Modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 centrer un percage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frédo44220
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

MessageSujet: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 16:04

Comment percer bien au centre des tourillons d'environ 15 a 20 mm de long pour faire des bobines de treuil?
Merci.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 16:37

Le plus simple si tu es équipé c'est un tour sinon un petit bricolage avec une perceuse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 17:27

Bonsoir Fredo44220,

Pour ma part, quant les tourillons ne sont pas de trop fort diamètre, je les enfonce dans un tube carré dont l'intérieur est = au diamètre du tourillon. Je trace ensuite les diagonales du carré et au point de rencontre des diagonales, j'obtiens le centre de la face du tourillon...

Quand ils sont plus gros, je m'aide d'une équerre pour tracer un ligne aléatoire (à environ mi distance entre le diamètre et ce qui pourrait être le centre). Aux points de rencontre de cette ligne et de la circonférence,  j'élève les deux perpendiculaires ce qui me donne deux autres points de rencontre avec la circonférence. Je trace enfin les lignes qui joignent les points opposés pour obtenir, à leur point de rencontre, le centre de la face du tourillon.

Si ça peut aider...

Cordialement, Pierre.


Dernière édition par Petrus le Mar 25 Mar 2014, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant


Localisation : Maizières les Metz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 17:30

bonjour frédo,

tu n'as peut-être pas besoin de percer le cylindre de part en part, d'une part  Smile , si!!

et d'autre part, si tu prend un solide qui fait la moitié de la hauteur de ta pièce, avec un crayon de papier bien affuter, tu fais une marque sur le coté de ton cylindre, puis tu lui fais faire un quart de tour, puis tu marques. ce qui te fait obtenir un croix au centre... vois tu ce que je veux dire ?

sinon, à part une équerre destinée spécialement à marquer le centre et qui coûte un certain prix dans certains magasins spécialisés, je ne vois pas d'autre solutions...

sinon, c'est comme le dit jacques13.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 17:45

Une fois le centre tracé avé lékerre qui va bien(rien de plus facile à fabriquer soit même d'ailleurs)
il faut surtout que le cylindre à percer soit parfaitement en ligne avec le foret sinon la sortie ne sera
pas dans l'axe, un défaut d'alignement seulement d'un pouillème sur 20 m/m fera un certain décalage
à l'autre bout
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 17:52

Bonjour Fredo4420
Concernant le perçage central d'un tourillon j'utilise une équerre de centrage (photos) puis je trace 1er trait sur la partie horizontale puis je tourne le tourillon de quelques degrés puis je trace un 2eme trait et j'obtiens le centre du tourillon,pour le perçage je bloque mon tourillon sur les machoires de ma colonne verticale et le tour est joué si l'on peut dire
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 18:07

Démat
Très pratique cette équerre à centrer ( en vente chez Multirex)  sunny 

_________________
                                                                             
                                                           
                                    
                               
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire


Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 18:24

Le bonjour te va,
les solutions citées plus haut par mes amis sont tip-top moi je trace à peu près à l’œil 2 diamètres perpendiculaires.    un pointeau et un petit trou puis le trou prévu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant


Localisation : Soetrich 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 20:32

Boulvard dominique a écrit:
Bonjour Fredo4420
Concernant le perçage central d'un tourillon j'utilise une équerre de centrage (photos) puis je trace 1er trait sur la partie horizontale puis je tourne le tourillon de quelques degrés puis je trace un 2eme trait et j'obtiens le centre du tourillon,pour le perçage je bloque mon tourillon sur les machoires de ma colonne verticale et le tour est joué si l'on peut dire
Cordialement

Bonsoir  Very Happy 
Pour ma part la meilleure solution  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation 
Amitié pol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: centrer un percage   Mar 25 Mar 2014, 22:37

Pas mal cette équerre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

MessageSujet: Re: centrer un percage   Mer 26 Mar 2014, 23:54

Bonsoir à tous,

Travaillant de temps en temps sur un tour à bois (juste pour créer quelques objets décoratif j'ai réalisé cette équerre qui me rend bien service pour placer le morceau de bois sur la machine).

Je pense que si besoin il doit être assez facile de s'en confectionner une plus petite pour le modélisme





Désolé, je sais la première photo est un peu floue mais c'est juste pour montrer le principe si cela en intéresse certain...

@mitiés à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: centrer un percage   Jeu 27 Mar 2014, 00:25

Simple et pas cher  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: centrer un percage   Jeu 27 Mar 2014, 03:03

bonjour,je dirais: tracer deux rayons perpendiculaires au compas (en ayant précédemment mesuré le diamètre au pied à coulisse)... la difficulté majeure (comme le dit Restater)est de pouvoir maintenir le foret et la pièce dans le même axe,donc en l'abscence de tour , de perceuse à colonne  et de table croisée il me semble préférable de fixer la perceuse sur un plan et de régler la position de la pièce avec des cales ad hoc et serre-joints.(étant entendu que la pièce puisse coulisser,sur une feuillure ou dans un tube...(attention aux doigts !!!)...bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : A coté de Lille

MessageSujet: Re: centrer un percage   Jeu 27 Mar 2014, 16:11

Bonjour

   Moi je me sers de ceci ( dessin ci-dessous ) je bloque le morceau de fer rond dans les deux mandrins , je descend avec la manivelle l'ensemble pour amener la tôle en contact avec le plateau de la perceuse, et je fixe la tôle avec des serre joint, ensuite il suffit de desserrer les 2 mandrins, et de  mettre une mèche d'un côté et le tourillon à percer de l'autre

   Bien sur il faut posséder une perceuse à colonne et un deuxième mandrin de manière à faire un peu comme un tour vertical mais cela fonctionne très bien et pour le peu que le mandrin de la perceuse à colonne n'a pas de jeu le résultat est hyper précis, avec ce système j'ai réussi à percer un trou de 1 m/m dans un tourillon de hêtre de 3 m/m

  Inconvénients : on est limité par la course de la perceuse et par le diamètre accepté par les mandrins ( dans mon cas 13 m/m )



Si cela peut aider ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: centrer un percage   Jeu 27 Mar 2014, 17:25

Effectivement c'est une bonne astuce on est sur de percer "droit", je retiens!! Wink 
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
 
centrer un percage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrière de sécurité
» auto contrôle du col de l'utérus
» faire percer les oreilles
» Faire percer les oreilles de ma puce
» "percer ou pas la poche des eaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: Questions Diverses Modélisme-
Sauter vers: