Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal

AuteurMessage
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal Empty
MessageSujet: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 21:02

Je souhaiterais savoir comment usiner des mats en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal Empty
MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 21:04

il y a plein de méthodes pour cela ...

papier de verre, rabot, tour ...

Quel genre de mâts veux tu réaliser ?
http://www.allouarn.canalblog.com
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 21:17

Cornic a écrit:
il y a plein de méthodes pour cela ...

papier de verre, rabot, tour ...

Quel genre de mâts veux tu réaliser ?

Eh Cornic, tu as oublié la bonne vieille perceuse si il n'a pas de tour.
Il faut que tu insères ta pièce de bois brute dans le mandrin de la perceuse et à pleine vitesse tu utilises une rape à bois pour dégrossir et ensuite tu finis avec plus fin (papier de verre ou lime à métal).
De cette manière tu obtiendra une tige de bois cylindrique qui te permettra de concevoir ton mat.
Mais comme dit Cornic, situ as un tour, c'est encore mieux.

Salut
http://www.passion-modelisme.fr
nathan07259
Major
Major
nathan07259

Navire préféré : le Black Pearl

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 21:21

C'est comme ça que je fais moi, avec une perceuse, et c'est nikel!

Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 21:45

Zithoun a écrit:

Eh Cornic, tu as oublié la bonne vieille perceuse si il n'a pas de tour.
Il faut que tu insères ta pièce de bois brute dans le mandrin de la perceuse et à pleine vitesse tu utilises une rape à bois pour dégrossir et ensuite tu finis avec plus fin (papier de verre ou lime à métal).
De cette manière tu obtiendra une tige de bois cylindrique qui te permettra de concevoir ton mat.
Mais comme dit Cornic, situ as un tour, c'est encore mieux.

Salut

Voui, tu as raison ... mais dans l'exemple que tu donnes, ta perceuse ne perce pas, elle sert de tour lol! lol! lol!
http://www.allouarn.canalblog.com
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 10 Déc 2008, 22:14

Le bonjour vous va les FOROMEUX,
Bon aujourd'hui vous êtes dans un bon jour je suis de bonne humeur mais cool, mais faudrait pas trop en rajouter ainh :
Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal Clin_d10
Bon puisque vous voulez avoir différentes méthodes, moi j'utilise une méthode à base de plusieurs méthodes.

1 - Mettre 2 à 3 cm de plus au mât pour pouvoir le serrer dans un étau à main.
Utiliser un petit (un petit) rabot métallique à lame réglable à vis, bien affûter la lame au papier de verre 600 mouillé, remonter mettre un minimum de coupe et raboter, en commençant par le haut sur 5 cm environ descendre de 5 cm et ainsi de suite.

2 - Là la méthode est déjà décrite, serrer le bout en plus dans une perceuse et régler à vitesse moyenne et entourer le mât avec un papier de verre ou toile émeri en rouleau et aller et retour jusqu'à ce que l'on ait cône pour avoir le diamètre d'origine en bas et le diamètre demandé en haut.
D'abord s'entrainer sur un rond d'essai, mais moi c'est comme cela que je fais mes mâts depuis plus de 30 ans.

Et c'est une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!

Dernière édition par L'ancien le Mer 26 Mai 2010, 11:06, édité 2 fois
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:03

En fait c'est pour faire les diffèrents mats de L'hermione et de la Gloire. Pour L'hermione ca va car j'ai toutes les dimensions sur le plan par contre pour La gloire il va falloir que je prenne les dimensions sur le plan.

Pour le tour pas de probème je peux utiliser celui du boulot.

Je pensais tracer à l'une des extrémité le diametre a voir à la fin et poncer avec une cale à bois et mettant le mat dans le tour.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyVen 12 Déc 2008, 00:27

Tu sais Raphael l'utilisation de la cale à bois seule risque d'être très fastidieuse, c'est pour cela que j'utilise le rabot !

Dernière édition par L'ancien le Mer 26 Mai 2010, 11:07, édité 2 fois
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptySam 13 Déc 2008, 11:24

hello

Le problème c'est de je ne sais pas me servir du rabot c'est pour ca
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptySam 13 Déc 2008, 12:04

Le bonjour te va Raphael,

Oui évidemment tu ne sais pas te servir d'un rabot, donc il va falloir travailler à la perceuse et au papier de verre, donc gros grain vers le haut, moyen vers le milieu, mi-fin vers bas.
Et pour terminer en fin pour finir tout le long.

A défaut de rabot, cela peut convenir !

Dernière édition par L'ancien le Mer 26 Mai 2010, 11:16, édité 3 fois
franck
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 26 Mai 2010, 09:58

Quand je pense que j'ai fait mon premier mat à la lime ...
Bien long qu'il m'est apparu ce p...... de mat !

En plus il m'en reste deux à faire ...

La perceuse, il faut obligatoirement la fixer dans un étau? Je pose la question parceque je n'ai pas d'étau évidement Razz
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 26 Mai 2010, 11:15

Le bonjour te va Franck,
Citation :
Quand je pense que j'ai fait mon premier mat à la lime ...
Bien long qu'il m'est apparu ce p...... de mat !
En plus il m'en reste deux à faire ...
La perceuse, il faut obligatoirement la fixer dans un étau? Je pose la question parce que je n'ai pas d'étau évidement Razz

Moi à mon avis si tu n'as pas de petit étau... As-tu près de chez toi un castomuch ou équivalent, ou une quicaillerie, tu prends ta perceuse pour voir si elle va dedans, pour pouvoir fixer la poignée de la perceuse.
Tu sais un petit étau n'est pas coûteux !
Sinon de quelle manière penses-tu pouvoir fixer la perceuse ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas !
car faire un mât rond sans perceuse et éventuellement un petit rabot...

Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyMer 26 Mai 2010, 21:18

Et pourquoi pas le tour à bois de modéliste ?
Mantua en propose un pas trop cher (compter 100 euros) et vachement pratique pour usiner un mat.
Je prends le1er hyperlien venu :
http://www.scientific-france.eu/outils/electriques.php?refmhd=068160&pa=1&nb=11&ma=N&mo=0

Moi cela m'a bien aidé et je crois qu'il m'aidera encore...
Qu'en pensent les anciens ?
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 11:41

didier a écrit:
Et pourquoi pas le tour à bois de modéliste ?
Mantua en propose un pas trop cher (compter 100 euros) et vachement pratique pour usiner un mat.
Je prends le1er hyperlien venu :
http://www.scientific-france.eu/outils/electriques.php?refmhd=068160&pa=1&nb=11&ma=N&mo=0
Moi cela m'a bien aidé et je crois qu'il m'aidera encore...
Qu'en pensent les anciens ?

Le bonjour te va,

Pour ce tour avec transfo il faut compter 150 € environ, c'est du bon matériel, mais si tu n'as pas beaucoup de sous,
biensûr le tour à bois mais avec du bois j'ai trouvé cela sur le net :

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 652895ateliertour

Pour ceux qui n'ont pas de tour je continuerai à préconiser la perceuse.

Par contre je possède un petit ensemble, tour perceuse, on en a déjà parlé et je n'arrive pas à mettre la main de dessus !

L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 12:51

Le bonjour te va,
j'ai retrouvé le tour dont je ne me sers peu ou pas.....
C'est un emco unimat i multi opérations pour modélisme de précision;
coût autour de 300€, mais c'est comme les appareils ménagers tout en un c'est casse-pieds à transformer !!!! mais j'utilise ma perceuse....
Voici les photos :
Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 291952emco_unimat_U2___a

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 830505emco_unimat_U2___b

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:03

Bonjour et merci pour les réponses,

Mon soucis majeur n'est pas tant financier que logistique.
Je n'ai pas de local bricolage ni de place pour stoquer divers appareillages.

Je vais voir si je peux bricoler quelque chose pour maintenir ma perceuse et m'en servir de tour.
legrand
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

MessageSujet: Pour tourner des pièces en bois ou métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:15

Un petit bonjour en passant........
Voila mon système pour tourner des pièces en bois ou en métal
Pour les plus lg prévoir une contrepointe

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 1408102010_0527maison_janvier_20100001
Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 6405762010_0527maison_janvier_20100002

Le ciseau toujours dans l'axe de la pièce.....Sinon .....
Les anciens connaissent !!!!!
A bientot A tous Amicalement
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:32

le bonjour te va,
Moi c'est à peu près semblable, hormis le fait que je ne possède pas ce support, qui ressemble à un support utilisé pour fixer cette perceuse en sensitive d'établi ce que j'ai !
Par contre ma perceuse est semblable mais c'est le manche que je fixe.
Je la boque en position marche et j'utilise un petit variateur électronique fait à partir d'un kit acheté posé sur platine et installé dans une vieille boite de diapos, avec potar sur le dessus pour régler la vitesse !

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 14:15

Quelques questions supplémentaires:

A partir de quelle longueur faut t'il prevoir une contrepointe? Vaut t'il mieux utiliser une pointe ou un anneau encerclant la baguette pour la maintenir)

Quelle vitesse de rotation utiliser?

Comment réaliser le poncage? Quel grain de papier? Faut t'il faire un poncage sur toute la longueur de la pièce en une seule fois à l'aide d'un bloc de même longueur que le mat?
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyJeu 27 Mai 2010, 14:33

Le bonjour te va,

franck a écrit:
Quelques questions supplémentaires:?

Citation :
A partir de quelle longueur faut t'il prevoir une contrepointe? Vaut t'il mieux utiliser une pointe ou un anneau encerclant la baguette pour la maintenir)

Moi je dirais si tu as peur 40 cm, mais comme je dégrossis au rabot et que je fais la finition au papier de verre moi je ne suis pas embêté, si tu ne fais pas trop contre-poids, pas trop de problème enfin si ta question est "est-ce que ça casse pas" pas si tu ne tords pas le rond.
Si tu veux faire une contrepointe dans le cas d'utisation d'une perceuse tu peut la faire à l'aide d'une planchette en bois deux tasseaux faisant rainure, avec dans la rainure dans laquelle tu balade un tasseau carré de 2x2 percé au diamètre du rond, vu le prix tu peux en faire de différent diamètres (longueur du tasseau rectangulaire 43 cm, la plaque de bois est ficée à la table par un serre-joint simple...

Citation :
Quelle vitesse de rotation utiliser?

Pas trop rapide sinon tes doigts vont chauffer quoique avec le truc de Hubert dans mes trucs et astuces tu ne peux pas te brûler les doigts.
http://www.hsicard.com/1457m.html

Citation :
Comment réaliser le poncage? Quel grain de papier?

Grain moyen pour aller vers plus fin il ne doit pas striller le mât.

Citation :
Faut t'il faire un poncage sur toute la longueur de la pièce en une seule fois à l'aide d'un bloc de même longueur que le mat ?

Non la cale peut faire environ 5 cm en tourillon elle doit entourer le mât.

Si tu n'utilises pas un petit rabot pour dégrossir tu y vas plus longtemmps vers le bout et moins vers le centre....

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calogero

Navire préféré : sous-marins

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptySam 29 Mai 2010, 20:33

tiens j ai trouve un site ou on utilise une perceuse pour faire un tour

http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.soumard/index.htm

regarder sur la colonne de gauche " fabriquer ses machines outil"
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyDim 30 Mai 2010, 11:11

hello,

Pour usiner les mats et les vergues il faut une contre pointe ou une piece pour caler la piece car sinon ta piece ne sera pas poncée rond en bout car generalement le differentes longueurs de ces pieces sont comprises entre 200 au 350 mm de long.

Si j'en parle c'est parceque j'ai deja usiné les mats et vergues pour trois vieux gréements.

donc pour resumé : petite longueur pas besoin de contre pointe, grande longueur contre pointe obligatoire ou piece pour caler pour avoir une pièce bien ronde à l'extrémité réduite.

A +

Raphael
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal EmptyDim 30 Mai 2010, 14:43

Re,
je n'ai à ma grande honte jamais utilisé, malheusement, de contrepointe, toutefois je n'ai pas trop mal réussi (en faisant attention) une quinzaine de 2 à 3 mâts mais c'est juré, la prochaine fois, si j'y pense je mettrai une contrepointe. car c'est quand même mieux.
Et comme je dis toujours c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!
Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 76588m__as_tu_vuComment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal 752836080423174132_73

MessageSujet: Re: Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal   Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal Empty

Comment usiner des mats pour les rendre coniques ou tourner des pièces en bois ou en métal
Page 1 sur 1