Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noé
Matelot
Matelot
Noé

Navire préféré : Voiliers XVIIème Siècle

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Empty
MessageSujet: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 17 Mar 2014, 17:44

Un vieil ami informé de mon travail en cours sur le Victory me confia une boite d'un kit Soclaine , "Le Tonnant" en me disant "je n'y arriverai jamais !"
Il faut dire qu'habitué aux maquettes plastiques de son adolescence, il avait mal compris le propos du commerçant "Oui Monsieur tout est dans la boite!". Grande fut sa surprise en découvrant ce qui n'était pour lui qu'un fagot de baguettes une planche de couples prédécoupés et quelque accessoires en moulage plomb/étain. Désespéré il mis en cave tel un bon vin la boite et son contenu pour me les présenter 15 ans plus tard. Devant tant de désarroi je décidais séance tenante d'ouvrir ce chantier pour mettre fin à cette longue frustration. Dix huit mois plus tard, je pus lui remettre le fruit de ce travail qui m'avait permis d'améliorer mon expérience de cette technique que je n'avais jamais employée jusque là. (dans ma jeunesse j'employais la technique de la coque "par tranches")

Voici donc mon apprentissage du "Double bordé sur couples"

1er bordé en samba

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 013_co12

Pose du 2ème bordé en acajou

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 24_bor10

Aux pavois bordé en poirier, intermédiaire entre les pavois et ligne de flottaison vernis "ébène".

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 027_ve10

Fin de la coque:
Par rapport au kit: amélioration du château - Tableau AR et fabrication des "bouteilles" . bronzage des canons à l'acide ammoniaque. Fabrication des échelles bois en place des pièces fondues, amélioration de la barre franche à partie de documentations.

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 038_fi10

Installation du gréement dormant

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 044_fi10

Enfin le corsaire est près à courir sus à l'anglois et son fameux "blocus continental"

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 058_fi10

J'allais oublier quelque chose de très important, la construction de la grande chaloupe en bordé à clins. Ceci n'étant pas évident, je dois ici remercier notamment le site du "Gabier chimérique"

http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/fabrication_embarcation.htm

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0310

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0312
Sur cette embarcation j'ai fixé la barre franche initialement prévue dans le kit pour la frégate (???).

Rendons justice à Soclaine pour ses plans précis et la bonne notation des repères du gréement.

Enfin signalons l'aide apporté par l'ouvrage de Denis Desormière "Marine ancienne et modélisme naval" (J2P Editions) et naturellement le célèbre Barrot de Gaillard  (Le chasse marée -Ar men) ainsi que "Truc et astuce par un modéliste professionnel" de Soclaine.

Salutations
Noé

http://navires.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 17 Mar 2014, 18:44

Belle frégate en effet que j'ai remis dans le bon siècle, comme quoi avec Soclaine on peut faire de belle réalisations  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 17 Mar 2014, 20:09

Démat
Peux tu faire des photos en macro du pont?  Avec deux vues d'ensemble ,on ne voit pas les détails  sunny

Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 17 Mar 2014, 21:32

C'est un très beau travail, bravo!
Le navire a une ligne très agréable et il paraît bien détaillé.
juste une question, tu n'as pas mis de palan de retrait sur tes canons?
A+
Gilles(Lostiznaos)

Noé
Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 01:11

Voici quelques photos supplémentaires. Je ne suis pas en mesure de faire de la macro actuellement.
Pour ce qui est des palans de retraits, j'avais envisagé un moment de les faire et il s'est avéré qu'en raison de l'échelle les 2 poulies du palans auraient été serrées l'une contre l'autre (coincées entre l'affut et les caillebotis) alors que le palan était sensé être étiré, je me suis arrêté aux bragues anti recul. Une prochaine fois (j'ai dans les cartons un projet de Licorne 44 canons) j'anticiperais la prise en compte du problème en équipant complètement les affuts avant montage afin de n'avoir plus qu'à accrocher les crochets dans les anneaux de pont et de muraille (et me procurerais des poulies de taille mieux adaptées)

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 037_fi10

Salutations cordiales

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème D025_p10

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 033_ma10

filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature

Navire préféré : Les navires anciens

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 07:39

Bonjour,

Excellent travail, moi qui ne suis pas bois du tout, j'admire et quelle belle histoire pour cette boite abandonnée plus de quinze ans;
Je suis sûr que ton ami sera très heureux.

Bonne journée.

Somerset Maugham.
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 08:50

Bonjour beau travail, bonne continuation. Amitié
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 13:27

Il reprend vie ton tonnant  Wink 
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 17:09

Le bonjour te va,
un pas à pas que nous eussions aimé voir plus tôt.
Un travail réussi et vraiment chiadé.

remarque : il me semble que la fenêtre de la bouteille donne sur le pont ! mais elle est jolie !♦
tu aurais du peut-être faire des mantelets aux sabords

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 13784010
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 17:16

Bonjour Noé
il a fier allure ton Tonnant
bravo pour ce montage le copain doit être content!!!
@mitié Laurent

Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 18 Mar 2014, 22:06

Bonjour l'ancien,
Tu m'as fait peur à propos des bouteilles. Mais non, il y a un effet de perspective plus la tonture. La fenêtre est bien au niveau du pont principal, mais "sous" le pont du gaillard AR qui est cloisonné vers l'avant et couvre chambre du commandant et cabine officiers (c'est pas le luxe pour autant). J'ai fait cela car le tableau AR selon Soclaine débordait énormément et visiblement il manquait quelque chose. je me suis inspiré d'autres frégates d'époque notamment l'Hermione.

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème D13_ch10

Quand aux mantelets, il sont bien là, relevé quand les canons sont apparents et fermés sous les gaillards, mais il est vrai que sur les photos ils sont vus un peu sur la tranche et l'épaisseur à cette échelle est bien mince.

[url=https://servimg.com/view/18787027/32]Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 034_ma10[/url

Cordialement

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 08:17

Bonjour noé
Je regarde ton montage depuis le début et je me demande s'il n'y a pas un problème sur la coque ?
Amitié

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 034_ma10

Noé
Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 09:34

A ce niveau (photo sur un travail en cours - repris depuis) il s'agit plutôt d'un problème d'utilisation des rubans de masquage et de frontière entre les couleurs qui ne doit pas coïncider avec les virures.
J'ai appris depuis que l'on doit retirer le ruban de masquage avant séchage de la teinture (vernis ou peinture) sinon une partie de la teinte part avec le ruban (et de préférence aux frontière en fonction de la loi de Murphy) Very Happy 

Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 10:44

Restater a écrit:
Bonjour noé
Je regarde ton montage depuis le début et je me demande s'il n'y a pas un problème sur la coque ?
Amitié

Démat
Je suis du même avis Ce n'est pas dû au masquage, mais plutôt à la largeur des couples
Peut être une inversion?
 sunny 

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 15:55

le bonjour te va,
je n'avais pas vu le genre de creux,
par contre tes réponses au sujet des mantelets et des bouteilles sont top

Dernière édition par L'ancien le Sam 29 Mar 2014, 16:19, édité 1 fois
Noé
Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 16:24

Les problèmes d'alignement, c'est plutôt du côté de la proue que je les ai eu, mais heureusement la pâte à bois était là

Avant masticage ponçage
Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 015_1e10

ponçage
Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème 016_po10

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 18:09

le bonjour te va,
ah oui c'est bien rattrapé !
tartine un max l'intérieur avec de la colle blanche et de la sciure, de plus tu n'a pas fait les trous de décompression de chaque coté des couples.

tu devrais relire ce sujet :
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

Noé
Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMer 19 Mar 2014, 19:30

Bonjour,
Je ne connaissais pas le "coup" des trous dans les couples pour l'équilibre hygrométrique.
Je l'ai découvert sur ce forum (Merci).
Dans les revues consultées qui font état de ces découpes, il était question d'allègement de poids pour des modèles navigants histoire de ne pas retrouver la ligne d'eau au niveau du pont (comme cela m'est arrivé avec un aviso dans ma jeunesse - lointaine). C'est pourquoi je ne pensais pas être concerné pour du statique.
Mais la remarque me parait judicieuse, à l'avenir j'en tiendrai compte.

RICHARD
Nouvel Embarqué

Navire préféré : NAVIRE DU 17 ET 18 eme siecle

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 23 Juin 2014, 19:11

bonjour NOE,

Je me permets de formuler une requête :voilà, j'ai acheter aux puces le TONNANT de soclaine par contre il manque les plans et la notice , te serait-il possible de me faire une copie ,même en plusieurs formats A4 si les plans sont grands.Cela m'arrangerait bien .
MERCI

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 23 Juin 2014, 19:51

Essaie aussi avec le SAV Soclaine, ils sont sympa  Wink

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t13644-sav-soclaine
Noé
Matelot
Matelot
Noé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 23 Juin 2014, 21:08

Réponse à Richard,
Ah que coucou!
Les plans sont en effet de grande taille, mais je prend en compte ta demande et recherche une solution, - en cas de contact infructueux avec Soclaine - (soit je trouve près de chez moi un photocopieur adapté, soit scan par tranches). En attendant je t'adresserais très prochainement des scans des notices (notamment liste et cote des composants qui constituent déjà des indications précieuses).
A bientôt
Noé

Alexandre.d
Matelot
Matelot
Alexandre.d

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyLun 23 Juin 2014, 22:05

miel a écrit:
Restater a écrit:
Bonjour noé
Amitié

Démat
Je suis du même avis Ce n'est pas dû au masquage, mais plutôt à la largeur des couples
Peut être une inversion?
 sunny 

Bonsoir j'ai aussi ce problème sur la coque .
au départ je pensais que c'étais normal avant que je ne découvre se poste , maintenant je me pose aussi la question ?
j'ai laissé Le TONNANT de coté pour m’occuper de uss Constitution reçus récemment par ma charmante dame Very Happy

c'est du superb travail que tu a fait .

Nouvel Embarqué

Navire préféré : NAVIRE DU 17 ET 18 eme siecle

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptyMar 24 Juin 2014, 19:42

Bonsoir NOE,

Je te remercie grandement pour ta sollicitude ,vraiment sympa de ta part.

CORDIALEMENT

GIL29
Matelot
Matelot

Navire préféré : tous

MessageSujet: le tonnant maquette soclaine ech: 1/75   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptySam 27 Jan 2018, 08:47

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0020

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0023

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0025

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0022

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0021

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0024

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0028

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0026

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0027

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Dscf0029

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton25

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton27

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton30

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton28

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton29

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton26

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton31

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton34

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton35

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton32

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton36

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton33

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton37

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton38

voici quelques photos de ma première maquette bois
GIL29
Matelot
Matelot

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème EmptySam 27 Jan 2018, 08:54

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton54

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton55

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton57

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton56

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton52

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton53

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton58

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton59

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton60

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton62

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton61

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton63

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Le_ton64
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème   Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème Empty

Le Tonnant - frégate corsaire du XVIIIème
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant