car les lattes de bordé dans la nouvelle boite sont plus courtes. La réduction de la taille de la boite, d'après ce que j'ai compris, serait liée à des couts d'expédition...
Conclusion : le commerçant où on l'a acheté en février devait l'avoir depuis un petit moment...ce qui explique sans doute le voilage de la quille...
Bref, je ne regrette pas de m'être déplacé. Non seulement j'ai appris pas mal de choses, récupéré les pièces défectueuses mais également récupéré des adresses utiles et quelques conseils.
Hormis le geste commercial, cette société m'a vraiment fait une très bonne impression. La zone d’entreposage des boites est parfaitement tenue, très "clean".

Ici vous auriez du voir la photo de la boite que je n'arrive pas à insérer pour le moment. Je vais consulter les FAQ afin de voir comment procéder et je reviens mettre les photos.

Dernière édition par zargoz92 le Mar 06 Mai 2014, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:04

SAINT-ELME  Soclaine L1020110

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:21, édité 1 fois
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:07

SAINT-ELME  Soclaine L1020111

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:10, édité 2 fois
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:08

Bon, j'ai pas tout compris comment mettre des photos...
Normalement, il y en avait deux différentes...

Ca y est, c'est compris !

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:21, édité 1 fois
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:18

Et puis j'ai passé une petite commande chez Tecni... :

PBRA230103 Arbre Ø4mm 211mm étanche et sans entretien, tube Ø6mm 175mm
PBRA210640 CARDAN Raboesch (sans insert)
PBRA215607 Hélice tripale M4 type D Raboesch - Diamètre : 45mm, Sens : A droite
RDMF719RE540LN Moteur MFA type 540 5 pôles
ACMF726   Support moteur pour 500 à 600
PBRA210609 Insert LAITON 1/8" - 3.2mm pour cardan

Elle est annoncée comme étant livrable demain... suspense...

J'espère ne pas m'être trompé en choisissant ces références.
Je pense que pour commencer cela devrait suffire.
J'envisage évidemment un variateur. Faut-il le prévoir dès maintenant pour son implantation ?
De même pour la RC que je n'ai pas encore achetée. Le récepteur à implanter ?
Etant débutant j'accepte volontiers toutes les critiques et surtout les conseils pour progresser...

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:56, édité 2 fois
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:19

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 18:23

Bonjour miel,

Merci pour le lien sur le tuto, entretemps j'y suis arrivé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 20:40

Je te souhaite un bon montage  Wink 
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 04 Mai 2014, 20:47

Bonsoir zargoz92
jolie boite de construction
je te souhaite un bon montage
@mitié Laurent

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 08:41

Bien le bonjour et bon courage

tu te lance ... c'est le premier pas qui compte

( 75 mm )
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 08:43

sauf si l'on est au bord d'un précipice lol! 

Merci à tous pour vos encouragements !
Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 09:08

polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57

Navire préféré : Tous les navires

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 11:02

Bonjour
Pour le remplacement des pièces défectueuses  Idea  Idea  Idea 
Par téléphone : 33 (0) 134741515  (coût d'un appel local) (service ouvert de 9h30 à 12h du lundi au vendredi)
- Par email: socly@aol.com
- Par fax au : 33 (0) 134740405
Les retours sont à effectuer à l’adresse:
SOCLAINE sarl
BP 23067
67 rue du pieu
78133 LES MUREAUX Cedex
France

SAINT-ELME  Soclaine 140505110502666351

SAINT-ELME  Soclaine 140505105906259185 Pol

Dernière édition par polchen57 le Lun 05 Mai 2014, 11:02, édité 1 fois
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150

Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 11:02

Très bon lien Restater...

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 13:26

Le bonjour te va,
j'ai toujours dit que je n'avais jamais eu de problème avec le sav de Soclaine, tu en es la preuve,
maintenant je te souhaite bon courage.

tu lis bien les deux sujet ci après même les voiliers car les deux se complètent :

PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE ex Le renard ou autre
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
COMMENT CONSTRUIRE UN CHALUTIER OU AUTRE COQUE de A à Z dans trucs et astuces bois permet de construire la coque de n’importe quel bateau
:

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 17:50

Reçu ce jour :

SAINT-ELME  Soclaine L1020112

ça devrait le faire...avec un peu d'imagination...

SAINT-ELME  Soclaine L1020113

Sont plus en avance que moi !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyLun 05 Mai 2014, 17:52

Il y a le moteur et l'hélice, y a plus qu'a monter ce Saint Elme  Wink 
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 16:24

le bonjour te va,
il me semble que tube d'étambot est trop horizontal et trop bas tu n'as pas du tenir compte de la coque enfin c'est juste mon avis !

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 17:39

Bonjour L'Ancien,

C'est vrai que ça fait bizarre. Pourtant l'étambot était bien en place dans le U de la quille prévu pour le recevoir. Vu que dans la partie supérieure il n'y a pas de découpe, je m'interroge...
Peut-être est-il nécessaire d'en faire une ?
Je vais ressortir les plans et jeter un œil sur la réalisations des autres Saint-Elme.
Faut-il que je m’intéresse dès maintenant au variateur et à la RC (récepteur) pour leurs implantations ou bien cela peut-il attendre ?
Merci d'avance pour vos conseils !
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 17:46

Re,
Et en plus l'ensemble est dans les œuvres vives tu vas devoir bien étancher l'ensemble sinon tu rempli le bateau.
Moi je commencerai par la coque !

Aspirant
Aspirant
steph84150

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 17:55

Bonjour zargoz,
Quand j'ai monté mon St ELME, je me suis posé la même question.
Après avoir revérifié les plans, j'ai entaillé un peu la quille pour que le moteur soit parfaitement aligné.

L'ancien

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 18:11

Le bonjour te va,
je te signale que les plans ne sont pas la panacée, et que seul l'expérience et les conseils sont valables !
si dans le temps sous G.chmitt les plans étaient de bonne qualité car fait par l'auteur et le constructeur autant les plans fournis maintenant.........

Dernière édition par L'ancien le Mar 06 Mai 2014, 18:25, édité 1 fois
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 18:23

Merci l'Ancien.
Ayant peu d'expérience en modélisme, je n'ai pas voulu modifier l'inclinaison car je ne savais pas si il y aurait eu une incidence et c'est donc pour cela que j'ai suivi bêtement les instructions.

Elève officier
Elève officier
AMIRAL13

Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyMar 06 Mai 2014, 19:29

salutatoi; commence par la coque; le passage de l'étambot peu être agrandit par la suite pour lui donner un peu plus d'inclinaison et comblé par la colle  à deux composants; mais moi je commencerais par la coque, c'est un avis!!!

http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
zargoz92
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine EmptyDim 18 Mai 2014, 20:15

C'est parti !
Lancement du chantier...
SAINT-ELME  Soclaine L1020114

Un truc bizarre par rapport au plan : le dernier couple, celui qui est plein à l'arrière, j'ai l'impression que l'échancrure n'est pas assez profonde et que ce couple devrait descendre beaucoup plus au ras de la quille arrière, non ?

SAINT-ELME  Soclaine L1020115

A part ça en parallèle, servo pour gouvernail S3003 et variateur aquaspeed 50 achetés (en promo à 24,50 € chez ElecDif), radio et chargeurs commandés, en attente...

En parcourant internet je pense avoir compris que le S3003 est au modélisme ce que le 2N2222 est aux transistors (ça c'est pour les électroniciens Laughing ).

Je réfléchis au(x) batterie(s). Au gel plomb certainement mais sans doute deux de 6V montés en série ou 2 de 12V en parallèles. Je pense que deux batterie faciliteront peut-être l'équilibrage de la bête...
D'autre part, j'ai retrouvé dans mes tiroirs des petits accessoires qui datent d'un quarantaine d'années (boites bleus Arbois, je ne sais pas si ça existe encore ???) avec des feux de type projecteur que j'envisage de ré-utiliser sans doute en 3V donc deux en série sur une batterie de 6V, ça devrait le faire.
Pour l'alimentation du récepteur, je ne pense pas utiliser la fonction BEC et plutôt me faire un montage maison du genre régulateur 7805 en T0220 monté sur un petit radiateur à voir...

Mais avant tout ça encore pas mal de boulot de menuiserie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SAINT-ELME Soclaine   SAINT-ELME  Soclaine Empty

SAINT-ELME Soclaine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant