Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Demande de renseignements par Glénans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glénans
Major
Major

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Demande de renseignements par Glénans   Sam 12 Avr 2014, 19:39

Bonjour à tous de la part de "Glénans",

Petit nouveau sur le site depuis très peu, je découvre avec beaucoup de plaisir et d'admiration le travail que Dan13000 a effectué (Je n'ai pas encore eu le temps de voir celui de Pascal 94).
Ayant repris la construction de maquettes après plus de 30 ans d'arrêt (vive la retraite), je me suis lancé dans celle du SOTS comme beaucoup d'entre vous. Je n'en suis pour le moment qu'au fascicule n°21 (alors que j'en ai reçu 49 et j'attends pour très bientôt la série 50 à 55) et je découvre beaucoup d'informations qui me permettrons d'améliorer ma façon de faire.
J'ai 2 questions a poser à Dan13000 : où puis je me procurer 2 outils :
- un aérographe (comme vu à la page 1 du dossier) : est ce bien utile, sachant que je n'en ai jamais vu en réel, ni utilisé et je crains d'en mettre partout dans mon bureau, par rapport au bureau : je pense à la peinture de la coque, des caillebotis, …,  et est ce facile à nettoyer : buses qui se bouchent ?
- un coupe baguettes (comme vu à la page 4 du dossier).
Enfin j'ai une question à toute l'équipe travaillant sur le SOTS :
- Il demande de "biseauter les baguettes des bordées au niveau de la proue sans donner de mesure. Actuellement j'ai déjà posé 10 virures sur la partie haute de la coque et 5 sur la partie basse et je ne suis pas très fier de mon travail car j'hésite et perd beaucoup de temps, pour déterminer la taille du biseau.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vais tenter, lentement (au milieu d'autres travaux : comme beaucoup de retraité, je suis débordé !!!) de rattraper mon retard et de traiter cette superbe maquette avec mes connaissances lointaines.
Merci à tous et à bientôt.
Bertrand dit "Glénans" sur le site :
PS : Faudra t'il que j'ouvre un dossier moi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Demande de renseignements par les glénans   Sam 12 Avr 2014, 20:26

Démat
Pour:
le coupe baguettes tu peux trouver ça là:

http://www.maquettesdebateaux.fr/accastillage-c-1_10_72_432.html

Pour:
l’aérographe : quel est ton budget? Dans "trucs et astuces", il y a des commentaires sur cet outil

Dès que tu es prêt , il te faudra un sujet dans "arsenal gréement"  sunny 

pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Demande de renseignements par Glénans   Dim 13 Avr 2014, 00:55

bonsoir Bertrand,

couper les baguettes en biseau... si les baguettes suivent la courbe des couples, en arrivant à la poupe, il faut faire une coupe dite "en biseau" pour qu'elle vienne bien à plat contre la quille. et ceci sur chaque baguette.
comme toutes les baguettes n'ont pas le même angle en arrivant sur la poupe, il faut improviser pour chacune d'elle.
le mieux, à mon avis, et de tracer au crayon de papier sur la poupe l'endroit ou elles vont venir mourir, ensuite tu coupes un peu "long" pour approcher, puis tu ponces pour affiner... la même chose sera à faire à la proue je pense.
je ne connais pas le type de montage que tu fais, mais en général pour ce type de navire, chacun procède de manière analogue...

pour ce qui est de l'aérographe, c'est un appareil de la taille d'un stylo-encre avec un réservoir de peinture soit au-dessus et la peinture descend par gravitation, soit un réservoir sous l'aéro, là, la peinture est aspirée par la dépression créée par le passage de l'air (effet Venturi). et même qu'il faudra un compresseur...

pour ton navire, je ne pense pas que l'aéro soit nécessaire. les pinceaux iront trés bien si tu sait "encore t'en servir,  Very Happy 

quand tu as un problème, poste une photo, ca sera plus compréhensif pour ceux qui connaissent et qui suivront ton montage.
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Demande de renseignements par Glénans   Dim 13 Avr 2014, 08:12

Bien le bonjour

concernant l'aero tu trouve des modeles du plus simple au plus compliqué et le prix va avec

tu peut commencé par un modèle très simple et peut couteux pour une premiere approche

quand tu le maitrise completement tu peut passer sur un modèle plus performamnt

perso j'en possède 3 que j'utilise chacun pour un travail particulier

un pour les diorama (sol, verdure........)
un pour des surfaces ou couleurs de base
un pour les details ou camouflages (le plus performant)

celui que j'utilise le plus étant le second

mais je ne réalise jamais une maquette 100/100 aero il y a toujours quelque trucs que je fais au pinceau

j'ai achete mon premier aero pour essayer et les debuts ont été difficiles mais petit à petit
j'ai maitrisé et j'ai décidé de continuer, mais on peut très bien faire toute une vie de modelisme
sans toucher une seule fois à cette engin,

et ne pas oublier la source d'air comprimé les bombes ont vite leurs limites mais il y a d'autres solutions

( 75 mm )
DAN13000
Major
Major

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Demande de renseignements par Glénans   Dim 13 Avr 2014, 10:40

glénans a écrit:
je découvre avec beaucoup de plaisir et d'admiration le travail que Dan13000 a effectué.

Merci pour ton compliment,  Embarassed  mais sans fausse modestie, je ne suis pas le meilleur, loin de là! Evil or Very Mad 
Pour le SotS, voir JANMY91, Black-Crow et les autres... Twisted Evil 

glénans a écrit:

J'ai 2 questions a poser à Dan13000 : où puis je me procurer 2 outils :
- un aérographe (comme vu à la page 1 du dossier) : est ce bien utile, sachant que je n'en ai jamais vu en réel, ni utilisé et je crains d'en mettre partout dans mon bureau, par rapport au bureau : je pense à la peinture de la coque, des caillebotis, …,  et est ce facile à nettoyer : buses qui se bouchent ?
- un coupe baguettes (comme vu à la page 4 du dossier).

- J'ai acheté l'aérographe chez MISTER AEROGRAPHE en profitant d'une promo intéressante. Si je devais conseiller quelqu'un, je lui dirais de prendre un compresseur avec réservoir (3L me semblent suffisants). Pour le pistolet, un réservoir de 7ml est parfait.  Wink 

- Je n'utilise que de la peinture acrylique (qui se nettoie facilement à l'eau) et je nettoie mon pistolet entièrement après utilisation, ce qui me demande une dizaine de minutes environ.  Cool 

- Pour ce qui est d'en mettre partout,  affraid  au contraire: une simple feuille d'essuie-tout ou mieux, une boîte en carton suffit. Rien à voir avec une bombe de peinture qui projette de fines gouttelettes sur 2m autour du sujet.

Je travaille dans une chambre réaménagée en atelier maquette et informatique et l'aérographe est très pratique.  Basketball  (j'ai aussi des pinceaux pour les peintures au white spirit)  Smile 

- Je me suis fait offrir le coupe-baguette pour mon anniversaire.  cheers  C'est un massicot de marque The Chopper, acheté chez MULTIREX.

glénans a écrit:

biseauter les baguettes des bordées au niveau de la proue sans donner de mesure.

J'ai pris l'habitude, après quelques baguettes non biseautées, de "faire courir" la baguette suivante et de repérer à quel endroit elle coupe la baguette précédente.  cyclops  C'est le début du biseau. On voit ensuite jusqu'où va la baguette.  cyclops  C'est la fin du biseau.  Razz 

glénans a écrit:
Faudra t'il que j'ouvre un dossier moi-même ?

Oui, tu vas dans CHANTIERS NAVALS, ARSENAL GREEMENTS, Sovereign of the Sea(s) et tu cliques sur NOUVEAU SUJET puis tu donnes le titre, par exemple: Sovereign of the Seas par Glénans. Et là tu postes les photos de ton avancement et toutes les idées que tu pourrais avoir.  cyclops 

Tu as la chance de n'être qu'au numéro 21. Prends bien ton temps pour lire tous les posts sur le SotS,  study  ça t'évitera de tomber dans des pièges.  affraid 

Ensuite les différentes versions proposées te permettront d'avoir une idée plus large  Idea  que celle donnée par ALTAYA.

Le forum est très vaste,  Twisted Evil  mais je te recommande les Trucs et Astuces qui sont pleins de bonnes idées.

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Demande de renseignements par Glénans   Dim 13 Avr 2014, 11:54

Salut Glénans
pour les coupes baguettes ont utilises avec Baboune ces pinces coupantes à onglet de marque smartool

et puis in lien du produit
http://www.smartool.fr/fr/produits-bricolage/outillage-main/pince-coupante-onglet-smartool

@mitié Laurent

Demande de renseignements par Glénans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1