Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50

AuteurMessage
Petrus
Quartier-maître de première classe
Petrus

Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  Empty
MessageSujet: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  EmptySam 05 Avr 2014, 10:25

Et oui... J'ai craqué... moi qui ne faisais que du navigant...

Au regard admiratif des modèles présentés sur le site, je n'ai pas résisté à cette occasion. Un ami a racheté Un fond de magasin de maquettes qu'il revend à la pièce, généralement, à demi-prix et... Dans tout cela... un kit du flying fish 1860 de Corel au 1/50 ème.

Afin d'en faire profiter les Z'Amis, je lui ai demandé préparer une liste des kits (plus de 400 de tout types), outils, matériel, peintures... Je ne manquerais pas de vous faire savoir dès que possible.

Mais revenons à nos moutons...

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9420" />

Une boite relativement petite... Mais le contenu... Wahouuuuu!

C'est une première. Premier kit d'un voilier ancien, tout en bois et statique. D'ou... Précision... Patience... Minutie... j'en passe et des meilleures. Cette fois, pas de peinture (ou si peu) pour masquer "la misère"

J'ai donc commencé par la quille et les couples. Chantier, alignement, perpendicularité, biseautage des couples pose et lattage des ponts et premier bordé... La routine quoi...

Ensuite ponçage et rectification des irrégularités.

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc1014" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc1015" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc1016" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc1017" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc1018" />

Travail relativement grossier pour la coque qui sera recouverte d'un second bordé en noyer.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9421" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9422" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9423" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9424" />

La porte s'est ouverte sur de multiples questions mais je suis assez satisfait du résultat obtenu.

A suivre...

Cordialement, Pierre.

Dernière édition par Petrus le Mar 15 Avr 2014, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  EmptySam 05 Avr 2014, 13:28

Démat
j'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique
Beau chantier Tu ne fais pas de brochetage?
Bonne suite  sunny

Dernière édition par miel le Sam 05 Avr 2014, 16:22, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  EmptySam 05 Avr 2014, 14:58

Il donne bien le châtaignier, apparemment pas de brochetage  Wink 
Petrus
Petrus

Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

MessageSujet: Re: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  EmptySam 05 Avr 2014, 19:52

Bonsoir les Z'Amis

Merci de votre passage et de vos commentaires.

Je ne sais pas si on peut considérer ceci comme du brochetage.

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9425" />

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  <a href="FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  _dsc9426" />

En fait, j'ai assemblé le premier bordé (en peuplier)  en commençant par le dessous du plat bord et je l'ai descendu jusqu'à environ 3/5 de la coque. C'est à dire tant que cela était possible. Le champs des lattes a été travaillé pour qu'elle soit au plus près, jointive à la précédente.
Par fainé... cilité, j'ai ensuite inversé la pose en plaçant une latte contre la quille et j'ai continué le montage en remontant. J'ai donc dû affiner les extrémités des lattes pour qu'elles prennent exactement leur place dans l'ensemble. Je ne suis pas certain que cette pratique peut être qualifiée de brochetage...

Pour le second bordé j'ai joué sur la souplesse des lattes en noyer et j'ai soigné la qualité de la jonction de proue... Je pense qu'il est un peu tard pour changer de méthode ( faute de jeunesse).

@ Miel. Merci pour le déplacement du sujet... Je finirais par comprendre... Peut-être... Un jour...

Cordialement, Pierre.

Dernière édition par Petrus le Mar 15 Avr 2014, 19:56, édité 1 fois
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  EmptySam 05 Avr 2014, 20:24

Re: cela n'a rien à voir avec le brochetage Surtout l'habillage de l'étambot

Fais un tour sur ce lien:

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
  sunny

MessageSujet: Re: "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50    "FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50  Empty

"FLYING FISH" de Corel. Echelle 1/50
Page 1 sur 1