La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33

Aller en bas 
+18
Cocoon34
Paul-Henri
steph13
a.piot
michel r
rico67
pedro280456
AMIRAL13
andraud 13780
Jean VEILLON
jeanbauduen
chtanou
ofencer29350
Lostiznaos
Pierrot2
romilly
BROMURE
miel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 11:00

Bonjour, pourquoi deux vis à la pièce du domino? Je n'en laisserais qu'une pour que la pièce en laiton glisse horizontalement sur la barre de soutien, avec un point de colle sur le pas-de-vis pour éviter à cette vis de se desserrer avec les vibrations. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 12:09

C'est vrai, j'aurai pu laisser libre le domino par rapport à la bielle, mais comme le trou du domino est assez gros cela ne pose pas de problème de frottement.
Mais je met tout de même ta remarque de coté, ça peut tjs servir...
@+
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 13:30

salut a toi Hérisson33
ça avance pas courage
A+
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 00:57

Bjr Andraud,
C'est vrai qu'en ce moment je n'y travaille pas beaucoup. Je suis actuellement en train d'affiner les réglages d'un buggy en 1/5 et d'effectuer quelques travaux externes (maintenant que les beaux jours sont là.
@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 20:43

Bjr @ ts,

Je sais cela pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le forum et je m'en excuse auprès de ceux qui avaient commencé à suivre la construction du bateau et aussi des autres membres du club. Mais je n'ai pas toujours pu faire ce que je voulais et aussi s'investir dans un club cela prend beaucoup de temps.

Mais le calme étant revenu (pour l'instant), période d'hibernation, je me remet tout doucement à travailler sur le bateau. Je viens de finir de mettre en place les fausses portes et ouvertures et terminer la partie machinerie (enfin les murs).

Je pense que je vais commencer le 2ème pont, par contre je ne sais si je le fixe définitivement et faire le suivant démontable ou l'inverse et ne faire qu'un seul bloque à partir de ce pont. scratch scratch

Si quelqu'un à un conseil à me donner, je suis preneur. cheers

Aller, 2 petites photos de l'avancement:
Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Constr10

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Constr11

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016, 09:36

Bien le bonjour

et très heureux de te savoir de retour parmi nous

c'est une belle pièce que ce MARIEVILLE une foi terminé

concernant ta question il faut que cela reponde à deux questions
- que ce soit le plus simple
- que ce soit le plus accessible à l'interieur

perso je pense que ce qui est monté doit rester fixe mais le reste demontable


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016, 12:03

salut hérisson33 super que tu soit de retour c' est super tout ce que tu as fait du beau travail
je continue a suivre l'évolution
Amitiés
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016, 12:47

C'est un beau projet et un superbe boulot sur la motorisation !
Chapeau l'artiste !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016, 20:55

Bjr et merci @ ts pour ce nouvel accueil... cheers cheers

Pour répondre,

@ Bromure, c'est ce que je pensais faire aussi, c'est à dire ce qui va venir au dessus de ce que j'ai fait sera amovible, par rappord au plan et revue que j'ai où ils font un étage de plus et c'est le reste qui est amovible. Mais vu les photos qu'il y a, je pense qui toute la partie mécanique et moins facile d'accès (maintenant ce n'est que mon avis).
Après restera à savoir comment fixer les deux parties ensemble, mais j'y suis pas encore.

@ papylolo85, je suis inscrit au club d'automodélisme de Reignac (33): l'AMR33

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Vu_du_10

@ Andraud, l'Ancien et Zouaverifle, je pense que je vais revoir le montage pour la motorisation au niveau des roues dentées. Ça ne me plais plus Evil or Very Mad Evil or Very Mad , je m'aperçois qu'il y a pas mal de jeu, faut que je refasse ça en gardant le même principe...

J'espère pouvoir m'y tenir le plus possible...

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016, 20:21

Bjr @ ts,

J'ai travaillé sur le bateau cet aprèm, et il y a une question qui m'est venu à l'esprit: est-ce que le servo de direction ne serait-l pas un peu faible? scratch

Je sais que ça n'a rien à voir, mais quand je vois ceux qui sont sur la voiture thermique et vu que le bateau va être assez lourd, il faut peut-être que je prévois plus costaud. Celui que j'ai mis doit faire (selon la notice) 35 Ncm (ou si je ne me trompe pas: 3,5 Kgf.cm)

Quand pensez-vous?

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016, 19:36

Bjr @ ts,

Quelques photos des travaux du week-end:

Traçage d'un faut plancher:

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Week-e14

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Week-e15

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Week-e16

Je pense qu'avant de continuer autre chose je vais le teinté pour ne pas être géné par le reste une fois en place ainsi que faire la coque (étanchéité et peinture).

Découpe du 2ème plancher et vérification du passage de l'escalier.

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Week-e17

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016, 19:40

bravo du beau travail le pont en lattes est magnifique c' est bien posé tout le reste est bien aussi bonne continuation je suis
a+
Amitiés
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016, 20:23

Belle avancée , ça commence à prendre forme !!
a+

Eric

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 21:11

Bjr @ ts,

Pour répondre à Michel, Les lattes sont fausses, c'est juste un tracé avec un feutre très fin (0,1mm).

Et merci @ ts les deux (sans oublier ceux l'ont fait auparavant) des compliments, ça motive pour la suite... cheers

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016, 20:11

Bjr @ ts,

Vu le monstre que va faire ce bateau (surtout pour la longueur), je voudrai y mettre un propulseur d'étrave pour faciliter la direction. Je sais que ça n'existait pas sur les originaux et j'espère que les puristes ne m'en voudront pas. Du coup je suis parti à la recherche d'un modèle à réaliser et j'ai trouvé sur cette page:
http://www.monchalutier.com/article-292-le-propulseur-d-etrave-100695106.html
de quoi m'inspirer.

Voici quelques photos de sa réalisation:
Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul10

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul11

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul12

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul13

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul14

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul15

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul16

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul17

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul18

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul19

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul20

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul21

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul22

Il y a eu quelques modifications par rapport à certaine photo, car comme à mon habitude, il a fallu que je refasse certaines pièces.

Et pour finir un petit essai dans l’évier:

J'espère juste qu'il y aura assez de force pour le faire tourner.

Maintenant reste à le mettre en place, à moins que vous voyez quelque chose à y faire pour l'améliorer

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016, 22:14

Ou vas-tu mettre ton propulseur d'étrave? la coque n'est pas très haute et sa forme ne s'y prête guère !!! Pour ton information, voici comment, dans la réalité, étaient disposés les safrans car il y en avait deux, voire quatre sur les tugboat (pousseurs). Si ton propulseur d'étrave n'est pa opérationnel, tu pourras essayer le système à 4 gouvernails, tu resteras dans la réalité . Les documents sont en anglais mais les images se suffisent à elles même

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Safran12



Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Safran11



Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 19:14

Bjr Jean,

Et merci pour ces infos. Mais le soucis c'est que je ne vois pas trop comment mettre ces gouvernails à l'avant, la coque étant plate presque jusqu'à la proue et en plus il est fait d'un seul bloc creusé.

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul23

Pour ce qui est du propulseur, je pensais le mettre comme sur la photo, avec évidement le tube horizontal perpendiculaire (il est trop long pour le mettre comme il faut.

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Propul24

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 23:28

Il n'est pas question bien évidemment de mettre des gouvernails à l'AV, ce serait trop irréaliste. Tu trouveras ici la disposition exacte de 2 gouvernails additionnels tel que cela existait. Ces safrans devaient être plus efficaces puisque placés dans le flux de l'eau refoulée par la roue. Les gouvernails placés devant la roue ne devaient avoir selon moi qu'une efficacité toute relative....

 Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Bayley12
Je ne sais pas jusqu'ou vont les détails du plan que tu as, mais si tu veux te rapprocher de la réalité et connaître l' utilité (si tu l'ignores) des câbles et tirants qui devraient apparaître sur ton plan, voici en détails comment ils étaient disposés et quelle était leur utilité. Les coques étaient très flexibles à l'époque et ces "raidisseurs" étaient disposés en fonction de la position des poids à bord (chaudières, machines, frêt......) cela de façon à garder une coque rectiligne sans "arc" ni "contre arc"

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Bayley13
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016, 07:36

Bien le bonjour 

la seul chose qui compte c'est la quantité d'eau qui passe dans les safrans (flux)
 
si tu n'a pas de vitesse tes gouvernails sont inopérants car pas de flux 

la vitesse va determiner le flux dans les gouvernails et ainsi leur efficacité 

on compense sur des bateaux dont la vitesse n'est pas très importante par des surfaces de safran plus grande ou en les multipliant (traction) 

sur un bateau à hélice on dirige le flux sortant de l'hélice qui est important 

sur un bateau à roue à aube le flux n'est pas concentré comme avec une helice mais dilué sur la longueur des palettes on entre dans le cas des bateaux à faible vitesse de flux dans les safrans 

il faut donc les faire le plus grand possible est si possible compensé 1/3 2/3 en mettre 4 derriere ta roue à aube n'est pas une erreur au contraire ou comme sur le shema 2 devant et 2 derriere 

les 2 devant ne sont efficaces que lorsque le bateau avance (flux lié à la vitesse du bateau)
alors que ceux derrière sont efficaces des que la roue tourne (flux de propulsion)  

un propulseur d'étrave est je pense une hérésie sur ce type d'embarcation 

les manoeuvres "fines" se faisaient "à la perche " pour aider le gouvernail

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016, 09:50

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 


il faut donc les faire le plus grand possible est si possible compensé 1/3 2/3 en mettre 4 derriere ta roue à aube n'est pas une erreur au contraire ou comme sur le shema 2 devant et 2 derriere 


les manoeuvres "fines" se faisaient "à la perche " pour aider le gouvernail

Bjr @ ts
Et en particulier à  Jean et Bromure pour vos commentaires.

Je pense que je vais donc laisser tomber mon propulseur et essayer de mettre 2 autres safrans à l'arrière qui ne sont pas sur mon plan (nouvelle difficulté scratch ). Mais où serait le plaisir de construire si tout était facile...

Désolé Jean, mais j'avais mal interprété ton premier dessin (fig 56), je pensais que s'était à l'avant du bateau Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 388315920 

Pour les figures 34 à 36, je les avais déjà vu sur ce forum, mais merci tout de même de partager tes connaissances.


@ Bromure:J'avoue que je ne pige pas trop quand tu dis: "compensé 1/3 2/3" scratch scratch
J'ai déjà agrandi les safrans avant par rapport au plan que j'ai, après avoir lu les quelques conseils que j'avais trouvé à l'époque sur un numéro de "M.R.B". Est-ce de ça que tu veux parler?

Pour les manœuvres fines, il va falloir que je trouve du monde à embarquer pour tenir la perche... lol! lol! Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 178029134 

Encore merci pour vos explications...

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
michel r
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : bourgoin
Navire préféré : tous

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016, 10:25

Salut herisson

 que dire !! superbe!!
 j admire la réalisation de ta roue et de ta mécanique !!
 quelle précision !!
 tes chevilles peuvent enflées !! Razz Razz  ! elles le méritent
 bonne continuation ! et sans aucun doute il sera superbe
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016, 11:31

Un dessin pour expliquer 1/3 2/3 sur un gouvernail

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 <a href=Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Compen10" />

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016, 12:08

une sacrée aventure !!! cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 20:27

Bsr @ ts,

Ok je me coucherai moins c.n ce soir... lol! 

Vraiment super ce forum où des passionnés vous font partager les connaissances.
Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 2184292159 @ ts

Comme dit plus haut, j'ai déjà agrandi le safran par rapport au plan et du coup j'ai dépassé le rapport 1/3 2/3:

Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Roue_a10

Par contre je ne vois pas comment placer 2 autres safrans à l'arrière de la roue pour profiter du flux sortant.
Du coup en suivant vos conseils, je vais laisser tomber le propulseur et ne laisser que les 2 gouvernails en place, sinon cela veut dire qu'il va falloir refaire tout l'arrière et j'avoue que j'ai pas trop envie...

@ Michel r: J'avoue être assez content de moi pour la roue, par contre je n'ai pas compté le temps passé dessus (ni pour le reste d'ailleurs, je le fais par petites étapes). Par contre pour la motorisation, je vais revoir ça une nouvelle fois car y a des trucs qui me chiffonnent (trop de jeu au niveau des axes). Mais bon, faire et défaire j'ai l'habitude :twisted: ...

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016, 15:24

Installer 2 safrans derrière la roue ne devrait pas être difficile si tu te réfères à l'extrait de plan que j'ai mis en place. Il te suffit seulement de prolonger le "outriggers" (support de roue) pour que les mèches des gouvernails soient derrière la roue.
Ta roue est bien réalisée et assez ressemblante à la réalité. Pour info et à toutes fins utiles voici ci après comment étaient en réalité construites ces roues avec le détail des contrepoids pour équilibrer le balourd du a la manivelle. (balanc bucket)





Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Roue110
Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Roue210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33   Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau à aubes Marieville [plan 1/50°] de herisson33
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: