Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilles39
Matelot
Matelot
gilles39

Navire préféré : Chalutiers

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Empty
MessageSujet: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 18:07

Bonjour à tous,

A force de surfer sur le forum et d'admirer vos modèles, j'ai eu envie de remettre la main à la pâte ....

J'ai retrouvé au fond du placard une boite de maquette de bette provençale, achetée[/font] il y a presque 20 ans et enterrée depuis.

A l'échelle 1/20ème : 30cm de long, 9 de large et 32 cm de haut, idéal pour tenir dans un petit appartement  !

Quelques photos de la boite :

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Img_1612

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Img_1613

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Img_1614

Le contenu me parait un peu pauvre, et le découpage des pièces, en CTP de 1 ou 3 mm, assez approximatif.

Par sécurité, je vais commencer par scanner le plan,  et la forme des pièces avant de les détacher, pour pouvoir les refaire éventuellement.

C'est ma première maquette statique en bois. N'ayant jamais construit ce genre de modèle, je vais bien sûr me poser des tas de questions ...et si je ne trouve pas les réponses sur le forum, j'aurai donc besoin de vos conseils éclairés.

Pour l'instant, il me faut un chantier, et déterrer mes outils de modélisme qui doivent dormir dans la cave ...

Dernière édition par gilles39 le Sam 19 Avr 2014, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 18:14

Je te souhaite un bon montage pour ta Bette Provencale, tu auras plein de conseils sur le forum, par contre poste tes photos en 800x600 minimum, l'Ancien dans son message de bienvenue t'a adressé des liens pour cela

Citation :
Le bonjour te va, ici tu es chez toi LIS COMPLETEMENT CE MESSAGE SVP
merci de t'être présenté je te souhaite le

J’espère de tout cœur que ta présentation ne sera pas ta seule visite.
Les amateurs de tous les genres de maquettes sont accueillis à bras ouverts. ET BIEN SUR LES MAQUETTES DE NAVIRES, puisque nous sommes sur la Royale.
Nous avons chez nous quelques réalisations qui peuvent te guider ou te ravir et non des moindres.

En plus si tu désires tu peux :
1 - Utiliser un logiciel de dessin gratuit,
2 – insérer une photo directement,
3 – Insérer une photo avec hostingpics.

VA ICI DANS LES TUTOS :
http://www.laroyale-modelisme.net/f23-fonctionnement-du-forum
Pour les photos :
Insertion directe d’une photo
http://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
ou à partir d’un logiciel hostingpics:
http://www.laroyale-modelisme.net/t2477-tuto-comment-poster-des-photos-sur-le-forum-avec-hostingpicsnet
Les termes de marine :
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm

PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE ex Le renard ou autre
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
COMMENT CONSTRUIRE UN CHALUTIER OU AUTRE COQUE de A à Z dans trucs et astuces bois permet de construire la coque de n’importe quel bateau

Et bien sûr BON FORUM à toi !

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 18:27

le bonjour te va,
pascal t'a déjà tout dit c'est dommage de préciser à lire complètement et.....

Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 19:15

@ pascal94 et L'ancien :  Mille excuses, je suis impardonnable  Embarassed  . C'est vrai que j'aurais du tout lire avant de poster.

J'ai ré-édité mon premier post et corrigé avec la bonne taille de photo.

Amicalement,
Gilles

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 20:21

Je te félicite et te remercie d'avoir corrigé tes photos, maintenant place au montage  Wink 
gilles39
Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 21:19

J'ai retrouvé et regroupé l'essentiel des outils dont je vais avoir besoin, et je me suis fait une planche de chantier 60 cm x 30 cm.
Ce n'est pas du latté, mais vu la taille de la bette ce sera suffisant, je pense.

Je me suis offert quelques petites pinces, il reste à retrouver les lames de rechange des X-Acto et rabot.

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Img_1615

Coté colle, j'ai de la SADER prise lente, un reste de Flexiplé prise rapide, de la cyano.
Selon vous, il en faudrait une autre ?

Amicalement,
Gilles

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 21:45

benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 21:52

Bien l'bonsoir.

Bon début.

une latte en acier pour les découpes.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 22:35

Bon courage, ça va le faire !!!
L'essentiel, c'est d'en avoir envie !!!
A+  Wink 
XX

Amicalement, Wink
XX
gilles39
Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptySam 19 Avr 2014, 22:39

Bonsoir benaben,
Merci du conseil . J'ai une règle lourde de découpe 4cm x 50cm, épaisseur 4mm : c'est costaud, je l'utilise habituellement pour découper du carton fort ou du plastique.
Chez Rougier & Ple : http://www.rougier-ple.fr/regle-lourde-rta-50cm.r.html?catalogId=29

Amicalement,
Gilles

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyDim 20 Avr 2014, 17:21

pascal 94 a écrit:
Je te félicite et te remercie d'avoir corrigé tes photos, maintenant place au montage  Wink 

Vu la taille il est normal qu'il ait peu de pièces, mais ce n'est pas pour cela que c'est plus facile.....
allez bon  courage et lis bien le truc sur la construction du renard dans mon message de bien venue !

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyDim 20 Avr 2014, 19:23

Bonsoir Gilles 39
sympa ta boite d'air modélisme (c'est une marque qui n’existes plus je crois)il avait "le Fanny " un petit pointu méditerranéen
bon courage pour la réalisation de ta bette provencale
@mitié Laurent

Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 08:46

Bonjour gilles39
Effectivement ta boite n'est pas de première jeunesse "Vannes Modélisme" n'existe plus depuis belle
lurette!!! Je te souhaite un bon montage (il te faudra sans doute plus de pinces à mon avis)
Amitié

gilles39
Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:06

Merci à tous pour vos encouragements.

@ papylolo85 :cC'est vrai que cette boite n'est pas d'hier, et le bois des baguettes est même un peu sec !

@Restater : je vais racheter d'autres pinces. J'ai aussi de petits serre-joints, et des épingles bien sûr.

Amicalement,
Gilles
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:26

Il faut que tu fasses aussi un chantier  Wink 
gilles39
Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 12:53

pascal 94 a écrit:
Il faut que tu fasses aussi  un chantier  Wink 

Pour cette petite coque, il y a une sole et quille plate de 3x10, des varangues à coller sur sole, et seulement 4 renforts de muraille pour donner sa forme à la coque. Les allonges sont des fausses : en 2 pièces, moitié sur la sole, moitié collées sur bordage.
Le chantier initial, c'est de donner sa forme à l'ensemble sole + quille + varangues en le cintrant.

Ensuite, il y aura aussi des pièces à refaire, car la découpe est de mauvaise qualité, et non symétrique.
Bref, j'ai intérêt à ne rien coller avant présentation et ajustement ! Je n'hésiterai pas à vous solliciter pour avis  Smile ....

Amicalement,
Gilles

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 12:57

Démat
C'est un bon kit pour débuter
N'hésites pas à poser des questions si tu n'es pas sur de toi Bonne suite  sunny 

Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 19:43

Pendant que mes varangues sèchent, je prépare la suite et du même coup, j'essaye de m'approprier ce forum, vrai mine d'or,
et le dictionnaire de marine, pour apprendre le bon vocabulaire (c'est touffu ...)

J'ai quelques questions, peut être pourriez vous m'aider ?

1) Réglage de la quête du mât sur ce type de bateau, pour s'approcher au mieux de la réalité ?
Sur la plupart des photos de bette ou de barques catalanes vues sur le Net, je vois bien que le mât n'est pas droit, mais de combien ?
J'ai cherché dans mes N° MRB un bateau approchant, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

J'ai cherché aussi sur ces sites également :
- une bette navigante (superbe !)
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t634-bette-provencale
et une bette marseillaise en maquette statique :
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t6413-la-bette-marseillaise

mais pas d'indications.
2) Réalisation de l'antenne : ma notice prévoit 2 bouts de rond de hêtre, ligaturés.
En vrai, l'antenne doit elle être en une pièce, ou bien en deux pièces ligaturées comme on le voit sur les photos du 1er site ci-dessus ?

Si l'un de vous a une idée, ou un lien vers une page web, je suis preneur !

Amitiés,
Gilles

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 19:58

Salut Gilles39
pour ton mat tu doit avoir une légère pente
je te met un extrait du Jules Vence:"la pente du mât sur l'arrière est unformement de 1 pouce par pied,doit un douzième, soit encore 0m.0834 par métre
et pour l'antenne :c'est 2 piéces appelée La penne et le quart
si tu veux je peu te faire un scanne de l'extrait mat et antenne sur le Jules Vence c'est la bible des embarcations à voiles latines
@+ Laurent

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:12

Démat
Voila de bonnes réponses  sunny 

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:30

salut Miel
c'est normal de répondre tu sais bien que quand on se renseigne sur une embarcations à voiles latines papylolo essaie de répondre et quand il peu pas il demande à son copain de Sanary lol! 
Gilles pour l'antenne j'ai 2 photos (faites à Sanary Sur Mer)
sur la 1er la 2eme antenne en partant de la droite me semble la plus approprié pour répondre à ta question et sur la 2ème photos plus de détails(celle là c'est la mature du modèle que je souhaite reproduire, "Lou Frisa")

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 566136DSCN5292

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 272240Montageantennesurlemat

a et je t'ai joins en Pm
@mitié Laurent

Maistrancier
Maistrancier
troyti

Navire préféré : la Bounty

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:33

bonsoir a tous,
je vais suivre attentivement ce poste car j'ai commencé moi même exactement le même bateau mais je suis bloqué par manque d'info surtout au niveau du mat.je vais donc surveiller de prés ce sujet .
je mettrai quelques photos de mon avancement si cela vous intéressent.
a+ thierry
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:35

Salut Troyti
ouvre ton propre sujet et mets nous des photos si des fois je peu te débloquer ce sera avec plaisir
@mitié Laurent

Matelot
Matelot
gilles39

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 21:18

@papylolo85 :  merci beaucoup pour les réponses et les belles photos.

Je t'ai transmis mon adresse mel en mp pour le scan d'extrait du Jules Vence.

Et j'ai vu aussi le site des pointus de Sanary pour différentes infos utiles :
http://www.lespointusdesanary.fr/Le-greement-latin

Amitiés,
Gilles

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 EmptyLun 21 Avr 2014, 21:20

Re Gilles
de rien c'est avec un grand plaisir et comme tu as pu le constater le sujet me tiens énormément à cœur
@mitié Laurent

MessageSujet: Re: Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20   Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20 Empty

Mise en chantier d'une Bette provençale au 1/20
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant