Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Phénix de Heller au 1/150ème

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

Le Phénix de Heller au 1/150ème Empty
MessageSujet: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:04

Salut à tous!
Cela ne se fait pas de se disperser, mais comme c'est quelque chose qui fait partie de mon tempérament, j'en ai bien peur, force est de l'assumer! Rolling Eyes 

Alors pour me changer d'expériences chaotiques sur la voilure du Glorieux qui n'avancent qu'à toute petite vitesse parce que je suis un peu trop fatigué le soir pour les exercices de ce genre. Bizarrement tailler dans le plastique me repose davantage!

J'ai fait le point sur trois ou quatre projets qui me tiennent à coeur en matière maritime.

L'idée ici est donc de monter une coque typique de la fin du XVIIème pour faire la comparaison avec le 74 de la fin du XVIIIème.

J'ai récupéré cette maquette pour l'euro symbolique et je serais mal placé de me plaindre de son état : pas mal de pièces manquantes ou abîmées par d'énormes marques de colle. Une coque peinte avec une vieille peinture Heller qui a résisté avec la dernière énergie au décap four : une ligne de sabords en particulier a obstinément refusée de se laisser nettoyer.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Boite01_zpsacfbcfc6

Il s'agit hélas de la deuxième édition de la boite, on est bien loin de l'esthétique de la première qui m'avait fait rêver quand  j'étais gamin et que j'avais eu ce navire en cadeau de Noël! Je ne la présenterai pas plus, cela a déjà été bien fait sur le forum. Rappelons simplement que la maquette est la reproduction d'un modèle qui n'est pas à proprement historique, mais très représentatif des vaisseaux de l'époque. Cela étant le modèle présente quelques incohérences dont je ne sais si elles viennent d'Heller ou des plans originaux.
Les pièces elles-mêmes sont anciennes mais souvent très bien moulées avec par contre un plastique qui a sans doute vieilli car il est extrêmement cassant.
La maquette est pour l'essentiel identique à la Sirène hormis quelques détails d'aménagement du gaillard d'avant et du château, de même que le Royal Louis est bâti sur la même base que le Gladiateur.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Coque01_zps3308fe83

Comme de coutume, j'ai coupé la coque à la flottaison après le collage. Notez les dégâts sur les rambardes, la fameuse peinture résistante ainsi que ces affreux faux sabords pour canons à enficher!

Le Phénix de Heller au 1/150ème Coque02_zps83eaa108

J'ai donc décidé de percer les sabords de la batterie basse. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais c'est beaucoup plus sympa comme cela!

Le Phénix de Heller au 1/150ème Coque04_zps29fdf4d3

Au passage il faut penser à faire de même pour les sabords des batteries hautes.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Proue01_zps0fef1933

La dernière étape a consisté à installer le plancher de poulaine et ses jambes de fixation sur le taille mer. Cela s'assemble vraiment agréablement pour un modèle de cet âge!

Voilà voilà... Rien qu'une silhouette pour l'instant, j'espère y ajouter une coque de 74 rasé de la période impériale pour prolonger l'évolution.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Maître
Maître
PLEF

Navire préféré : Navires civils de préférence

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:33

Bonsoir Gilles.

Bien sympa et bien écrite cette description du navire Le Phénix de chez Heller. En plus j'apprends que le Royal Louis à la même base que le Gladiateur, Royal Louis que je suis entrain de finir, enfin je vais commencer le gréement, ce n'est que le commencement de la fin. Rolling Eyes. Par contre, je n'ai pas osé couper la coque.
Merci pour cette description, vivement la suite.
A+, PLEF.

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:32

Merci à toi!
Je suis content que la présentation te plaise!
As-tu des photos de ton Royal Louis, je ne l'ai pas trouvé sur le forum, c'est une maquette très intéressante dont je regrette juste qu'elle ne soit pas au 1/150ème, côte à côté avec le Glorieux, il fait petit!
A+
Gilles(lostiznaos)

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:00

Voilà un sympathique montage qui commence  Wink 
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:50

Merci Pascal!

Une petite suite sur la coque avec le détaillage de la proue.
Le plastique bleu de la maquettes est vraiment une abomination, il se casse dès qu'on le regarde et hélas, c'est dans cette matière que sont moulées toutes les pièces ornementales du navire!
Un essai de dégrappage de la rambarde du balcon a conduit à une sorte d'explosion en touts petits fragments...
C'est aussi pour cela que j'ai opté pour la proue... Crying or Very sad 

Le Phénix de Heller au 1/150ème Proue03_zpsea3bf0c7

Les Dauphins sont plutôt bien gravés et se positionnent bien de chaque côté du taille mer à condition de prévoir un sérieux ébavurage des motifs. La figure de proue par contre n'est pas géniale, avec beaucoup de retraits de matière à boucher et un travail d'ajusteur à effetuer pour qu'elle se positionne bien.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Proue05_zpsd11fdd90

Du côté des herpes, l'évavurage des joints de moulage est important aussi, le problème principal est quand même leur liaison avec le bordage et les deux pièces à placer de ce côté-là. Les cariatides sont vraiment imprécises et il reste un gros vide entre les herpes et les volutes qu'il faudra combler d'une manière ou d'une autre.

L'installation du pont de poulaine et de la cloison de coltis n'a pas été facile non plus, il a fallu avancer la cloison pour qu'elle soit bien verticale, et je trouve le positionnement au-dessus du bordage bizarre, je pense qu'il va falloir rehausser ce dernier avec un peu de carte plastique.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Proue10_zps4699aa13

Voilà voilà, si je ne fais pas de la voile et du hauban ce WE, je pense retourner vers le château, histoire de voir si je peux sauver quelque chose des pièces Heller.
A+
Gilles(lostiznaos)

benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:13

Bien l'bonsoir.

Très beau pas à pas et très bien expliqué.

Bonne continuation.

amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:12

Le bonjour te va,
belle maquette, bien détaillée !
A mon avis tu n'aurais pas du poser le beaupré car il risque de te gêner et tu pourrais le casser, moi je les pose beaucoup plus tard !

Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:13

Merci à vous deux!
Pour l'ancien, je te rassure, le beaupré est juste là pour la photo, ce serait effectivement compliqué de le fixer à ce stade!
En fait je me demandais ce que donnerait ce système de "faux beaupré".

Sinon j'ai consacré un bout du WE à m'occuper du château.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Chateau03_zpseeafaafa

La base est constituée par une série de pièces que l'on doit rapporter sur l'arrière de la coque (ce qui permet d'avoir la Sirène sur la même base). Je ne reviendrai pas sur le plastique merd...que, mais il faut reconnaître que la gravure est belle et que les pièces se mettent très correctement en place. Il faut juste veiller aux pastilles d'éjection présentes un peu partout. Je les ai combler avec de petites rondelles de plastique.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Chateau06_zpseb106b4f

Le Phénix de Heller au 1/150ème Chateau05_zpsba1754bf

J'ai eu un souci avec les bouteilles dont les hublots ronds étaient détériorés. Comme je n'étais pas fan de ces formes rondes, j'ai repris l'ensemble avec des bandelettes de carte plastique et du treillis plastique pour obtenir des ouvertures carrées?
Dans le même ordre d'idée, les colonnettes reliant les deux balcons étaient cassées pour la plupart, du coup je les ai carrément virées...

Voilà.
Je continue mes expériences sur les voiles en plastique, j'essaierai de poster quelques photos dans la semaine.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:30

Beau travail de création  Wink 
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:33

Merci à toi!
L'avantage d'un navire qui n'a pas existé, c'est que l'on est moins tenu à l'exactitude!
A+
Gilles(lostiznaos)

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:45

le bonjour te va,
moi j'aurai peint une grande partie avant pose, mais c'est juste mon avis !

Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:50

Ne me dis pas ça! Laughing Laughing 
Quand je monte des blindés je fais toute la peinture à la fin du montage, j'ai toujours trouvé que cela facilitait les questions de collage et de masticage, de même que cela rendait le modèle plus homogène...
Depuis que je me suis remis à la marine, je suis déjà traumatisé de ne pas pouvoir monter une coque avec tous ses éléments sans avoir à peindre des sous ensembles... Embarassed 
Plus sérieusement, les pièces Heller posent aussi de sérieux problèmes d'ajustement et d'ébarbage, difficiles à traiter après peinture pour moi.
A+
Gilles(Lostinaos)

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:05

Chacun fait comme il veux, perso je fais comme l'Ancien mais je te rejoins pour les problèmes d'ajustements chez Heller.......... scratch 
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:15

Tu as raison pour la méthode!
Le question en fait est toujours d'appliquer celle avec laquelle on est à l'aise, mais en tenant compte des conseils autant que possible.
A+
Gilles(Lostiznaos)

cano
Maître
Maître
cano

Navire préféré : le montañes

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:15

Bonsoir Gilles, belle maquette. sur que tu la porteras à bon port.

Amitiés, Manuel.
PLEF
Maître
Maître
PLEF

Navire préféré : Navires civils de préférence

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 30 Avr 2014 - 19:29

Bonsoir Gilles.
Après quelques jours d'absence, je reviens voir ton travail.
C'est bien ce que tu fais, tes photos sont nettes, en gros plan, c'est très intéressant. Pour continuer sur la discussion de coller avant ou de peindre après, je colle avant de les peindre les pièces qui vont demander un collage sérieux, donc plastique contre plastique et pour le reste, les collages qui n'ont pas a subir de fortes contraintes, je fais des sous-ensembles que je peins d'avance soit au pinceau soit à l'aéro. Et comme tu le dis chacun doit être à l'aise avec sa méthode. Wink
Pour l’instant je n'ai pas encore mis de photos sur le forum, mais cela ne va pas tarder.
Bonne continuation.
A+, PLEF.

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:25

Merci à tous les deux!

Pour Plef, je dois dire que je fais tous les collages, plastique contre plastique et les autres, à la superglue depuis des années. Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des sous-ensemble. Bien déterminer le découpage du modèle en sous ensemble cohérent est un élément central pour réussir une peinture.

Finalement mes soirées ont été davantage consacrées au Phénix qu'au Glorieux, parce que j'étais trop fatigué pour me faire des séances d'enfléchures ou de voiles.

J'ai fait un ajustage à blanc du pont des gaillards, pas facile finalement!
D'abord j'ai choisi de rallonger la pièce pour ne pas avoir un grand vide au niveau de la dunette et pouvoir placer les canons du gaillard d'arrière. Bon courageux à moitié, je n'ai pas gravé les rainures de cette zone totalement invisible.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Pont02_zpsb9b31199

Ce pont pose un problème à mon avis, parce que son bouge et sa tonture ne correspondent pas à la ligne de perçage des sabords, si bien qu'il paraît impossible de placer les pièces à poste sans problème. Je vais sans doute reprendre la question en ajoutant des cales sous le gaillard d'avant et le gaillard d'arrière au moment du collage. Question à suivre!

Sinon l'essentiel de la séance a été consacré à la peinture...
Pour commencer j'ai passé une sous couche blanche sur l'ensemble de la coque avant d'attaquer la teinte de base, un sable clair de chez Games Workshop :

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque01_zps8547311e

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque03_zps4b4661c5

Pas grand chose à dire sur ce travail, trois couches très diluées (presque de l'eau) pour ne pas empâter la gravure.

Seconde étape, une base brune à l'arrache sur tous les détails devant recevoir la dorure. Cela permet de donner de la profondeur à cette dernière et d'éviter que les zones oubliées ressortent en blanc. L'avantage, c'est que cela peut se faire vite sans trop se soucier de dépasser... Reposant au possible!

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque04_zps2d5a0ad4

Dans le même élan deux bonnes couches sur les préceintes, d'abord un bois foncé, puis un bois moyen, là il faut commencer à faire un peu attention aux contacts (il restait pas mal de défauts quand j'ai fait cette photo) et corriger les erreurs au fur et à mesure.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque06_zpscece6c16

Voilà donc le résultat de la séance : la base de la coque est achevée, sauf les ponts de dunette pour cause de bombe vide... Il restera à peindre la dorure puis le bleu avant d'attaquer la patine. Au passage cette photo montre bien le pont des gaillards trop rectiligne avec les sabords qui "remontent" aux deux extrémités...

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque05_zps526dccb0

J'espère pouvoir finir cette partie du travail avec le 1er Mai... On rêve on rêve.
A+
Gilles(lostiznaos)
cano
Maître
Maître
cano

Navire préféré : le montañes

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:28

Bonsoir Gilles, belle avançée.

Amitiés, Manuel.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:47

Belle peinture, tu te débrouilles bien  Wink 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:09

dans vos réalisations, c'est une des phases que j'apprécie tout particulièrement.....
voir le modèle qui prend de la "vie" par la mise en peinture....

je suis toujours aussi "bluffé" par les effets que vous arrivez à faire.....

c'est du beau travail.... cheers 

vivement la suite....
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:47

Un grand merci à vous!
Franchement, le travail de peinture et de patine sur les coques est plutôt facile, et assez gratifiant, d'autant que la gravure des coques est le point fort des maquettes Heller.
J'avance doucement sur les teintes, j'essaierai de passer des photos demain.
A+
Gilles(Lostiznaos)

Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:06

Comme promis, voilà le résultat du boulot du 1er Mai : la fin de la peinture de base de la coque.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque09_zps8e1ff2d6

Peinture de l'or, puis du bleu (un mélange bleu moyen, bleu clair pour créer des effets) sur la partie haute de la coque. J'ai aussi fait un badigeon rouge à l'intérieur de la coque.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque08_zpsdab890e3

La dorure est faite à partir d'un mélange d'or et de brun clair. L'idée est qu'il s'agit d'une peinture, pas d'une dorure à la feuille, du coup elle se patine plutôt au brun qu'au rouge.

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque14_zpsaacadc3c

Cela avance doucement sur le château. Le balcon sera collé à la fin pour permettre la manipulation de la coque...

Le Phénix de Heller au 1/150ème Basecoque12_zps69b790bf

Voilà où j'en suis, je vais essayer de commencer la patine, pour sortir de l'effet clinquant des premières couches.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:13

Belle peinture  Wink 
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptySam 3 Mai 2014 - 16:40

Le bonjour te va,
là il n'y a pas a dire ni a redire, le travail de peinture est tip-top !

Elève officier
Elève officier
dewoitine

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème EmptyDim 4 Mai 2014 - 7:58

Belle peinture et précise, comme les 3 fleurs de lys en haut du château arrière

Bonne suite

Amitié
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Phénix de Heller au 1/150ème   Le Phénix de Heller au 1/150ème Empty

Le Phénix de Heller au 1/150ème
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant