Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Phénix de Heller au 1/150ème

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:11

Merci beaucoup les amis!

Je n'ai pas été aussi productif que je l'avais espéré ce Week End, mais j'ai quand même un peu avance dans la patine :

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Patinecoque01_zps97d56a0e

La coque et les ponts ont été traités avec des filtres très légers à l'essence et à la peinture à l'huile : d'abord un filtre vert foncé, puis deux filtres de terre d'ombre et de terre d'ombre calcinée.

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Patinecoque04_zpscbfa2ad3

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Patinecoque02_zpsa177f363

J'ai refait un filtre bleu nuit sur les décos du château, mais c'était un peu tard et la photos ne rend pas très bien. il restera à reprendre au blanc l'encadrement des fenêtres :

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Patinecoque06_zps9fbf753e

Voilà, je suis en déplacement toute la semaine et la suivante, donc je ne risque pas d'avancer beaucoup, par contre, grâce à Chatgrincheux, j'ai quelques canons, si bien que je vais peut être finalement armer la batterie pour remplacer les moignons d'origine pour lesquels il me manque en plus des pièces!

A+
Gilles(lostiznaos)

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:21

J'aime bien ta peinture, elle a un beau rendue  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:53

le bonjour te va,

une finition peinture digne des maquettes bois du musée de la Marine, cela fait vieil or ! c'est beau !

contre-amiral
contre-amiral
romilly

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:24

belles peintures, j'étais un peu sceptique au début pour la couleur OR, mais vu le résultat c'est superbe
Francisdrake
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : voilier 17 et 18ième siècle

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:18

Très joli travail. Ta flottaison n'est pas un peu haute? A la proue, ça fait un peu bizarre
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:31

Merci beaucoup pour vos commentaires sympathiques!
L'or est effectivement une teinte qui est assez compliquée et que je n'aime pas trop utiliser, mais les filtres à l'essence permettent d'avoir un effet terni qui n'est pas désagréable, en particulier avec du vert ou du brun.
Le bleu marche aussi mais donne un effet un peu sidéral qui est mieux adapté aux vaisseaux... spatiaux... Laughing 

Francisdrake a écrit:
Très  joli travail. Ta flottaison  n'est pas un peu haute? A la proue, ça fait un peu bizarre

C'est une bonne question! Je me la suis pas mal posée au moment de la coupe. Le problème est que le bouge des préceintes est vraiment important sur ce modèle et je n'ai pas voulu que ces dernières trempent dans l'eau. Il reste donc environ 2mm, le minimum pour un éventuel traitement de l'eau au médium brillant. J'espère que cela limitera cet effet de hauteur.

A+
Gilles(Lostiznaos)
GALAGAN
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:28

.

Dernière édition par GALAGAN le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:52, édité 1 fois
gpanpan
gpanpan

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:05

Le resultat est bluffant la peinture est superbe.
Bravo.

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:29

Un grand merci!
C'est vrai que j'aborde le maquettisme bateaux avec une habitude des blindés mais je trouve la question des patines passionnante, parce qu'elle pose des problèmes de représentation assez redoutables à ces échelles du 1/150 ou 1/200, et que l'on peut travailler dans des optiques assez différentes, par exemple, il serait aussi intéressant d'essayer de recréer la patine des bois précieux d'une maquette d'arsenal ancienne façon Musée de la Marine (c'est décidé, j'y retourne en Juin!) ou dans un autre genre l'aspect "historique" d'un vaisseau e la guerre d'Amérique après des mois de croisière dans les Antilles.
A+
Gilles(Lostiznaos)

yann
yann

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:39

C'est vraiment très beau et en effet la patine et superbe  drunken 
http://marineminiature.e-monsite.com/
psfaure
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Navive de guerre à voile

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 6:35

Bonjour,

Elle est vraiment magnifique cette peinture  cheers 

Bonne continuation,

Patrice.
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Navire préféré : Le Soleil Royal

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:21

+1

Que dire de plus. Cette maquette est vraiment très travaillée.  cheers  cheers  cheers 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:29

Un grand merci à vous!
J'ai un peu avancé sur l'artillerie, mais comme je ne suis pas chez moi de la semaine, les photos seront pour la fin de la semaine, hélas.
A+
Gilles(Lostiznaos)

cano
Maître
Maître
cano

Navire préféré : le montañes

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 21:37

Bonsoir Gilles, trés beau travail de peinture.

Amitiés, Manuel.
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 21:45

D'abord toutes mes excuses Manuel pour ne pas t'avoir remercié pour ton post, en fait je l'avais un peu oublié...

Au départ, ce Phénix devait me servir de "mule" pour le montage du Glorieux, une vielle maquette incomplète et déjà commencée, quoi de mieux?

Le problème, c'est qu'à force d'y faire des expérimentations, il avance finalement à peu près aussi vite que son frère, et du coup je me rends compte que je ne monte pas un navire, mais deux, ce qui explique en partie ma lenteur.

Un exemple concret avec l'artillerie. Celle qui est proposée dans la boite est de qualité médiocre avec de grosses bavures de moulage et des pièces qui sont à mon sens hors échelle. Curieusement, les canons fournis avec le Royal Louis ou avec l'Indomptable (pourtant censés être au 1/200) sont plus convaincants et plus simples à assembler. Du coup j'ai un peu glissé lorsque Chatgrincheux m'a gentiment offert un jeu complet. J'ai laissé de côté mon projet de fort côtier, et j'ai armé le Phénix pour étudier la question des mantelets de sabords...

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Artillerie08_zps44092dc4

Par contre cela n'a pas été de la tarte d'installer les pièces parce que j'avais choisi de laisser les canon à enficher de la première batterie et d'ouvrir les sabords. Comme il était impossible de refaire un pont, j'ai été obligé de poser un jeu de supports sur lesquels mes gros doigts boudinés puissent quand même déposer les pièces :

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Artillerie02_zps87d548f6

Cela n'a pas été mieux au niveau de la deuxième batterie, où le bouge du pont d'origine ne correspond pas pour un sou au perçage de la ligne des sabords. Du coup il a fallu mettre chaque pièce sur une cale dont l'épaisseur varie avec chaque canon...

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Artillerie03_zps1d3159a4

Enfin il a fallu se pencher sur les mantelets de sabords (qui étaient le but de l'exercice au départ. Les pièces proposées sont vraiment trop petites et flottent littéralement dans les sabord. du coup j'ai utilisé ceux de la première batterie pour la seconde et j'ai refait ceux de la première batterie en carte plastique de 1mm d'épaisseur, je pense que c'est plus convaincant.

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Artillerie07_zps1c4bf2d5

Voilà...
Au bout du compte cela a fait beaucoup d'heures, mais je dois dire que je m'attache peu à peu à ce Phénix qui ne me plaisait pas outre mesure au départ...

Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Artillerie09_zpsabcdf97f

A+
Gilles(Lostiznaos)
PLEF
Maître
Maître
PLEF

Navire préféré : Navires civils de préférence

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:23

Bonjour Gilles.

Je suis impressionné par la première et la dernière photo, (les autres aussi),  Wink  je le vois déjà sur l'eau, bien posé dans ses lignes. La patine est superbe, il faut que je revoie celle de mon Royal Louis.
J'attends avec impatience le début du gréement.
Bonne continuation.
A+, PLEF.

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 23:01

Grand merci à toi!
Comme je le disais plus haut, je ne sais pas encore si je vais le gréer au-delà des bas-mâts. Normalement c'était une étude de coque.
Mais bon, cela évolue, il n'aurait déjà pas dû aller aussi loin...
A+
Gilles(Lostiznaos)

L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:35

le bonjour te va,
jusque là on peut dire qu'il y a de la recherche poussée, maintenant bas mât ou gréement c'est une option qui t'es propre ! le problème c'est que l'on ne sait pas exactement ou arrêter....

Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 19:13

Merci l'Ancien!
J'essaie de monter ces navires avec sérieux pour la documentation. Dans la mesure de ce qui est raisonnable, notion vague entre toutes!
Pour le gréement, on verra au fil de l'inspiration et du temps disponible...
A+
Gilles(Lostiznaos)

Dernière édition par Lostiznaos le Mar 29 Juil 2014 - 0:12, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:55

Beau travail, tu as fait une belle réflexion sur ce sujet, Heller ne va pas reconnaitre son Phénix  Wink 
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:12

belle avancée ,il va avoir de la gu..le !belle peinture  cheers cheers 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:55

Merci à tous les deux!
A+
Gilles(Lostiznaos)

captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 1:28

Salut Lostiznaos,

Je suis tombé sur ton Phénix et je reste admiratif devant ton travail de peinture et de patine, c'est du grand art ! Où en es-tu maintenant ?
J'apprécie d'autant plus que j'ai fait cette maquette il y a 40 ans (voir mon post)... et le résultat n'a rien à voir, à l'époque j'étais jeune et inexpérimenté ( je le suis encore ..) et je suis resté très basique et loin de la réalité dans mes peintures de la coque, ignorant carrément l'existence des techniques de patine ... ça serait à refaire, je prendrais exemple sur toi...
Amicalement,

Jim

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:13

Un grand merci à vous!
Je regrette de ne pratiquement pas avoir de temps pour le maquettisme ces temps-ci, l'entreprise me prend tout ce que j'ai...
Je n'oublie pourtant pas mes deux vaisseaux qui sont sur mon bureau à portée de regard!

Pour répondre à Captain Troy, j'ao repris ces techniques de patine de mon habitude des blindés, c'était un peu une expérience et je suis content qu'elle plaise, j'ai de bons retours en expos aussi.
Après, le premier Glorieux que j'avais construit il y a plus de 20 ans n'avait pas été patiné non plus!
A+
Gilles(Lostiznaos)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème - Page 2 Empty

Le Phénix de Heller au 1/150ème
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2